Bonjour les enfants, j'espère que vous allez bien et que vous êtes plein d'énergie pour ces nouvelles journées de classe à la maison.

 

L'IMAGE  ET LA MUSIQUE DU JOUR

Aujourd'hui, nous allons découvrir qui était Jacques Prévert.

 

Je m'appelle Jacques Prévert. Mon père vivait de différents petits métiers. Il était passionné de théâtre et il m'y emmenait souvent. Ma mère s'occupait de mon frère Pierre et de moi. C'est elle qui m'a appris à lire.

Je suis né en 1900 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris où j'ai grandi. À 18 ans, alors que la France entre en guerre, je suis mobilisé pour le service militaire puis envoyé au Proche- Orient. À mon retour en 1925, je participe avec d'autres artistes au mouvement surréaliste, selon lequel une œuvre d'art doit changer le monde. Je meurs en 1977, à Omonville, dans le département de la Manche.

 

Mon métier

Je n'ai pas un mais plusieurs métiers ! Tous ont en commun l'écriture. J'ai commencé par écrire des scénarios de films pour le cinéaste Marcel Carné : « Le Quai des brumes », « Les Enfants du paradis » par exemple. Puis j'ai écrit des poèmes et des pièces de théâtre et même des dialogues de dessins animés ! Ce qui me plaît, c'est être libre. Libre de penser ce que je veux et de l'exprimer comme je le veux. Je peux écrire des textes très courts, longs, drôles ou sérieux.

Mes écrits sont souvent critiques envers l'ordre établi et le pouvoir. Pour cela, j'utilise l'humour et la fantaisie. Mon activité préférée Écrire ! Quelle que soit la manière de le faire. J'apprécie de m'amuser avec la langue française. Souvent avec humour. D'ailleurs, mes poèmes sont pleins de jeux de mots. Mais ce n'est pas ma seule passion. Je m'intéresse aussi à la photographie, au théâtre et à la peinture. Beaucoup de mes copains sont artistes, peintres, chanteurs ou comédiens.

 

L'école et moi

À vrai dire, je n'aimais pas trop l'école. Je m'y ennuyais souvent et je n'y suis pas resté très longtemps. Dès 15 ans, j'ai commencé à travailler au Bon Marché, un grand magasin parisien. Je préfère passer du temps à flâner dans les rues, à observer les oiseaux et à admirer les fleurs plutôt que de rester assis à écouter un professeur. Je ne faisais pas vraiment partie des bons élèves. D'ailleurs, un de mes poèmes les plus célèbres s'appelle « Le cancre » !

 

Mes écrits ont connu un grand succès en France et à l'étranger, notamment un recueil de poèmes intitulé « Paroles ».

 

452 établissements scolaires français portent mon nom. Pourtant, dans mes écrits, je n'ai pas donné une image très positive de cette institution ! Mais je symbolise la liberté de penser.

 

En cliquant sur le lien, tu vas pouvoir écouter une chanson écrite par Jacques Prévert dont le titre est "En sortant de l'école" et qui est ici interprétée par "Les frères Jacques" (des chanteurs des années de la deuxième partie du XX ème siècle).

La chanson -> https://www.youtube.com/watch?v=VABQIP79MYs

 

 

 

 

ORTHOGRAPHE

Nous allons commencer notre journée de classe à  la maison par une auto-dictée.  Aujourd'hui pas de nouvelle leçon d'orthographe.

Dans un premier temps,vous allez devoir mémoriser le texte en étant attentif à l'orthographe. Quand vous aurez parfaitement le texte en mémoire, vous devrez l'écrire seul (sans l'aide du texte). Enfin pour terminer, vous vérifierez que vous n'avez pas fait d'erreurs.

Les difficultés orthographiques apparaissent en caractères gras, elles relèvent toutes de règles ou de mots que nous avons déjà étudiés (faites appel à votre mémoire).

 

Voici le texte.

Ce    matin,    nous    sommes    arrivés    sur    une    île    paradisiaque.    Nous    avons    décidé    d'y    faire    escale    afin    de    réparer    le    bateau.   Soudain,    mes    camarades   ont    attiré    mon    attention    sur    de    drôles    d'animaux.    Je    me    suis    approché    et    j'ai    aperçu    des    sortes   d'ours    tout    gris   aux pattes griffues.    J'ai    su    plus    tard    que    ces     animaux  étaient    des koalas.

 

 

 

TECHNIQUE OPERATOIRE

Nous allons à présent réviser la technique de la soustraction avec des nombres décimaux.

Vous allez commencer par regarder de nouveau la leçon en vidéo qui vous avait été proposée avant les vacances.  Puis vous lirez attentivement la leçon écrite ci-dessous et observerez les exemples donnés pour comprendre ce qui vous est expliqué. Enfin vous pourrez faire les différents exercices proposés et les corriger.

La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=Ll3GsfAHt0c

La leçon écrite -> LA SOUSTRACTION DES NOMBRES DECIMAUX Leçon.pdf

Les exercices -> LA SOUSTRACTION DES NOMBRES DECIMAUX Exercices (2).pdf

La correction -> LA SOUSTRACTION DES NOMBRES DECIMAUX Correction.pdf

 

 

 

LECTURE

Le roi du jazz chapitre 4

Vous allez relire les pages 57 à 69 du roman "Le roi du jazz" puis travailler sur les 7 premières questions.

La correction sera fournie lorsque l'ensemble des questions sera achevé.

Le questionnaire -> CHAPITRE 4.pdf

 

 

 

POESIE

Vous allez lire et recopier sur votre cahier de poésies le poème "Page d'écriture" de Jacques Prévert. Les codes de présentation restent les mêmes que ceux utilisés en classe.

Le titre est à écrire à 4 carreaux.  Vous sauterez une ligne après le titre, la majuscule du début de chaque vers sera écrite en rouge.

La poésie est à apprendre jusqu'à l'enfant pour demain.

Ici la poésie ->POESIE PAGE D'ECRITURE JACQUES PREVERT.pdf

 

 

 

ENGLISH  (travail qui sera repris sur 3 séances)

Fruit and vegetables

Cette leçon a pour objectifs d'acquérir de nouveaux mots de vocabulaire et de mémoriser quelques phrases (questions et réponses).

1)  Ecoutez et  répétez au moins 3 fois les mots de vocabulaire de la piste 1  avec la liste des mots sous les yeux.

Les documents  ->FRUITS AND VEGETABLES IMAGES ET TEXTES.pdf

piste1 ->

2)  Regardez la bande dessinée et écoutez plusieurs fois la piste  2 en lisant silencieusement (Vous avez la traduction à droite de la BD.)

piste 2 ->

3)  Ecoutez attentivement plusieurs fois  les mots de la piste 3 Vous trouverez  la liste de ces mots sur le document.

piste 3 ->

4)  Vous avez à mémoriser les  mots de la piste 1 qui ce trouve sur le document pour jeudi.

 

POUR ALLER PLUS LOIN EN JOUANT

 

Pour étendre votre vocabulaire, vous pouvez jouer à ce jeu en ligne quand cela vous tente. Certains mots vous  sont inconnus d'autres pas, mais en refaisant plusieurs fois la partie vous pourrez mémoriser de nouveaux mots en anglais. (But à atteindre plus de 70/100 de réussite).

Le jeu -> https://www.jeuxpedago.com/jeux-anglais-cm1-4eme-food-and-drinks-lvl-2-_pageid1254.html

 

BONNE JOURNEE LES LOULOUS.