la classe de monsieur le du

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

MA JOURNEE DE CLASSE DU LUNDI 18 MAI

Madame, Monsieur,

Avant toute chose, j'espère que vous et les vôtres vous portez bien.

Si vous avez opté pour la fréquentation de l'école par votre enfant lors de l'enquête qui vous a été adressée, alors, je vous remercie de bien vouloir consulter votre boîte mail.  Vous y trouverez un courrier concernant la reprise du 25 mai dont je vous saurais gré de prendre connaissance.

Merci

Bien à vous.

Bruno Le Dû

.

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU VENDREDI 15 MAI

IMAGE DU JOUR

Voici des fruits et légumes de saisons

Parviendras-tu à tous les nommer? Solution à la fin du billet

DICTEE COURTE

Vous allez vous rendre sur le site de dictée ORTHOPHORE pour faire la dictée "Un lieu extraordinaire"

Vous la ferez comme à l'habitude. Si vous avez un adulte disponible près de vous, alors  faites la vous dicter en entier comme en classe avec le maître.  Vous trouverez le texte ci-dessous.

Le lien ORTHOPHORE -> https://orthophore.ac-lille.fr/

Le texte de la dictée -> LA DICTEE Un lieu extraordinaire.pdf

 

ORTHOGRAPHE

Les accords dans le groupe nominal

Je vous propose dans les exercices suivants d'entretenir vos connaissances sur les accords dans le groupe nominal (les accords en genre et nombre).

Relisez la leçon de la  page 70 de votre manuel "A portée de mots"  puis faites les exercices n° 11 de la page  71 et les exercices proposés par le maître.

Une fois les exercices achevés, corrigez-les.

Les exercices d'entraînement du maître -> LES ACCORDS DANS LE GROUPE NOMINAL Exercices.pdf

La correction des exercices d'entraînement -> LES ACCORDS DANS LE GROUPE NOMINALCorrection.pdf

 

 

 

ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES

Lire et exploiter des graphiques

Cette leçon va vous permettre d'apprendre ce à quoi sert un graphique et à les lire.

Vous commencerez par regarder la leçon en vidéo.

Vous lirez ensuite la leçon de la page 168 de votre manuel de mathématiques "A portée de maths"

Pour vous entraîner, vous commencerez par faire les exercices n° 2 et 3 p 169 puis vous ferez les exercices proposés sur le document du maître.

Pour terminer vous corrigerez les 4 exercices à l'aide du document de correction.

La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=nSa2PP1bCPg

La leçon écrite  -> p 168 du manuel "A portée de Maths"

Les exercices d'entraînement du maître -> LIRE UN GRAPHIQUE Exercices.pdf

La correction de tous les exercices -> LIRE UN GRAPHIQUE Correction.pdf

 

 

GEOGRAPHIE  / LECTURE  DOCUMENTAIRE

Consommer des fruits et des légumes en France

Pour cette séance de géographie, vous allez commencer par lire les documents page 88 et 89 puis tentez de répondre oralement aux questions.

Je ne vous demande aucune production d'écrit, mais vous devez essayez de répondre à toutes les questions.

Vous lirez attentivement la correction. Attention,  j'apporte parfois dans cette correction des éléments de réponse qui ne sont pas dans les pages du livre.

Enfin vous regarderez la vidéo de la partie EMC. Elle se rapporte également au sujet de la consommation des fruits et légumes.

La semaine prochaine, nous retravaillerons ces documents.

Les pages du manuel    -  page 88 -> CONSOMMER DES FRUITS ET LEGUMES ODYSSEO page 88.pdf

                                      -  page 89 -> CONSOMMER DES FRUITS ET LEGUMES ODYSSEO page 89.pdf

Le questionnaire -> CONSOMMER DES FRUITS ET DES LEGUMES Questions.pdf

La correction -> CONSOMMER DES FRUITS ET DES LEGUMES Correction.pdf

 

 

EMC

Consommer de manière responsable  des fruits et des légumes pour protéger notre environnement.

Je vous demande de regarder la vidéo. Elle complète la leçon de géographie et nous apprends pourquoi il est préférable de consommer des fruits et légumes de saison et produits localement afin de tenter de protéger notre planète.

La vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=Qp2NgO2U_Bg

 

SOLUTION

FRUITS ET LEGUMES DE MAI -> FRUITS ET LEGUMES SOLUTION.pdf

 

TRAVAILLEZ BIEN.

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN EXCELLENT WEEK-END DURANT LEQUEL NOUS ALLONS ENFIN POUVOIR SORTIR EN PRENANT BIEN EVIDEMMENT SOIN A NOUS ET AUX AUTRES EN RESPECTANT LES CONSIGNES QUI NOUS SONT RAPPELEES CHAQUE JOUR. DE PLUS, IL DEVRAIT FAIRE BEAU

 

MA JOURNEE DE CLASSE DU JEUDI 14 MAI

L'IMAGE DE LA SEMAINE

Voilà un jeu que vous  connaissez bien, le Rubik cube . Saurez vous me dire  combien de cubes comporte le petit, le moyen et le grand Rubik cube si on considère qu'ils sont composés d'un ensemble de cubes (ce qui n'est en réalité  pas le cas)?

Pour allez plus loin et après avoir travailler la nouvelle leçon de géométrie, vous pourrez également répondre à cette dernière question.

Combien d'arêtes comporte l'ensemble des cubes qui compose chacun de ces  Rubik cubes?

Types

de Rubik Cube

Nombre de cubes

Nombre d'arêtes pour l'ensemble des cubes

du Rubik cube

Petit Rubik cube

?

?

Rubik cube moyen

?

?

Grand Rubik cube

?

?

Solution à la fin du billet.

LECTURE

Vous allez terminer la fiche de lecture "La Barbe Bleue" de Charles Perrault en répondant au questionnaire ci-dessous.

Je vous demande de relire le conte de "Après avoir un peu repris ses esprits, elle ramassa la clef " jusqu'à la fin.

Vous répondrez ensuite par écrit aux questions. Faites des phrases construites, pensez à la ponctuation, soyez attentif à l'orthographe en vous appuyant sur le texte.

(C'est un travail qui va vous demander du temps, je ne donne donc pas d'autre travail en français pour aujourd'hui.)

Le texte -> barbe_bleue.pdf

Les questions du jour -> LA BARBE BLEUE Questions 2e partie.pdf

La correction -> LA BARBE BLEUE Correction questions 2e partie.pdf

 

 

GEOMETRIE

Nous allons à présent étudier ce qu'est un solide?

Nous allons également apprendre à nommer et décrire quelques solides.

Dans un premier temps, vous allez écouter avec attention la leçon vidéo qui débute par des révisions de vocabulaire  et sert également d'exercices.

La méthode -> 1. On regarde et on  écoute dans un premier temps. 2. On met sur pause quand apparaissent les questions  grâce au bouton 3. On  répond aux questions. 4. on relance la vidéo pour vérifier l'exactitude de ses réponses. On fait la même chose pour chaque chapitre de la leçon.

Dans un deuxième temps, on lit la leçon,  on mémorise ce qu'est un sommet, une face, une arête et le nom des solides.

Pour terminer, vous ferez l' exercice et vous  le corrigerez.

La leçon exercice en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=_Lccf_kMTXU

La leçon écrite -> LES SOLIDES Leçon.pdf

L'exercice d'entraînement -> LES SOLIDES Exercice.pdf

La correction de l'exercice -> LES SOLIDES Correction.pdf

 

SCIENCES

Reprise et correction sur le cycle de l'eau.

Voici la correction du tableau que vous deviez compléter.

Revoyez le schéma et corrigez votre travail du mardi

La correction de l'exercice -> LE CYCLE DE L'EAU Correction.pdf

 

APPRENDRE AUTREMENT

Fabriquer un cube

Vous allez apprendre à fabriquer un cube que vous pourrez transformer en dé à jouer si vous en avez envie.

La vidéo ->  https://www.youtube.com/watch?list=RDCMUCqjUe0FHsNdJykBkpBmOwNw&v=OuZR5o8Do8E&feature=emb_rel_end

Exemple de  patron de cube sur papier quadrillé que vous pouvez reproduire à l'identique -> PATRON DE CUBE EXEMPLE.pdf

 

Enrichir son vocabulaire

Voici deux  grilles de mots croisés sur le thème de l'eau que vous compléterez. Une grande partie du vocabulaire nécessaire vous est familier. Toutefois si vous êtes  bloqué, j'ai ajouté la liste des mots à employer en bas de page. Ces mots sont écrits à l'envers pour que vous ne soyez  tentés de vous en aider de suite.

Les mots croisés -> MOTS CROISES AUTOUR DE L'EAU.pdf

La correction des mots croisés -> MOTS CROISES L'EAU Correction.pdf

 

La solution des Rubik cubes ->   SOLUTION RUBIK CUBES.pdf

 

BON COURAGE LES ENFANTS, JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BELLE JOURNEE.

Le maître pense bien à vous.

 

MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 12 MAI

L'IMAGE DU JOUR

L'eau  est le bien le plus précieux de l'humanité. C'est l'élément indispensable à toute vie. Nous avons vu dans notre leçon de géographie de la semaine dernière  que cette ressource  nous est très facilement accessible. Un simple geste suffit, ouvrir un robinet. Cette réalité qui est la notre n'est pas vraie partout. On estime que plus de  840 millions d'hommes et de femmes par le monde  n'ont pas accès à de l'eau potable. Aujourd'hui, vous allez découvrir comment ce bien précieux circule dans la nature.

Soyons tous attentifs à ne pas gaspiller cette ressource  et à ne pas la polluer.

 

GRAMMAIRE

Aujourd'hui, vous allez réviser  les leçons de grammaire qui concernent la  nature des mots qui constituent les groupes nominaux. Pour cela, je vous demande de prendre votre cahier de leçons (partie grammaire) et de relire avec attention les leçons concernant les noms propres et noms communs, les déterminants, les adjectifs qualificatifs, les participes passés. Vous avez dans votre cahier, une leçon résumé qui reprend toutes ces natures de mots

Quand vous vous serez bien remémoré le contenu des leçons, vous pourrez faire les exercices d'entraînement. Puis enfin, vous les corrigerez.

En fonction de vos résultats, vous serez capables de vous auto-évaluer et de savoir si vous êtes au point sur ces connaissances grammaticales.

Les exercices d'entraînement -> LA NATURE DES MOTS DES GROUPES NOMINAUX.pdf

La correction des exercices -> LA NATURE DES MOTS DES GROUPES NOMINAUX.Correction.pdf

 

ATELIER DE PROBLEMES

Voici  2 problèmes qui vont vous permettre de vous auto-évaluer et de répondre à la question "Suis-je capable d'utiliser à bon escient (convenablement) les 4 opérations: addition, soustraction, multiplication , division en situation de résolution de problèmes.

Pour ce travail, à chaque étape, vous  poserez les opérations, les calculerez et vérifierez immédiatement leur résultat à l'aide d'une calculatrice.

N'oubliez pas de présenter convenablement votre travail:

a) j'écris solution et opération,

b) j'écris une phrase pour dire ce que je cherche,

c) j'écris l'opération en ligne et je la pose et en calcule le résultat,

d) j'écris une phrase de solution pour chaque étape de calcul.

Les problèmes -> PROBLEMES LES 4 OPERATIONS Exercices.pdf

La correction des problèmes -> PROBLEMES LES 4 OPERATIONS Correction.pdf

 

 

LECTURE  / LITTERATURE

 

Vous  allez reprendre la lecture de la Barbe Bleue jusqu'à "... la clef du cabinet qu'elle venait de retirer lui tomba des mains." et répondre au questionnaire ci-dessous.

Le texte  -> barbe_bleue.pdf

Les questions du jour -> LA BARBE BLEUE Questions 1ere partie.pdf

La correction des questions  du jour-> LA BARBE BLEUE Correction 1ere partie.pdf

 

SCIENCES

 

Lors de la dernière leçon de géographie, nous avons appris comment nous consommions chaque jour de l'eau et les différentes étapes nécessaires pour que cette eau parvienne aux robinets que nous utilisons. Charlize nous illustre ci-dessous magnifiquement cette leçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la leçon de ce jour, nous allons revoir comment cette eau circule dans la nature, on parle du cycle de l'eau.

Vous allez dans un premier temps regarder la vidéo, puis vous étudierez attentivement le schéma et lirez tout aussi attentivement le résumé. Enfin à l'aide de l'un et de l'autre vous devez être capable de compléter le tableau.

Les connaissances apportées par le résumé doivent être sues, je vous demande donc de l'apprendre intelligemment.

Le lien de la vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=ava4fo-A5Cs

Le résumé de la leçon -> LE CYCLE DE L'EAU Résumé.pdf

Le schéma et l'exercice -> LE CYCLE DE L'EAU Schéma et exercice.pdf

 

A JEUDI LES LOUSTICS ET BON MERCREDI.

MA JOURNEE DE CLASSE DU LUNDI 11 MAI

 

RAPPEL

 

Madame, Monsieur,

Dans le contexte du déconfinement, je vous invite à consulter quotidiennement le blog de l'école afin de prendre connaissance des informations que Madame Francius pourrait chercher à vous communiquer.

Bien à vous

Bruno Le Dû

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU JEUDI 7 MAI

Madame, Monsieur,

Dans le contexte du déconfinement qui s'annonce, je vous invite à consulter quotidiennement le blog de l'école afin de prendre connaissance des informations que Madame Francius pourrait chercher à vous communiquer.

Bien à vous

Bruno Le Dû

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 5 MAI

Chers parents, 

 

Je vous invite à consulter le blog de l'école incessamment afin de prendre connaissances d' informations importantes communiquées par Madame Francius .

 

Bien à vous .

 

Bruno Le Dû

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU LUNDI 4 MAI

LES IMAGES DU JOUR


 

Charles Perrault (1613-1703) est né dans une famille de la haute bourgeoisie. Il a vécu sous le règne du roi Louis XIV. Il s'est occupé durant une grande partie de sa vie de la politique artistique du roi (c'était une sorte de ministre de la culture).

A la fin de son existence, il commença à écrire, probablement pour ses petits-enfants, des contes en prose et en vers qui ont fait sa renommée d'écrivain.

On lui doit ainsi des contes dont tu as nécessairement entendu parler ou bien que tu as lus :

La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Chat botté, Cendrillon, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe, Blanche-Neige*  pour les plus connus.

* Si tu cliques sur les titres en bleu, tu obtiendras de nouvelles informations sur chacun de ces contes et tu pourras en cherchant accéder au texte de chacun de ces contes. Je te conseille de choisir toujours la version la plus récentes.


 

Il mourut à Paris après avoir connu la célébrité de son vivant pour ses contes.


 

CONJUGAISON

Nous allons aujourd'hui approfondir notre connaissance du passé composé, ce temps qui sert à exprimer une action passée, achevée.

La leçon va porter sur le passé composé des verbes avoir et être et des verbes du 3e groupe les plus utilisés.

En premier, vous allez devoir lire plusieurs fois la leçon et chercher à la mémoriser.

Vous ferez ensuite les exercices d'entraînement qui sont proposés sans utiliser la leçon. Puis vous relirez votre production en apportant la correction à l'aide de la leçon.

Pour terminer, vous vérifierez que votre correction en autonomie est juste en utilisant la correction du maître.

La leçon et les exercices d'entraînement -> LE PASSÉ COMPOSÉ DES VERBES IRRÉGULIERS DU 3E GROUPE Leçon et execices.pdf

La correction du maître -> LE PASSÉ COMPOSÉ DES VERBES IRRÉGULIERS DU 3E GROUPE Correction.pdf


 


 

NUMERATION

Ici, dans cette séance nous allons faire une petite révision des leçons sur les fractions. Je vous demande pour cela de relire les leçons de votre manuel "A portée de maths" qui se trouvent sur les pages 24 et 26.

Vous regarderez ensuite la leçon en vidéo. Plusieurs lectures de cette vidéo seront peut-être nécessaires. N'hésitez pas à faire des  retours en arrière si vous n'avez pas bien compris.

Vous lirez  la leçon écrite et ferez en sorte de comprendre les exemples qui y sont donnés. Enfin vous passerez aux exercices d'entraînement. Ils ne sont pas très compliqués.

La leçon en vidéo->   https://www.youtube.com/watch?v=dNVihjIWCUY

La leçon et les exercices d'entraînement -> ENCADRER DES FRACTIONS ENTRE 2 NOMBRES ENTIERS Leçon et exercices.pdf

La correction des exercices -> ENCADRER DES FRACTIONS ENTRE 2 NOMBRES ENTIERS Correction.pdf


 


 

LECTURE / LITTERATURE (1ère séance)

Je vous demande les enfants, de lire entièrement le conte de Perrault. Prenez votre temps pour le lire. Ne répondez pas aux questions, lisez simplement pour le plaisir de découvrir un conte terrifiant et plein de suspens. Le vocabulaire difficile est donné sur le document, lisez-le.

Le conte "La Barbe Bleue" -> barbe_bleue.pdf


 


 

HISTOIRE

La séance du jour : "Louis IX un roi chrétien" apporte les dernières connaissances sur le roi Saint Louis et sur sa participation aux 7ème et 8ème croisades.

Vous allez dans un premier temps prendre connaissance du texte en le lisant attentivement.

Dans un deuxième temps, vous répondrez aux questions qui vous sont posées en rédigeant à chaque fois une phrase complète. (Toutes les informations nécessaires aux réponses se trouvent dans le texte.)

Pour finir, vous recopierez sur une feuille de classeur le résumé et vous l'apprendrez. Il s'agit de toutes les connaissances  que vous devez retenir.

Les documents et le questionnaire ->LOUIS IX UN ROI CHRETIEN.pdf

La correction du questionnaire -> LOUIS IX UN ROI CHRETIEN Correction.pdf


 

BONUS LITTERATURE

J'écoute l'histoire -> https://www.youtube.com/watch?v=ZQvZd6yjhUA

BON COURAGE LES ENFANTS. CONTINUEZ A FAIRE DE VOTRE MIEUX.

MA JOURNEE DE CLASSE DU JEUDI 30 AVRIL

L'IMAGE DU JOUR

Demain, nous serons le 1er mai

Izis est le photographe qui a pris cette photo à Paris en 1950 le 1er mai. Izis est  né en Lituanie et deviendra français en demandant la nationalité française. Il fut l'un des grands photographes de l'après seconde guerre mondiale. Son travail à pour sujet les hommes et les femmes de son temps. Il fut l'un des principaux représentants de la photographie humaniste (qui a pour sujet les humains) comme les photographes Robert Doisneau et Willy Ronis, des noms que tu as peut-être déjà entendus.

 

Le premier mai c'est la fête du travail mais sais-tu pourquoi?

Regarde et écoute attentivement cette vidéo ainsi tu sauras tout sur cette journée particulière.

Un peu d' Education Morale et Civique en vidéo ->  https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-une-fete-du-travail

 

ORTHOGRAPHE

Nous allons étudier aujourd'hui l'orthographe des noms féminins se terminant  en [e] , [te] et [tje].

Vous allez lire  attentivement la leçon.

Dans un deuxième temps vous regarderez la leçon en  vidéo.

Puis vous ferez les exercices . (Lisez bien les consignes.)

 

La leçon à lire et à apprendre -> LES NOMS FÉMININS EN [e], [te] et [tje] Leçon.pdf

La leçon en vidéo  ->  https://www.youtube.com/watch?v=e8C32i35pS0

Les exercices d'entraînement ->  LES NOMS FÉMININS EN [e], [te] et [tje] Exercices.pdf

La correction des exercices ->  NOMS FEMININS EN E TE ET TIE Correction.pdf

 

 

TECHNIQUE OPERATOIRE ET PROBLEMES

Vous allez aujourd'hui de nouveau vous entraîner à la technique opératoire de la division avec un nombre de 2 chiffres au diviseur.

Je vous invite à revoir la leçon en vidéo et la leçon écrite.

Leçon en vidéo  -> https://www.youtube.com/watch?v=SkNJmw1KoRE

Leçon écrite -> page 64 de votre manuel "A portée de maths"

Je vous demande ensuite de faire l'exercice n° 7 page 65 de votre manuel "A portée de maths" puis les problèmes 10 et 13 de la même page.

Correction des opérations et des 2 problèmes -> OPERATIONS ET PROBLEMES Correction.pdf

 

 

GEOGRAPHIE  / LECTURE DOCUMENTAIRE / COPIE

 

La leçon du jour en géographie porte sur la consommation d'essence.

Vous allez découvrir quels longs chemins les carburants font et quelles transformations ils subissent  avant d'arriver dans les  stations services.

Vous allez lire une première fois les 2 pages du manuel et observer les photographies. Vous n'oublierez pas de bien lire le vocabulaire de la page 2.

Vous essaierez ensuite de répondre oralement aux questions de 1 à 15. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur les pages 1 et 2 et la carte.

Les réponses aux questions 7, 10, 11 et 14 devront être données par écrit. Les réponses doivent être des phrases complètes reprenant les mots de la question (tout comme en classe).

Quand vous aurez fini ce travail, vous relirez  chaque question et sa correction pour vérifier que vous avez bien compris.

Les pages du manuel de géographie ->  CONSOMMER DE L'ESSENCE 1.pdf

                                                            ->  CONSOMMER DE L'ESSENCE 2.pdf

La carte ->  CONSOMMER_DE_L_ESSENCE_LA_CARTE.pdf

La correction du questionnaire -> CONSOMMER DE L'ESSENCE en FRANCE Correction.pdf

Le résumé à écrire soigneusement et sans faute d'orthographe et à apprendre -> CONSOMMER DE L'ESSENCE Leçon.pdf

 

CHANT

Voici le chant 6 de notre  projet. C'est juste pour le plaisir. On écoute, on se met les paroles sous les yeux et on chante seul ou avec ceux qui nous entourent en même temps que la bande son.

Le texte -> CHATTERTON CHANT 6 Le Loup.pdf

 

La bande son ->

 

A LUNDI LES LOULOUS, PROFITEZ BIEN DE CE LONG WEEK-END DU 1ER MAI.

MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 28 AVRIL

IMAGE DU JOUR

Pour comprendre le dessin de Philippe Geluck.

Le prix Nobel de médecine est un prix qui récompense un chercheur qui a fait une grande découverte en médecine.

Alors pourquoi Zorro a-t-il bien fait d'être justicier?

 

LES SOLUTIONS  DES ENIGMES D'HIER

-> REMUE-MENINGES 1 et 2 Correction.pdf

 

GRAMMAIRE et EXPRESSION

 

Aujourd'hui, nous allons reprendre la leçon sur les adverbes. Nous apprendrons à les identifier, à construire un adverbe à partir d'un adjectif qualificatif, à utiliser des adverbes dans des phrases.

Dans un premier temps, je vous invite à relire la leçon de la semaine dernière. Cette leçon devra être sue (Attention, il ne vous est pas demandé de retenir les listes d'adverbes qui suivent la leçon. Ces listes sont là pour vous faciliter le travail, c'est juste un outil).

La leçon de la semaine dernière -> LES AVERBES LEçON.pdf

Les exercices d'entraînement -> LES ADVERBES Exercices.pdf

la correction des exercices -> LES ADVERBES Correction.pdf

Le travail d'expression -> Vous allez devoir écrire 8 phrases dont chacune contiendra un des adverbes de l'exercice 3. Vous serez attentif au sens de chacune des phrases, à l'orthographe et à la ponctuation.

 

 

 

TECHNIQUE OPERATOIRE

 

Le travail du jour aura lieu en 2 temps.

La première partie consiste en une révision de la technique opératoire de la division avec un diviseur à un chiffre.

Vous allez prendre votre cahier de leçons de maths et relire cette leçon que vous trouverez dans la partie nombre et calcul.

Vous allez ensuite regarder la leçon 1 en vidéo.

Puis vous ferez les opérations de l'exercice n° 7 page  63 de votre manuel   "A portée de maths"   seules les opérations (a) (b) et (c) sont à faire. 

La deuxième partie

Nous allons apprendre à faire des divisions avec un nombre de 2 chiffres au diviseur.

C'est assez difficile, alors il faudra être bien attentif durant la lecture de la vidéo (n'hésitez pas à la regarder plusieurs fois si vous en avez besoin.).

Puis vous ferez les exercices  n° 2  page 64   et  n° 6 page 65  de votre manuel   "A portée de maths" .

 

La leçon 1 (révision) -> https://www.youtube.com/watch?v=VlFBVDtf2M8

La leçon 2 (découverte) -> https://www.youtube.com/watch?v=SkNJmw1KoRE

La correction des exercices d'entraînement. -> DIVISIONS Correction.pdf

 

 

 

HISTOIRE

 

Avant de poursuivre la leçon "Louis IX un roi très chrétien", leçon dans laquelle on parlera des croisades, il nous faut étudier ce qu'ont été les croisades au Moyen Age. C'est ce que je vous propose de découvrir grâce  à la vidéo ci-dessous et aux documents que vous allez lire attentivement.

Dans un second temps, vous répondrez aux 4 questions.

Enfin, vous apprendrez le résumé qui se trouve tout à la fin des documents. C'est ce que vous devez retenir de cette leçon.

La vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=PcODxhLzffw

Les documents de lecture ->LES CROISADES.pdf

La correction du questionnaire sur les croisades -> CORRECTION DES QUESTIONS SUR LES CROISADES.pdf

 

 

ANGLAIS

 

ENGLISH  ( 2e  séance)

Fruit and vegetables

Reprise du travail de la semaine précédente  .

1)  Réécoutez et  répétez au moins 3 fois les mots de vocabulaire de la piste 1  avec la liste des mots sous les yeux.

Les documents  ->FRUITS AND VEGETABLES IMAGES ET TEXTES.pdf

piste1 ->

2)  Revoyez  la bande dessinée et écoutez plusieurs fois la piste  2 en lisant silencieusement (Rappel: vous avez la traduction à droite de la BD.)

piste 2 ->

3)  Réécoutez attentivement plusieurs fois  les mots de la piste 3. La liste de ces mots est sur le document.

piste 3 ->

4)  Vous avez à mémoriser les  mots de la piste 2 qui se trouvent sur le document.

 

Révisions  sur "Clicknplay"

Revoyez "What's the weather today?" sur votre cahier  et allez sur Clicknplay pour les activités YesNo et le Quiz.

Le lien permanent se trouve toujours tout à la fin des billets dans la rubrique "LIENS"

 

 

 BON COURAGE LES ENFANTS, ACCROCHEZ-VOUS ET FAITES DU MIEUX QUE VOUS POUVEZ.

 

 

- page 3 de 6 -

Bienvenue