TELE-ECOLE LUNDI 20 AVRIL

Chers élèves,

J’espère que vous avez pu vous reposer du télé-apprentissage et que vous avez pu et su vous distraire cette dernière quinzaine malgré le contexte du confinement. Comme vous le savez, nous reprenons ce mode d’apprentissage, courage à tous !

Voici une synthèse de vos écrits « que pensez-vous de la télé-école ? »

INTRODUCTION

Votre introduction était généralement très claire, expliquant que la mise en place de la télé-école découle d’une épidémie très dangereuse, qui, pour être enrayée, exige le confinement de la population, donc la fermeture des écoles.

DEVELOPPEMENT

Les points positifs de la télé-école sont :

-vous pouvez dormir plus tard ;

-vous avez une liberté d’organisation et vous pouvez donc  choisir l’ordre d’exécution des apprentissages ;

Les points négatifs sont :

  • Vos amis vous manquent et vous en avez marre d’être seuls ;
  • Il  vous manque l’émulation du groupe et vous vous sentez moins motivés en étant seul face aux apprentissages ;
  • Vous avez du mal à vous concentrer en étant isolés.

CONCLUSION

En conclusion, vous n’aimez pas tellement la télé-école. Une seule personne parmi vous dit « adorer » la télé-école. Mais est-ce toujours le cas ? après un bon mois de confinement…

RAPPEL POUR LE RETOUR DU TRAVAIL : lorsque je vous mets un travail facile à corriger vous-mêmes avec l’aide de la correction, corrigez-vous vous-mêmes et envoyez-moi votre note. Cela me permet de vous suivre. Si c’est une expression écrite, plus complexe à corriger, envoyez-la moi si cela vous est possible.

LECTURE COMPREHENSION (temps estimé : 60 minutes)

Nous venons de passez la fête de Pâques, tout d’abord une fête religieuse, mais devenue avec l’aide du commerce la fête du chocolat.  C’est pourquoi  je vous propose un travail de lecture compréhension sur un  texte présentant l’origine du chocolat, en pj sur le site d’école (lien direct à droite).  Notez 2 points/réponse, soit une note /20.

MATHS : (temps estimé : 45minutes)

Révision des opérations sur décimaux à poser verticalement :

Rappel : pour les additions soustractions, disposer correctement les chiffres : unité sous unité, dizaine sous dizaine, dixième sous dixième etc. C’est fondamental. Attention  pour la soustraction, pour éviter de faire une erreur dans la gestion de la retenue, mieux vaut prolonger l’un des nombres au même niveau que l’autre. Par ex, si l’un des nombres n’a qu’un chiffre après la virgule alors que l’autre en a 3, mieux vaut rallonger le premier avec deux zéros.

Pour la multiplication, peu importe la disposition des chiffres. Il s’agit de multiplications d’un entier par un décimal, le résultat doit avoir autant de chiffres après la virgule que le nombre décimal .

3 additions : 234,7 +8,37               457,58 + 82, 547               54,78 + 8,782 + 657,7

3 soustractions : 54,78 – 32,4     65,9-56,45           758,5-678,23

4 multiplications :

23,8x7                                  54,8x8                  65,32x6                                               54,872x5

APRES-MIDI

ANGLAIS : réécouter « Goldilocks and the three bears » 1er chapitre. Puis 2nd chapitre. (temps estimé  : 45 minutes). Les chapitres sont entrecoupées de musique et chant.

Goldilocks and the three bears

Chapter 1

This is the story of “Goldilocks and the three bears”.

This is Goldilocks.Hello, Goldilocks !

And this is her mum : “stay in the garden, Goldilocks !” says her mum.

-ok, says Goldilocks.

Where are you going, goldilocks ? Oh, Goldilocks. She goes out of the garden and into the forest. Goldilocks likes the forest : it is her favorite place…

Chapter 2

In the middle of the forest, there is a very old tree. It’s a very big tree, with a yellow door.

The three bears live here : Daddy Bear, Mummy Bear and Baby Bear.

The three bears like porridge. They eat it for breakfast every day.

“I like porridge”, says Daddy Bear.

“I like porridge too”, says Mummy Bear.

“Porridge is yummy”, says Baby Bear.

“I like Porridge, I like Porridge, I like Porridge, yam, yam, yam”

Relire le second chapitre à voix haute, en même temps que la vidéo. Puis le relire une fois sans le support de la vidéo.

Noter sur le petit carnet et apprendre les mots suivants :

A tree (un arbre)/ here (ici) /every day (chaque jour)/ the middle (le milieu)

HISTOIRE : revoir sur votre cahier d’histoire les trois chapitres sur le XIXème  siècle : l’instabilité politique, la révolution industrielle, la société du XIXème siècle. (évaluation prévue demain mardi)

Des questions de lecture seront prévues mardi également sur les 4  histoires à lire pendant les vacances. Lisez-les maintenant si vous ne l’avez pas fait pendant les vacances.