Des nouvelles des EHPAD
Par Anne Bresnu (Ecole élémentaire Champs-Mouton) le 21 avril 2020, 14:49 - Lien permanent
Bonjour à tous, j'espère que vos vacances se sont bien passées malgré le contexte et que vous avez pu vous reposer.
Voici les premiers retours de vos lettres adressées à des résidents d’EHPAD.
Le maire de Fontenay-le-Fleury a été très touché par vos lettres et vous a adressé directement ce message :
« Chers enfants,
C’est avec un véritable plaisir que je vais imprimer vos courriers et les faire distribuer à « nos aînés » comme nous aimons les appeler.
Comme vous, les personnes âgées sont confinées dans leur appartenant, mais à la différence qu’elles vivent seules alors que vous êtes en famille. Elles ne peuvent plus recevoir de visite. Leurs journées sont bien longues.
Je sais déjà combien nombre d’entre elles vont être émues à la lecture de vos plis. Votre attention sera comme un rayon de soleil qui viendra les réchauffer.
Au-delà de cette démarche, je pense qu’à l’avenir vous n’aurez plus le même regard sur le monde. Un épisode comme celui que nous vivons va vous faire grandir. Vous n’auriez sans doute pas eu cette idée auparavant. Alors gardez cette attention à l’avenir pour vos proches mais également pour le monde qui vous entoure.
Je sais pouvoir compter sur la jeunesse. Je compte sur vous, sur votre attention.
Mais il ne faut pas aller trop vite, et pour le moment je vous invite toutes et tous à prendre soin de vous. Même si la période vous semble difficile, respectez les mesures en vigueur, ne sortez qu’en cas de nécessité.
Je vous remercie très sincèrement de cette démarche citoyenne.
Richard Rivaud »
La directrice de l’EHPAD Fort Manoir au Mesnil Saint-Denis (78) vous a également écrit un mot :
« Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour vos envois. La lecture de ces lettres a fait fort plaisir à nos résidents.
Certains résidents vont essayer de vous répondre. J’enverrai vos lettres par mail à votre maitre.
Encore merci pour nos résidents et prenez soin de vous. »
Voici une première réponse de Paule, une personne âgée résidant dans une EHPAD de Maintenon (28)
« Bonjour,
Je suis très heureuse de lire vos lettres et vos dessins, et de découvrir que vous habitez Chatou. J'ai habité Chatou de 1965 à 2004, nous habitions rue Maurice de Vlaminck. Ma fille Sandrine est née à la clinique de Brimont à Chatou en 1968, et est allée à l'école Jules Ferry, je ne sais pas si vous connaissez, et si vous avez des camarades là bas.
Je vois que certains sont très sportifs, c'est bien, car les valeurs du sport sont essentielles pour la vie de tous les jours. Aujourd'hui, je suis à Maintenon, dans un EHPAD, suite au décès de mon gentil mari, il y a 2 ans. L'équipe de soignants est formidable, surtout en cette période de confinement, ma fille m'appelle tous les jours, et on arrive même à se voir par vidéo. Vos lettres m'ont fait chaud au cœur, même si l'on ne se connait pas, je suis certaine que vous êtes des enfants très gentils, et qui prennent soin des autres. Je vous remercie vraiment pour vos gentilles attentions. Prenez soin de vous et de votre famille. Je vous embrasse.
Paule »
Enfin, les personnels de l’EHPAD « Le Sourire » à Carrières-sous-Poissy (78) ont transmis vos lettres et dessins. On nous propose d’aller les voir à la fin du confinement. Malheureusement, les résidents d’EHPAD seront sûrement confinés plus longtemps que le reste de la population mais sachez que vous serez les bienvenues pour aller les voir en famille à la fin de cette période inédite.
Encore un grand bravo à tous ceux qui ont participé ! Il n’est pas trop tard pour m’envoyer quelque chose.
A jeudi! M. Pinheiro