26 mars 2020

Télé-école: vendredi 27 mars

Bonjour à tous,

Voici votre travail pour vendredi matin :

1) Français - Grammaire (temps estimé : 45 minutes)

-Dans le petit cahier jaune : revoir C3.

-Dans le manuel vert :

  • Exercice 1 p.171 : Voici un exemple pour la présentation de l’exercice:

Verbes au passé composé

Verbes à l’infinitif

Auxiliaire

J’ai tenu

Tenir

Avoir

J’ai écrit

Ecrire

Avoir

...

 

 

  • Exercice 2 p. 171
  • Exercice 3 p. 171

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 23 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Géométrie : Construction de figures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Géom 2, 5 et 7.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 2 p.58 et 4 - 5 - 6 + « Entraîne-toi » p.59

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

- Furet de 13 en 13 : Commencer par le nombre 9 et rajouter 13 à chaque fois : 9 - 22 - 35 - ...

 S’arrêter à 386. Pour ceux qui veulent, vous pouvez continuer et me dire jusque quel nombre vous êtes allés.

Recommencer avec comme point de départ 2 et enlever 13 à chaque fois : 253 - 240 - ... . S’arrêter quand ce n’est plus possible d’enlever 13.

 

Travail de l’après-midi :

5) Français - Production d’écrit  (30 minutes)

Sujet d’écriture : Si j’étais Président(e) de la République...

(Trouve au moins 10 mesures sérieuses que tu prendrais si tu devenais Président(e). )

Exemple :

Si j’étais président de la République :

1) Jamais plus aucun sans-abri ne dormirait dehors.

2) [...]

Envoyez-moi vos écrits par photo ou tapés directement à l’ordinateur.

 

6) Arts visuels  - Créer une main en 3D (temps estimé : 30 minutes)

Pour finir la journée, je vous propose de réaliser votre main en 3D. Voici un exemple du résultat et la fiche de réalisation en-dessous. Je rajoute également un tuto sur YouTube dans les liens si vous avez besoin.

[Pour le matériel, si vous n’avez pas de surligneur, des feutres de différentes couleurs suffisent.]

Bon weekend!

Corrections du jeudi 26 mars

Pour les exercices de français, de mathématiques et la dictée, je vous laisse vous corriger et m’envoyer seulement vos résultats. Ce n’est pas utile de m’envoyer les photos des exercices.

En revanche, envoyez-moi votre résumé sur la vidéo « Comètes et astéroïdes » pour que je puisse vous faire un retour.

Je rappelle le mail du jeudi et vendredi : eduscol.cm2b@gmail.com

Français - Conjugaison :

-Exercice 2 p.161 :

Sonia saisit le chat vivement par le train arrière. Il tourne la tête, miaule de colère en découvrant ses dents, l’une de ses pattes de devant s’est légèrement soulevée, prête à griffer l’air et les mains qui le retiennent. Sonia éloigne son visage, par précaution. Je me mets à crier :

-Arrête, Amchiche !

La sonorité de son nom suspend son mouvement, les griffes se rétractent et dès, qu’il redevient docile, je l’enferme dans la grossière cage d’osier achetée la veille au marchand de poules d’El-Bahri.

-Exercice 4 p. 161 :

[Si tu as remplacé « Ils » par Alexandre au lieu de « Il », c’est juste aussi.]

Alexandre quitte le métro, il se dépêche et monte quatre à quatre l’escalator. Il débouche au-dehors. La nuit est tombée. Il se met à courir vers l’immeuble où habite son père. Il pianote le code, ouvre la porte et s’élance dans l’ascenseur. De loin, il voit briller la plaque avec ses lettres noires : « Docteur Bauer ». Il veut sonner mais il aperçoit une carte glissée sous la porte. Il l’attrape et la lit : « Je dois sortir, vous pouvez (ou tu peux) me rejoindre au restaurant en bas de l’immeuble vers neuf heures. » Il est surpris. A qui s’adresse cette lettre, est-elle pour lui ?

 

Pour la dictée :

Je vous laisse vous auto-corriger et m’envoyer votre note.

-Entre 0 et 2 fautes : A

-Entre 3 et 4 fautes : A-

-Entre 5 et 6 fautes B

-Entre 7 et 10 fautes : C

-Plus de 10 fautes : D

 

Mathématiques - Conversions de mesures   

1) Effectue ces conversions.

2 m = 200 cm                                  1 km= 1000 m                                  43 dm= 4300 mm

5 hm = 500 m                                  500 cm= 5 m                                   40 m = 4 dam

12 m= 120 dm                                 800 m= 8 hm                                   120 cm= 1,2 dm

2 hm et 50 m= 250 m                     3 m et 4 cm= 304 cm                     3 km et 15 m= 3015 m

 

2) Range les mesures suivantes dans l’ordre croissant.

a) Ici, Le plus simple est de convertir toutes les mesures en mètres et de les comparer ensuite.

3 km = 3000 m / 700 m / 250 dam = 2500 m / 45 hm = 4500 m

Donc : 700 m < 250 dam < 3 km < 45 hm

b) Ici, on peut aussi les convertir en mètres mais le plus simple est de convertir toutes les mesures en millimètres.

170 cm = 1700 mm / 5 dm = 500 mm / 960 mm / 12 dm = 1200 mm

Donc : 5 dm < 960 mm < 12 dm < 170 cm

 

3) Mets le signe qui convient (>; <; =).

10 dm  =  1m                      230 mm  < 1 m               3 m  > 1 m 

1000 mm  =  1 m                  9 dm <  1 m                      45 cm  < 1 m

600 mm  <  1 m                    130 cm  >  1 m                   2 dam  > 1 m

25 mars 2020

Télé-école: jeudi 26 mars

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Je vous rappelle l’adresse mail pour m’envoyer le suivi de votre travail du jeudi et vendredi: eduscol.cm2b@gmail.com .

 

Voici votre travail pour demain matin :

1) Français - Conjugaison-Révisions  (temps estimé : 30 minutes)

Dans le manuel vert :   -Revoir C1. 

                                         -Faire les exercices 2 et 4 p.161

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 22 dans le grand cahier jaune.

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Tôt le matin, une lueur éclaira l’horizon ; plus tard, le soleil illumina le ciel.

Cette compagnie créa une chaine d’hôtels. On ne connaissait pas son nom.

Elles eurent l’occasion de visiter un vieux château : il était affreux et sombre ! »

 

3) Mathématiques - Conversions de mesures  (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Mes-3.

-A faire dans ton cahier de brouillon ou le cahier que tu utilises pour l’école à la maison. Ne pas oublier d’écrire les consignes.

1) Effectue ces conversions.

2 m = ______ cm                                  1 km= ______ m                                  43 dm= ______ mm

5 hm = ______ m                                  500 cm= ______ m                              40 m = ______ dam

12 m= ______ dm                                 800 m= ______ hm                             120 cm= ______ dm

2 hm et 50 m= ______m                      3 m et 4 cm= _____ cm                     3 km et 15 m= ______ m

 

2) Range les mesures suivantes dans l’ordre croissant.

a) 3 km; 700 m; 250 dam; 45 hm

_______________________________________________________________________________________________b) 170 cm; 5 dm; 960 mm; 12 dm

_______________________________________________________________________________________________

 

3) Mets le signe qui convient (>; <; =).

10 dm _____ 1m                      230 mm _____ 1 m               3 m _____ 1 m 

1000 mm ____ 1 m                  9 dm ____ 1 m                      45 cm _____ 1 m

600 mm ____ 1 m                    130 cm ____ 1 m                   2 dam ____ 1 m

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

-Travailler les multiplications par 10, 100 et  1000.  Se connecter à internet sur le site Primaths [http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html], choisir la rubrique « Multiplication par 10, 100, 1000,... » avec un délai de 10 à 20 secondes pour répondre et tester les différents facteurs (multiplicateur à 10, 100, 1000, 10000, 100000).

 

Travail de l’après-midi :

5) Mathématiques - Numération (temps estimé : 30 minutes)

Sur jeuxmaths.fr, je vous propose de réviser différents types de calculs tout en vous amusant avec deux jeux différents :

-La cible : Il faut viser la cible en mouvement pour obtenir le nombre demandé. Tu dois utiliser les 4 flèches, pense à utiliser le 0 pour compléter un résultat : https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/Lacible/jeu/

-Maths Boyard : Retrouve l'univers du célèbre jeu télévisé Fort Boyard à travers de ce jeu de maths. Récupère 7 clés lors des premières épreuves, récolte un maximum d'indices pour trouver le mot code et affronte les maitres du temps au jeu des bâtonnets et au morpion avant d'entrer dans la salle du trésor pour ramasser le plus de Boyard.

Le niveau CM2 n’est pas facile, n’hésite pas à faire le niveau CM1 si tu trouves cela trop difficile : https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/mathboyard/jeu/  

 

6) Sciences (temps estimé : 45 minutes) :

1) Visionner le documentaire « Comètes et Astéroïdes ». : https://www.youtube.com/watch?v=jmXWeUSBb2U

2) Pendant la vidéo, pense à prendre des notes de ce qui te semble important de retenir à propos des comètes et des astéroïdes et définir les mots suivants : météorite, astéroïde et comète.

 

7) EPS : (temps estimé : 10 minutes)

Et pour finir, séance de sport du jeudi :

-Faire 10 sauts pieds joints.

-Faire le pont pendant 15 secondes.

-Faire la chaise contre un mur pendant 30 secondes.

-Courir sur place en montant les genoux pendant 30 secondes.

-Faire 5 sauts en faisant un demi-tour.  

-Faire la planche pendant 30 secondes.

-Courir sur place en talons/fesses pendant 30 secondes.

-Tenir jambes pliées et bras tendus le plus longtemps possible.

-Finir par 10 sauts pieds joints.


Bon courage et n'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez des questions.

M. Pinheiro 

23 mars 2020

Télé-école Mardi 24 mars

HISTOIRE :

LECTURE : continuer le travail documentaire sur la colonisation P 40/41 avec les questions puis  lire 42/43 (temps estimé 45 minutes)

Après ce travail : sur son cahier d’histoire, recopier le texte en rebouchant les trous avec les mots suivants (temps estimé 30 minute)  :  

meilleures/ civilisation /s’appauvrissent/ produits industriels/ l’ Algérie /XIXème/ Européens/,stratégiques/ profits /pacifique

Au                           siècle,  les                                          partent à la conquête du monde pour différentes raisons :

  • Vendre les                                        sortant des nouvelles usines
  • Exploiter les richesses minières des territoires colonisés
  • Maîtriser certaines positions                                    pour contrôler le monde
  • Exporter la                                        européenne (progrès scientifique, culture, éducation, religion)

 

La colonisation ne se fait pas toujours de manière                                         : pour exemple, il  faut quarante ans à la France pour pacifier                        (1830-1871).

Les colons généralement prennent les                                 terres et soumettent les indigènes (ceux qui sont nés dans le pays) aux travaux forcés.

Ainsi, l’Europe exploite ses colonies  et en tire d’immenses                      , tandis que les populations locales                                                .

Une fois le texte corrigé, envoie-moi ta note et apprends-le comme une leçon.

 

MATHS  : continuer sur le chapitre 51 multiplier ou diviser par 10/100/1000

Faire ex 4/5/8/10/11 p98/99

APRES-MIDI

POESIE : « Pétronille » : apprendre la poésie entièrement + faire un dessin de ce que ce texte d’inspire.

ANGLAIS  : remplir les trous suite au dessin animé de « little brown bear » 

« Little Brown Bear won’t share his _____________

Little Brown Bear is waiting for a new ___________

He is here.

-Where is ______ friend ?

- Don’t ________, I’m not here by myself.

- You should show your ________to your friend.

- ________in, friend.

- Ouah you ‘ve got millions of _______ !!!

 - I want to _______ with this toy.

. No !!! not those  toys ! -It is yet time for ________ little bears.

-that’s________ !

- Let’s play demolition !

Correction en se référant au texte sur le programme de lundi  23.

10 réponses à produire, donc une note sur 20, à m’envoyer svp.

 

Musique : s’entrainer au chant « la ballade des gens heureux » mis sur le site

22 mars 2020

Télé-école Lundi 23 mars

MATIN 45 minutes

(Tu travailles sur l’unité 4 du manuel vert qui traite de l’égalité garçon – fille /homme-femme.)

EMC (5 minutes): l’égalité fille-garçon ;  visualise  

"l'égalité garçon-fille"

En cliquant sur le lien à droite puis

Lecture (45 minutes) : « qui fait la vaisselle ? »p64 ; une première fois en silence, une deuxième fois tout fort en essayant de mettre le ton qui va bien avec le contexte

Traiter à l’écrit les questions 1/2/3/8/9/10/11 p66  (2 point s par bonne réponse, note /14)

Vocabulaire (15 minutes):

Relève sur ton carnet de vocabulaire les mots suivants et ajoute la définition:

Une fiction (n f) :

La passion (n f) :

Des godillots (n pl fam) :

Un stéréotype (n m) :

Expression écrite (45 minutes)  :

Ecris un texte en 3 paragraphes sur « apprécies-tu la télé-école ? »  (si tu as un ordinateur, tu peux le taper sur traitement de texte, sinon tu l’écris manuscritement. J’aimerais beaucoup recevoir vos écrits à ce sujet).

1er paragraphe : explique le contexte qui a conduit à la fermeture des écoles  et la mise en route de la télé-école.

2ème paragraphe : explique comment fonctionne la télé-école, les points positifs et les points négatifs.

3ème paragraphe : conclue en exprimant si tu aimes la télé-école, beaucoup, moyennement ou pas du tout. Et surtout appuie ton avis final en reprenant 2 ou 3 arguements.

Mathématiques (45 minutes sur le Manuel Orange)

Chapitre 51 Multiplier/diviser par 10,100 ou 1000 : observe bien les calculs sur les deux petits tableaux de la Découverte, pour comprendre la transformation du nombre décimal. Rappelle-toi le tableau de numération : quand le nombre est multiplié par 10, il se déplace 1 fois à gauche. Du coup,  la virgule passe sur le chiffre de droite. Quand le nombre est multiplié par 100, il se déplace 2 fois à gauche, du coup, la virgule passe sur le 2è chiffre à droite. Et ainsi de suite.

Pour la division par 10, 100 ou 1000, c’est l’opération inverse ; donc au lieu de se déplacer à gauche, le nombre se déplace à droite dans le tableau de numération  : 1 fois si c’est :10, 2 fois si c’est :100 et 3 fois si c’est :1000. Quant à la virgule, elle est scellée sur la colonne unité (comme je l’avais déjà expliqué en classe).

Fais la découverte page 98. Tu peux t’aider de ton tableau de numération pour bien visualiser le déplacement du nombre en fonction de l’opération. Puis entraine-toi en faisant ex 2 et 3 p 98.

__APRES-MIDI

Anglais (45 minutes)

 Little brown bear :

Recopie les mots suivants dans ton carnet de vocabulaire anglais  et apprends-les : little (petit), brown (brun), bear (ours), toy (jouet),  worry (s’inquiéter) , share (partager), truck (camion) .

réécoute le dessin animé (clique sur le lien à droite) et essaie de repérer les mots que tu viens d’apprendre.

Lis le texte suivant des principaux passages du  dessin animé. (je te mets sa traduction si tu as besoin). Lis plusieurs fois afin de le mémoriser. (un exercice à partir de ce résumé te sera envoyé demain )

« Little Brown Bear won’t share his toys.  Petit Ours ne partage pas ses jouets.

Little Brown Bear is waiting for a new friend. Petit Ours Brun attend un nouvel ami.

He is here.Il est là.

-Where is my friend ? Où est mon  ami ?

- Don’t worry, I’m not here by myself. Ne t’inquiète pas. Je ne suis pas là toute seule.

- You should show your room to your friend. Tu devrais montrer ta chambre à ton ami.

- Come in, friend. Viens, copain.

- Ouah you ‘ve got millions of toys !!!Ouah, tu as des millions de jouets !!!

- I want to play with this toy Je veux jouer avec ce jouet.

. No !!! not those toys ! Non, pas ces jouets !

-It is yet time for hungry little bears. Il est déjà temps pour les petits ours affamés.

-that’s mine ! C’est le mien !

- Let’s play demolition !Jouons à la démolition.

Poésie : relire la poésie « Pétronille » et essaie de la comprendre en traitant les questions mentalement (Le corrigé des réponses est sur le site) ; lis 2 fois avec du rythme + apprends par cœur jusqu’à « toits ». temps estimé 20 minutes

Histoire  :

Introduction (temps estimé 10 min) : visualise "la décolonisation" sur le lien à droite (ton drôle)

Je vous reprécise le contexte :  après l’instabilité politique, la révolution industrielle et la société avec l’émergence d’une catégorie sociale bourgeoise et d’une catégorie sociale ouvrière, nous allons étudier la colonisation d’autres pays par les pays européens. En effet, La France comme ses voisins, alors qu’elle est  en pleine croissance, veut élargir ses territoires pour diverses raisons que tu vas comprendre en prenant ton livret bleu hachette p 38/39 et faisant la lecture documentaire : essaie de répondre aux questions en bleu (temps estimé : 30 minutes).

Les corrigés des travaux de cette journée sont postés sur le site de l’école. Envoyez- moi vos notes et pour l’expression écrite, envoyez- moi votre expression écrite, tapée ou manuscrite.

Par ailleurs, nous avons posté sur le site de l’école des activités ludiques, défis techno, recettes de cuisine…

20 mars 2020

Corrections du vendredi 20 mars et bilan de cette première semaine :

Français - Grammaire :

-Exercice 1 p.179 :

 le palais du facteur Cheval - un travail gigantesque - l’homme qui plantait des arbres - le sac où il avait mis les glands - trois formidables navires

-Exercice 2 p. 179 :

un cheval - le village - trois enfants - le président - son ordinateur - un pays - ce chien - un chien - un bateau - le cadeau - un livre

-Exercice 3 p. 179 :

GN avec adjectif

GN avec complément du nom

GN avec préposition relative

-un bon élève

-un jeu intéressant

-la bonne information

-un travail d’artiste

-une dictée sans erreur

-la fillette avec ses longues nattes

-le colis que j’ai reçu

-un jeu qui m’intéresse

-l’information que je cherchais

-la voiture dont j’ai vu la publicité

 

Mathématiques - Géométrie :

-Exercices 5 et 6 p.15: Envoyez-moi vos exercices scannés ou photographiés

-Exercice 7 p.15 :

-Trace un triangle rectangle en A avec [AB] = 4 cm, [BC] = 5 cm et [AC] = 3 cm.

-Placer le point I au milieu et [AB] et le point J au milieu de [AC].

-Tracer le demi-cercle de centre J et de rayon [AJ] et le demi-cercle de centre I et de rayon [AI].

-« Entraîne-toi »  p. 15 :

60 + 40 =  100               580 + 20 = 600              430 + 70 = 500

140 + 60 = 200             310 + 90 = 400               820 + 80 = 900

250 + 50 = 300             970 + 30 = 1000             775 + 25 = 800

 

Bilan de la semaine :

Félicitations pour votre sérieux depuis le début de la semaine, poursuivez comme ça.

Merci aussi pour votre implication dans vos écrits/dessins/ photos destinées aux personnes âgées, je suis fier de pouvoir transmettre de si jolies lettres. Pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps, n’hésitez pas à me les envoyer, même avec plusieurs jours de retard, beaucoup de résidents d’EHPAD seront vraiment ravis.

Continuez à nous envoyer ce que vous faites chaque jour, si vous le pouvez. Nous proposons les corrections (quand c’est possible) sur le blog ou le site de l’école ; à vous de vous auto-corriger et nous demander des précisions si quelque chose n’est pas compris.

Et pour les parents, pas de pression, faites au mieux avec vos enfants ; nous vivons une expérience très inhabituelle. J’essaierai de vous appeler lundi et/ou mardi pour faire le point et répondre à vos questions éventuelles.

 

M. Pinheiro

19 mars 2020

Télé-école: vendredi 20 mars

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien en ce dernier jour avant le weekend. Bravo à tous ceux qui m’ont envoyé leur travail. Vous vous appliquez et travaillez sérieusement, continuez comme ça. Je rappelle mon adresse mail pour les élèves qui ne m’ont toujours pas envoyé une photo de leurs exercices de jeudi : eduscol.cm2b@gmail.com

 

Voici votre travail pour vendredi matin :

1) Français - Grammaire (temps estimé : 45 minutes)

-Dans le petit cahier jaune : revoir G3 et G4

-Dans le manuel vert : faire les exercices 1, 2 et 3 p. 179

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 22 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Géométrie : Construction de figures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Géom 6, 8 et 10.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 5, 6 et 7 + « Entraîne-toi » p.15

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

-Travailler les soustractions de nombres entiers (calculs du type 63-37).  Se connecter à internet sur le site Primaths [http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html], choisir la rubrique « Soustractions de nombres entiers » (niveau 2) avec 20 questions et un délai de 10 ou 20 secondes pour répondre.  Si c’est trop difficile ou au contraire facile, vous êtes libres de modifier les paramètres.

 

Travail de l’après-midi :

5) Français - Production d’écrit :

Vous savez peut-être que les personnes âgées en EHPAD (maison de retraite) ne peuvent plus recevoir de visites de leurs proches. De nombreuses personnes âgées se retrouvent également seules dans leur maison sans avoir de contact avec le monde extérieur. Cette période n’est vraiment pas facile pour eux.

Je vous propose ainsi d’écrire une petite lettre à destination d’une personne âgée en EHPAD ou une personne âgée vivant seule (pas besoin de mentionner de nom). Dans cette lettre vous pouvez :

-vous présenter (prénom, âge, classe, ville où vous habitez), présenter votre famille

-raconter votre quotidien avant le confinement (activités que vous faîtes : sport/ musique/ théâtre/ jeux vidéos/ dessin,...) et maintenant (les changements dans votre vie depuis le confinement)

-écrire quelques mots de réconfort 

-le reste de votre famille peut également écrire quelques phrases

-il est possible aussi de faire un dessin, joindre une photo,...

Vous pouvez écrire directement sur l’ordinateur et m’envoyer votre texte par mail ou l’écrire sur une feuille et m’envoyer la photo de votre lettre.

Je transmettrai vos mails/ lettres à une directrice d’une EHPAD des Yvelines et n’hésitez pas à me dire si vous connaissez des personnes âgées vivant seule.

 

6) EPS : Rugby (temps estimé : 30 minutes)

-Visionner les vidéos 1 jour 1 question : « Quelles sont les règles du rugby » et « Qui a inventé le rugby ? »

-Regarder la vidéo «C’est pas sorcier - Au cœur de la mêlée »

Ces trois vidéos sont disponibles sur You Tube, je vous les ai mises en lien sur le blog.


Bon courage pour cette dernière journée de travail à la maison cette semaine, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Corrections du jeudi 19 mars

Français - Grammaire :

-Exercice 1 p.169 :

GS = Groupe Sujet / GV= Groupe verbal / CC = Compléments circonstanciels

Dès qu’il fut entré dans la salle, le jeune homme  posa la mallette  sur la table.  Il   jeta un coup d’œil complice                 

                        CC                                        GS                       GV                      CC            GS                    GV

à son ami.  Tous les deux   s’installèrent   tranquillement.   L’entretien   était secret.     Celui qui était le plus âgé

      CC                GS                        GV                       CC                       GS                   GV                            GS

appela l’aubergiste.  D’un pas pressé,  ce dernier  arriva.   Ils  lui demandèrent un pichet de bière.  Du fond de la salle

              GV                            CC                       GS           GV       GS                         GV                                                   CC

partit   un claquement sec.

   GV                  GS

Ne pouvant encadrer sur le blog, je n’ai pas rajouté les compléments essentiels.

Voici un modèle pour la première phrase : « posa la malette » est un groupe verbal. « posa » est le verbe  et « la malette » est un complément essentiel.

-Exercice 2 p. 169 :

Le vagabond a aperçu la grande cheminée de la cuisine, par la fenêtre. OU Le vagabond a aperçu, par la fenêtre, la grande cheminée de la cuisine.

Avec son pied, le vieil homme a poussé la porte. OU Le vieil homme a poussé la porte avec son pied.

Dans toute la chaumière, le feu apportait une douce chaleur dans toute la chaumière. OU Le feu apportait, dans toute la chaumière, une douce chaleur.

Toute la famille s’est retournée vers lui à son entrée. OU Toute la famille, à son entrée, s’est retournée vers lui. OU Toute la famille s’est retournée, à son entrée, vers lui.

Elle l’a regardé.

 

Pour la dictée :

Je vous laisse vous auto-corriger et m’envoyer votre note si vous ne m’avez pas encore envoyé votre travail depuis hier.

-Entre 0 et 2 fautes : A

-Entre 3 et 4 fautes : A-

-Entre 5 et 6 fautes B

-Entre 7 et 10 fautes : C

-Plus de 10 fautes : D

 

Mathématiques - Géométrie :

-Exercices 2 et 6 p.46-47: Envoyez-moi vos exercices scannés ou photographiés

-Exercice 8 p.47 : Ces deux figures ne sont pas symétriques car les cheminées de la maison ne se superposent pas l’une à l’autre.

 

EPS :

N’hésitez pas à envoyer des photos ou vidéos de vous faisant une petite séance de sport pour motiver toute la famille.

18 mars 2020

Télé-école: jeudi 19 mars

Bonjour à tous,

J’espère que ces premiers jours se déroulent bien et que vous arrivez à vous organiser. Avec Mme Bresnu, nous avons décidé de fonctionner de la même façon pour que vous gardiez les mêmes habitudes toute la semaine :

-vous aurez un programme de la journée pour chaque jeudi et vendredi ; vous pouvez le suivre tel quel ou changer l'ordre des tâches puisque vous êtes en toute autonomie

-les corrections de certains exercices seront publiées dès le lendemain

-vous pouvez photographier votre travail et me l’envoyer par mail pour contrôler

-vous pouvez me contacter par mail pour toute question ou aide éventuelle.

J’ai créé une adresse mail pour l’école à distance : eduscol.cm2b@gmail.com

Ne vous ayant pas rendu votre cahier du jour (plus beaucoup de pages pour la plupart), vous pouvez faire vos différents exercices sur un nouveau cahier dédié à l’école à la maison ou sur des feuilles volantes à conserver dans une pochette.

 

Voici votre travail pour demain matin :

1) Français - Grammaire (temps estimé : 30 minutes)

Dans le manuel vert :   -Lire « J’ai bien compris, je retiens »

                                         -Faire les exercices 1 et 2 p.169

Aide mémo : Complément circonstanciel = complément de phrase = groupe vert = groupe qui peut être déplacé ou supprimé

 

2) Orthographe : (temps estimée : 30 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 20 dans le grand cahier jaune.

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« La météo offre des conditions favorables pour le départ de la fusée : le décollage est proche.

Elle travaille dans un service d’aide à l’enfance.

Toutes les excuses sont bonnes pour te lever tard !

Les coiffeurs coupent, frisent, effilent des cheveux avec ardeur toute la journée ; ils n’ont pas le temps de s’asseoir ! »

 

3) Mathématiques - Géométrie : La symétrie (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, apprendre Géom11 + exercice sous la leçon

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 2, 6 et 8 p. 46-47 (pas obligatoire de vérifier avec du papier calque).

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

-Travailler les additions de nombres entiers (calculs du type 42+33).  Se connecter à internet sur le site Primaths [http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html], choisir la rubrique « Additions de nombres entiers » (niveau 2) avec 20 questions et un délai de 10 ou 20 secondes pour répondre.  Si c’est trop difficile ou au contraire facile, vous êtes libres de modifier les paramètres.

 

Travail de l’après-midi :

5) Français - Conjugaison : L’imparfait (temps estimé : 20 minutes)

-Sur jeuxpedago.com, faire les exercices proposés sur l’imparfait. Cliquez d’abord sur l’onglet CM2, puis Français et Conjugaison. Faites les 4 rubriques sur l’imparfait : être et avoir, les verbes essentiels, 1er et 2e groupe, tous les groupes.

Attention, certains exercices sont bloqués. Il suffit juste de se créer un compte à l’aide de votre adresse mail. C’est gratuit.

6) Sciences (temps estimé : 20 minutes) :

Le chapitre sur la digestion nécessite des impressions et un travail collectif en classe que je ne peux pas vous demander à la maison. Nous allons profiter de cette période pour étudier différents phénomènes scientifiques qui ne nécessitent pas tout un chapitre :

Pour commencer, voici un dossier spécial à lire sur le coronavirus très adapté pour votre âge : https://www.1jour1actu.com/monde/coronavirus-mieux-comprendre-pour-mieux-se-proteger

 

7) EPS : (temps estimé : 10 minutes)

Et  pour finir, même si vous êtes confinés, cela ne vous empêche pas de faire un peu de sport. Je veux vous retrouver en pleine forme, on a un tournoi de rugby à gagner !

Voici quelques exercices faciles à faire à la maison :

-Faire 10 sauts de grenouille.

-Faire la chaise contre un mur pendant 30 secondes ; allez on ne lâche pas !

-Courir sur place en montant les genoux pendant 30 secondes.

-Se mettre debout sur une jambe et rester sans bouger pendant 5 secondes.

-Courir sur place en talons/fesses pendant 30 secondes.

-Finir par 10 sauts pieds joints.


Allez, vous avez bien mérité votre pause. Continuez de nous envoyer vos travaux et questions. A demain !
 

M. Pinheiro

17 mars 2020

bilan des 2 premiers jours

Chers  élèves,

svp envoyez-moi un mail pour me confirmer que vous suivez bien : 0781288b@ac-versailles;fr avec "cm2b +votre nom" en objet

Si besoin, demandez-moi un rv téléphonique en me donnant votre tel.

Certains d'entre vous m'envoient leurs travaux à corriger, que je renvoie.

D'autres m'envoient leurs notes après auto-correction. Je relève vos notes dans mon tableur de notes. Mais d'autres encore ne se sont pas du tout manifestés.

De votre côté, faites un tableau de relève de vos activités par jour, en indiquant l'activité  à faire, son objectif, le temps mis, le niveau de réussite.

Cela vous permettra d'avoir un vision synthétique de votre travail.

Concernant le dessin animé anglais "little brown bear" ça peut vous paraître  compliqué. Notez les mots que vous avez reconnus, essayez de comprendre en gros l'histoire.

Pour l'instant  je n'arrive pas à vous mettre en annexe des fichiers joints. Donc je vais passer les déposer sur le site de l'école : rubrique 'info parents', 'continuité pédagogique' 'CM2B'. Je mets le lien du site à droite.

Je dépose un modèle du tableau synthétique sur le site de l'école.

A bientôt

 

 

- page 7 de 16 -