Télé-école: jeudi 2 avril
Par Anne Bresnu (Ecole élémentaire Champs-Mouton) le 01 avril 2020, 18:51 - Lien permanent
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien. Je vous rappelle l’adresse mail pour m’envoyer le suivi de votre travail du jeudi et vendredi: eduscol.cm2b@gmail.com .
Voici votre travail pour demain matin :
1) Français - Grammaire (temps estimé : 45 minutes)
-Dans le petit jaune (partie français), noter avec le plus grand soin la leçon suivante :
G6 : L'attribut du sujet
L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état : être, paraître, sembler, rester, devenir, demeurer, avoir l’air…
Exemple: Ses yeux devinrent rouges .
(sujet) (verbe d’état) ( attribut du sujet)
L’attribut du sujet est le plus souvent :
- un nom commun (ex : Plus jeune, elle était acrobate.)
-un nom propre (ex : Mon écrivain préféré est Emile Zola.)
- un groupe nominal (ex : Charlemagne devint le roi de France.)
- un adjectif (ex :Lucien me parait triste.)
L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet .
Exemple : La maison reste sombre et humide.
Les maisons restent sombres et humides.
-Puis faire les exercices suivant sur ton cahier de travail :
1) Souligne les attributs du sujet.
Tony Parker est un grand joueur de basket.
Ma chanteuse préférée est Aya Nakamura.
Pablo Picasso était un grand artiste.
La musique moderne est bruyante.
Cette musique passe pour révolutionnaire.
Le joueur de football le plus célèbre est Zidane.
[Ceux qui souhaitent écrire Neymar, Messi ou Ronaldo, faites-vous plaisir ;) ]
2) Recopie les phrases suivantes et accorde les adjectifs attributs avec le sujet.
[Exemple : La fillette reste (stupéfait) devant ses cadeaux. => La fillette reste stupéfaite devant ses cadeaux. ]
D’un coup de baguette magique, la robe est devenue (merveilleux).
La princesse est (endormi).
Les chiens de mon voisin sont très (bruyant).
Ces danseuses sont très (doué).
Les conducteurs de ces engins sont (fatigué).
Les vendeuses sont (épuisé) après cette journée de soldes.
2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)
-Réviser les mots de la semaine 23 dans le grand cahier jaune.
-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :
« Les soldats de toutes les armées risquèrent leur vie pour leur pays. Ils souffrirent beaucoup.
Sur les lignes de front, les combats étaient féroces. Les ennemis se livraient des luttes sans merci.
De nos jours, nous devons absolument rechercher la paix. »
3) Mathématiques - Conversions et problèmes de mesures (temps estimé : 30 minutes)
-Dans le manuel « Vivre les maths » :
- les exercices 3 et 4 p. 66
- les exercices 10, 11, 12 et 13 p.67
- « Entraîne-toi » p.67
4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :
-Travailler les compléments à 1000. Se connecter à internet sur le site Primaths [http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html], choisir la rubrique « Complémentaires » et le niveau 3 avec 20 questions et un délai de 10 ou 20 secondes pour répondre. Si c’est trop difficile ou au contraire facile, vous êtes libres de modifier les paramètres.
Travail de l’après-midi :
5) Mathématiques - Numération (temps estimé : 30 minutes)
Sur jeuxmaths.fr, je vous propose de réviser différents types de calculs tout en vous amusant avec deux jeux différents :
-La cible : Il faut viser la cible en mouvement pour obtenir le nombre demandé. Tu dois utiliser les 4 flèches, pense à utiliser le 0 pour compléter un résultat : https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/Lacible/jeu/
-Invasion: Détruisez tous les vaisseaux spatiaux avant qu'ils ne se posent sur notre planète. Choisissez votre opération et tirez sur les résultats du calcul affiché en bas de l'écran. Il faut utiliser les flèches directionnelles pour déplacer le char sur les côtés et appuyer sur la barre espace pour tirer. Si les OVNI atteignent la surface de la Terre, les extra-terrestres envahiront notre planète. Serez-vous suffisamment rapide pour empêcher cette invasion ?
Faites les 4 modes d’opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions :
https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/invasion-operations/jeu/
6) Festival du film
Pour ces deux derniers jours, je vous propose de participer à un festival de films. Ce sont des courts-métrages sur différents thèmes. L'objectif du festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels, de donner leur avis et de voter pour leur film préféré.
- Lien pour voir les films : https://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle3.html
- Consignes :
- Pour aujourd’hui, je vous invite à regarder les deux premiers films : « Lost Property » et « Cooped »
-Pour chaque film, vous devez écrire votre avis en écrivant quelques phrases. (j'ai aimé parce que … , je n'ai pas aimé car …, vous pouvez mettre à la fois des choses positives et négatives sur le film).
-Mettre ensuite une note au film (sur 10 ou sur 20, c'est pour vous donner un point de comparaison entre les films quand vous allez devoir voter le vendredi).
-Le travail sera à rendre vendredi quand vous aurez vu les 4 films. Pour cela, taper vos avis sur un logiciel de traitement de texte ou l’écrire directement dans le mail que vous envoyez. Ou vous pouvez écrire sur une feuille et demander à vos parents de prendre une photo et de me l’envoyer.
-Demain, nous découvrirons les deux autres films et vous pourrez donc me transmettre vos avis sur les 4 films avec celui que vous avez préféré.
-C'est à vous de jouer, bonne séance de cinéma à tous !
[Aide pour les parents : Le premier film « Lost property » peut être difficile à comprendre donc si vous pouvez en regarder un avec votre enfant choisissez celui-ci. Ensuite les élèves sont capables de travailler seul pour répondre aux questions. Ne pas hésiter à regarder le film une deuxième fois en appuyant sur pause pour laisser les élèves répondre sur leur cahier/feuille.]
7) EPS : (temps estimé : 10 minutes)
Et pour finir, séance de sport du jeudi :
-Faire 10 sauts jumping jack : réaliser des petits sauts sur place, en ouvrant et en refermant simultanément les jambes et les bras.
-Faire la planche pendant 30 secondes.
-Courir sur place en montant les genoux pendant 30 secondes.
-Faire la chaise contre un mur pendant 30 secondes.
-Faire 5 sauts en faisant un demi-tour.
-Faire le pont pendant 30 secondes.
-Faire 10 abdos.
-Courir sur place en talons/fesses pendant 30 secondes.
-Tenir jambes pliées et bras tendus le plus longtemps possible.
-Finir par 10 sauts pieds joints.
Si vous avez des idées d’exercices pour la prochaine fois, n’hésitez pas à partager.
Les corrections seront publiées dès 15 heures.