la classe de monsieur le du

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

MA JOURNEE DE CLASSE DU VENDREDI 3 AVRIL

Chers parents et enfants,

Des petites nouveautés apparaissent sur le blog. Après l'ensemble des billets, vous allez trouver une rubrique "LIENS" dans laquelle je vous propose des sites que nous utiliserons régulièrement et auxquels je renverrai les élèves pour certaines activités en ligne. Cette rubrique s'enrichira au fur et à mesure d'autres liens.

Par ailleurs, ce soir, ce sont les vacances. Durant une semaine, il n'y aura pas de publication de travail. Cependant, je vous invite à consulter de temps à autre le blog dès la seconde semaine, j'essaierai d'y proposer aux enfants certaines activités ou liens à visées pédagogiques.

Pour finir, les élèves qui n'ont pas été en mesure de terminer les travaux proposés durant ces dernières semaines, pourront tenter de se mettre à jour.

Bien à vous.

Bruno Le Dû

 

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU JEUDI 2 AVRIL

 L'IMAGE DU JOUR

 

Ce tableau est une oeuvre de Victor Vasarely

Victor Vasarely (1906-1961) était un artiste plasticien d'origine hongroise. Il a vécu une grande partie de sa vie à Paris et a pris la nationalité française.

Il est connu comme étant le créateur d'un mouvement artistique l'Art Optique appelé également Op' Art qui créer des illusions optiques à partir de formes géométriques de couleurs vives. Les illusions d'optique sont toutes les illusions qui trompent l'oeil et lui font percevoir des images qui ne correspondent pas à la réalité. Sur cette oeuvre, on a l'impression qu'une demi sphère sort du tableau alors que le tableau est parfaitement plat.

 

CONJUGAISON

LE PASSE COMPOSE

Aujourd'hui nous allons découvrir ou redécouvrir (pour certains) le passé composé des verbes du 1er et du 2e groupe.

La leçon en vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=maeCZYkc0K4

La leçon et les exercices -> PASSE COMPOSE LECON ET EXERCICES.pdf

La correction -> PASSE COMPOSE Correction.pdf

 

 

GEOMETRIE

IDENTIFIER LES AXES DE SYMETRIE D'UNE FIGURE

 L'an dernier, vous avez appris à repérer les axes de symétrie d'une figure. Aujourd'hui, nous allons revoir cette notion d'axe de symétrie et nous entraîner à les tracer sur des figures. Dans les semaines à venir, nous pourrons alors apprendre à tracer le symétrique d'une figure.

La leçon en video ->    https://www.youtube.com/watch?v=B-QDk8h8VYo

La leçon écrite -> LECON SYMETRIE.pdf

Les exercices -> Exercices n° 3, 4 et 5 p 133 du manuel "A portée de mots"

La correction -> SYMETRIE CORRECTION.pdf

Pour ceux et celles qui ont une imprimante et pour aller plus loin ->   EXERCICES SYMETRIE AXIALE.pdf

La correction -> SYMETRIE 2 Correction.pdf

 

 

 

 

GEOGRAPHIE

Travailler en ville et dans une zone urbaine

-Lisez attentivement les courts textes documentaires.      -> TRAVAILLER EN VILLE 1.pdf

-Après une lecture attentive,  répondez au questionnaire. -> TRAVAILLER EN VILLE 2 exercices.pdf

-La correction -> TRAVAILLER EN VILLE Correction.pdf

 

 

ARTS PLASTIQUES

Fiche d'activité  -> PROJET DE REALISATION DE OP 'ART.pdf

 

Je vous souhaite une belle journée les enfants.

MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 31 MARS

L'IMAGE ET LA MUSIQUE DU JOUR  (durée: 1/4 d'heure)

Louis Armstrong (1901-1971) est un célèbre trompettiste, chanteur et compositeur afro américaine

Louis Armstrong est né dans une famille pauvre de la Nouvelle-Orléans. Il agrandi dans un quartier difficile et il fut plusieurs fois envoyé dans un foyer pour enfants noirs pour des actes de délinquance.

Il apprend à jouer du cornet à pistons dans l’orchestre de ce centre pour enfants noirs et écoute les vieux musiciens comme Joe «King» Oliver. Ce dernier devient son mentor (modèle à suivre) et joue presque le rôle d'un père.

Quand Joe Oliver quitte la Nouvelle Orléans en 1919, Louis Armstrong prend sa place dans le meilleur orchestre de jazz de la Nouvelle-Orléans. Il devient rapidement une star internationale de la musique jazz.

Ce personnage, ne nous ferait-il pas étrangement penser à un personnage de roman destiné à la jeunesse.

C'est qu'Alain Gerber s'en est largement inspiré pour créer son personnage de Leon dans le roi du Jazz.

Dans ce roman un air de musique prend toute son importance "Basin street blue".

Clique sur le lien pour l'écouter et voir Louis Armstrong le jouer. -> https://www.youtube.com/watch?v=qRjT4h7F_jw

 

 

GRAMMAIRE  (durée: de 45 min à 1 heure)

 

Relisez la leçon sur la nature des mots ( déterminants, noms communs, noms propres, adjectifs qualificatifs, verbes, pronoms, prépositions... ) ainsi que celles  sur les compléments d'objet et circonstanciels avant de faire les exercices proposés.

     Les exercices -> NATURE ET FONCTION Exercices.pdf

     La correction -> NATURE ET FONCTION Correction.pdf

 

 

NUMERATION (durée: de 45 min à 1 heure)

Petite révision sur les grands nombres. Vous allez devoir lire, comparer, ranger des grands nombres...

Reprenez les leçons NUM de votre cahier si vous en avez besoin.

     Les exercices -> LIRE COMPARER RANGER LES GRANDS NOMBRES révisions.pdf

     La correction  -> LIRE COMPARER RANGER LES GRANDS NOMBRES Correction.pdf

 

LECTURE SUIVIE (durée : de 45 min à un 1 heure)

Retour sur le chapitre 3 que nous n'avons pas pu travailler en classe.

Relisez la première partie du chapitre 3 jusqu'à "Bronxville maison de .........  pour   .... ....... de  couleur".

Pour ceux qui auraient oublié leur roman, ci-contre le texte avec les  repères de lignes -> TEXTE ROI DU JAZZ.pdf

         Le nouveau questionnaire  ->  LE ROI DU JAZZ CHAP 3 1ERE PARTIE Questions.pdf

         La correction -> LE ROI DU JAZZ CHAP 3 1ERE PARTIE Correction.pdf

 

 

 

 

EMC   (durée: 30 min)

Qu'est-ce que c'est le racisme?

Je lis, je comprends, je retiens.  -> QU'EST CE QUE LE RACISME.pdf

                                                 

                   Je regarde la vidéo ->  https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-racisme-1

 

Bonne journée les enfants et soyez courageux. Le maître pense bien à vous.

 

COMMUNICATION

 

 

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU LUNDI 30 MARS

Madame, Monsieur,

Votre enfant a rencontré des difficultés de connexion pour accéder aux activités de révision d'anglais proposées dans le billet du jeudi 26 mars.

Je ne suis  pas parvenu à résoudre le problème durant ce week-end.

Par ailleurs ce site nécessite pour son accès une autorisation préalable des parents (ce que j'ignorais). Je m'informe plus amplement avant de vous faire parvenir le formulaire type d'autorisation que vous me renverrez sur ma boîte professionnelle.

 

Bien cordialement.

 

Bruno Le Dû

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU VENDREDI 27 MARS

LES IMAGES DU JOUR

 

Un château fort est une structure fortifiée construite et habitée par la noblesse au Moyen Age. C'est le symbole même de la puissance du seigneur, son architecture est massive. Le château fort  à un rôle essentiellement défensif.

Ici, sur cette première image, on peut observer le château de Bonaguil qui se trouve dans le Lot et Garonne en France.

 

Les Très riches heures du duc de Berry est un  livre manuscrit de la fin du Moyen Age, connu pour ses enluminures exceptionnelles. C'est un livre d'heures qui rappelle les diverses tâches à accomplir tout au long de l'année. ici le temps des semailles avec au premier plan un paysan qui sème les grains sur sa tenure, à l'arrière plan se dresse dans sa toute puissance le château du seigneur.

 

ORTHOGRAPHE

Petite révision d'orthographe (en ligne) des homophones grammaticaux étudiés cette année. Relisez les leçons les concernant sur votre cahier ou sur les pages 82 et 84  de votre manuel "A portée de mots".

Faites les exercices ->LES HOMOPHONES GRAMMATICAUX exercices.pdf

Correction ->LES HOMOPHONES GRAMMATICAUX Correction.pdf

Si vous en avez envie, vous pouvez tester vos connaissances en  ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous. Quand vous arriverez sur la page, cliquez sur COMMENCER puis sur ORTHOGRAPHE et enfin sur le cadre des homophones que vous souhaitez travailler.

  ->  https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013948319  

 

 

VOCABULAIRE 

Leçon en vidéo" Les mots génériques ou mots étiquettes"-> https://www.youtube.com/watch?v=YbhSuWKdw64

La leçon écrite -> Lisez la leçon de la page 136 du manuel "A portée de mots"

Les exercices -> Ex n° 7 et 8 p 137 puis pour aller plus loin et pour les élèves les plus experts d'entre vous ->MOTS GENERIQUES ET PARTICULIERS Exercice.pdf

Les corrections de tous les exercices ->MOTS GENERIQUES ET PARTICULIERS Correction.pdf

Test d'entraînement en ligne pour les plus courageux->https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782013948319

 

 

 

PROBLEMES ET TECHNIQUE OPERATOIRE

Relisez la leçon  page 68 du manuel "A portée de maths"

Exercices:    Résoudre les problèmes n° 12, 13, 14 et  15   p 69 du manuel "A portée de maths"

Correction->PROBLEMES ET NOMBRES DECIMAUX Correction.pdf

 

 

HISTOIRE ET LECTURE EN LIGNE

Rendez-vous sur le manuel en ligne grâce au lien que vous trouverez  ci-dessous. Cliquez sur l'onglet "Pleine page". Lisez attentivement le document.  Pensez à lire le vocabulaire. Après la lecture vous devrez être capable de répondre  oralement aux questions "Lis et comprends."

https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782011180971

La correction ->HISTOIRE SOCIETE FEODALE Correction.pdf

Bon courage à tous et bon week-end.

MA JOURNEE DE CLASSE DU JEUDI 26 MARS

Rappel

Chers parents et enfants,

 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter de ce jour l’opération Nation apprenante. France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

 

Vous trouverez ainsi,sur la chaîne France 4 de 16h – 16h 50  des programmes qui s'adressent plus spécifiquement aux élèves des classes de CM1 et CM2.

Bien cordialement.

B. Le Dû

 

Lire la suite

COMMUNIQUE: NATION APPRENANTE

 

Chers parents et enfants,

 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter de ce jour l’opération Nation apprenante. France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

 

Vous trouverez ainsi,sur la chaîne France 4 de 16h – 16h 50  des programmes qui s'adressent plus spécifiquement aux élèves des classes de CM1 et CM2.

Bien cordialement.

B. Le Dû

 

MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 24 MARS

Bonjour les enfants, 

J'espère que vous allez tous bien et que vous pouvez accéder facilement au blog. Le travail du mardi peut être étalé sur les journées du mardi et du mercredi. Cela permet de travailler de manière plus détendue. Quand on a dépassé le temps prévu pour l'activité on s'arrête et on passe à la correction comme en classe. On lit attentivement toutes les corrections proposées  et on s'applique à comprendre. 

Bon courage à vous.

 

 

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU LUNDI 23 MARS

Bonjour à vous tous parents et enfants.

Je sais que bien des obstacles se dressent  devant vous lorsqu'il s'agit de se connecter au blog. Les nombreuses maintenances du site en empêchent souvent l'accès, alors n'hésitez pas à renouveler régulièrement vos tentatives. Par ailleurs, entre les parents qui ont besoin du PC pour leur travail à domicile, les frères et soeurs qui souhaitent également avoir accès aux travaux proposés par les professeurs, sans compter les familles qui ne disposent pas d'équipement, j'ai parfaitement conscience que l'exercice du suivi scolaire à la maison reste dans certaines situations un exercice pouvant être terriblement compliqué.

Chacun fera de son mieux, parents, élèves et professeurs. Lorsque cette période difficile sera derrière nous et que les enfants seront de retour à l'école, tous les travaux proposés durant la présente période seront repris en classe. Pour lors, chacun fait avec les moyens dont-il dispose et de son mieux. Si l'apport journalier d'activités vous semble trop important merci alors de prioriser les activités liées au français et aux mathématiques.

 

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Bien à vous .

B. Le Dû

Lire la suite

- page 5 de 6 -

Bienvenue