Télé-école: jeudi 26 mars

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Je vous rappelle l’adresse mail pour m’envoyer le suivi de votre travail du jeudi et vendredi: eduscol.cm2b@gmail.com .

 

Voici votre travail pour demain matin :

1) Français - Conjugaison-Révisions  (temps estimé : 30 minutes)

Dans le manuel vert :   -Revoir C1. 

                                         -Faire les exercices 2 et 4 p.161

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots de la semaine 22 dans le grand cahier jaune.

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Tôt le matin, une lueur éclaira l’horizon ; plus tard, le soleil illumina le ciel.

Cette compagnie créa une chaine d’hôtels. On ne connaissait pas son nom.

Elles eurent l’occasion de visiter un vieux château : il était affreux et sombre ! »

 

3) Mathématiques - Conversions de mesures  (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Mes-3.

-A faire dans ton cahier de brouillon ou le cahier que tu utilises pour l’école à la maison. Ne pas oublier d’écrire les consignes.

1) Effectue ces conversions.

2 m = ______ cm                                  1 km= ______ m                                  43 dm= ______ mm

5 hm = ______ m                                  500 cm= ______ m                              40 m = ______ dam

12 m= ______ dm                                 800 m= ______ hm                             120 cm= ______ dm

2 hm et 50 m= ______m                      3 m et 4 cm= _____ cm                     3 km et 15 m= ______ m

 

2) Range les mesures suivantes dans l’ordre croissant.

a) 3 km; 700 m; 250 dam; 45 hm

_______________________________________________________________________________________________b) 170 cm; 5 dm; 960 mm; 12 dm

_______________________________________________________________________________________________

 

3) Mets le signe qui convient (>; <; =).

10 dm _____ 1m                      230 mm _____ 1 m               3 m _____ 1 m 

1000 mm ____ 1 m                  9 dm ____ 1 m                      45 cm _____ 1 m

600 mm ____ 1 m                    130 cm ____ 1 m                   2 dam ____ 1 m

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

-Travailler les multiplications par 10, 100 et  1000.  Se connecter à internet sur le site Primaths [http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html], choisir la rubrique « Multiplication par 10, 100, 1000,... » avec un délai de 10 à 20 secondes pour répondre et tester les différents facteurs (multiplicateur à 10, 100, 1000, 10000, 100000).

 

Travail de l’après-midi :

5) Mathématiques - Numération (temps estimé : 30 minutes)

Sur jeuxmaths.fr, je vous propose de réviser différents types de calculs tout en vous amusant avec deux jeux différents :

-La cible : Il faut viser la cible en mouvement pour obtenir le nombre demandé. Tu dois utiliser les 4 flèches, pense à utiliser le 0 pour compléter un résultat : https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/Lacible/jeu/

-Maths Boyard : Retrouve l'univers du célèbre jeu télévisé Fort Boyard à travers de ce jeu de maths. Récupère 7 clés lors des premières épreuves, récolte un maximum d'indices pour trouver le mot code et affronte les maitres du temps au jeu des bâtonnets et au morpion avant d'entrer dans la salle du trésor pour ramasser le plus de Boyard.

Le niveau CM2 n’est pas facile, n’hésite pas à faire le niveau CM1 si tu trouves cela trop difficile : https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/mathboyard/jeu/  

 

6) Sciences (temps estimé : 45 minutes) :

1) Visionner le documentaire « Comètes et Astéroïdes ». : https://www.youtube.com/watch?v=jmXWeUSBb2U

2) Pendant la vidéo, pense à prendre des notes de ce qui te semble important de retenir à propos des comètes et des astéroïdes et définir les mots suivants : météorite, astéroïde et comète.

 

7) EPS : (temps estimé : 10 minutes)

Et pour finir, séance de sport du jeudi :

-Faire 10 sauts pieds joints.

-Faire le pont pendant 15 secondes.

-Faire la chaise contre un mur pendant 30 secondes.

-Courir sur place en montant les genoux pendant 30 secondes.

-Faire 5 sauts en faisant un demi-tour.  

-Faire la planche pendant 30 secondes.

-Courir sur place en talons/fesses pendant 30 secondes.

-Tenir jambes pliées et bras tendus le plus longtemps possible.

-Finir par 10 sauts pieds joints.


Bon courage et n'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez des questions.

M. Pinheiro