20 mars 2020

Fin d'après-midi du Vendredi 20 mars 2020

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien.

Voici les corrections des exercices donnés aujourd'hui:

Sur Doc plus, vous trouverez ENFIN l'identité du voleur du commissaire Kivala!, Les corrections en numération, du Par Odin d'aujourd'hui et des multiplications. (solution des mots croisés en annexe)

Pour le tableau des Participes Passés qui était  difficile, j'ai fait une vidéo qui est un peu longue (13 minutes environ). 

Ne vous inquiétez pas les enfants, les participes passés sont un peu durs à trouver au début et puis...petit à petit on les connaît.

Voici le lien https://youtu.be/kB1qzI_D_aQ N'oublie pas qu'il te faut un adulte à côté de toi.

Beaucoup et je les en remercie énormément m'ont envoyé des dessins sur l'expression du jour: Couper les cheveux en 4....cela veut dire .....être très précis, être très méticuleux, soigné.

Je vais mettre vos dessins en annexe mais je vais vous demander de faire plus attention à vos illustrations. Vous avez le temps de les faire plus grands, plus gais (avec de la couleur, Merci Nour-ELhoda et Naelle) et pourquoi pas, plus détaillés! 

Il y a également en annexe le jardin de Gabriel qui a visiblement un grand arbre dans son jardin, un palmier?  J'attends les vôtres!! (mais jolis, coloriés avec soin  :) )

Voilà, une semaine de passée.

Si vous avez des envies ou des idées, n'hésitez pas à me les dire.

Je pense bien fort à vous.

Anne Maligeay 

19 mars 2020

Matinée du vendredi 20 mars 2020

Bonjour, Good morning,

Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 20 mars 2020,

Today is Friday, the 20h (twentieth) of March

C'est le Printemps !

J' espère que vous allez tous bien.

Voici l' expression du jour: " Couper les cheveux en quatre".

Difficile, vous pouvez essayer !

Attention, ce n'est pas faire 4 morceaux d'un cheveu, c'est "déchirer" en 4 le cheveu....oh mais ne suis-je pas en train de couper les cheveux en quatre???

Envoyez moi vos illustrations!

Je remarque cependant que certains écrivent la réponse sur leur cahier. Ecrivez aussi l'expression pour ne pas l'oublier.

Le programme de la journée est le suivant:

 

EN FRANCAIS

  • Lecture/Vocabulaire 

           Il te faut faire le travail que te demande la feuille de l'inspecteur Lafouine. Ainsi, tu feras de la lecture, de l'écriture et du vocabulaire (pas facile les mots croisés, mais tous les mots sont dans le texte) et peut-être trouveras tu la solution (si tu ne l'as pas trouvée hier)

  • En Conjugaison

Revisionne la petite vidéo qui se trouve dans DOCplus EDL17 ex 3 et 4. Puis ensuite, tu compléteras le tableau que j' ai envoyé ce matin à tes parents. (Si tu ne peux pas l'imprimer, prends ta règle et ton crayon pour le refaire ou écris les solutions les unes en dessous des autres (infinitif + participe passé)

EN MATHEMATIQUES

  • résolution de problème

Tu es parti, vendredi dernier avec une feuille de problème  " A quelle heure".

Il te faut résoudre les problèmes. Tu peux en faire 3 ce vendredi et les autres ce week-end.

Avant, je vais te rappeler 2 ou 3 petites choses:

Si tu cherches un nombre plus grand, l'opération à effectuer est une addition.

Si tu cherches un nombre plus petit, l'opération à effectuer est une soustraction.

Quand il s'agit d'un problème de mesure (heure, euro, mètre etc...;), il faut respecter LA REGLE d'OR des mathématiques.

On calcule les heures avec les heures, les minutes avec les minutes.

On transformera s'il y a besoin les minutes en heures ou les heures en minutes.

Rappel: 1h c'est 60 minutes, 2 h c'est 120 minutes, 3 h c'est 180 minutes etc.....

Tu dois  lire les 2 encadrés qui sont en haut de la feuille avant de faire les problèmes. 

  • Numération

Entoure le nombre de dizaine en rouge et  et le nombre de centaine en vert de ces nombres : 4 123, 8 561, 5 126, 3 209, 7 563, 8 250, 2 100, 5 899, 8 521 et 7 001

  • Calcul mental

Par Odin !!!

Je te donne : 3 héros , 1 capitaine, 3 traîtres et 1 mage.

J'espère que cela ira mieux pour certains d'entre-vous. Le mage vaut le nombre de "bonhommes" (héros, capitaine, soldat ou bien le maudit) qui sont présents dans son camp. attention pas les "bonhommes" mage.

  • Construction des savoirs 

Repasse en couleur le contour des autres rectangles et écris à l’intérieur une des deux écritures multiplicatives possibles (au choix), puis sur l’autre exemplaire de la planche, écris aux mêmes places les produits (les résultats)  correspondants.

Faire la liste de tous les produits (les résultats) rangés en ordre décroissant (danscroissant, il y a comme dans descendre)

  • Apprentissage

Nos premières multiplications à 2 chiffres? 

Pose sur ton cahier  (N'oublie pas un chiffre par carreau, trait tiré à la règle) et calcule:

45 x 23 = , 76 x 31 =,   84 x 17 = ,et 142 x 26 = 

Vérifie avec ta calculatrice. 

EN ART PLASTIQUE

En vous appliquant (le dessin doit être le plus précis et joli possible), dessine l'endroit où tu habites, où tu préfères être en ce moment.

On pourra ainsi partager nos lieux.

Prend le temps, applique toi pour tout. Tu as le temps et en plus de l'aide à la maison.

Bon courage. A ce soir.

Je pense bien à vous.

Anne Maligeay 

 

fin d'après-midi du Jeudi 19 mars 2020

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien.

En annexe, les dessins relatifs à l'expression du jour qui voulait dire comme me l'a dit Robin: découvrir un secret (découvrir le pot aux roses)

La plupart d'entre vous ont fait la dictée. mais il me manque encore quelques élèves. Je vais la ré ouvrir pour 72 heures. Mais je la fermerai demain à midi pour pouvoir donner une correction collective sur Doc plus.

Sur Doc plus, vous trouverez ce soir, les corrections en grammaire EDL18 ex 1, en mathématiques: Par Odin et la table de Planchon.

Si vous ne l'avez pas fait, n'ouvrez pas les documents! 

En ce qui concerne la multiplication, j'ai fait une correction visuelle. Il vous faudra suivre ce lien. Mais attention, avec vos parents à côté

https://youtu.be/XsK2vr0HFCI

Enfin, j'envoie à vos parents le travail qui va vous aider  à découvrir qui est le coupable! 

J'ai eu des solutions, elles n'étaient pas toujours bonnes! 

Bonne fin de journée

Je pense bien à vous

Anne Maligeay 

18 mars 2020

Matinée du Jeudi 19 mars 2020

Bonjour, Good morning,

Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 19 mars 2020,

Today is Thursday, the 19th (nineteenth) of March

Et c'est l' anniversaire de Jonathan!!

Bon anniversaire!

(voir annexe)

J'espère que vous allez tous bien.

Voici l' expression du jour : « Découvrir le pot aux roses »

Envoyez -moi vos illustrations, je pourrai les mettre sur le blog comme celle de Raphaël pour un coup de cœur .

J'ai dialogué un peu avec certains d'entre vous et cela m'a fait plaisir.

Je pense que, maintenant, nous en aurons souvent l'occasion car le site TACIT propose un dialogue en direct entre l'élève et l'enseignant. Nous ferons du TACIT tous en même temps ou presque et je pourrai ainsi vous aider.

Bravo, vous avez presque tous fait l évaluation de vocabulaire. Je vais pouvoir, dès la semaine prochaine lancer une série d'exercices !

Mais ce matin, ce sera :

EN FRANCAIS

  • La dictée.

Je vais ouvrir la dictée sur Orthophore. Elle s'appelle: Mon cousin"

Il faudra te munir de ton identifiant et de ton code. (Si tu ne les as pas, je peux te les redonner)

Pour faire la dictée:

Prends le temps de réfléchir :

  • A l'orthographe des mots travaillés
  • Aux accords entre le verbe et le sujet

          Trouve le verbe conjugué

         Qui-est-ce qui l'utilise ?

         Change le sujet par le pronom personnel (« le petit nuage »)

         Retourne voir la terminaison du verbe. (Le temps et le pronom personnel)

  • Aux accords entre les noms et les mots qui les accompagnent (l' équipe!)

         S'ils sont masculins, féminins

         Singuliers ou pluriels

       C'est toute l'équipe qui porte le même maillot !

  • Enfin, fais bien attention aux mots qu'on prononce de la même façon et qui ne s'écrivent pas pareils : a/à, on/ont son/sont etc.....
  • En lecture,

Je vais te proposer une énigme policière : il y a eu un vol chez le commissaire Kivala et c'est l'inspecteur Lafouine qui va se charger de l'enquête. Seras-tu la résoudre ? (1er envoi dans la matinée)

Si tu n'y arrives pas tout de suite, je te propose un questionnaire et un mot croisé pour y parvenir.(2ème envoi dans l'après-midi)

Je vais l'envoyer par mail à tes parents et j'espère qu'ils pourront l'imprimer sinon il faudra le lire sur l'écran!

Réponse : Vendredi soir !!

 

  • En Grammaire,

Je te demande de préciser les Groupes nominaux suivants en ajoutant un mot :

une planète, un voyage, le grand-père et la fusée

(Souviens toi, je dois comprendre si ces groupes de mots sont: masculin ou féminin, singulier ou pluriel)

  • En Conjugaison

EDL 18 ex 1 

Il faut mettre les verbes au passé composé. (surlignage+ Pour le participe passé : verbe avoir au présent + le participe passé du verbe conjugué)

Comme petite pause, ce petit film sur notre satellite : La Lune

(C'est un lien You Tube, car je n'ai pas réussi à l'intégrer dans le billet. Il faudra donc l'ouvrir avec un adulte à tes côtés car je ne peux pas contrôler les images que tu vas voir en ouvrant ce site)

https://www.youtube.com/watch?v=mjSBnqs3HCc

EN MATHEMATIQUES

  • Numération

Tu dois compter sur ton cahier de 9 en 9 à partir 0 (0-9-18......) pendant 1 minute et 30 secondes :

  • Calcul mental

Par Odin !!!

Je te donne : 2 héros , 2 capitaines, 1 soldat , 1 traître et 1 mage

Rappel : le héros vaut 3, le capitaine vaut 2, le soldat vaut 1,

Le traître réduit à 0 la force d'un héros et il a une force de 1 et le mage a la force égale au nombre des dés blancs non mages.

  • Construction des savoirs :

Interrogation sur « table des doubles » que tu as travaillé avec la table de Planchon

Sur ta table de Planchon,:  Quel est le plus grand rectangle (celui qui contient le plus de carreaux) de la planche ?

                                            Indique et justifie les différentes écritures additives et multiplicatives qui lui correspondent

  • Apprentissage

Je me lance, comme mon collègue de CM2B, dans la vidéo.

En suivant ce lien, vous pourrez avoir votre première leçon sur la multiplication à 2 chiffres.

https://youtu.be/iKiYvtzaluk

Cette vidéo est diffusée sur YouTube. Je ne peux malheureusement pas en contrôler les images. Il faut donc IMPERATIVEMENT  la visionner avec un adulte à tes côtés.

Pour voir si tu as compris, voici 4 opérations à effectuer :

54 x 2 , 54 x 80 et 54 x 82 et enfin, l'addition des deux premières opérations. Si tout va bien, tu dois trouver le même résultat !

Malheureusement,  nous ne danserons pas aujourd'hui. tu peux quand même t'entraîner avec ta famille. le lien est au billet précédent.

Pour prolonger l'activité cirque de Jennifer, tu peux prendre deux paires de chaussettes roulées en boule et jongler. Et si tout va bien, tu peux ajouter une 3ème paire de chaussette!!! 

Bon courage à vous tous. 

Je pense beaucoup à vous.

Anne Maligeay 

 

Mercredi 18 mars

Bonjour,

Good morning,

Mercredi 18 mars 2020           Wednesday, the 18th of March (eighteenth)

En annexe, le dessin de Raphaël sur l'expression "avoir un coup de coeur" qui signifie aimer quelque chose. ET celui de Coralie! ET Vincent

Ce matin, il n' y a pas d'exercice ou de leçon. C'est mercredi!!

Il va falloir corriger ce que tu as fait. Toutes les corrections sont sur Doc plus. (Je vous ai envoyé hier soir, les manipulations à faire pour vous y inscrire).

Tu peux agrandir la page en faisant en même temps: la touche control sur ton clavier et mollette de ta souris. 

Si les corrections ne sont pas claires ou si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail, j'y répondrais le plus vite possible.

Comme annoncé depuis lundi, la plateforme TACIT est fermée pour accroître ses capacités de connexion. 

La plateforme a rouvert avec de nouvelles possibilités comme de pouvoir échanger avec moi pendant les exercices. je ne sais pas exactement comment mais cela est très intéressant.

Quelques idées me viennent pour travailler un peu tous ensemble mais si vous en avez, là encore n' hésitez pas à me les dire.

Demain, c'est la dictée, n'oublie pas de travailler tes mots.

Et puis, pour faire un peu d'exercice, tu peux travailler les danses de la Faribole.

Voici le lien http://www.lafaribole.fr/ et tu peux aller voir les vidéos!

Bon courage à tous, je pense à vous.

Anne Maligeay 

 

17 mars 2020

Soirée du 17 mars 2020

Bonsoir à tous 

Merci pour vos messages, vos petits mots.

Certains ont trouvé TACIT dur.  Vous avez à peu près tous fait l'évaluation vocabulaire, Bravo!

D'autres ont fait des dictées en plus sur ORthophore. A peu près tous ont eu du mal à aller sur Matheros.

Ce n'est pas grave.

Pour éviter les sites surchargés, j'ai pris la décision d'utiliser mon blog et le site DOC plus qui vous permettra demain de voir les corrections des différents exercices.

Il vous faudra avant tout, vous y inscrire comme l'ont déjà fait LLuc, Guillemette,Gabriel, Huanzhi et Eléna.

Je pense à vous et vous dit à demain.

Anne Maligeay 

 

matinée du mardi 17 mars

Mardi 17 mars

Tuesday, 17th of March  (seventeenth)

Pour l'expression du jour, on va le faire à l' envers (Normal!!!)

  • Ecris sur ton cahier du jour la date et dessine une image pour cette expression

"Un coup de coeur" 

EN FRANCAIS

  • Il faut relire le texte "On a marché sur la Lune"

Entoure  en jaune les déterminants suivants: 1 article défini masculin singulier, 1 article indéfini pluriel et 1 article possessif masculin singulier.

Entoure en bleu 1 pronom personnel singulier et 1 pronom personnel pluriel

  • Mets ce petit texte à l'imparfait et au passé composé

Le présentateur du journal télévisé annonce le décès de Neil Armstrong.

Julie interroge son grand-père :

– Papi, est-ce que tu connais Neil Armstrong ?

Souviens -toi, tu trouves les verbes conjugués, tu cherches le sujet.

Sur le côté les terminaisons de l' imparfait (pour l' imparfait), et le verbe avoir au présent pour le passé composé. 

Quand tu as fini, regarde ce petit film

https://www.youtube.com/watch?v=pYngKm9yUWg

N'oublie pas d'aller faire l' évaluation vocabulaire sur TACIT sans te faire aider.

(Demain la plateforme sera fermée)

 

EN MATHEMATIQUES

  • Prends ta table de Planchon

Sur une des feuilles, repasse d’une même couleur (feutre ou surligneur) le contour de tous les carrés présents sur la planche. Combien y a-t-il de carrés ?

Quel est le carré qui contient le plus grand nombre de carreaux ? Trouver le nombre de carreaux qu’il contient, puis celui des autres carrés.

Comment fais -tu pour les compter? 

Que remarques-tu?

 

Voilà ce que je te propose comme travail aujourd'hui, en plus de celui déjà posté dimanche.

Je ne sais pas si tu le fais, Je ne sais pas si tu vas bien. N' hésites pas à me laisser des nouvelles.

Anne Maligeay 

16 mars 2020

1er jour d'école à distance

Bonjour les enfants,

J' espère que vous allez bien.

Les sites éducatifs sont surchargés et sont difficilement "joignables".

C'est normal, tout le monde essaie de travailler en même temps et le réseau n'est pas assez important.

Pourtant certains d'entre-vous ont déjà travaillé. Bravo!!

L' évaluation vocabulaire a été faite par 12 d'entre-vous. N 'oubliez pas, ne vous faites pas aider, Cela fausse les résultats!

En attendant, travaillez les mots, la dictée arrive.

Vous pouvez également prendre un livre, un jeu de société et nous en parler via ce blog. Voilà un travail qui serait sympa!

Enfin  mercredi je donnerai les corrections des exercices de mathématiques et français.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot.

Je pense à vous.

Anne Maligeay

14 mars 2020

lundi 16 mars et Mardi 17 mars

Bonjour,

J'espère que vous allez bien et que votre week-end malgré les événements se passe bien.

Voici du travail pour ces 2 premiers jours d'école à la maison ! 

il est à faire avec ou sans vous. les enfants seront soit suivis directement par moi (TACIT, MATHEROS) et ils auront des corrections mercredi.

Bon courage;

 

Pour Lundi 16 et Mardi 17 mars   je vous propose:

Lecture 1: découverte du texte On a marché sur la Lune

(vidéo https://www.youtube.com/watch?v=SieELGaJV8k)

Poser quelques questions de compréhension sur le texte.

Que veulent dire les mots en gras: Papi, Trois américains, j', il, tu, il et nous

Trouver une phrase déclarative, exclamative et interrogative;

Surligner les verbes conjugués au Passé composé

Lecture 2: se rendre sur le site TACIT (classe inversée) et faire ses exercices de lecture.

Chaque enfant ayant des exercices différenciés en fonction de son niveau, je reste à votre disposition pour en parler à chacun d'entre-vous par mail. 

Vocabulaire 1: Toujours sur le site TACIT, faire l' évaluation vocabulaire ( je pourrai ainsi créer des exercices de vocabulaire en ligne)

Nous ne l'avons jamais faite et c'est l'occasion!
Ne panique pas! c'est une évaluation qui va du CE1 à la 3ème. tu auras donc des mots compliqués à comprendre.
Réponds "Je ne sais pas" mais surtout ne te fais pas aider! Cela serait fausser le test qui permet de te donner des exercices pour progresser.

Orthographe 1: Travailler le Mots à bien connaître 19 (-tant) 

                         Travailler les mots suivants amusant(e), blanc(he) ,une cage, un éléphant, un singe, dévorer, habiter et manger.

Conjugaison 1:  Ex 3 et 4 d EDL 17 (Un chaton curieux) 

Grammaire 1: directement sur la feuille, faire l'exercice 2 (grammaire) d'EDL 18 ((On a marché sur la Lune)

 

Mathématiques:

calcul mental: aller sur Matheros et s'entraîner comme on veut!

géométrie : rappel: faire le graphique: construction du tangram 5

                     Sur une feuille quadrillée, faire le programme de construction suivant 

         Programme de construction 1

  • Trace un carré ABCD de 12 cm de côté.
  • Trace le segment [AC]
  • Marque E le milieu de [AD]
  • Marque F le milieu de [CD]
  • Trace [EF]
  • Marque G, le milieu de [EF]
  • Trace [BG], (H est le croisement entre [BG] ET [AC]
  • Marque J, le milieu de [HC] (Marque I le milieu de [AH]
  • Trace [IE] ET [GJ]]

Technique opératoire : Pose et calcule sur ton cahier : 23 x 40, 65 x 50, 125 x 80, 201 x 70

Numération: Quel est le chiffre des centaines  dans 1 563, 2 367, 1 955 et 7 458

                    Quel est le nombre de centaines dans 1563, 2 367, 1 955 et 7 458

Afin que la communication soit plus fluide et le travail un peu plus interactif, j'essaie de comprendre rapidement comment fonctionne la plateforme KLASSROOM et nous pourrons basculer un peu vers elle si tout va bien. (vous pouvez vous y rendre pour voir à quoi cela ressemble)

Merci pour votre collaboration et vos retours. 

Anne Maligeay 

12 mars 2020

Fermeture des écoles-Réouverture du blog

Bonjour chers parents,

Un peu plus tôt que prévu et pas du tout pour les raisons que je souhaitais, je me vois  réouvrir le blog de la classe.

"Le bonnet d'Anne".

Le plus simple pour y accéder étant de taper mon prénom et mon nom dans une recherche Google.

Vous trouverez sur celui-ci des indications sur le travail à effectuer par votre enfant.

Je reste joignable via mon adresse professionnelle: amaligeay@ac-versailles.fr

Très cordialement, 

Anne Maligeay 

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