Télé-école vendredi 3 avril

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je serai à l'école Victor Hugo de Chatou toute la journée pour accueillir des enfants de soignants, je ne pourrai donc pas surement pas répondre à vos mails ou questions avant 18 heures.

Bon courage pour cette dernière journée avant les vacances.

Voici votre travail pour vendredi matin :

1) Français - Grammaire (temps estimé : 45 minutes)

-Dans le petit cahier jaune : revoir G6.

-Faire les exercices suivants sur ton cahier de travail :

1) Dans les phrases suivantes, souligne les verbes et entoure les attributs du sujet quand il y en a.

La chambre est grande. Un grand feu brule au fond d’une cheminée de pierre blanche. Au plafond, les poutres deviennent noires. En face de la cheminée, un homme tient un livre à la main. Sa taille est élevée, ses membres sont robustes. Son front parait ouvert et ses yeux sont gris. À cause d’une raideur toute militaire, cet homme a l’air d’un officier. Cet homme est notre père.

 

2) Dans chaque phrase, remplace le verbe être par un autre verbe.

[Dans la leçon G6, tu trouves d’autres verbes d’état pour remplacer le verbe être.]

Malgré les années qui passent, mon grand-père est jeune.

Dans les films, grâce aux effets spéciaux, les scènes de science-fiction sont vraies.

De loin, ces gens sont plus grands qu’on ne le croit.

En grandissant, ces enfants sont plus obéissants.

À cause de son teint pâle, cette personne est malade.

 

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 24 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Géométrie : Construction de figures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Géom  9.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 2 p.82  + 4, 5 et 7 p.83 +  « La petite question ? » (réponds par une phrase).  

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

- Furet de 16 en 16 : Commencer par le nombre 5 et rajouter 16 à chaque fois : 5 - 21 - 37 - ...

 S’arrêter à 389. Pour ceux qui veulent, vous pouvez continuer et me dire jusque quel nombre vous êtes allés.

Recommencer avec comme point de départ 274 et enlever 16 à chaque fois : 274 - 267 - ... . S’arrêter quand ce n’est plus possible d’enlever 16.

 

Travail de l’après-midi :

5) Festival du film

Aujourd’hui, je vous invite à regarder les deux derniers films : « Grandma’s Hero » et  « Vagabond ».

Lien pour voir les films : https://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle3.html

 

  • Consignes :

-Pour chaque film, vous devez écrire votre avis en écrivant quelques phrases. (j'ai aimé parce que … , je n'ai pas aimé car …,  vous pouvez mettre à la fois des choses positives et négatives sur le film).

-Vous pouvez ensuite mettre une note au film (sur 10 ou sur 20, c'est pour vous donner un point de comparaison entre les films quand vous allez devoir voter le vendredi).

-Une fois que vous avez regardé l'ensemble des films, vous devez m’envoyer votre compte-rendu avec l’avis sur chaque film et préciser pour lequel vous votez.

- Le travail est à rendre aujourd’hui, au plus tard samedi avant midi. Pour cela, vous pouvez taper  votre avis sur un logiciel de traitement de texte ou l’écrire directement dans le mail que vous envoyez. Ou vous pouvez écrire sur une feuille et demander à vos parents de prendre une photo et de me l’envoyer. Vous pouvez taper  votre avis sur un logiciel de traitement de texte ou l’écrire directement dans le mail que vous envoyez.

=> Je vais collecter les résultats et transmettre les votes de la classe à l'organisme qui a organisé le festival. Nous connaîtrons dans quelques semaines le film qui aura gagné le festival.

 

6) Défi « RESTONS CHEZ NOUS » !

Ecrire « RESTONS CHEZ NOUS » avec différents objets de la maison. Envoyez-moi vos photos à mon adresse mail : eduscol.cm2b. Je les publierai sur le site de l’école.

[Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire autre chose, un message pour la classe par exemple].

 

 

Bon courage pour cette dernière journée avant les vacances. Bravo à tous ceux qui continuent de travailler très sérieusement depuis le début du confinement. Nous vous invitons à continuer à regarder le blog de la classe et le site de l’école. Des activités ludiques y seront proposées pour continuer à vous occuper. N’hésitez pas à nous contacter pendant ces deux semaines, nous restons disponibles et à votre écoute. Bonnes vacances !