Télé-école: jeudi 19 mars
Par Anne Bresnu (Ecole élémentaire Champs-Mouton) le 18 mars 2020, 11:52 - Lien permanent
Bonjour à tous,
J’espère que ces premiers jours se déroulent bien et que vous arrivez à vous organiser. Avec Mme Bresnu, nous avons décidé de fonctionner de la même façon pour que vous gardiez les mêmes habitudes toute la semaine :
-vous aurez un programme de la journée pour chaque jeudi et vendredi ; vous pouvez le suivre tel quel ou changer l'ordre des tâches puisque vous êtes en toute autonomie
-les corrections de certains exercices seront publiées dès le lendemain
-vous pouvez photographier votre travail et me l’envoyer par mail pour contrôler
-vous pouvez me contacter par mail pour toute question ou aide éventuelle.
J’ai créé une adresse mail pour l’école à distance : eduscol.cm2b@gmail.com
Ne vous ayant pas rendu votre cahier du jour (plus beaucoup de pages pour la plupart), vous pouvez faire vos différents exercices sur un nouveau cahier dédié à l’école à la maison ou sur des feuilles volantes à conserver dans une pochette.
Voici votre travail pour demain matin :
1) Français - Grammaire (temps estimé : 30 minutes)
Dans le manuel vert : -Lire « J’ai bien compris, je retiens »
-Faire les exercices 1 et 2 p.169
Aide mémo : Complément circonstanciel = complément de phrase = groupe vert = groupe qui peut être déplacé ou supprimé
2) Orthographe : (temps estimée : 30 minutes)
-Réviser les mots de la semaine 20 dans le grand cahier jaune.
-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :
« La météo offre des conditions favorables pour le départ de la fusée : le décollage est proche.
Elle travaille dans un service d’aide à l’enfance.
Toutes les excuses sont bonnes pour te lever tard !
Les coiffeurs coupent, frisent, effilent des cheveux avec ardeur toute la journée ; ils n’ont pas le temps de s’asseoir ! »
3) Mathématiques - Géométrie : La symétrie (temps estimé : 30 minutes)
-Dans le petit cahier jaune, apprendre Géom11 + exercice sous la leçon
-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 2, 6 et 8 p. 46-47 (pas obligatoire de vérifier avec du papier calque).
4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :
-Travailler les additions de nombres entiers (calculs du type 42+33). Se connecter à internet sur le site Primaths [http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html], choisir la rubrique « Additions de nombres entiers » (niveau 2) avec 20 questions et un délai de 10 ou 20 secondes pour répondre. Si c’est trop difficile ou au contraire facile, vous êtes libres de modifier les paramètres.
Travail de l’après-midi :
5) Français - Conjugaison : L’imparfait (temps estimé : 20 minutes)
-Sur jeuxpedago.com, faire les exercices proposés sur l’imparfait. Cliquez d’abord sur l’onglet CM2, puis Français et Conjugaison. Faites les 4 rubriques sur l’imparfait : être et avoir, les verbes essentiels, 1er et 2e groupe, tous les groupes.
Attention, certains exercices sont bloqués. Il suffit juste de se créer un compte à l’aide de votre adresse mail. C’est gratuit.
6) Sciences (temps estimé : 20 minutes) :
Le chapitre sur la digestion nécessite des impressions et un travail collectif en classe que je ne peux pas vous demander à la maison. Nous allons profiter de cette période pour étudier différents phénomènes scientifiques qui ne nécessitent pas tout un chapitre :
Pour commencer, voici un dossier spécial à lire sur le coronavirus très adapté pour votre âge : https://www.1jour1actu.com/monde/coronavirus-mieux-comprendre-pour-mieux-se-proteger
7) EPS : (temps estimé : 10 minutes)
Et pour finir, même si vous êtes confinés, cela ne vous empêche pas de faire un peu de sport. Je veux vous retrouver en pleine forme, on a un tournoi de rugby à gagner !
Voici quelques exercices faciles à faire à la maison :
-Faire 10 sauts de grenouille.
-Faire la chaise contre un mur pendant 30 secondes ; allez on ne lâche pas !
-Courir sur place en montant les genoux pendant 30 secondes.
-Se mettre debout sur une jambe et rester sans bouger pendant 5 secondes.
-Courir sur place en talons/fesses pendant 30 secondes.
-Finir par 10 sauts pieds joints.
Allez, vous avez bien mérité votre pause. Continuez de nous envoyer vos travaux et questions. A demain !
M. Pinheiro