Matinée du Mardi 24 mars 2020
Par Anne Maligeay (Ecole Ferdinand Buisson (92)) le 24 mars 2020, 08:53 - Lien permanent
Bonjour, Good morning,
Aujourd'hui, nous sommes le Mardi 24 mars 2020,
Today is Monday, the 24th ( twentieth fourth) of March
J'espère que vous allez tous bien.
Voici l'expression du jour : Une drôle d'expression :
"déjeuner sur le pouce"..
J'attends vos illustrations avec impatience.
A part, le rendez-vous sur TACIT, vous pouvez étaler ces activités sur 2 jours
En Français
- Lecture
Lecture 1
Rendez-vous sur Tacit Lecture (classe inversée),
Nous ferons comme hier. Je serai avec vous de 10 h 30 à 12 h et de 15 h à 16 h.
Lecture 2
Il faut relire à voix haute le texte "Seule dans la nuit"
Grammaire
Combien comptes-tu de déterminants possessifs? lesquels? Et de déterminants démonstratifs? lesquels? (entoure-les)
Combien y-a t-il de phrases négatives? (Surligne-les)
Conjugaison
Sur ton cahier du jour (Matière: le passé composé EDL 19 Ex 1) Fais l'exercice 1 d'EDL 19.
Il faut mettre au Passé Composé le texte.
Pour cela tu dois
1) Trouver les verbes conjugués, le sujet de ces verbes conjugués.
2) Mettre sur le côté, le verbe avoir au présent et les terminaisons possibles d'un participe passé: é, i (i, is, it), u et t
3) Commencer tes phrases par Hier, il y a quelques secondes....
ATTENTION!!
3 verbes seront conjugués à l'imparfait: .....le seau est très lourd, le seau ne pèse plus rien... Une énorme vient de saisir....
1 verbe est conjugué avec l'auxiliaire être: puis elle repart qui devient...puis elle, est repartie (ie, je t'expliquerai plus tard)
En Mathématiques
- Numération
Sur ton cahier des nombres, fais le nombre 1 351
- Calcul mental
3 x 3, 8 x 8, 9 x 9, 10 x 10, 9 x 4, 9 x 2, 9 x 9, 9 x 6, 9 x 10
Tu peux refaire des bulles si tu veux
Tu peux faire des bulles additives: http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubble+.htm
des bulles soustractives: http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubble-.htm
ou des bulles multiplicatives http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubblex.htm
- Construction des savoirs.
On continue avec l'heure, on va ajouter l'activité 4.
.https://www.micetf.fr/LectureHeure/ https://www.micetf.fr/LectureHeure/?v=activite4
Quand la grande aiguille est entre 9 et 12, on peut parler en « moins » On dit le nombre de minutes qu'il manque avant la prochaine heure. C'est compliqué au début et cela ira mieux après.
- Apprentissage
Je t 'envoie un tableau à lire et des questions à compléter. (Matière : lecture de tableau)
Si tu n' as pas d'imprimante. Ecris le numéro de la question et complète sur ton cahier du jour. Ce n'est pas la peine de refaire le tableau, de recopier les questions.
- Géométrie
Il existe 5 façons de faire le grand triangle du Tangram ( la pièce : grand triangle). Utilse tes formes.
Trouves les et reproduis tes solutions sur ton cahier du jour ( Matière : le Tangram) ou sur une feuille Math Géom si tu as des feuilles quadrillées chez toi.
Histoire
Regarde ce petit film consigne-explication
Donc , prends ton cahier d'histoire et marque en rouge au centre, le titre : Les repères de l'Histoire.
(attention, il y a une majuscule à Histoire). Encadre le.
J'ai envoyé la feuille : 28 Quels sont les grands repères de l'Histoire ?
Aujourd'hui, tu ne vas faire que les exercices 1 et 2. Demain, j'expliquerai comment on s'en sert en histoire.
Pour l'exercice 1, si tu ne sais pas, cherche dans le dictionnaire les mots siècle et millénaire.
Pour l'exercice 2, même si tu es à l'aise (car on n'en fait beaucoup depuis le début de l'année), va voir cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=F3avtMXJWXw
Je t'attends encore ce matin à 10 h 30 et cet après-midi à 15 h. J'ai pu dialoguer avec beaucoup d'entre-vous. C'était formidable.
Si tu as des idées à me faire parvenir, écrire une histoire tous ensemble, écrire des poésies séparément, apprendre à jouer à un jeu etc... dis le moi.
Bon courage pour cette journée.
Je pense à vous.
Anne Maligeay
Petit jeu de la semaine
Je vous donne les lettres suivantes:E M S U
Compléter cette phrase:
Nous sommes ..................... de voir les tableaux de ce peintre avec le portrait de sa .......................