23 avril 2020

Télé-école vendredi 24 avril

Bonjour à tous, bon courage pour cette dernière journée avant le weekend.

Voici votre travail pour vendredi matin :

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 45 minutes)

Robert mit en route le tracteur. Le moteur gronda et la fumée de fuel alla se mêler à la brume du matin. Robert avait envie de rire, de se moquer de Julien qu’il avait aidé hier au soir à sortir de la mare. La brume bougea lentement. Robert plaça le soc de la charrue et enclencha la première. L’acier entra dans la terre avec une étrange facilité et commença son labeur. Au loin, il distingua trois corbeaux. Ils hésitèrent sur la direction à prendre et finalement se dirigèrent vers Peuveterre. 

  • 1) Lis ce texte.  A quels groupes (1er, 2e, 3e)les verbes en gras appartiennent-ils ?
  • 2) Recopie chaque verbe avec son sujet et entoure la terminaison. 
  • 3) Réécris la phrase soulignée en commençant par « je », « tu », « il », « nous » et « vous ».
  • 4) (à faire après avoir copié la leçon C4). Conjuguer les chanter, jouer, regarder à toutes les personnes au passé simple.

-Dans le petit cahier jaune, copier la leçon C4 sur une nouvelle page (après G6). Respecter le code couleur.

C4 : Le passé simple de l’indicatif

                                  X

  • Utilisation du passé simple de l’indicatif dans un récit:

                   X

L’imparfait de l’indicatif indique généralement une action ou un état qui a duré ou s’est répété dans le passé, sans limites définies.

Exemple : Je me promenais quand soudain une biche traversa le sentier.

                   X            

Le passé  simple  de l’indicatif indique un événement ou une action qui a eu lieu  à un moment  défini  du passé.

Exemple : Je me promenais quand soudain une biche traversa le sentier.

                   X

  • Terminaisons des verbes au passé simple :

                                  X

-Pour les verbes en -ER, les terminaisons sont : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. Le radical de change pas.

Exemple : rester => je restai, tu restas, il/ elle resta, nous restâmes, vous restâtes, ils restèrent

 

2) Orthographe : (temps estimée : 30 minutes)

-Dictée de texte-bilan sur les mots de semaines 22, 23 et 24 : Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Mes parents ont dépensé de l’argent pour acheter un ravissant meuble d’occasion de couleur sombre. C’était un meuble ordinaire mais de qualité. Il est permettait de ranger leur chaine hi-fi et leur télévision dans leur nouveau domicile. A la télévision, il y avait un film de guerre entre deux armées qui combattaient férocement. La lutte était absolument affreuse mais la paix est revenue. »

-Avant la correction :

  • Relire plusieurs fois sa dictée.
  • Vérifier les terminaisons des verbes conjugués à l’imparfait et au passé composée avec les leçons C2 et C3 si besoin.
  • Faire attention aux d’accord (singulier/ pluriel et masculin/féminin).
  • Vérifier précisément l’orthographe des mots des semaines 22, 23 et 24 présents dans la dictée.

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer la photo de la dictée ou le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

-Travailler sur les mots de la semaine 25 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Géométrie : Construction de figures (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Mes-6.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire :

  • les exercices 1 et 2 p.96
  • les exercices 4, 6 et 7 p.97
  • « Entraîne-toi » p.97 (ex : Longueur 9 m et largeur 7 m => 9 x 7 = 63 m2 => Le premier rectangle a une aire de 63 m2).

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

-Travailler les compléments 10, 20... , 100, 200,... 100 :

Se rendre sur le site Calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 et faire les 5 activités :                          

«  Les nombres sympathiques », « Chute de nombres », « Addiclic »,  « Le bocal »,  « Pacmath ».

 Le niveau 1 est le plus facile et le niveau 4 le plus difficile.

 

Travail de l’après-midi :

5) Sciences (20 minutes)  

Petit quizz interactif pour réviser ce qu’on a vu en sciences au début de l’année  sur :

Il est normal d’avoir oublié certains choses, tu peux donc t’aider de tes leçons.

 

6) Arts visuels (45 minutes)

Pour ceux qui lisent des bandes dessinées, vous connaissez sûrement ce que sont des onomatopées. Les onomatopées, dans les bandes-dessinées, servent à décrire des bruits, par exemple, une sonnerie, un choc, une explosion, la fermeture d’une porte… comme « Boum », « splash», « snif ».

 

 

 

 

 

 

TRIIIIIT : Bruit du sifflet                                                   BOIIING : Bruit de l’accident

 

Je vous propose ainsi de réaliser des onomatopées bruyantes et faire la feuille la plus bruyante possible. Voici plusieurs exemples dont vous pouvez vous inspirez.

http://ekladata.com/ENORLVDZajE5tfaHHcK4hq4FQ6E.jpghttp://ekladata.com/5XHdiqj9QGSlN6G3kAC6scH5ZY8.jpghttp://ekladata.com/pWTHLXh9P9NwKObT-dSfJtzyIzE.jpg

 

Bon courage et bon weekend ! M. Pinheiro

Corrections du jeudi 23 avril

1) Français - Conjugaison 

  • 1) Lis ce texte et recopie les verbes conjugués dans le tableau suivant

Verbes conjugués à l’imparfait

Verbes conjugués à un autre temps

-allait

-venait

-avait

-était (X2)

-troublait

-freina

-s’arrêta

-jura

-se mit

-hésita

-lança

 

  • 2) Complète en choisissant le bon verbe parmi les deux proposés.

a) Mélanie marchait depuis six heures quand enfin elle arriva au sommet de la montagne.

 b) Les élèves travaillaient calmement quand soudain, la sonnerie retentit. Tous les enfants sortirent alors dans la cour de récréation.

c) Chaque dimanche, ma grand-mère préparait un excellent repas, mais un jour elle oublia le rôti dans le four et à la place, on mangea un sandwich au jambon.

 

2) Mathématiques - Grandeurs et mesures 

  • Exercice 1 p.42

3. L’aire de la figure A est de 24 u.

L’aire de la figure B est de 24 u.

L’aire de la figure C est de 24 u.

L’aire de la figure D est de 24 u.

Chaque figure a la même aire.

  • Exercice 3 p.42 :

1. La surface qui a une aire égale à un quart de disque est la figure a.

2. La surface e a une aire comprise entre un quart de disque et un demi-disque.

3. La surface d a une aire inférieure à trois quart du disque.

  • Exercice 4 p.43 :

A = 3 cm2            B = 7 cm2            C = 9 cm2            D = 8 cm2            E = 4 cm2

  • Exercice 5 p.43 :

Triangle 1 = 18 cm2         Triangle 2 = 9 cm2           Triangle 3 = 9 cm2           Carré = 36 cm2

  • Exercice 6 p.43 :

L’aire de cette figure est de 17 cm2.

  • « Entraîne-toi » p.43 :

252 + 417 + 30 = 699                                       36 X 5 = 180

709 + 48 + 3500 = 4257                                  49 X 6 = 294

8072 + 429 + 1235 = 9736                              68 X 7 = 476

22 avril 2020

Télé école jeudi 23 avril

Bonjour à tous, j'espère que vos vacances se sont bien passées malgré le contexte et que vous avez pu vous reposer.
J'aurai préféré vous retrouver en classe mais nous voilà reparti pour trois semaines d'école à distance.

Nous sommes donc obligé d'avancer au mieux dans le programme. Je vous rappelle l'adresse mail pour m'envoyer le suivi de votre travail du jeudi et vendredi: eduscol.cm2b@gmail.com. Mme Bresnu a contasté un relâchement de certains en cette reprise; n'oubliez pas de continuer à envoyer un retour de votre travail.

Voici le plan de travail de la journée du jeudi 23 avril, bon courage!

Travail du matin:

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

Nous allons continuer d’étudier les temps du passé. Nous avons retravaillé l’imparfait et le passé composé. Aujourd’hui et demain, nous allons évoquer le passé simple.

  • 1) Lis ce texte et recopie les verbes conjugués dans le tableau suivant.

Robert  allait  et  venait  sur  l’immense  parcelle.  Brusquement,  il  freina et le tracteur s’arrêta. Il y avait là, dans le sillon, la forme d’une femme. Mais était-ce une femme ? Robert jura entre ses dents. Il se mit à trembler. Etait-ce Malalouve ? La peur le troublait. Il hésita à descendre de sa machine. Il lança le tracteur, sans doute un peu trop vit

Verbes conjugués à l’imparfait

Verbes conjugués à un autre temps

-allait

 

 

 

=> Les verbes conjugués à un autre temps appartiennent au temps du passé simple. Comme l’imparfait, c’est un temps du passé. Voici un tableau pour savoir quand utiliser l’imparfait ou le passé simple dans un texte au passé.

  • 2) Complète en choisissant le bon verbe parmi les deux proposés.

a) Mélanie (marchait / marcha) .......................... depuis six heures quand enfin elle (arrivait / arriva) .......................... au sommet de la montagne.

 b) Les élèves (travaillaient / travaillèrent) .......................... calmement quand soudain, la sonnerie (retentissait / retentit) ........................... Tous les enfants (sortaient / sortirent) .......................... alors dans la cour de récréation.

c) Chaque dimanche, ma grand-mère (préparait / prépara) .......................... un excellent repas, mais un jour elle (oubliait / oublia) .......................... le rôti dans le four et à la place, on (mangeait / mangea) .......................... un sandwich au jambon.

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots des semaines 22, 23 et 24 dans le grand cahier jaune.

-Demander à un membre de la famille de dicter tous les mots des semaines 22, 23 et 24 et indiquer la note sur 30 par mail.

-Demain, il y aura une dictée de texte bilan sur les mots des semaines 22, 23 et 24.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures  (temps estimé : 45 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Mes-5.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire :

  • les exercices 1 et 3 p.42
  • les exercices 4, 5 et 6 p. 43 (pour l’exercice 6, tu peux tracer des carrés de 1 cm2 à l’intérieur de la figure)
  • « Entraîne-toi » et « Activité + » p.43

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

-Travailler les compléments 10, 20... , 100, 200,... 100 :

Se rendre sur le site Calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 et faire les 3 activités :                           « Le complément », « La caisse » et « Maths brique ».

 Le niveau 1 est le plus facile et le niveau 4 le plus difficile.

Travail de l’après-midi :

5) Mathématiques - Numération (temps estimé : 30 minutes)

Sur logicieleducatif.fr, je vous propose de réviser l’heure et la reproduction sur quadrillage  

-Reproduction sur quadrillage: Reproduis le dessin totalement à l'identique du modèle, les positions et les couleurs doivent être respectées : https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php

-Invasion: Détruisez tous les vaisseaux spatiaux avant qu'ils ne se posent sur notre planète. Choisissez votre opération et tirez sur les résultats du calcul affiché en bas de l'écran. Il faut utiliser les flèches directionnelles pour déplacer le char sur les côtés et appuyer sur la barre espace pour tirer. Si les OVNI atteignent la surface de la Terre, les extra-terrestres envahiront notre planète. Serez-vous suffisamment rapide pour empêcher cette invasion ?

Faites les 4 modes d’opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions :

https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/invasion-operations/jeu/ 

6) Sciences et technologie

Avec l’école à distance, vous vous retrouvez à devoir utiliser beaucoup Internet et plus vous allez grandir, plus vous y passerez du temps. C’est donc le bon moment de s’intéresser au monde numérique, ses possibilités immenses mais aussi ses dangers.

Dans plusieurs semaines, je vous proposerai de découvrir les bases du code informatique pour apprendre à créer votre propre jeu sur Internet. Mais avant ça, prenons le de nous intéresser à ce qu’est Internet ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire tout ce qu’on veut ? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?

A travers, plusieurs courts épisodes d’une web série éducative, vous allez trouver des clés pour mieux vous orienter dans le monde numérique.

Le thème d’aujourd’hui est : « Attention aux informations que tu donnes sur Internet. ».

Je vous propose trois courtes vidéos à regarder et je vous demande de rédiger un compte-rendu  sur ce que vous avez retenu de ces vidéos. Vous pouvez prendre des notes pendant chaque vidéo, faire pause, revenir en arrière, regarder plusieurs fois.

10 lignes minimum pour un écrit sur une feuille / 7 lignes minimum pour un écrit sur l’ordinateur (la longueur des lignes étant plus grande).

- Vidéo 1 - C’est quoi les données personnelles et comment les protéger ? https://www.lumni.fr/video/les-donnees-personnelles-1#containerType=program&containerSlug=danslatoile

-Vidéo 2 - Publier des photos sur le web et ses dangers :  https://www.lumni.fr/video/publier#containerType=program&containerSlug=danslatoile

-Vidéo 3 - La parole sur internet, est-ce qu’on a le droit de tout dire ? : https://www.lumni.fr/video/la-parole-sur-internet   

 

7) EPS : (temps estimé : 20 minutes)

Il existe de nombreuses vidéos adaptées aux enfants pour pratiquer du sport. Aujourd’hui, je vous propose de faire votre séance de sport en suivant les instructions d’un animateur d’une école de Chatou. Ces explications sont claires et cela va vous motiver à bouger. Et pourquoi pas le faire en famille pour tous se motiver ?

https://www.youtube.com/watch?v=jAKF_TIT_BA

Ceci est une proposition et non une obligation, peu importe l’activité physique de la journée ; ce qui compte c’est de continuer à avoir une pratique physique régulière.

21 avril 2020

Des nouvelles des EHPAD

Bonjour à tous, j'espère que vos vacances se sont bien passées malgré le contexte et que vous avez pu vous reposer.
 

Voici les premiers retours de vos lettres adressées à des résidents d’EHPAD.

Le maire de Fontenay-le-Fleury a été très touché par vos lettres et vous a adressé directement ce message :

« Chers enfants,

C’est avec un véritable plaisir que je vais imprimer vos courriers et les faire distribuer à « nos aînés » comme nous aimons les appeler.

Comme vous, les personnes âgées sont confinées dans leur appartenant, mais à la différence qu’elles vivent seules alors que vous êtes en famille. Elles ne peuvent plus recevoir de visite. Leurs journées sont bien longues.

Je sais déjà combien nombre d’entre elles vont être émues à la lecture de vos plis. Votre attention sera comme un rayon de soleil qui viendra les réchauffer.

Au-delà de cette démarche, je pense qu’à l’avenir vous n’aurez plus le même regard sur le monde. Un épisode comme celui que nous vivons va vous faire grandir. Vous n’auriez sans doute pas eu cette idée auparavant. Alors gardez cette attention à l’avenir pour vos proches mais également pour le monde qui vous entoure.

Je sais pouvoir compter sur la jeunesse. Je compte sur vous, sur votre attention.

Mais il ne faut pas aller trop vite, et pour le moment je vous invite toutes et tous à prendre soin de vous. Même si la période vous semble difficile, respectez les mesures en vigueur, ne sortez qu’en cas de nécessité.

Je vous remercie très sincèrement de cette démarche citoyenne.

Richard Rivaud »

 

La directrice de l’EHPAD Fort Manoir au Mesnil Saint-Denis (78) vous a également écrit un mot :

« Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos envois. La lecture de ces lettres a fait fort plaisir à nos résidents.

Certains résidents vont essayer de vous répondre. J’enverrai vos lettres par mail à votre maitre.

Encore merci pour nos résidents et prenez soin de vous. »

 

Voici une première réponse de Paule, une personne âgée résidant dans une EHPAD de Maintenon (28)  

« Bonjour,

Je suis très heureuse de lire vos lettres et vos dessins, et de découvrir que vous habitez Chatou. J'ai habité Chatou de 1965 à 2004, nous habitions rue Maurice de Vlaminck. Ma fille Sandrine est née à la clinique de Brimont à Chatou en 1968, et est allée à l'école Jules Ferry, je ne sais pas si vous connaissez, et si vous avez des camarades là bas.

Je vois que certains sont très sportifs, c'est bien, car les valeurs du sport sont essentielles pour la vie de tous les jours. Aujourd'hui, je suis à Maintenon, dans un EHPAD, suite au décès de mon gentil mari, il y a 2 ans. L'équipe de soignants est formidable, surtout en cette période de confinement, ma fille m'appelle tous les jours, et on arrive même à se voir par vidéo. Vos lettres m'ont fait chaud au cœur, même si l'on ne se connait pas, je suis certaine que vous êtes des enfants très gentils, et qui prennent soin des autres. Je vous remercie vraiment pour vos gentilles attentions. Prenez soin de vous et de votre famille. Je vous embrasse.

Paule »

 

Enfin, les personnels de l’EHPAD « Le Sourire » à Carrières-sous-Poissy (78) ont transmis vos lettres et dessins. On nous propose d’aller les voir à la fin du confinement. Malheureusement, les résidents d’EHPAD seront sûrement confinés plus longtemps que le reste de la population mais sachez que vous serez les bienvenues pour aller les voir en famille à la fin de cette période inédite.

Encore un grand bravo à tous ceux qui ont participé ! Il n’est pas trop tard pour m’envoyer quelque chose.

A jeudi! M. Pinheiro

20 avril 2020

TELE-ECOLE MARDI 21 AVRIL

LECTURE (60 minutes) : après avoir lu (pendant les vacances) les 4 récits en lien avec le XIXème siècle, réponds aux questions suivantes  en formulant des phrases :

1ER Récit :  « l’invention du stéthoscope » : comment le Dr Laennec procède-t-il pour inventer le premier stéthoscope.

2ème récit : « les maçons creusois » : donne trois raisons à l’exode rural des paysans.

3ème récit « une manifestation d’ouvriers » : Pourquoi le 1er mai 1891 est-il demeurée dans les mémoires ouvrières ?

4ème récit « les premières voitures » : Pourquoi les voitures en sont-elles pas du tout appréciées par la majorité de la population ? Donne la principale raison.

5ème récit « la colonisation » : Qui fut un grand résistant de l’occupation française en Algérie?

BONUS : trouve l’énorme faute d’orthographe grammaticale en page 15.

Note /10 soit 2  pts par bonne réponse et 1 pt supplémentaire pour le bonus

_______

MATHS  (60 minutes):  vous avez appris la  multiplication d’un nombre entier par un nombre décimal.

Je vous laisse découvrir un petit film d’apprentissage pour réviser :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-un-decimal-par-un-nombre-entier.html

Nous continuons l’apprentissage : multiplication entre deux nombres décimaux

 Prenez le manuel orange page 130 et suivez la « découverte », lisez très attentivement l’encadré rose qui explique la méthode ; lisez également attentivement les bulles du personnage à droite.

Vous pouvez ensuite compléter l’apprentissage de cette technique en visualisant 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-deux-nombres-decimaux.html

Puis entrainez-vous pour les questions 2 et 3 de la découverte(concernant la question 3, si tu ne connais pas la formule de calcul du périmètre d’un cercle, retrouve-la en page 126 découverte)

(corrigés ci-dessous :

1,25 x 1,25 = 1,5625 (4 chiffres après la virgule)

6,5 x 3,14 = 20,410 (3 chiffres après la virgule) ou 20,41 (car le zéro est inutile).

Une fois la méthode de calcul comprise, entrainez-vous sur les ex 2-3-4-5-6 (je mets le corrigé sur le site d’école) – envoyez-moi la note /30.

 

 

 

 

APRES-MIDI

ANGLAIS (45 minutes): chapitre 3

Connecte-toi sur

https://www.youtube.com/watch?v=7C_b0-D8KMk

Et écoute l’histoire en suivant des yeux

Chapter 3

But today the porridge is hot.

“Oh it’s hot”, says Daddy Bear.

“Oh it’s very hot”, says Mummy Bear.

“Aoh, it’s too hot”, says Baby Bear.

Let’s go for a walk, says Daddy Bear.

So the three bears go for a walk.

Oh there is Goldkilocks. Hello Goldkilocks, are you going home now ?

Which way is home ? It’s this way, says Goldilocks. I think.

Goldilocks is sad. She is hungry. And she is tired.

Oh !

What can you see, Goldilocks ?

It’s a yellow door. Where are you going, Goldilocks?

Oh Goldilocks, she walks through the door.

Vocabulaire à noter sur petit carnet :

Hot (adj) : chaud

Very (préposition) : très

Too (préposition) : trop

A walk (nom) : une promenade ---à To walk (verbe) : marcher

Go (v) : aller

Home (n) : maison, chez soi.

Now (adv) : maintenant

Apprends ces mots.

 

 

Deux questions à traiter à l’écrit :

  1. How is the porridge ?
  2. Where do the three bears go ?

 

Pas de note à mettre. Regarde juste le corrigé pour te rendre compte de la formulation.

 

 

 

HISTOIRE (30 minutes) : évaluation sur le XIXème siècle -10 questions.

  1. Le XIXème siècle politique en France subit une alternance de régimes de gouvernance. Cite les noms de ces trois régimes.
  2. A partir de quelle année la France devient-elle une république et c e,  jusqu’à ce jour ?
  3. Quel est le lien entre Napoléon III et Napoléon I ?
  4. Quel événement met un terme définitif au 2ème empire de Napoléon III ?
  5. Le XIX ème siècle est le siècle de progression vers la démocratie, mais il est aussi le siècle de progrès technologiques et médicaux. Nomme la première invention qui  va donner suite à de nouvelles inventions de machines.
  6. Ce mécanisme va entrainer une révolution sociale. Sous l’ancien régime, on distinguait trois groupes sociaux : noblesse, clergé, tiers-état. Après la révolution, tous les citoyens sont « égaux » mais on voit émerger deux catégories sociales qui accompagnent la révolution industrielle : l’une qui s’enrichit, l’autre qui est misérable et exploitée.
  7. Sous la révolution industrielle, les campagnes se vident au profit des villes. Pourquoi les ruraux quittent-ils les villes ?
  8. Comment appelle-t-on ce phénomène de déplacement de la population ?
  9. Quelle invention est mise au point à la fin de ce siècle et concurrence les fiacres ?
  10. Cette dernière invention est mal vue par certains. Pourquoi ?

(les deux dernières questions ont leur réponse dans la  vidéo vue avant les vacances « C’est pas sorcier : la Belle Epoque.)

 

Note /20 (2 pts par bonne réponse)

18 avril 2020

TELE-ECOLE LUNDI 20 AVRIL

Chers élèves,

J’espère que vous avez pu vous reposer du télé-apprentissage et que vous avez pu et su vous distraire cette dernière quinzaine malgré le contexte du confinement. Comme vous le savez, nous reprenons ce mode d’apprentissage, courage à tous !

Voici une synthèse de vos écrits « que pensez-vous de la télé-école ? »

INTRODUCTION

Votre introduction était généralement très claire, expliquant que la mise en place de la télé-école découle d’une épidémie très dangereuse, qui, pour être enrayée, exige le confinement de la population, donc la fermeture des écoles.

DEVELOPPEMENT

Les points positifs de la télé-école sont :

-vous pouvez dormir plus tard ;

-vous avez une liberté d’organisation et vous pouvez donc  choisir l’ordre d’exécution des apprentissages ;

Les points négatifs sont :

  • Vos amis vous manquent et vous en avez marre d’être seuls ;
  • Il  vous manque l’émulation du groupe et vous vous sentez moins motivés en étant seul face aux apprentissages ;
  • Vous avez du mal à vous concentrer en étant isolés.

CONCLUSION

En conclusion, vous n’aimez pas tellement la télé-école. Une seule personne parmi vous dit « adorer » la télé-école. Mais est-ce toujours le cas ? après un bon mois de confinement…

RAPPEL POUR LE RETOUR DU TRAVAIL : lorsque je vous mets un travail facile à corriger vous-mêmes avec l’aide de la correction, corrigez-vous vous-mêmes et envoyez-moi votre note. Cela me permet de vous suivre. Si c’est une expression écrite, plus complexe à corriger, envoyez-la moi si cela vous est possible.

LECTURE COMPREHENSION (temps estimé : 60 minutes)

Nous venons de passez la fête de Pâques, tout d’abord une fête religieuse, mais devenue avec l’aide du commerce la fête du chocolat.  C’est pourquoi  je vous propose un travail de lecture compréhension sur un  texte présentant l’origine du chocolat, en pj sur le site d’école (lien direct à droite).  Notez 2 points/réponse, soit une note /20.

MATHS : (temps estimé : 45minutes)

Révision des opérations sur décimaux à poser verticalement :

Rappel : pour les additions soustractions, disposer correctement les chiffres : unité sous unité, dizaine sous dizaine, dixième sous dixième etc. C’est fondamental. Attention  pour la soustraction, pour éviter de faire une erreur dans la gestion de la retenue, mieux vaut prolonger l’un des nombres au même niveau que l’autre. Par ex, si l’un des nombres n’a qu’un chiffre après la virgule alors que l’autre en a 3, mieux vaut rallonger le premier avec deux zéros.

Pour la multiplication, peu importe la disposition des chiffres. Il s’agit de multiplications d’un entier par un décimal, le résultat doit avoir autant de chiffres après la virgule que le nombre décimal .

3 additions : 234,7 +8,37               457,58 + 82, 547               54,78 + 8,782 + 657,7

3 soustractions : 54,78 – 32,4     65,9-56,45           758,5-678,23

4 multiplications :

23,8x7                                  54,8x8                  65,32x6                                               54,872x5

APRES-MIDI

ANGLAIS : réécouter « Goldilocks and the three bears » 1er chapitre. Puis 2nd chapitre. (temps estimé  : 45 minutes). Les chapitres sont entrecoupées de musique et chant.

Goldilocks and the three bears

Chapter 1

This is the story of “Goldilocks and the three bears”.

This is Goldilocks.Hello, Goldilocks !

And this is her mum : “stay in the garden, Goldilocks !” says her mum.

-ok, says Goldilocks.

Where are you going, goldilocks ? Oh, Goldilocks. She goes out of the garden and into the forest. Goldilocks likes the forest : it is her favorite place…

Chapter 2

In the middle of the forest, there is a very old tree. It’s a very big tree, with a yellow door.

The three bears live here : Daddy Bear, Mummy Bear and Baby Bear.

The three bears like porridge. They eat it for breakfast every day.

“I like porridge”, says Daddy Bear.

“I like porridge too”, says Mummy Bear.

“Porridge is yummy”, says Baby Bear.

“I like Porridge, I like Porridge, I like Porridge, yam, yam, yam”

Relire le second chapitre à voix haute, en même temps que la vidéo. Puis le relire une fois sans le support de la vidéo.

Noter sur le petit carnet et apprendre les mots suivants :

A tree (un arbre)/ here (ici) /every day (chaque jour)/ the middle (le milieu)

HISTOIRE : revoir sur votre cahier d’histoire les trois chapitres sur le XIXème  siècle : l’instabilité politique, la révolution industrielle, la société du XIXème siècle. (évaluation prévue demain mardi)

Des questions de lecture seront prévues mardi également sur les 4  histoires à lire pendant les vacances. Lisez-les maintenant si vous ne l’avez pas fait pendant les vacances.

16 avril 2020

Les Odyssées

France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. A écouter gratuitement !

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

M. Pinheiro

14 avril 2020

Partez à la découverte du monde avec Google Maps

Réveillez l'explorateur qui est en vous et voyagez à travers le monde sans quitter votre fauteuil.

https://www.google.com/maps/about/treks/#/grid

Découvrez des paysages magnifiques avec Google Maps (Pompei, la Tour Eiffel, les pyramides d’Egypte, Venise, le Grand Canyon, ...) en cliquant sur les images proposées.

Bonne découverte ! M. Pinheiro

 

10 avril 2020

Escape Game

Voici un escape game sur le thème de la mythologie grecque. Tu te retrouve enfermé dans le royaume des enfers et tu as une heure pour t'échapper, tu vas devoir faire face à plusieurs monstres qu'il te faudra vaincre à travers plusieurs épreuves. Je rajoute le site dans les liens à droite.

https://view.genial.ly/5e8b4cebff6c270e09d09a9f/game-breakout-escape-game?fbclid=IwAR28RcO22zmoQw5bVX946DEg19J_sdaXwIhd-bDUedwTNBze4QvsLHRwn0Q

Bonne chance!

M. Pinheiro

08 avril 2020

Nombre mystérieux

Devinette du jour! Quel nombre se cache derrière le point d'interrogation?
Regardez bien en détail le garçon dans la dernière ligne ;)

(Pour ceux qui veulent participer, envoyez-moi vos propositions par mail et la réponse sera publiée vendredi.)

M. Pinheiro

- page 5 de 16 -