Télé-école Lundi 23 mars

MATIN 45 minutes

(Tu travailles sur l’unité 4 du manuel vert qui traite de l’égalité garçon – fille /homme-femme.)

EMC (5 minutes): l’égalité fille-garçon ;  visualise  

"l'égalité garçon-fille"

En cliquant sur le lien à droite puis

Lecture (45 minutes) : « qui fait la vaisselle ? »p64 ; une première fois en silence, une deuxième fois tout fort en essayant de mettre le ton qui va bien avec le contexte

Traiter à l’écrit les questions 1/2/3/8/9/10/11 p66  (2 point s par bonne réponse, note /14)

Vocabulaire (15 minutes):

Relève sur ton carnet de vocabulaire les mots suivants et ajoute la définition:

Une fiction (n f) :

La passion (n f) :

Des godillots (n pl fam) :

Un stéréotype (n m) :

Expression écrite (45 minutes)  :

Ecris un texte en 3 paragraphes sur « apprécies-tu la télé-école ? »  (si tu as un ordinateur, tu peux le taper sur traitement de texte, sinon tu l’écris manuscritement. J’aimerais beaucoup recevoir vos écrits à ce sujet).

1er paragraphe : explique le contexte qui a conduit à la fermeture des écoles  et la mise en route de la télé-école.

2ème paragraphe : explique comment fonctionne la télé-école, les points positifs et les points négatifs.

3ème paragraphe : conclue en exprimant si tu aimes la télé-école, beaucoup, moyennement ou pas du tout. Et surtout appuie ton avis final en reprenant 2 ou 3 arguements.

Mathématiques (45 minutes sur le Manuel Orange)

Chapitre 51 Multiplier/diviser par 10,100 ou 1000 : observe bien les calculs sur les deux petits tableaux de la Découverte, pour comprendre la transformation du nombre décimal. Rappelle-toi le tableau de numération : quand le nombre est multiplié par 10, il se déplace 1 fois à gauche. Du coup,  la virgule passe sur le chiffre de droite. Quand le nombre est multiplié par 100, il se déplace 2 fois à gauche, du coup, la virgule passe sur le 2è chiffre à droite. Et ainsi de suite.

Pour la division par 10, 100 ou 1000, c’est l’opération inverse ; donc au lieu de se déplacer à gauche, le nombre se déplace à droite dans le tableau de numération  : 1 fois si c’est :10, 2 fois si c’est :100 et 3 fois si c’est :1000. Quant à la virgule, elle est scellée sur la colonne unité (comme je l’avais déjà expliqué en classe).

Fais la découverte page 98. Tu peux t’aider de ton tableau de numération pour bien visualiser le déplacement du nombre en fonction de l’opération. Puis entraine-toi en faisant ex 2 et 3 p 98.

__APRES-MIDI

Anglais (45 minutes)

 Little brown bear :

Recopie les mots suivants dans ton carnet de vocabulaire anglais  et apprends-les : little (petit), brown (brun), bear (ours), toy (jouet),  worry (s’inquiéter) , share (partager), truck (camion) .

réécoute le dessin animé (clique sur le lien à droite) et essaie de repérer les mots que tu viens d’apprendre.

Lis le texte suivant des principaux passages du  dessin animé. (je te mets sa traduction si tu as besoin). Lis plusieurs fois afin de le mémoriser. (un exercice à partir de ce résumé te sera envoyé demain )

« Little Brown Bear won’t share his toys.  Petit Ours ne partage pas ses jouets.

Little Brown Bear is waiting for a new friend. Petit Ours Brun attend un nouvel ami.

He is here.Il est là.

-Where is my friend ? Où est mon  ami ?

- Don’t worry, I’m not here by myself. Ne t’inquiète pas. Je ne suis pas là toute seule.

- You should show your room to your friend. Tu devrais montrer ta chambre à ton ami.

- Come in, friend. Viens, copain.

- Ouah you ‘ve got millions of toys !!!Ouah, tu as des millions de jouets !!!

- I want to play with this toy Je veux jouer avec ce jouet.

. No !!! not those toys ! Non, pas ces jouets !

-It is yet time for hungry little bears. Il est déjà temps pour les petits ours affamés.

-that’s mine ! C’est le mien !

- Let’s play demolition !Jouons à la démolition.

Poésie : relire la poésie « Pétronille » et essaie de la comprendre en traitant les questions mentalement (Le corrigé des réponses est sur le site) ; lis 2 fois avec du rythme + apprends par cœur jusqu’à « toits ». temps estimé 20 minutes

Histoire  :

Introduction (temps estimé 10 min) : visualise "la décolonisation" sur le lien à droite (ton drôle)

Je vous reprécise le contexte :  après l’instabilité politique, la révolution industrielle et la société avec l’émergence d’une catégorie sociale bourgeoise et d’une catégorie sociale ouvrière, nous allons étudier la colonisation d’autres pays par les pays européens. En effet, La France comme ses voisins, alors qu’elle est  en pleine croissance, veut élargir ses territoires pour diverses raisons que tu vas comprendre en prenant ton livret bleu hachette p 38/39 et faisant la lecture documentaire : essaie de répondre aux questions en bleu (temps estimé : 30 minutes).

Les corrigés des travaux de cette journée sont postés sur le site de l’école. Envoyez- moi vos notes et pour l’expression écrite, envoyez- moi votre expression écrite, tapée ou manuscrite.

Par ailleurs, nous avons posté sur le site de l’école des activités ludiques, défis techno, recettes de cuisine…