TELE-ECOLE MARDI 21 AVRIL

LECTURE (60 minutes) : après avoir lu (pendant les vacances) les 4 récits en lien avec le XIXème siècle, réponds aux questions suivantes  en formulant des phrases :

1ER Récit :  « l’invention du stéthoscope » : comment le Dr Laennec procède-t-il pour inventer le premier stéthoscope.

2ème récit : « les maçons creusois » : donne trois raisons à l’exode rural des paysans.

3ème récit « une manifestation d’ouvriers » : Pourquoi le 1er mai 1891 est-il demeurée dans les mémoires ouvrières ?

4ème récit « les premières voitures » : Pourquoi les voitures en sont-elles pas du tout appréciées par la majorité de la population ? Donne la principale raison.

5ème récit « la colonisation » : Qui fut un grand résistant de l’occupation française en Algérie?

BONUS : trouve l’énorme faute d’orthographe grammaticale en page 15.

Note /10 soit 2  pts par bonne réponse et 1 pt supplémentaire pour le bonus

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MATHS  (60 minutes):  vous avez appris la  multiplication d’un nombre entier par un nombre décimal.

Je vous laisse découvrir un petit film d’apprentissage pour réviser :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-un-decimal-par-un-nombre-entier.html

Nous continuons l’apprentissage : multiplication entre deux nombres décimaux

 Prenez le manuel orange page 130 et suivez la « découverte », lisez très attentivement l’encadré rose qui explique la méthode ; lisez également attentivement les bulles du personnage à droite.

Vous pouvez ensuite compléter l’apprentissage de cette technique en visualisant 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-deux-nombres-decimaux.html

Puis entrainez-vous pour les questions 2 et 3 de la découverte(concernant la question 3, si tu ne connais pas la formule de calcul du périmètre d’un cercle, retrouve-la en page 126 découverte)

(corrigés ci-dessous :

1,25 x 1,25 = 1,5625 (4 chiffres après la virgule)

6,5 x 3,14 = 20,410 (3 chiffres après la virgule) ou 20,41 (car le zéro est inutile).

Une fois la méthode de calcul comprise, entrainez-vous sur les ex 2-3-4-5-6 (je mets le corrigé sur le site d’école) – envoyez-moi la note /30.

 

 

 

 

APRES-MIDI

ANGLAIS (45 minutes): chapitre 3

Connecte-toi sur

https://www.youtube.com/watch?v=7C_b0-D8KMk

Et écoute l’histoire en suivant des yeux

Chapter 3

But today the porridge is hot.

“Oh it’s hot”, says Daddy Bear.

“Oh it’s very hot”, says Mummy Bear.

“Aoh, it’s too hot”, says Baby Bear.

Let’s go for a walk, says Daddy Bear.

So the three bears go for a walk.

Oh there is Goldkilocks. Hello Goldkilocks, are you going home now ?

Which way is home ? It’s this way, says Goldilocks. I think.

Goldilocks is sad. She is hungry. And she is tired.

Oh !

What can you see, Goldilocks ?

It’s a yellow door. Where are you going, Goldilocks?

Oh Goldilocks, she walks through the door.

Vocabulaire à noter sur petit carnet :

Hot (adj) : chaud

Very (préposition) : très

Too (préposition) : trop

A walk (nom) : une promenade ---à To walk (verbe) : marcher

Go (v) : aller

Home (n) : maison, chez soi.

Now (adv) : maintenant

Apprends ces mots.

 

 

Deux questions à traiter à l’écrit :

  1. How is the porridge ?
  2. Where do the three bears go ?

 

Pas de note à mettre. Regarde juste le corrigé pour te rendre compte de la formulation.

 

 

 

HISTOIRE (30 minutes) : évaluation sur le XIXème siècle -10 questions.

  1. Le XIXème siècle politique en France subit une alternance de régimes de gouvernance. Cite les noms de ces trois régimes.
  2. A partir de quelle année la France devient-elle une république et c e,  jusqu’à ce jour ?
  3. Quel est le lien entre Napoléon III et Napoléon I ?
  4. Quel événement met un terme définitif au 2ème empire de Napoléon III ?
  5. Le XIX ème siècle est le siècle de progression vers la démocratie, mais il est aussi le siècle de progrès technologiques et médicaux. Nomme la première invention qui  va donner suite à de nouvelles inventions de machines.
  6. Ce mécanisme va entrainer une révolution sociale. Sous l’ancien régime, on distinguait trois groupes sociaux : noblesse, clergé, tiers-état. Après la révolution, tous les citoyens sont « égaux » mais on voit émerger deux catégories sociales qui accompagnent la révolution industrielle : l’une qui s’enrichit, l’autre qui est misérable et exploitée.
  7. Sous la révolution industrielle, les campagnes se vident au profit des villes. Pourquoi les ruraux quittent-ils les villes ?
  8. Comment appelle-t-on ce phénomène de déplacement de la population ?
  9. Quelle invention est mise au point à la fin de ce siècle et concurrence les fiacres ?
  10. Cette dernière invention est mal vue par certains. Pourquoi ?

(les deux dernières questions ont leur réponse dans la  vidéo vue avant les vacances « C’est pas sorcier : la Belle Epoque.)

 

Note /20 (2 pts par bonne réponse)