la classe de monsieur le du

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ENQUETE DE L'INSPECTION DEPARTEMENTALE DE L'EDUCATION NATIONALE (billet mis à jour )

 

 

Madame, Monsieur,

Je vous remercie par avance de répondre dans les délais les plus brefs aux courriers se trouvant en pièces jointes sur votre boîte mail et de me faire parvenir le document enquête à mon adresse académique. Bruno.Le-Du@ac-versailles.fr  

Je transmettrai vos réponses à Madame Francius en fin d'après-midi lundi 27 avril.  

Attention, cette enquête mentionne 3 niveaux de classe (GS, CP et CM2) mais c'est une erreur, ce sont  toutes les classes qui sont concernées.

Le document enquête se trouvant dans les pièces jointes sur vos boîte mail est en  format pdf modifiable. 

 

Ps. Les familles ne consultant pas toutes quotidiennement le blog de classe ou leur messagerie, merci de me transmettre vos réponses même si elles sont tardives.

N'hésitez pas non plus à vous communiquer  cette information entre parents .

 

Accès aux documents

-> Lettre aux Parents_24-04-2020 (6).pdf

 -> Enquête Famille 11 mai en pdf modifiable (2).pdf

 

Bien à vous

 

Bruno Le Dû

                                                                    Le travail du lundi se trouve sur les billet qui suit.

MA JOURNEE DE CLASSE DU LUNDI 27 AVRIL

LES IMAGES DU JOUR

A la question de vendredi  "Quel est le point commun entre ces  6 images?" La réponse vous l'aurez tous devinée était que chaque image possédait au moins un axe de symétrie (si bien entendu on n'entre pas dans les tout petits détails).

Vous serez en mesure de répondre à mon énigme en fin de journée si vous avez mené correctement votre travail.

Réponse sur le billet de  demain.

 

 

CONJUGAISON

Nous allons aujourd'hui poursuivre notre travail sur le passé composé;

Vous allez dans un premier temps relire la leçon ci-dessous puis faire les exercices proposés. Enfin vous les corrigerez.

La leçon doit être comprise et apprise

.

Leçon et exercices -> PASSE COMPOSE VERBE DU 1ER ET 2E GROUPE Exercices.pdf

Correction des exercices d'entraînement -> PASSE COMPOSE VERBE DU 1ER ET 2E GROUPECorrection.pdf

 

 

MESURES ET PROBLEMES  / LA MONNAIE

Je vous invite à relire la leçon de la semaine dernière avant de faire les exercices.

La leçon ->   RENDRE LA MONNAIE Leçon.pdf

Les problèmes d'entraînement -> JEU DE LA MARCHANDE Exercices.pdf

La correction ->  JEU DE LA MARCHANDE Correction.pdf

 

 

 

CALCUL MENTAL (15 à 20 minutes d'entraînement)

Commencez par réviser vos  tables avant de faire les exercices sur "Calculatice" .

Comment faire pour accéder aux exercices.

Allez  sur "Calculatice" . Le lien permanent se trouve tout à la fin des billets dans la rubrique "LIENS"

1) Lien également ici->  https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

2) Cliquez sur cm1

Dans la première colonne cherchez -> Toutes les tables et cliquez sur Quadricalc;

3) Pour faire l'exercice utilisez les flèches du pavé numérique du clavier. Cela fonctionne comme le jeu  "Tétris" pour ceux qui le connaissent.

4) Commencez par le niveau 1 dans un premier temps puis passer au niveau 2 uniquement si vous êtes en réussite avec le niveau 1. (Si cela vous plaît vous pouvez passer au niveau suivant).

 

 

 

LECTURE ET SCIENCES

Au travers de ces pages de lecture, nous allons approfondir nos connaissances sur les énergies et apprendre à bien les distinguer, à reconnaître leurs avantages et leurs inconvénients.

Vous allez devoir dans un premier temps lire attentivement l'ensemble des documents (c'est tout à la fois un travail de lecture (français) et de sciences (technologie)).

Lisez les documents dans l'ordre dans lequel ils vous sont proposés. Une fois leur lecture terminée, vous devrez compléter la carte mentale vierge à l'aide de celle qui se trouve sur les documents.

Le résumé et la carte mentale sont à apprendre,  ils constituent votre leçon.

Les mots dont vous ne connaissez pas le sens sont  à chercher dans un dictionnaire.

Les documents à lire -> LES ENERGIES NON RENOUVELABLES DOC 1.pdf

                                  -> LECTURE ENERGIES RENOUVELLABLES DOC 2.pdf

La carte mentale à compléter -> LECON ENERGIE ET CARTE MENTALE.pdf

(Si vous n'avez pas d'imprimante reproduisez la carte mentale sur une feuille de classeur que vous prendrez à l'horizontal.)

 

 

 

 LES REMUE-MENINGES

Deux énigmes à résoudre pour faire fonctionner ses méninges (son cerveau). -> REMUE MENINGES 1 ET 2.pdf

 

Solution sur le billet de mardi

 

 

 

 

 

JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BELLE JOURNEE LES ENFANTS

 

 

 

 

MA JOURNEE DE CLASSE DU VENDREDI 24 AVRIL

Chers parents,

Depuis ces dernières vacances,  je n'ai reçu après ma demande que 17 réponses de parents m'informant que leur enfant disposait d'une solution pour consulter le travail donné quotidiennement sur le blog de la classe.

Je me permets donc de renouveler cette demande auprès des parents qui ne l'auraient déjà fait, et demande à ces derniers  de bien vouloir prendre un instant pour me dire si leur  enfant est en mesure de consulter le blog. Je les en remercie par avance.

Vous pouvez également s'il vous le souhaitez me faire part de vos difficultés, peut-être je pourrais y apporter une solution. 

Mon adresse reste la même           Bruno.Le-Du@ac-versailles.fr

Type de réponse attendue

Monsieur/ Madame .......................................... responsable de l'enfant .......................................... déclare que ce dernier peut se connecter au blog de la classe.

Lire la suite

DES NOUVEAUX OUTILS SUR LE BLOG DE LA CLASSE

 

Chers parents,

Je me tourne de nouveau vers vous pour vous informer que j'ai inscrit l'ensemble des élèves de la classe sur deux sites proposant des activités scolaires.

Le premier se nomme "Orthophore", il permet aux élèves de faire des dictées en ligne. Le texte est lu et l'élève doit compléter ce dernier par les mots qui manquent. Les phrases peuvent être relues autant de fois que nécessaire. A la fin de la dictée  le score de réussite s'affiche ainsi que la correction et je peux suivre les réussites de chaque élève de mon poste de travail.

Pour y  accéder je vous donne sur le document qui suit  l'identifiant de votre enfant et son mot de passe qu'il conviendra d'enregistrer. Le lien du site se trouve tout à la fin des billets du blog dans la rubrique "LIENS"

Les documents avec le tutoriel, les identifiants et les mots de passe individuels pour se connecter à "Orthophore"-> ORTHOPHORE TUTORIEL IDENTIFIANTS ET MOTS DE PASSE.pdf

 

Le second site permet de travailler le vocabulaire d'anglais et se nomme "ClicknPlay". Il propose un certain nombre d'exercices sous forme de jeux.

De la même façon vous trouverez le lien pour y accéder tout à la fin des billets dans la rubrique "LIENS".

Le document avec les identifiants et les mots de passe individuels + le tutoriel pour se connecter à "Clicknplay"

 

->CLICKNPLAY INTRUCTIONS POUR SE CONNECTER A CLICKNPLAY.pdf

->TUTORIEL POUR CLICKNPLAY.pdf

Si vous ne parvenez pas à vous connecter avec le lien du blog, alors sur votre barre de recherche de votre navigateur tapez Clicknplay et vous devriez y accéder.

Pour le travail de la journée de classe du jeudi 24 avril lire le billet ci-dessous.

                                                                                                              

 

MA JOURNEE DE CLASSE DU JEUDI 23 AVRIL

IMAGES DU JOUR 

Aujourd'hui, la rubrique les images du jour est consacrée à vos productions. Bravo et merci à vous 4 les enfants.

 

 

Ce beau dessin a été réalisé par Pierrine .

 

 

ORTHOGRAPHE

Aujourd'hui nous allons nous exercer à distinguer les participes passés des verbes du 1er groupe des verbes du 1er groupe à l'infinitif. Alors é ou er ?

La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=89vlJ_W-Jts

La leçon écrite à apprendre -> Vous trouverez cette leçon à la page 76 de votre manuel "A portée de mots".

La méthode en quelques mots  ( à lire )-> é ou er méthode.pdf

Les exercices -> PARTICIPE PASSÉ EN ER OU L’INFINITIF EN ER  Exercices.pdf

La correction des exercices -> PARTICIPE PASSÉ EN ER OU L’INFINITIF EN ER  Correction.pdf

 

 

CALCUL (révisions du CE2)

Les compléments à 100

La leçon de révision indispensable pour faire les exercices sur la monnaie. -> COMPLEMENTS A 100 REVISIONS LES EUROS REVISIONS.pdf

 

 

MESURES

Maintenant, vous allez apprendre à manipuler la monnaie, à convertir des centimes d'euro  ( € ) en euro, à vérifier votre monnaie lorsque vous faites des achats. Je ne vous donne pas d'exercices sur la façon de réaliser une somme avec le matériel monétaire c'est une compétence que vous devez avoir tous acquise (si vous ne vous souvenez plus de  quoi est constitué ce matériel regardez ce document ->

Leçon et révisions utiles  sur la monnaie (elle est à connaître)->  COMPLEMENTS A 100 REVISIONS LES EUROS REVISIONS.pdf

Leçon "Rendre la monnaie" (leçon à comprendre et qui devra être sue)-> RENDRE LA MONNAIE Leçon.pdf

Exercices d'application -> LES EUROS Exercices.pdf

Correction des exercices -> LES EUROS Correction.pdf

 

 

 

HISTOIRES / LECTURE

Le temps de rois  "Règne de Louis IX"

Tu vas lire attentivement au moins 2 fois les documents sur  Louis IX,  un roi de XIIIeme siècle et tu complèteras ensuite les exercices. Tu devras certainement t'aider d'un dictionnaire pour les mots dont tu ignores le sens.

Les documents à lire et à compléter (les informations surlignées en oranges sont à retenir comme pour un contrôle de connaissances) -> SAINT LOUIS Documents exercices et leçons.pdf

Louis IX la correction -> SAINT LOUIS Correction.pdf

 

 

 

ANGLAIS

 

Fruit and vegetables (Reprise)

1)  Ecoutez de nouveau la piste 1. Pour aujourd'hui vous  aviez à  bien mémoriser les mots. Entraînez-vous à bien les prononcer.

Les documents  ->FRUITS AND VEGETABLES IMAGES ET TEXTES.pdf

piste1 ->

2)  Relisez la bande dessinée et écoutez  la piste  2  (Je vous rappelle que avez la traduction à droite de la BD.)

piste 2 ->

3)  Ecoutez attentivement plusieurs fois  les mots de la piste 3 avec la liste sous les yeux (voir le document). Entraînez-vous à les prononcer correctement. Vous essaierez de les mémoriser  pour lundi prochain.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET S'ENTRAÎNER EN JOUANT

Vous allez pouvoir vous connecter au site Clicknplay pour vous entraîner et enrichir votre vocabulaire. N'hésitez pas à refaire plusieurs fois les jeux afin de viser le sans faute. Je vais pouvoir suivre vos progrès et vos entraînements depuis mon ordinateur.

Pour vous connecter, vous allez tout à la fin des billets et vous cliquez sur Clicknplay, vous utiliserez votre identifiant et votre mot de passe, ils se trouvent dans le billet "DES NOUVEAUX OUTILS ...". Demandez de l'aide à un adulte pour la première connexion. m^me chose pour vous connecter à Orthophore.

 

BONNE JOURNEE ET BON COURAGE LES ENFANTS

 

 

 

 

MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 21 AVRIL

LES IMAGES DU JOUR

Collages

Nous savons depuis hier que Jacques Prévert était un un artiste qui possédait de multiples talents. Il a fait partie d'un groupe d'artistes qui se nommait les surréalistes. Les surréalistes s'amusaient à inventer des jeux en utilisant des mots et des images qui ne figuraient pas le réel et qui laissaient place à la rêverie et à l'imagination.

C'est ainsi que Jacques Prévert s'est adonné à la création de collages où il laissait libre cours à son imagination.

Vous aussi après votre travail, ou bien  mercredi,  vous pourrez  à l'aide d'une paire de ciseaux, de quelques vieux magazines ou journaux et d'un  bâton de colle réaliser un collage en découpant des éléments d'images que vous assemblerez selon votre inspiration. Si vous  êtes satisfait de votre production, vous pourrez à l'aide d'un téléphone  la prendre en photo et l'envoyez à cette adresse  mail  Bruno.Le-du@ac-versailles.fr, je pourrais ainsi poster vos oeuvres sur le blog.
Voici ci-dessous un exemple de réalisation d'un artiste contemporain qui utilise cette technique. Si vous avez une feuille de couleur pour réaliser le fond, utilisez-la pour mettre en valeur votre composition. A vous de jouer les artistes en herbe.


 

GRAMMAIRE

Nous allons apprendre ce que sont les adverbes  et à les identifier .

La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=V5EiOQARQOk

La leçon écrite -> LES AVERBES LEçON.pdf

Les exercices d'entraînement -> ADVERBES Exercices.pdf

La correction des exercices -> ADVERBES Correction.pdf

 

 

ATELIER DE PROBLEMES

Vous allez résoudre les problèmes 10, 11, 13 et 14 p 71 de votre manuel "A portée de Maths" . Ces problèmes vous permettront d'utiliser vos nouvelles connaissances sur les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction avec des nombres décimaux. Pour cela vous allez avant toute chose relire les leçons ci-dessous et veillez à les comprendre et à retenir ce qui est important à savoir.

Les leçons -> L'ADDITION AVEC DES NOMBRES DECIMAUX.pdf

                  -> LA SOUSTRACTION DES NOMBRES DECIMAUX Leçon.pd

 

La correction des 4 problèmes ->  CORRECTION PROBLEMES SOUSTRACTION DECIMALE PB 10, 11, 13, 14 p 71 APM.pdf

 

SCIENCES

Nous allons à présent  étudier le développement des animaux. Tous les êtres vivants naissent et croissent au cours de la vie. Les hommes, dès leur naissance ressemblent à leur parents. Si c'est vrais des  mammifères, il n'en est pas de même pour toutes les espèces. C'est ce que nous allons étudier.

Vous allez dans un premier temps regarder les 2 vidéos qui vous sont proposées puis lire les documents et les compléter. Pour la correction vous relirez l'ensemble des documents très attentivement et vous tenterez d'en retenir le plus de informations possibles. Surtout utilisez votre dictionnaire pour connaître le sens des mots qui vous sont inconnus.

 

Vidéo développement de la grenouille ->  https://www.youtube.com/watch?v=1Fwq4b0DzxA

Vidéo développement du papillon ->  https://www.youtube.com/watch?v=DmXvoHd-d_I

Leçons et exercices -> LE DEVELOPPEMENT DES ANIMAUX.pdf

La correction -> LE DEVELOPPEMENT DES ANIMAUX Correction.pdf

 

 

https://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/video-comment-le-tetard-se-transforme-t-il-en-grenouille_3648745.html

 

 

LECTURE

A présent vous allez terminer de lire le chapitre 4 du "Roi du jazz" de la page 70 à 76  et répondre aux 4 dernières questions  (question 8, 9, 10, 11).

Le questionnaire -> CHAPITRE 4.pdf

 

 

POESIE

Apprenez la poésie de Jacques Prévert jusqu'à "Entendent sa musique." pour jeudi ou vendredi

Bonne journée à vous tous les enfants. N'oubliez pas, vous pouvez répartir votre travail sur 2 jours. Le maître ne donne pas de travail le mercredi.

 

RENTREE DU LUNDI 20 AVRIL

Chers parents et enfants, 

Tout d'abord, j'espère que vous allez bien et que vous les enfants avez bien profiter de ce temps de repos.

Comme vous l'avez certainement appris par les médias, nous devrions nous retrouver à l'école dès le 11 mai. En attendant, nous allons poursuivre nos activités scolaires quotidiennes comme avant ces vacances de printemps.

La consigne essentielle reste la même, chacun fera de son mieux, les enfants comme les parents. Je me permets de vous le rappeler que les nouvelles connaissances qui ont été et seront abordées les semaines à venir seront reprises en classe tôt ou tard et si ce n'est cette année ce sera l'an prochain. Donc pas de panique, tout va reprendre son cours au fil du temps. 

Les parents sont toujours mis à contribution pour soutenir et encourager leur-s-  enfant-s-  dans leurs efforts (et leur apporter de l'aide s' ils le peuvent). Je sais que vous avez tous à coeur  la réussite de vos enfants et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour. Soyez  assurés que les professeurs sont conscients des difficultés rencontrées par nombre d'entre vous. Je tenterai pour ma part,  autant que faire ce peut, tout comme les semaines précédentes, de mettre à disposition des liens pour faciliter une certaine autonomie des élèves dans la réalisation de leurs tâches .

Important

Je souhaiterais, s'il vous plait,  que vous me signaliez de nouveau que votre enfant fréquente bien quotidiennement le blog de la classe et vous remercie par avance de bien vouloir me faire parvenir à l'adresse suivante  Bruno.Le-Du@ac-versailles.fr le mot type qui ouvre le billet. Cela ne vous demandera que quelques instants  et me permettra de renouveler les contacts téléphoniques qui s'avéreraient nécessaires.

En vous remerciant par avance.

Bien à vous.

Bruno Le Dû

 

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU LUNDI 20 AVRIL

Lire la suite

POUR ME DETENDRE, ME CULTIVER, DECOUVRIR DES OEUVRES D'ART DURANT LES VACANCES

 

1) D'art d'art ! sur Youtube -> https://www.youtube.com/user/dArtdArtofficiel

De très nombreux numéros du programme court de France 2, qui raconte l'histoire d'une œuvre d'art en 1,15 minute, sont accessibles sur YouTube. Peinture, sculpture, dessin, artistes français ou étrangers, D'art d'art ! est une véritable mine d'informations et d'anecdotes à faire écouter à votre enfant. Didactiques et accessibles à tous, ces vidéos peuvent être le point de départ d'une discussion et d'une activité manuelle à réaliser ensuite.

 

2) Une visite virtuelle dans un musée

Avertissement.

Certaines pages d'accueil de musée étrangers s'affichent en anglais, Google propose une traduction en français. Pensez  à l'activer.

Pour visiter virtuellement le:

- le musée Smithsonian de Washington  -> https://www.si.edu/exhibitions/online  

- le   musée du Louvre -> https://www.louvre.fr/en/visites-en-ligne , 

- la National Gallery de Londres -> https://artsandculture.google.com/partner/the-national-gallery-london,

- le Metropolitan Museum of Arts de New York -> https://artsandculture.google.com/partner/the-metropolitan-museum-of-art ,

- le  musée Van Gogh d'Amsterdam -> https://artsandculture.google.com/partner/van-gogh-museum ,

- le musée de la reine Sofia à Madrid ->https://artsandculture.google.com/partner/museo-reina-sofia ,

- le château de Versailles  -> https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles

 

 

Baam ! De l'art, de l'art et encore de l'art.

De l'art dans les épinards, c'est un peu le D'art d'art ! des plus jeunes. Baam ! propose de découvrir en 5 minutes un tableau, un courant artistique, une sculpture et aide à former le regard critique des enfants.

-> https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/baam-de-l-art-dans-les-epinards/

 

Cinéma 

L'association Films pour enfants organise un festival de cinéma destiné à tous les écoliers, de nombreux films sont accessibles gratuitement. -> https://www.films-pour-enfants.com/tous-les-films-pour-enfants.html

Vous trouverez également sur YouTube de nombreux films de Charlie Chaplin, Laurel et Hardy ou Georges Méliès, parfaits pour expliquer aux enfants la naissance du cinéma. Et si vous faisiez chaque jour un ciné-club en famille ?

 

Arts contemporains

« MON ŒIL », une web-série du centre Pompidou, pour les enfants « Mon œil » est l’occasion pour les enfants de découvrir de façon divertissante les œuvres de la collection du Centre Pompidou.

-> https://www.centrepompidou.fr/cpv/theme/mon-oeil

 

Lumni  la plateforme éducative de l'audiovisuel public pour les enfants de 3 à 18 ans !

Lumni propose gratuitement plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de toutes les disciplines, pour tous les niveaux, de l'école primaire au lycée. Lumni couvre un très grand nombre de domaines : écologie, histoire, instruction civique, langues étrangères et beaucoup d'autres.

-> https://www.lumni.fr/primaireion"

"1 jour 1 question"  répond en une minute et trente secondes à une question lié à l'actualité. Le commentaire explicatif est toujours drôle et il aide les enfants à penser par eux-mêmes.

-> https://www.lumni.fr/marque/1-jour-1-question

 

Podcast

France Inter les Odyssées  propose aux enfants de 7 à 12 ans de se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire.

-> https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

Pour les petits passionnés d'histoire, ne manquez pas également la série Mythes et Légendes

->https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes . Les enfants vont également adorer

 

Pour écouter des histoires et se forger une solide culture littéraire, l'émission Lectures d'enfance sur France Culture. De grands comédiens lisent les contes de notre enfance : Les malheurs de Sophie, Jack et le haricot magique, Tom Sawyer et tant d'autres. 

-> https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance

Les petits curieux est un podcast qui aide les enfants à améliorer leur culture générale en répondant à toutes leurs questions.

->https://fr-fr.radioline.co/podcast-petits-curieux

 

 INFORMATIONS 

 France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l' Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».

 

La chaîne propose des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi. Le planning proposé : 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires 13h30-14h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo 16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2 Conseillers Pédagogiques Arts Plastiques 95 Jean-Luc Fages, Didier Tivelet, Patricia De Bock

Les programmes France 4                                                                  

->  https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-eleves-de-primaire                                               

 

 

Chant                                                                                 

Sans oublier Notre projet chant "Une enquête de John Chaterton" à écouter sans modération.

 

                                                                                                                    

MISE A JOUR DE MA JOURNEE DE CLASSE DU VENDREDI 3 AVRIL

Le billet nommé  "MA JOURNEE DE CLASSE DU  MARDI 3 AVRIL" a été mis à jour, vous y trouverez, dès à présent, la correction des travaux d'histoire manquante.

Bonne après-midi à tous.

- page 4 de 6 -

Bienvenue