Télé école jeudi 23 avril

Bonjour à tous, j'espère que vos vacances se sont bien passées malgré le contexte et que vous avez pu vous reposer.
J'aurai préféré vous retrouver en classe mais nous voilà reparti pour trois semaines d'école à distance.

Nous sommes donc obligé d'avancer au mieux dans le programme. Je vous rappelle l'adresse mail pour m'envoyer le suivi de votre travail du jeudi et vendredi: eduscol.cm2b@gmail.com. Mme Bresnu a contasté un relâchement de certains en cette reprise; n'oubliez pas de continuer à envoyer un retour de votre travail.

Voici le plan de travail de la journée du jeudi 23 avril, bon courage!

Travail du matin:

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

Nous allons continuer d’étudier les temps du passé. Nous avons retravaillé l’imparfait et le passé composé. Aujourd’hui et demain, nous allons évoquer le passé simple.

  • 1) Lis ce texte et recopie les verbes conjugués dans le tableau suivant.

Robert  allait  et  venait  sur  l’immense  parcelle.  Brusquement,  il  freina et le tracteur s’arrêta. Il y avait là, dans le sillon, la forme d’une femme. Mais était-ce une femme ? Robert jura entre ses dents. Il se mit à trembler. Etait-ce Malalouve ? La peur le troublait. Il hésita à descendre de sa machine. Il lança le tracteur, sans doute un peu trop vit

Verbes conjugués à l’imparfait

Verbes conjugués à un autre temps

-allait

 

 

 

=> Les verbes conjugués à un autre temps appartiennent au temps du passé simple. Comme l’imparfait, c’est un temps du passé. Voici un tableau pour savoir quand utiliser l’imparfait ou le passé simple dans un texte au passé.

  • 2) Complète en choisissant le bon verbe parmi les deux proposés.

a) Mélanie (marchait / marcha) .......................... depuis six heures quand enfin elle (arrivait / arriva) .......................... au sommet de la montagne.

 b) Les élèves (travaillaient / travaillèrent) .......................... calmement quand soudain, la sonnerie (retentissait / retentit) ........................... Tous les enfants (sortaient / sortirent) .......................... alors dans la cour de récréation.

c) Chaque dimanche, ma grand-mère (préparait / prépara) .......................... un excellent repas, mais un jour elle (oubliait / oublia) .......................... le rôti dans le four et à la place, on (mangeait / mangea) .......................... un sandwich au jambon.

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots des semaines 22, 23 et 24 dans le grand cahier jaune.

-Demander à un membre de la famille de dicter tous les mots des semaines 22, 23 et 24 et indiquer la note sur 30 par mail.

-Demain, il y aura une dictée de texte bilan sur les mots des semaines 22, 23 et 24.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures  (temps estimé : 45 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir Mes-5.

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire :

  • les exercices 1 et 3 p.42
  • les exercices 4, 5 et 6 p. 43 (pour l’exercice 6, tu peux tracer des carrés de 1 cm2 à l’intérieur de la figure)
  • « Entraîne-toi » et « Activité + » p.43

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

-Travailler les compléments 10, 20... , 100, 200,... 100 :

Se rendre sur le site Calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 et faire les 3 activités :                           « Le complément », « La caisse » et « Maths brique ».

 Le niveau 1 est le plus facile et le niveau 4 le plus difficile.

Travail de l’après-midi :

5) Mathématiques - Numération (temps estimé : 30 minutes)

Sur logicieleducatif.fr, je vous propose de réviser l’heure et la reproduction sur quadrillage  

-Reproduction sur quadrillage: Reproduis le dessin totalement à l'identique du modèle, les positions et les couleurs doivent être respectées : https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php

-Invasion: Détruisez tous les vaisseaux spatiaux avant qu'ils ne se posent sur notre planète. Choisissez votre opération et tirez sur les résultats du calcul affiché en bas de l'écran. Il faut utiliser les flèches directionnelles pour déplacer le char sur les côtés et appuyer sur la barre espace pour tirer. Si les OVNI atteignent la surface de la Terre, les extra-terrestres envahiront notre planète. Serez-vous suffisamment rapide pour empêcher cette invasion ?

Faites les 4 modes d’opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions :

https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/invasion-operations/jeu/ 

6) Sciences et technologie

Avec l’école à distance, vous vous retrouvez à devoir utiliser beaucoup Internet et plus vous allez grandir, plus vous y passerez du temps. C’est donc le bon moment de s’intéresser au monde numérique, ses possibilités immenses mais aussi ses dangers.

Dans plusieurs semaines, je vous proposerai de découvrir les bases du code informatique pour apprendre à créer votre propre jeu sur Internet. Mais avant ça, prenons le de nous intéresser à ce qu’est Internet ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire tout ce qu’on veut ? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?

A travers, plusieurs courts épisodes d’une web série éducative, vous allez trouver des clés pour mieux vous orienter dans le monde numérique.

Le thème d’aujourd’hui est : « Attention aux informations que tu donnes sur Internet. ».

Je vous propose trois courtes vidéos à regarder et je vous demande de rédiger un compte-rendu  sur ce que vous avez retenu de ces vidéos. Vous pouvez prendre des notes pendant chaque vidéo, faire pause, revenir en arrière, regarder plusieurs fois.

10 lignes minimum pour un écrit sur une feuille / 7 lignes minimum pour un écrit sur l’ordinateur (la longueur des lignes étant plus grande).

- Vidéo 1 - C’est quoi les données personnelles et comment les protéger ? https://www.lumni.fr/video/les-donnees-personnelles-1#containerType=program&containerSlug=danslatoile

-Vidéo 2 - Publier des photos sur le web et ses dangers :  https://www.lumni.fr/video/publier#containerType=program&containerSlug=danslatoile

-Vidéo 3 - La parole sur internet, est-ce qu’on a le droit de tout dire ? : https://www.lumni.fr/video/la-parole-sur-internet   

 

7) EPS : (temps estimé : 20 minutes)

Il existe de nombreuses vidéos adaptées aux enfants pour pratiquer du sport. Aujourd’hui, je vous propose de faire votre séance de sport en suivant les instructions d’un animateur d’une école de Chatou. Ces explications sont claires et cela va vous motiver à bouger. Et pourquoi pas le faire en famille pour tous se motiver ?

https://www.youtube.com/watch?v=jAKF_TIT_BA

Ceci est une proposition et non une obligation, peu importe l’activité physique de la journée ; ce qui compte c’est de continuer à avoir une pratique physique régulière.