Matinée du Jeudi 26 mars 2020

Bonjour, Good morning,

Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 26 mars 2020,

Today is Thursday, the 26th (twenty sixth ) of March

J'espère que vous allez tous bien.

Je sais que pour certains l'école à la maison, c'est compliqué. Faites ce que vous pouvez mais continuez à travailler, Faites un peu le matin, l'après-midi, le mercredi, le samedi et le dimanche.

Voici l' expression du jour : " avoir la frite" 

C'est un peu normal, après un déjeuner sur le pouce ! (3 illustrations par Guillemette, Gaëtan et Baptiste en annexe)

J'ai pu faire les exercices de lecture avec la plupart d'entre-vous. Vous prenez votre temps, vous êtes très sérieux. Bravo!!

Parfois, il y a un petit délai d'attente entre votre question et ma réponse, c'est parce que je réponds à un de vos camarades et que je ne peux pas répondre à tous en même temps. Mais en général, cela se passe plutôt bien et je remercie encore la plateforme TACIT d'avoir mis ce système en place. 

Parlons de ce  matin,nous sommes jeudi, c'est donc la dictée 

  • La dictée.

1. Dictée 1 Sur ton cahier du jour, après avoir écrit la date, 

Ecris la matière : Dictée.

Puis réécris avec la bonne orthographe les mots suivants: hélace,  iyer,  aujourdhuit,  en hot  et  alte. 

2. Dictée 2 Je vais ouvrir la dictée sur Orthophore. Elle s'appelle: "Autrefois" 

Il faudra te munir de ton identifiant et de ton code. (Si tu ne les as pas, je peux te les redonner)

Pour faire la dictée:

Prends le temps de réfléchir :

  • A l'orthographe des mots travaillés
  • Aux accords entre le verbe et le sujet

          Trouve le verbe conjugué

         Qui-est-ce qui l'utilise ?

         Change le sujet par le pronom personnel (« le petit nuage »)

         Retourne voir la terminaison du verbe. (Le temps et le pronom personnel)

  • Aux accords entre les noms et les mots qui les accompagnent (l' équipe!) (c'était l'erreur la plus fréquente la semaine dernière)

         S'ils sont masculins, féminins

         Singuliers ou pluriels

       C'est toute l'équipe qui porte le même maillot !

  • Enfin, fais bien attention aux mots qu'on prononce de la même façon et qui ne s'écrivent pas pareils : a/à, on/ont son/sont etc.....
  • En lecture,

Je vais te proposer une deuxième énigme policière : il y a eu un meurtre dans un club d'handicapés  et c'est encore l'inspecteur Lafouine qui va se charger de l'enquête. Seras-tu la résoudre ? (1er envoi dans la matinée)

Il y a un premier questionnaire (envoi aujourd'hui) qui te permettra de bien comprendre le texte et les personnages et demain un deuxième questionnaire  qui devrait te faire découvrir le coupable si tu n'y es pas arrivé!

(il me semble plus simple que le premier!)

Je vais l'envoyer par mail à tes parents et j'espère qu'ils pourront l'imprimer sinon il faudra le lire sur l'écran!

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, faites les questions à l'oral SI VOUS LE POUVEZ, sinon accrochez vous juste avec le texte. L'important étant de chercher.

Réponse : Vendredi soir !!

  • En Grammaire,

Grammaire 1

Je te demande de préciser les Groupes nominaux suivants en ajoutant un mot :

une poupée, son seau, la fillette et sa robe.

(Souviens toi, je dois comprendre si ces groupes de mots sont: masculin ou féminin, singulier ou pluriel)

Grammaire 2

EDL 19 ex 2

Directement sur la feuille EDL19, analyse les fonctions. Il faut trouver le verbe conjugué, son sujet et savoir s'il y a des compléments de phrase (Comment Où Quand?)

  • En Conjugaison

Dans ton cahier de règles, tu vas surligner les verbes dire et faire au Passé composé et les apprendre.

(Révise les verbes être et avoir)

EN MATHEMATIQUES

  • Numération

Sur ton cahier du jour (Matière: Numération)

Quel est le nombre de dizaines des nombres suivants: 1 365, 4 562, 7 410

Quel est le nombre de centaines des nombres suivants: 496, 1492, 1789, 2020

  • Calcul mental

Joue avec tes enveloppes de multiplication, les jaunes, bleues et rouges.

Toujours sur le site Thérèse Eveilleau. Reconstitue les tables de multiplication. (j'ai mis 1 min et 18 secondes!)

 http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/tab_multiplication.htm

  • Construction des savoirs :

On continue avec l'heure, Tu peux de nouveau t'entraîner avec les activités 1,2,3 et 4

.https://www.micetf.fr/LectureHeure/ 

J'ajoute l'activité 5 qui te fait parler en heure de l'après-midi.

Quand c'est l'après-midi, tu peux redire l'heure que tu vois sur la petite aiguille, tu dois préciser que c'est l'après-midi.

OU ajouter 12 heures à l'heure que tu voishttps://www.micetf.fr/LectureHeure/?v=activite5

Quand on joue aux cartes en classe, ce sont les cartes du niveau 4 (4 points) 

En annexe, Baptiste s'entraîne !!

  • Apprentissage

Parmi ces nombres, quels sont ceux qui sont entre 1070 et 1107

107, 1060, 1089, 1100, 1707, 170, 1203, 1073, 7010, 999

Je vais envoyer une feuille avec des exercices sur des droites graduées. Mais certains ne pourront pas le faire car pas d'imprimante. 

Alors pour cela: Encadre à l'unité 1 472, 4 055 et 6790

                                                Ex : 2 536< 2 537 < 2 538

                          Encadre à la dizaine: 1 472, 4 055 et 6 790

                                                      Ex: 2 530 < 2 537< 2 540

                         Encadre à la centaine: 1 472, 4 055 et 6 790

                                                             Ex: 2 500 < 2537 < 2 600

ATTENTION!!! il ne s'agit pas d'ajouter 10 ou 100, il s'agit de pouvoir donner un encadrement qu'on trouvera par la suite sur une droite graduée. 

Il faut s'imaginer sur une droite numérique qui va de 10 en 10, qui va de 100 en 100.

PAS DE PANIQUE, c'est difficile à comprendre. Si vous n'y arrivez pas, on verra cela plus tard. 

Histoire

Regarde ces petits films

1) consigne-explication

https://youtu.be/6Cxv5qNiTb8

2) Capsules québéquoises 1 et 2

https://www.youtube.com/watch?v=f8cBmANK1ig 

https://www.youtube.com/watch?v=mgM_LQ-cnIg

Et fais l'exercice 3 de ta feuille

Bon!   On a bien travaillé, on a le droit à une pause musicale!!!

Grâce à Monsieur Pépin qui veut bien que j'utilise les liens sur son blog, nous allons faire un peu de japonais.
NON, NON, ne partez pas! c'est une très jolie chanson qui vient du film TOTORO, film d'animation japonaise réalisé par HAYAO Miyazaki.

Tout d'abord 1ère vidéo à visionner 

 ( https://www.youtube.com/watch?v=GFCNZCTML_o ) le contenu de la parenthèse est à coller dans la barre d’adresse.

C'est une traduction de la chanson.

Ensuite, la seconde vidéo qui est un petit tutoriel et playback en la compagnie de Monsieur Pépin (même si on le voit pas trop :).

https://youtu.be/4pIGro3ZKv4

Et enfin les paroles! 

0550148D-C220-458E-BDFA-58F1617B8D77.jpeg

Chantez bien! Cela fait du bien! 

Faites ce que vous pouvez! J'ai l'impression d'avoir mis beaucoup de choses aujourd'hui!!! 

Je pense beaucoup à vous

Portez vous bien 


Anne Maligeay