Télé-école Lundi 30 mars
Par Anne Bresnu (Ecole élémentaire Champs-Mouton) le 27 mars 2020, 15:16 - Lien permanent
Bonjour Chers élèves,
voici le programme des apprentissages de la journée de lundi 30 mars.
N'oubliez pas de consulter le site d'école où nous avons mis des activités manuelles ou autres, qui devraient vous distraire.
Bon courage !
___________________________________
LECTURE DOCUMENTAIRE (1heure): lire manuel vert p 68/69 sur les stéréotypes Puis réponds aux questions à l’écrit (soigne l’écriture, compose des phrases en soignant la formulation) :
- Sans regarder dans le dictionnaire cette fois-ci, explique ce qu’est un stéréotype.
- Voici une liste de métiers : sage-femme, maçon, conducteur de car, caissier, instituteur, chercheur, éboueur, infirmier, assistant maternel, aide-soignant, plombier, maréchal-ferrand, agriculteur, aide à domicile, vétérinaire, auxiliaire de vie scolaire, pilote de ligne. (j’ai mis tous les métiers au masculin conformément à la règle d’usage mais ça ne présage pas du stéréotype).
Trace sur ton cahier d’essai 2 traits verticaux pour obtenir 3 colonnes avec chacun des titres : métiers stéréotypés « pour homme », « pour femme », « non stéréotypés –pour femme et homme peu importe).
- Donne un exemple de femme que tu connais qui fait un « métier d’homme » . Et l’inverse.
- Connais-tu en France ou dans d’autres pays , une activité qui est réservée exclusivement à l’homme, ou à la femme (et qu’il est impossible de transférer).
Maths (30 minutes) : Multiplier un décimal par un entier-manuel orange p 100 la découverte (lis bien les explications des personnages et reproduis les 2 méthodes pour la qu2.
Poésie Pétronille (20 minutes) : l’apprendre par cœur entièrèment
APRES-MIDI
Anglais : (45 minutes)
Ecoute le premier chapitre de : Boucle d’Or et les trois ours/ Goldkilocks and the three bears
Jusqu’à la chanson (les chapitres sont entrecoupés par la chanson). Clique sur le lien du site à droite de l’écran.
https://www.youtube.com/watch?v=7C_b0-D8KMk
Note le vocabulaire dans ton petit carnet de vocabulaire anglais :
-a bear (n) : un ours
Go (v) : aller
The garden (n) : le jardin
Say (v) : dire
Into (preposition) : dans, à l’intérieur
The forest (n) : la forêt
Favorite (adj) : préféré
- Réécoute l’histoire en essayant de repérer les mots que tu viens d’écrire.
- Relis les mots écrits en étant vigilant à leur prononciation que tu as entendue dans l’écoute précédente. Et apprends ces mots.
- Réécoute encore l’histoire en suivant le texte ci-dessous :
Goldilocks and the three bears
Chapter 1
This is the story of “Goldilocks and the three bears”.
This is Goldilocks.Hello, Goldilocks !
And this is her mum : “stay in the garden, Goldilocks !” says her mum.
-ok, says Goldilocks.
Where are you going, goldilocks ? Oh, Goldilocks. She goes out of the garden and into the forest. Goldilocks likes the forest : it is her favorite place…
CHORALE (20 minutes): révise « la ballade des gens heureux » essaie de mémoriser les paroles afin de pouvoir chanter sans le texte sous les yeux.