16 mars 2020

télé-école : journée du mardi 17 mars

Bonjour Chers élèves,

j'espère que votre première journée en télé-école s'est bien passée et que vous avez su vous organiser.

Voici pour demain matin :

1) LECTURE DU TEXTE

auto-correction des questions de la lecture "Premier Essai" : temps estimé 15 minutes ; notez-vous : 1 point par bonne réponse sur le plan du contenu et 1 point sur le plan de la rédaction, si vous jugez que la phrase est correcte sur le plan de sa formulation. Envoyez-moi vos notes sur 0781288b@ac-versailles.fr en précisant toujours dans l'objet du mail CM2B+ Votre nom.

qu1 : Billy est un garçon de 12 ans qui est inscrit à la boxe mais est attiré par la danse. Madame Wilkinson est la professeure de danse et Debbie est sa fille, mais aussi son élève.

qu2: La scène se déroule dans un gymnase.

qu3: Marc Bolan et Bowie sont des chanteurs.

qu8 : Billy pratique habituellement la boxe. Il est médiocre dans ce sport.

qu9 : Billy trouve que ce n'est pas si facile car il faut faire des mouvements précis, tendus, suivant un rythme.

qu10: Il a l'impression qu'il ne s'en sort pas si mal car la professeure fait attention à lui et lui fait des remarques encourageantes :" voilà une belle jambe bien droite."

qu11 : Mme Wilkenson lui réclame cinquante pence car il a assisté au cours et elle veut qu'il règle le cours.

qu12 : Billy ne répond pas car il ne veut pas reconnaître que cela lui a plu.

2) LECTURE SITE WEB

Je vous propose maintenant de visiter le site touristique sur le Palais Idéal du Facteur Cheval (dont nous avons fait la connaissance en février) et de trouver les réponses à ces questions (vous devez d'abord parcourir le site puis comprendre où vont se trouver les informations recherchées, puis lire plus attentivement :

http://www.facteurcheval.com

QUESTIONNAIRE SUR « LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL » temps estimé lecture + réponse aux questions 45 minutes

  1. « Le Palais Idéal » est-elle sa seule œuvre ?
  2. A quel type d’art son œuvre est-elle rattachée ?
  3. Au cours de quel siècle vit-il ?
  4. Mène-t-il une vie paisible ? (oui/non+argumente)
  5. Quand et par qui son œuvre fut-elle classée monument historique ?
  6. Quel est l’origine social de Ferdinand Cheval ?
  7. Quel est son premier métier ?

3) MATHEMATIQUES : additions et soustractions sur nombres décimaux ; tout d'abord correction (temps estimé 15 minutes)

p 79 ex 10

7+2,75+0,95 = 10,70

Rachid doit payer ses achats 10,70€.

5X2=10€

Il dispose de seulement 10€ donc il n'aura pas assez.

Ex 11

  7,25

23,10

  1,70

14,00

46,05

Soustraction des décimaux découverte p 80 :

 10,75

+ 9,40

  20,15

Arthur doit payer 20,15€ pour ses achats

    5  10,     10  10

-1+2 1+0,  1+1   5

    2    9,    8    5

Je vous propose de rallonger 50€ en 50,00€ pour 2 motifs :1/ bien positionner les nombres, unité sous unité, dixième sous dixième etc comme obligatoirement pour addition et soustraction. 2/ faire le jeu des retenues : "0-5, je ne peux pas donc j'ajoute 10 (centièmes), du coup je dois ajouter 1 dixième au chiffre des dixièmes du nombre en bas, pour maintenir l'écart - c'est le même raisonnement que pour la soustraction entre 2 nombres entiers", et à nouveau

pour t'entrainer, fais les ex 2/4/10/12 temps (temps estimé 20 minutes)

4) ANGLAIS : temps estimé 15 minutes

regarder https://www.youtube.com/watch?v=ED-xhxMz4-Y

note dans ton carnet : a toy (un jouet), a friend (un ami), share (partager)

quel est le sujet de cet épisode ?

APRES-MIDI

POESIE : recopier soigneusement la poésie "Pétronille"  + apprendre par coeur jusqu'à la ligne 20 (temps estimé 30 minutes)

HISTOIRE : "la société du XIXème siècle" (temps estimé 30 minutes)

en t'aidant du livret hachette p 37, complète le texte suivant :

Avec le développement des i____________, les v_______ s'accroissent. Les c___________se vident, car elles offrent moins de travail. Les p_______________quittent leurs villages pour s'installer près des milieux industriels et miniers et trouver un travail dans les u___________ ou les ______________.

La condition ouvrière est très p______________ et m__________________. Les ouvriers vivent dans des logements ins__________ et gagent des salaires très f___________. Leurs e_______________ travaillent aussi dès l'âge de 6 ans.

Tandis qu'émergent une autre classe sociale : la b__________________. On doit distinguer la gr__________ bourgeoisie (banquiers, industriels...) de la moyenne b__________________ (instituteurs, artisans, commerçant, médecins, avocats) .

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, des lois s______________ sont votés pour protéger les ouvriers.

+ regarder une video "c'est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=wxtN_KAbzds

Vous pouvez m'envoyer vos travaux sur le mail de l'école.

Par ailleurs, je vous ai mis les liens à droite sur l'écran afin que vous alliez directement.

Bonne journée et n'hésitez pas à m'écrire !

 

 

15 mars 2020

télé-école lundi 16 mars 2020

Bonjour chers élèves,

voici votre premier jour de télé-école.

Je vais vous communiquer un planning par jour, comme si vous étiez en classe. Vous pouvez le suivre tel quel ou changer l'ordre des tâches puisque vous êtes en toute autonomie.

Pour chaque activité, je vous enverrai le lendemain, un corrigé. A vous de vous auto-corriger comme vous avez l'habitude de le faire en classe. Lorsque c'est simple de mettre une note chiffrée (comme pour les travaux de maths), vous vous la mettrez, en comparant vos résultats et ceux de la correction.

Si c'est plus délicat, vous essaierez d'évaluer votre travail à l'aide des lettres A/B/C/D.

Envoyez-moi ensuite votre note en me disant bien de quel travail il s'agit.

Je peux vous corriger si vous avez la possibilité de me scanner votre travail et de me l'envoyer sur le mail de l'école 0781288b@ac-versailles.fr

Ecrivez toujours en objet CM2B et n'oubliez pas de signer votre nom prénom.

Profitez de ce temps particulier pour lire tranquillement des romans, écrire des poèmes ou un journal intime, regarder des films ou dessins animés en anglais.

Journée de lundi 16 mars :

le matin

1) FRANCAIS LECTURE COMPREHENSION REDACTION (temps estimé : 45 minutes)

sur manuel vert : relire oralement de manière fluide et avec le ton les pages 60/61/62 ; sur cahier du jour (en soignant la présentation : date, titre de la matière "lecture", titre de l'extrait de lecture "Premier essai", répondre en rédigeant des phrases aux questions p63 n° 1/2/3/8/9/10/11/12

2) FRANCAIS LECTURE DECOUVERTE D'UNE POESIE (temps estimé : 10 minutes)

Manuel vert : p67 lire la poésie 3 fois de manière à réussir à la lire fluidement et avec du rythme, presque comme une chanson.

3) MATHS : addition et soustraction de nombres décimaux (manuel orange)

tout d'abord pour réviser l'addition : faire ex10 et 11 p79 (rappelle-toi la position des nombres les uns les autres : unité sous unité, dixième sous dixième etc)

Soustraction découverte : p 80 (avec la soustraction, tu dois aussi faire très attention de bien positionner les chiffres des nombres - unité sous unité, dixième sous dixième ...la gestion de la retenue repose sur le même raisonnement que les soustractions de nombres entiers) Fais la découverte entièrement p 80.

APRES-MIDI

Histoire : la société du XIXème siècle - relis p 36/37 livret bleu hachette ; 2 exercices à faire :

1) trace une frise du XIXème siècle en la graduant tous les dix ans (comme la frise sur la politique du XIXème) puis place les 4 lois sociales indiquées en haut de la page 37. (temps estimé 30 minutes)

2) bien relire le carnet de route et noter 10 mots-clés de cette leçon (mot-clé = mot qui te semble important pour le contenu de la leçon) (temps estimé : 15 minutes)

Anglais : "meet the classics" relire à voix haute en mettant le ton pages 9/10/11

 

 

13 mars 2020

pour vendredi 20 mars

-orthographe: écrire chaque mot de la semaine 21 dans une phrase

-maths: apprendre Géom11

pour jeudi 19 mars

-orthographe: savoir écrire les mots de la semaine 20

-sciences: apprendre S15

-grammaire: relire les textes "Amadou" et "Amadou et Androu"

-faire signer le contrôle de grammaire

10 mars 2020

lundi 16 mars

anglais : apprendre le nouveau vocabulaire (recopier le vocabulaire anglais dans une partie distincte "vocabulaire anglais" sur petit carnet de vocabulaire + la leçon 12 (les 5 w) + son rôle "scene 1" of the Jungle Book

maths : 2 additions sur décimaux 21,347+ 8,9 + 717,04/////6,7+7,009+12,12

histoire : bien connaître l'instabilité politique+révolution industrielle (sur le cahier) +lire le carnet de route p 37 livret hachette bleu sur la société du 19ème siècle.

roman historique : continuer à lire

faire signer son cahier du jour ; refaire les additions erronées.

09 mars 2020

pour mardi 10 mars

lecture : lire bien attentivement "premier essai" et noter vocabulaire intéressant à relever

anglais : faire signer le test + réapprendre les mots de vocabulaire + leçon 9/10/11

maths : 2+54/10 ; 658/100 ;7+6/1000; 9/1000+8

histoire : bien relire la dernière leçon du XIXème

pour mardi 10 mars

lecture : bien relire attentivement "Premier essai" et noter le vocabulaire "intéressant à relever"

anglais : faire signer le test + réapprendre les mots de vocabulaire + leçons 9/10/11

maths : 2 + 54/10 ; 658/100 ; 7 + 6/1000 ; 9/1000+8

histoire : bien relire la dernière leçon sur la société du XIXème

05 mars 2020

pour vendredi 13 mars

-orthographe: écrire chaque mot de la semaine 20 dans une phrase

-maths: apprendre Mes6

-rugby

 

pour jeudi 12 mars

-orthographe: savoir écrire les mots de la semaine 19 + apprendre 04

-sciences: apprendre S14

-faire signer le code de conduite et le contrôle de sciences

03 mars 2020

pour lundi 9 mars

lecture : continuer de lire un roman historique + rédiger une fiche de lecture soigneusement + tenir à jour sa fiche récapitulative

maths : (terminer p76 ex 4 et 5) +p 77 ex 6/8/9/10/11

anglais : lire l'histoire jusqu'au 2ème trait et apprendre le carnet de vocabulaire

histoire : apprendre "la révolution industrielle"

lecture manuel vert : préparer la lecture de l'extrait p 60/61/62

 

 

- page 8 de 16 -