TELE-ECOLE MARDI 21 AVRIL
Par Anne Bresnu (Ecole élémentaire Champs-Mouton) le 20 avril 2020, 16:16 - Lien permanent
LECTURE (60 minutes) : après avoir lu (pendant les vacances) les 4 récits en lien avec le XIXème siècle, réponds aux questions suivantes en formulant des phrases :
1ER Récit : « l’invention du stéthoscope » : comment le Dr Laennec procède-t-il pour inventer le premier stéthoscope.
2ème récit : « les maçons creusois » : donne trois raisons à l’exode rural des paysans.
3ème récit « une manifestation d’ouvriers » : Pourquoi le 1er mai 1891 est-il demeurée dans les mémoires ouvrières ?
4ème récit « les premières voitures » : Pourquoi les voitures en sont-elles pas du tout appréciées par la majorité de la population ? Donne la principale raison.
5ème récit « la colonisation » : Qui fut un grand résistant de l’occupation française en Algérie?
BONUS : trouve l’énorme faute d’orthographe grammaticale en page 15.
Note /10 soit 2 pts par bonne réponse et 1 pt supplémentaire pour le bonus
_______
MATHS (60 minutes): vous avez appris la multiplication d’un nombre entier par un nombre décimal.
Je vous laisse découvrir un petit film d’apprentissage pour réviser :
Nous continuons l’apprentissage : multiplication entre deux nombres décimaux
Prenez le manuel orange page 130 et suivez la « découverte », lisez très attentivement l’encadré rose qui explique la méthode ; lisez également attentivement les bulles du personnage à droite.
Vous pouvez ensuite compléter l’apprentissage de cette technique en visualisant
Puis entrainez-vous pour les questions 2 et 3 de la découverte(concernant la question 3, si tu ne connais pas la formule de calcul du périmètre d’un cercle, retrouve-la en page 126 découverte)
(corrigés ci-dessous :
1,25 x 1,25 = 1,5625 (4 chiffres après la virgule)
6,5 x 3,14 = 20,410 (3 chiffres après la virgule) ou 20,41 (car le zéro est inutile).
Une fois la méthode de calcul comprise, entrainez-vous sur les ex 2-3-4-5-6 (je mets le corrigé sur le site d’école) – envoyez-moi la note /30.
APRES-MIDI
ANGLAIS (45 minutes): chapitre 3
Connecte-toi sur
https://www.youtube.com/watch?v=7C_b0-D8KMk
Et écoute l’histoire en suivant des yeux
Chapter 3
But today the porridge is hot.
“Oh it’s hot”, says Daddy Bear.
“Oh it’s very hot”, says Mummy Bear.
“Aoh, it’s too hot”, says Baby Bear.
Let’s go for a walk, says Daddy Bear.
So the three bears go for a walk.
Oh there is Goldkilocks. Hello Goldkilocks, are you going home now ?
Which way is home ? It’s this way, says Goldilocks. I think.
Goldilocks is sad. She is hungry. And she is tired.
Oh !
What can you see, Goldilocks ?
It’s a yellow door. Where are you going, Goldilocks?
Oh Goldilocks, she walks through the door.
Vocabulaire à noter sur petit carnet :
Hot (adj) : chaud
Very (préposition) : très
Too (préposition) : trop
A walk (nom) : une promenade ---à To walk (verbe) : marcher
Go (v) : aller
Home (n) : maison, chez soi.
Now (adv) : maintenant
Apprends ces mots.
Deux questions à traiter à l’écrit :
- How is the porridge ?
- Where do the three bears go ?
Pas de note à mettre. Regarde juste le corrigé pour te rendre compte de la formulation.
HISTOIRE (30 minutes) : évaluation sur le XIXème siècle -10 questions.
- Le XIXème siècle politique en France subit une alternance de régimes de gouvernance. Cite les noms de ces trois régimes.
- A partir de quelle année la France devient-elle une république et c e, jusqu’à ce jour ?
- Quel est le lien entre Napoléon III et Napoléon I ?
- Quel événement met un terme définitif au 2ème empire de Napoléon III ?
- Le XIX ème siècle est le siècle de progression vers la démocratie, mais il est aussi le siècle de progrès technologiques et médicaux. Nomme la première invention qui va donner suite à de nouvelles inventions de machines.
- Ce mécanisme va entrainer une révolution sociale. Sous l’ancien régime, on distinguait trois groupes sociaux : noblesse, clergé, tiers-état. Après la révolution, tous les citoyens sont « égaux » mais on voit émerger deux catégories sociales qui accompagnent la révolution industrielle : l’une qui s’enrichit, l’autre qui est misérable et exploitée.
- Sous la révolution industrielle, les campagnes se vident au profit des villes. Pourquoi les ruraux quittent-ils les villes ?
- Comment appelle-t-on ce phénomène de déplacement de la population ?
- Quelle invention est mise au point à la fin de ce siècle et concurrence les fiacres ?
- Cette dernière invention est mal vue par certains. Pourquoi ?
(les deux dernières questions ont leur réponse dans la vidéo vue avant les vacances « C’est pas sorcier : la Belle Epoque.)
Note /20 (2 pts par bonne réponse)