07 avril 2020

Quelques idées d'activités

 

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien :)

Petit message pour vous souhaiter de bonnes vacances et vous féliciter d'avoir continué à travailler sérieusement ces dernières semaines malgré la situation. Je reste disponible par mail pendant ces deux prochaines semaines, donc n'hésitez pas si vous avez un souci.

Plusieurs idées d'activités (non obligatoire) vous seront proposées pour aider à vous occuper ces prochains jours.

Pour démarrer, je vous propose quelques virelangues. Un virelangue est un groupe de mots difficiles à articuler et peut servir d'exercice d'élocution pour les comédiens, les politiciens et autres grands orateurs.

Je vous propose de choisir un ou plusieurs virelangues et d’essayer de le répéter le plus vite possible en articulant. Si vous y arrivez facilement, essayer de le dire 5 fois de suite. A vous de jouer !

- Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus.

- C’est un plat plein de pâtes plates.

- Zazie causait avec sa cousine en cousant.

- Trois tristes tortues tournent sur trois toits gris.

- Je veux et j’exige d’exquises excuses.

- Suis-je bien chez ce cher Serge ?

- Trois gros rats gris dans trois gros trous très creux.

- S’étant séché sagement, ce sensé chasseur se chausse sagement.

- Le grand coq gratte la terre, et la grosse poule grise glousse.

- Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter.

- Mon thé a-t-il ôté ta toux ? Oui ton thé m’a ôté ma toux ! Ma toux a été ôtée par ton thé !

Vous pouvez partager les virelangues qui vous ont amusé ou que vous avez trouvé difficile. N’hésitez pas à faire participer le reste de la famille :)

M. Pinheiro

 

 

05 avril 2020

Défi "Restons chez nous"

Merci à Marthalys, Thibault, Julia, Morgane, Lola et Sélina d'avoir participé au défi. Voici le résultat!

M. Pinheiro

03 avril 2020

PENDANT LES VACANCES D'AVRIL

Chers élèves,

nous cesserons de vous envoyer du travail scolaire sur la quinzaine de vacances ; amusez-vous, chantez, dansez,  faites de la cuisine, du bricolage, de la création artistique, de la lecture, de l'écriture. Evitez d'être "collés" aux écrans, qui ne sont trop bons pour notre santé si l'on abuse.

Vos animateurs de la ville vous accompagnent pendant les vacances via un lien youtube, que je vous ai mis sur le site de l'école, avec d'autres pistes d'activités ludiques. Vous pourriez aussi regarder sur FRANCE 4 la série dessin animé "les grandes grandes vacances" sur la 2ème guerre mondiale.

Je vous demanderai "en devoir de vacances" pour lundi 20 avril, de préparer les quatre lectures du livret "histoire CM2- mes premiers récits" chapitre l'âge industriel en France. Il est mieux de les lire en fin de vacances.

(svp dites à vos parents de bien regarder leur mails, j'ai envoyé la première démarche pour l'inscription collège. Merci!)

A bientôt.

La maîtresse.

Corrections du vendredi 3 avril

Français - Grammaire :

1) Dans les phrases suivantes, souligne les verbes et entoure les attributs du sujet quand il y en a.

La chambre est grande. Un grand feu brule au fond d’une cheminée de pierre blanche. Au plafond, les poutres deviennent noires. En face de la cheminée, un homme tient un livre à la main. Sa taille est élevée, ses membres sont robustes. Son front parait ouvert et ses yeux sont gris. À cause d’une raideur toute militaire, cet homme a l’air d’un officier. Cet homme est notre père.

 

2) Dans chaque phrase, remplace le verbe être par un autre verbe.

Malgré les années qui passent, mon grand-père reste/ a l’air/ parait/ demeure jeune.

Dans les films, grâce aux effets spéciaux, les scènes de science-fiction paraissent/ semblent/ ont l’air vraies.

De loin, ces gens semblent/paraissent/deviennent/ ont l’air plus grands qu’on ne le croit.

En grandissant, ces enfants deviendront plus obéissants.

À cause de son teint pâle, cette personne parait/ semble/ a l’air malade.

 

Mathématiques - Grandeurs et mesures

  • Exercice 2 p. 82 :

1. Le point A est sur le cercle rouge.

2. Le point M est le centre du cercle bleu.

3. Le segment [AB] est un diamètre du cercle rouge.

4. Le segment [OB] est un rayon du cercle rouge.

5. Le segment [MB] est un rayon du cercle bleu.

 

  • Exercice 4 p. 83 :

On remarque que le quadrilatère ACBD est un carré.

  • Exercice 5 p. 83 :

C’est un triangle à l’intérieur d’un cercle. Les sommets A et B sont des points du cercle. Le sommet O est le centre du cercle.

  • La petite question ?

C’est  le point E qui se trouve à l’intérieur des trois cercles.

02 avril 2020

Télé-école vendredi 3 avril

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je serai à l'école Victor Hugo de Chatou toute la journée pour accueillir des enfants de soignants, je ne pourrai donc pas surement pas répondre à vos mails ou questions avant 18 heures.

Bon courage pour cette dernière journée avant les vacances.

Voici votre travail pour vendredi matin :

1) Français - Grammaire (temps estimé : 45 minutes)

-Dans le petit cahier jaune : revoir G6.

-Faire les exercices suivants sur ton cahier de travail :

1) Dans les phrases suivantes, souligne les verbes et entoure les attributs du sujet quand il y en a.

La chambre est grande. Un grand feu brule au fond d’une cheminée de pierre blanche. Au plafond, les poutres deviennent noires. En face de la cheminée, un homme tient un livre à la main. Sa taille est élevée, ses membres sont robustes. Son front parait ouvert et ses yeux sont gris. À cause d’une raideur toute militaire, cet homme a l’air d’un officier. Cet homme est notre père.

 

2) Dans chaque phrase, remplace le verbe être par un autre verbe.

[Dans la leçon G6, tu trouves d’autres verbes d’état pour remplacer le verbe être.]

Malgré les années qui passent, mon grand-père est jeune.

Dans les films, grâce aux effets spéciaux, les scènes de science-fiction sont vraies.

De loin, ces gens sont plus grands qu’on ne le croit.

En grandissant, ces enfants sont plus obéissants.

À cause de son teint pâle, cette personne est malade.

 

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 24 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Géométrie : Construction de figures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Géom  9.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 2 p.82  + 4, 5 et 7 p.83 +  « La petite question ? » (réponds par une phrase).  

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

- Furet de 16 en 16 : Commencer par le nombre 5 et rajouter 16 à chaque fois : 5 - 21 - 37 - ...

 S’arrêter à 389. Pour ceux qui veulent, vous pouvez continuer et me dire jusque quel nombre vous êtes allés.

Recommencer avec comme point de départ 274 et enlever 16 à chaque fois : 274 - 267 - ... . S’arrêter quand ce n’est plus possible d’enlever 16.

 

Travail de l’après-midi :

5) Festival du film

Aujourd’hui, je vous invite à regarder les deux derniers films : « Grandma’s Hero » et  « Vagabond ».

Lien pour voir les films : https://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle3.html

 

  • Consignes :

-Pour chaque film, vous devez écrire votre avis en écrivant quelques phrases. (j'ai aimé parce que … , je n'ai pas aimé car …,  vous pouvez mettre à la fois des choses positives et négatives sur le film).

-Vous pouvez ensuite mettre une note au film (sur 10 ou sur 20, c'est pour vous donner un point de comparaison entre les films quand vous allez devoir voter le vendredi).

-Une fois que vous avez regardé l'ensemble des films, vous devez m’envoyer votre compte-rendu avec l’avis sur chaque film et préciser pour lequel vous votez.

- Le travail est à rendre aujourd’hui, au plus tard samedi avant midi. Pour cela, vous pouvez taper  votre avis sur un logiciel de traitement de texte ou l’écrire directement dans le mail que vous envoyez. Ou vous pouvez écrire sur une feuille et demander à vos parents de prendre une photo et de me l’envoyer. Vous pouvez taper  votre avis sur un logiciel de traitement de texte ou l’écrire directement dans le mail que vous envoyez.

=> Je vais collecter les résultats et transmettre les votes de la classe à l'organisme qui a organisé le festival. Nous connaîtrons dans quelques semaines le film qui aura gagné le festival.

 

6) Défi « RESTONS CHEZ NOUS » !

Ecrire « RESTONS CHEZ NOUS » avec différents objets de la maison. Envoyez-moi vos photos à mon adresse mail : eduscol.cm2b. Je les publierai sur le site de l’école.

[Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire autre chose, un message pour la classe par exemple].

 

 

Bon courage pour cette dernière journée avant les vacances. Bravo à tous ceux qui continuent de travailler très sérieusement depuis le début du confinement. Nous vous invitons à continuer à regarder le blog de la classe et le site de l’école. Des activités ludiques y seront proposées pour continuer à vous occuper. N’hésitez pas à nous contacter pendant ces deux semaines, nous restons disponibles et à votre écoute. Bonnes vacances !

Correction du jeudi 2 avril

Pour les exercices de français, de mathématiques et la dictée, je vous laisse vous corriger et m’envoyer seulement vos résultats. Ce n’est pas utile de m’envoyer les photos des exercices.

Je rappelle le mail du jeudi et vendredi : eduscol.cm2b@gmail.com

Français - Grammaire:

1) Souligne les attributs sur sujet.

Tony Parker est un grand joueur de basket.

Ma chanteuse préférée est Aya Nakamura.

Pablo Picasso était un grand artiste.

La musique moderne est bruyante.

Cette musique passe pour révolutionnaire.

Le joueur de football le plus célèbre est Zidane.

 

2) Recopie les phrases suivantes et accorde les adjectifs attributs avec le sujet.

D’un coup de baguette magique, la robe est devenue merveilleuse.

La princesse est endormie.

Les chiens de mon voisin sont très bruyants.

Ces danseuses sont très douées.

Les conducteurs de ces engins sont fatigués.

Les vendeuses sont épuisées après cette journée de soldes.

 

Pour la dictée :

Je vous laisse vous auto-corriger et m’envoyer votre note.

-Entre 0 et 2 fautes : A

-Entre 3 et 4 fautes : A-

-Entre 5 et 6 fautes B

-Entre 7 et 10 fautes : C

-Plus de 10 fautes : D

 

Mathématiques - Conversions de mesures   

  • Exercice 3 p.66 :

8,60 m - 8,80 m - 9 m - 9,20 m - 9,40 m - 9,60 m - 9,80 m - 10 m

  • Exercice 4 p.66 :

2,30 m - 2,20 m - 2,10 m - 2 m - 1,90 m - 1,80 m - 1,70 m - 1,60 m - 1,50 m

  • Exercice 10 p. 67 :

135 cm = 1,35 m                               2320 mm = 2,32 m

15 cm = 0,15 m                                 250 mm = 0,25 m

5 cm = 0,05 m                                   15 mm = 0,015 m

  • Exercice 11 p.67 :

2,5 + 4,5 = 7 km

La distance entre le lac et le mont est de 7 km.

  • Exercice 12 p.67 :

Pour ranger des mesures, il faut les convertir à la même unité. Ici, Le plus simple est de convertir toutes les mesures en mètres et de les comparer ensuite.

135 cm = 1, 35 m              1,45 m                  915 mm = 0,915 m

Donc : 915 mm < 135 cm < 1,45 m

  • Exercice 13 p. 67 :

20 - 17,5 = 2,5 km

Il leur reste 2,5 km à parcourir.

  • « Entraîne-toi » p.67 :

7500 < 7582 < 7600                         2800 < 2860 < 2900

3700 < 3785 < 3800                         6900 < 6904 < 7000

01 avril 2020

Télé-école: jeudi 2 avril

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Je vous rappelle l’adresse mail pour m’envoyer le suivi de votre travail du jeudi et vendredi: eduscol.cm2b@gmail.com .

Voici votre travail pour demain matin :

1) Français - Grammaire (temps estimé : 45 minutes)

-Dans le petit jaune (partie français), noter avec le plus grand soin la leçon suivante :

G6 : L'attribut du sujet

L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état : être, paraître, sembler, rester, devenir, demeurer, avoir l’air…

Exemple:               Ses yeux       devinrent            rouges .

                                         (sujet)                 (verbe d’état)            ( attribut du sujet)

 

L’attribut du sujet est le plus souvent :

 

- un nom commun (ex : Plus jeune, elle était acrobate.)                                 

 -un nom propre  (ex : Mon écrivain préféré est Emile Zola.)

- un groupe nominal (ex : Charlemagne devint le roi de France.)            

- un adjectif (ex :Lucien me parait triste.)

 

L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet .

Exemple : La maison reste sombre et humide.  

                  Les maisons restent sombres et humides.

 

 

-Puis faire les exercices suivant sur ton cahier de travail :

1) Souligne les attributs du sujet.

Tony Parker est un grand joueur de basket.

Ma chanteuse préférée est Aya Nakamura.

Pablo Picasso était un grand artiste.

La musique moderne est bruyante.

Cette musique passe pour révolutionnaire.

Le joueur de football le plus célèbre est Zidane.

[Ceux qui souhaitent écrire Neymar, Messi ou Ronaldo, faites-vous plaisir ;) ]

 

2) Recopie les phrases suivantes et accorde les adjectifs attributs avec le sujet.

[Exemple : La fillette reste (stupéfait) devant ses cadeaux. => La fillette reste stupéfaite devant ses cadeaux. ]

D’un coup de baguette magique, la robe est devenue (merveilleux).

La princesse est (endormi).

Les chiens de mon voisin sont très (bruyant).

Ces danseuses sont très (doué).

Les conducteurs de ces engins sont (fatigué).

Les vendeuses sont (épuisé) après cette journée de soldes.

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 23 dans le grand cahier jaune.

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Les soldats de toutes les armées risquèrent leur vie pour leur pays. Ils souffrirent beaucoup.

Sur les lignes de front, les combats étaient féroces. Les ennemis se livraient des luttes sans merci.

De nos jours, nous devons absolument rechercher la paix. »

 

3) Mathématiques - Conversions et problèmes de mesures  (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le manuel « Vivre les maths » :

  • les exercices 3 et 4 p. 66  
  • les exercices 10, 11, 12 et 13 p.67
  • « Entraîne-toi » p.67

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

-Travailler les compléments à 1000. Se connecter à internet sur le site Primaths [http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html], choisir la rubrique « Complémentaires » et le niveau 3  avec 20 questions et un délai de 10 ou 20 secondes pour répondre.  Si c’est trop difficile ou au contraire facile, vous êtes libres de modifier les paramètres.

 

Travail de l’après-midi :

5) Mathématiques - Numération (temps estimé : 30 minutes)

Sur jeuxmaths.fr, je vous propose de réviser différents types de calculs tout en vous amusant avec deux jeux différents :

-La cible : Il faut viser la cible en mouvement pour obtenir le nombre demandé. Tu dois utiliser les 4 flèches, pense à utiliser le 0 pour compléter un résultat : https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/Lacible/jeu/

-Invasion: Détruisez tous les vaisseaux spatiaux avant qu'ils ne se posent sur notre planète. Choisissez votre opération et tirez sur les résultats du calcul affiché en bas de l'écran. Il faut utiliser les flèches directionnelles pour déplacer le char sur les côtés et appuyer sur la barre espace pour tirer. Si les OVNI atteignent la surface de la Terre, les extra-terrestres envahiront notre planète. Serez-vous suffisamment rapide pour empêcher cette invasion ?

Faites les 4 modes d’opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions :

https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/invasion-operations/jeu/ 

 

6) Festival du film

Pour ces deux derniers jours, je vous propose de participer à un festival de films. Ce sont des courts-métrages sur différents thèmes. L'objectif du festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels, de donner leur avis et de voter pour leur film préféré.

 

  • Consignes :

- Pour aujourd’hui, je vous invite à regarder les deux premiers films : « Lost Property » et « Cooped »

-Pour chaque film, vous devez écrire votre avis en écrivant quelques phrases. (j'ai aimé parce que … , je n'ai pas aimé car …,  vous pouvez mettre à la fois des choses positives et négatives sur le film).

-Mettre ensuite une note au film (sur 10 ou sur 20, c'est pour vous donner un point de comparaison entre les films quand vous allez devoir voter le vendredi).

-Le travail sera à rendre vendredi quand vous aurez vu les 4 films. Pour cela, taper vos avis sur un logiciel de traitement de texte ou l’écrire directement dans le mail que vous envoyez. Ou vous pouvez écrire sur une feuille et demander à vos parents de prendre une photo et de me l’envoyer.

-Demain, nous découvrirons les deux autres films et vous pourrez donc me transmettre vos avis sur les 4 films avec celui que vous avez préféré.

-C'est à vous de jouer, bonne séance de cinéma à tous !

[Aide pour les parents : Le premier film « Lost property » peut être difficile à comprendre donc si vous pouvez en regarder un avec votre enfant choisissez celui-ci. Ensuite les élèves sont capables de travailler seul pour répondre aux questions. Ne pas hésiter à regarder le film une deuxième fois en appuyant sur pause pour laisser les élèves répondre sur leur cahier/feuille.]

 

7) EPS : (temps estimé : 10 minutes)

Et pour finir, séance de sport du jeudi :

-Faire 10 sauts jumping jack : réaliser des petits sauts sur place, en ouvrant et en refermant simultanément les jambes et les bras.

-Faire la planche pendant 30 secondes.

-Courir sur place en montant les genoux pendant 30 secondes.

-Faire la chaise contre un mur pendant 30 secondes.

-Faire 5 sauts en faisant un demi-tour. 

-Faire le pont pendant 30 secondes.

-Faire 10 abdos.

-Courir sur place en talons/fesses pendant 30 secondes.

-Tenir jambes pliées et bras tendus le plus longtemps possible.

-Finir par 10 sauts pieds joints.

Si vous avez des idées d’exercices pour la prochaine fois, n’hésitez pas à partager.

 

Les corrections seront publiées dès 15 heures.

30 mars 2020

Télé-école Mardi 31 mars

Expression écrite (45 minutes):

Nous avons appris en classe à rédiger une lettre officielle (je remets le modèle sur le site de l’école si tu as besoin de le consulter) .

Nous avons aussi fait la connaissance de Marie Lebec, notre député qui nous représente à l’Assemblée Nationale.

Sujet d’écriture : pense à une situation que tu vois en France, tout proche de toi ou beaucoup plus loin, et qui te tracasse ou te révolte. Rédige  une lettre à l’attention de Madame LEBEC,  en suivant la forme de la lettre officielle :

  • coordonnées expéditeur, coordonnées destinataire, lieu et date de l’écriture de la lettre, intitulé « Madame La Députée, »,

- corps de la lettre (en trois paragraphes :

 1) expose le contexte de ton constat,

2)  exprimes ton désarroi, ou désaccord face à cette situation,

3) exprime une proposition de remédiation ;

- pour terminer, rédige une formule de politesse conventionnelle (comme sur le modèle).

Merci de m’envoyer ta lettre si tu le peux.

 

Maths (30/45  minutes) : entraine-toi aux exercices p 100/101 ex 2/3/4/5/6/7

Note/ 24 ; la correction est sur le site de l’école. Auto-corrige-toi puis envoie-moi la note stp.             

    

Poésie Pétronille (20  minutes) : imagine une gestuelle pour accompagner la récitation orale de la poésie (tu te produiras en classe lors de la reprise).

 

APRES-MIDI

ANGLAIS (30 minutes):

Réécoute l’histoire une fois puis remplis  ce texte à trous :

This is the story of “Goldilocks and the three _b_________”.

This is Goldilocks.H_______, Goldilocks !

And this is her mum : “stay in the _g__________, Goldilocks !” s_______ her mum.

-ok, says Goldilocks.

Where are you g_______, goldilocks ? Oh, Goldilocks. She goes out of the garden and i________ the f___________. Goldilocks likes the forest : it is her f__________place…

Note /16 ; la correction est le texte du chapitre 1 lu hier, sur  le blog Télé-école du lundi 30 mars ; envoie-moi la note stp.

 

HISTOIRE : visualise “C’est pas sorcier": La Belle Epoque » en cliquant sur le lien à droite.

 

Puis réponds aux questions suivantes (le corrigé est sur le site de l’école)

 

Introduction : la Belle Epoque est la période en France 1870(fin de la guerre avec Napoléon III) à 1914 (début de la première guerre mondiale). C’est une période dominée par les inventions techniques qui vont beaucoup changer la vie des Français. Néanmoins, comme tout progrès, ce n’est pas du 100% positif. Je pense que tu vas aimer cette vidéo car elle apporte des informations très intéressantes et elle est faite avec beaucoup d’humour. (durée de la vidéo : 1 heure)

 

Réponds à ces questions par écrit (sans forcément faire de phrases) (20 min):

Ecris la réponse aux questions en 1 ou 2 mots (sans forcément faire de phrases) :

  1. Quelle nouvelle invention circule dans le Paris de 1900 ?
  2. Quelle est la vitesse maximale de circulation ?
  3. Quel document faut-il avoir sur soi pour avoir le droit de la conduire ?
  4. Combien de voitures y a-t-il  à Paris en 1900 ?
  5. Quel véhicule côtoient les voitures ?
  6. Est-ce une bonne co-habitation ?
  7. Que pense le cocher de la voiture ?
  8. Quel moyen de transport permet aux Parisiens d’aller à la plage à Dauville (côte normande) ?
  9. Où ont lieu les épreuves de natation à Paris ?
  10. Qu’est-ce qui apparaît à Paris et aux alentours pour la distraction des familles ?
  11. Et pour  se retrouver, boire un verre et danser ?
  12. Combien d’heures travaillait-on par jour en 1900 ?
  13. A combien était la population de la France ?
  14. Comment s’appelle l’événement organisé en 1900 pour réunir à Paris la communauté scientifique ?
  15. Quel examen les élèves passaient-ils en fin d’école élémentaire ?
  16. La grande majorité passait-elle le Baccalauréat ?
  17. Avec la venue  l’éclairage électrique, de quoi avait-on peur pour sa santé ?
  18. Avec la venue des grands magasins, de la société de consommation, qu’est ce qui se développe de néfaste  dans les rues ou à l’étalage ?
  19. Quel monument crée la polémique à Paris, que l’on voit de très loin ? la Tour Eiffel
  20. Quel nouveau moyen de transport est créé à Paris ? 
  21. Corrige-toi à l'aide de la correction sur le site et envoie-moi ta note/20

27 mars 2020

Télé-école Lundi 30 mars

Bonjour Chers élèves,

voici le programme des apprentissages de la journée de lundi 30 mars.

N'oubliez pas de consulter le site d'école où nous avons mis des activités manuelles ou autres, qui devraient vous distraire.

Bon courage !

___________________________________

LECTURE DOCUMENTAIRE (1heure): lire manuel vert p 68/69 sur les stéréotypes Puis réponds aux questions à l’écrit (soigne l’écriture, compose des phrases en soignant la formulation) :

  1. Sans regarder dans le dictionnaire cette fois-ci, explique ce qu’est un stéréotype.
  2. Voici une liste de métiers : sage-femme, maçon, conducteur de car, caissier, instituteur, chercheur, éboueur, infirmier, assistant maternel, aide-soignant, plombier, maréchal-ferrand, agriculteur, aide à domicile, vétérinaire, auxiliaire de vie scolaire, pilote de ligne. (j’ai mis tous les métiers au masculin conformément à la règle d’usage mais ça ne présage pas du stéréotype).

Trace sur ton cahier d’essai 2 traits verticaux pour obtenir 3 colonnes avec chacun des titres : métiers stéréotypés « pour homme », « pour femme », « non stéréotypés –pour femme et homme peu importe).

  1. Donne un exemple de femme que tu connais qui fait un « métier d’homme » .  Et l’inverse.
  2. Connais-tu en France ou dans d’autres pays ,  une activité qui est réservée exclusivement à l’homme, ou à la femme (et qu’il est impossible de transférer).

Maths (30 minutes) : Multiplier un décimal par un entier-manuel orange p 100 la découverte (lis bien les explications des personnages et reproduis les 2 méthodes pour la qu2.

Poésie Pétronille (20 minutes)  : l’apprendre par cœur entièrèment

APRES-MIDI

Anglais : (45 minutes)

Ecoute le premier chapitre de : Boucle d’Or et les trois ours/ Goldkilocks and the three bears

Jusqu’à la chanson (les chapitres sont entrecoupés par la chanson). Clique sur le lien du site à droite de l’écran.

https://www.youtube.com/watch?v=7C_b0-D8KMk

Note le vocabulaire dans ton petit carnet de vocabulaire anglais :

-a bear (n) : un ours

Go (v) : aller

The garden (n) : le jardin

Say (v) : dire

Into (preposition) : dans, à l’intérieur

The forest (n) : la forêt

Favorite (adj) : préféré

  1. Réécoute l’histoire en essayant de repérer les mots que tu viens d’écrire.
  2. Relis les mots écrits en étant vigilant à leur prononciation que tu as entendue dans l’écoute précédente. Et apprends ces mots.
  3. Réécoute encore l’histoire en suivant le texte ci-dessous :

Goldilocks and the three bears

Chapter 1

This is the story of “Goldilocks and the three bears”.

This is Goldilocks.Hello, Goldilocks !

And this is her mum : “stay in the garden, Goldilocks !” says her mum.

-ok, says Goldilocks.

Where are you going, goldilocks ? Oh, Goldilocks. She goes out of the garden and into the forest. Goldilocks likes the forest : it is her favorite place…

 

CHORALE (20 minutes): révise « la ballade des gens heureux » essaie de mémoriser les paroles afin de pouvoir chanter sans le texte sous les yeux.

Corrections du vendredi 27 mars:

Français - Grammaire 

  • Exercice 1 p.171 :

Verbes au passé composé

Verbes à l’infinitif

Auxiliaire

J’ai tenu

Tenir

Avoir

J’ai écrit

Ecrire

Avoir

On est arrivés

Arriver

Etre

J’ai rangé

Ranger

Avoir

Nous sommes allés

Aller

Etre

Maman a rempli

Remplir

Avoir

Le facteur a apporté

Apporter

Avoir

On est allés

Aller

Etre

J’ai acheté

Acheter

Avoir

J’ai vu

Voir

Avoir

Le garçon est venu

Venir

Etre

On a pris

Prendre

Avoir

Nous avons eu

Avoir

Avoir

 

  • Exercice 2 p. 171 :

Des oiseaux ont sali la voiture.

Tu as acheté le pain.

Les hirondelles ont construit un nid dans le garage.

Nous sommes fiers de ce que nous avons fait.

Dans ta jeunesse, tu as été une majorette.

L’équipe de France a perdu en demi-finale.

Attention ! Vous avez renversé votre verre.

Pour son anniversaire, je lui ai offert un DVD.

Quand le joueur a marqué un but, il a bondi de joie.

Il allait tomber. Je l’ai retenu par la manche.

Après les courses, elles ont eu une boisson fraiche.

  • Exercice 3 p. 171 :

Emile Zola est né à Paris en 1840. Il a exercé plusieurs métiers, puis il est devenu écrivain. Il a dépeint avec précision la réalité de son temps. Il a écrit vingt romans pour son œuvre Les rougon-Macquart. En 1898, il s’est engagé dans le combat pour défendre Alfred Dreyfus, un officier juif injustement condamné. Pour cela, il a publié un article qui l’a conduit en prison. Il est mort en 1902.

 

3) Mathématiques - Géométrie : Construction de figures

  • Exercice 2 p.58 :

1. Les deux diagonales sont perpendiculaires.

3. La diagonale AC est un axe de symétrie de cette figure.

  • Exercice 4 p. 59 :

1. AB = BD = ED = AE

BC = BD

2. Le triangle BCD est un triangle isocèle car il a deux côtés égaux.

3. Le quadrilatère ABDE n’est pas un losange car...

  • Exercice 6 p. 59 :

Cette figure est un rectangle.

  • Entraîne-toi :

143 x 2 = 286                        412 x 8 = 3296                      208 x 9 = 1872

675 x 2 = 1350                     907 x 4= 3628                        5890 x 7 = 4130

317 x 5 = 1585                     147 x 7 = 1029                       253 x 3 = 759

- page 6 de 16 -