Open day, Training day and Christmas break !!!

Bonjour,

Juste un petit billet intermédiaire pour finir l'année 2015, ...

Ce dernier billet sera consacré à l'organisation de l'année scolaire au NewVIc. En effet, les principaux événements sont planifiés bien à l'avance, fin d'année précédente pour l'année suivante. Vous trouverez ci - après un extrait du planning annuel qui m'avait été remis au mois de Juin 2015 par le Principal lors de mon entretien. Ce qui est pratique, car vous avez une vision globale de ce qui vous attend et vous pouvez également plannifier vos voyages en France. 

Le NewVIc Term Dates 2015/2016:

Monday 31 August 2015

Summer Bank Holiday (Jour férié)

Saturday 10 October 2015

Open day (Portes ouvertes)

Monday 26 to Friday 30 October 2015

Half Term Break (Vacances d’Automne)

Monday  02 November 2015

Training day 1

Tuesday  01 December 2015

Training day 2

Thursday  17 December 2015 to Friday 01 January 2016

Christmas Break

Friday  05 February 2016

Training day 3

Saturday 06 February 2016

Open day (Portes ouvertes)

Monday 15 to Friday 19 February 2016

Half term break (Vacances d’hiver)

Thursday 24 March to Friday 08 April 2016

Spring break

(It sounds good)

Monday 02 May 2016

Bank Holiday

Monday 30 May to Friday 03 June 2016

Half term break (Vacances)

Wednesday 29 June 2016

Training day 4

Thursday 30 June 2016

Training day 5

I/Open Day:

Les portes ouvertes ont lieu deux fois dans l'année, juste après la rentrée (en octobre) et en Février, au moment où les futurs entrants (les collégiens) expriment leurs voeux pour la rentrée prochaine. Le principe reste identique à celui que l'on connaît en France. Sauf qu'en Angleterre, les portes ouvertes sont une des nombreuses occasions de communiquer auprès des familles, des collectivités et des entreprises locales, sources de financement. Les établissements scolaires évoluent dans un contexte fortement concurrentiel. En effet, les établissements communiquent tout au long de l'année. Les nombreux affichages publicitaires tout au long de l'année dans les bus et les couloirs de "l'underground Londonien" vous le rappelle. Chaque établissement scolaire public et privé revendiquent un enseignement de qualité. Ce sont toutes ces raisons qui poussent les établissements scolaires à fournir un accueil de qualité aux familles lors de cette événement.

Durant cet accueil, chaque Département ouvre ses portes, prépare son "kit de communication" en interne (affichage mural, prospectus à distribuer et des formulaires d'inscription). Effectivement, sur ce dernier point et durant la première porte ouverte, il reste encore des places donc une possibilité d'inscrire des élèves qui n'auraient pas encore trouvés un lycée. Et il ne faut pas oublier les nombreux ateliers ludiques à savoir, des jeux de logique et d'adresse puis de nombreux quizz pour entretenir la culture générale. Cela permet de créer une atmosphère conviviale. Deux collègues du Département Business sont de grands adeptes de ses ateliers, qu'ils n'hésitent pas à intégrer durant leurs séquences. Et autre aspect pratique, durant cette manifestation, la cantine était ouverte afin de permettre à tout le staff et leurs enfants de déjeuner. Tout le staff affecté à la restauration était présent ce jour là.

Pourquoi, j'évoque les enfants ?

Comme pour les inscriptions de début d'année, tout le staff, sans exception était de nouveau réquisitionné. Les enfants étaient accueillis dans les classes transformées en crèches et en aires de jeu. Très pratique pour les professeurs ayant des enfants. Beaucoup d'élèves de Terminale Générale, Technologique et Professionnelle étaient  également appelés en renfort pour l'accueil et l'orientation des familles au sein du campus et puis surtout pour parler de leur expérience au NewVIc. Ce sont les meilleurs ambassadeurs pour la direction de l'établissement. Et toute l'organisation devait être parfaite afin que les familles repartent avec un apriori positif et une bonne image de l'établissement. Le but est aussi de faire fonctionner le "bouche à oreilles".

Pour ma part, la Manager de la A'Level Team (Yes Miss) m'avait demandé d'aménager un espace pour l'accueil et l'orientation des visiteurs du Département Business (mise en place d'un stand avec tout le kit que j'ai indiqué précédemment). J'y suis resté une partie de la matinée et l'autre partie, j'ai rejoins mes collègues linguistes au Département "Humanities", qui je le rappelle regroupe l'Allemand, l'Espagnol et le Français. J'ai participé à l'accueil des familles dans une salle classique avec des PC. Malheureusement, le NewVIc ne possède pas une salle équipée comme un vrai laboratoire de langue (les PC reliés en réseau et équipés de casques, ...). En termes d'investissement, ce département n'est pas une priorité contrairement aux Mathématiques, l'Anglais et surtout les Sciences. Cette dernière discipline donne une image de prestige !

Néanmoins, j'ai pu constater un certain engouement pour la langue Française de la part de nos voisins Anglais. Effectivement, ma collègue de Français a été énormément sollicitée. Les parents/citoyens Anglais que l'on a rencontré n'avaient pas en tête le "French bashing". Le baromètre de leur enthousiasme indiquait un réel attrait pour la langue de Molière. Shakespeare et Molière peuvent reposer en paix ! 

II/Training Day:

Au total, dans l'année scolaire, cinq journées sont banalisées et consacrées à la formation des enseignants. Les élèves n'ont pas cour. L'établissement devient l'espace d'une journée, un grand centre de formation. A ce calendrier, vous ajoutez les réunions d'information sur le déroulement des épreuves au Baccalauréat qui auront lieu à l'extérieur de l'établissement. Revenons au NewVIc, Les sessions sont animées par des intervenants externes et par certains collègues. Le travail par "team (Département, dans la mesure du possible) " est incontournable. Et toutes les sessions sont organisées ainsi. Chaque thème est dispensé deux fois dans la journée afin qu'un maximum de professeurs puissent y participer. Un roulement est instauré et la machine est bien rodée car chaque équipe sait exactement où elle doit se rendre. Tout le monde émarge car ses ateliers sont obligatoires et à la fin tous les participants évaluent sur un document la qualité de la formation. Le procédé est identique à ce qui se fait en France.

Lors de la première journée (Training Day 1), j'ai participé dans un premier temps, à un atelier ayant pour thème les  "Fundamental British values", animé par un professeur d'un autre Département. Les membres de la direction y ont également participé. Tout le monde se sent concerné par cette cause nationale. Un bel exemple de patriotisme ! Etant moi - même confronté à cet élan patriotique et afin de compléter mon propos, je vous rappelle, juste, à titre d'information, ces " Fundamental British values" :

Democracy/Rule of Law (la Primauté du Droit)/ Individual Liberty/ Mutual Respect/Tolerance of those with different Faiths and Beliefs (la Tolérance envers les différentes Croyances et Religions).

La second atelier auquel, j'ai participé, avait plus un contenu pédagogique, à savoir "adapter son enseignement au niveau de connaissance des élèves". C'est un intervenant externe qui a animé cette formation. La configuration de la salle, nous a permis de travailler par groupes de 8/10 personnes. Des scénarios, nous étaient proposés et il fallait élaborer des pistes de réflexion. Puis dans un second temps, il fallait confronter nos travaux.

Lors de la deuxième journée (Training Day 2), j'ai participé à deux formations. La première était animée par un collègue du Département Business. La salle était également configurée pour un travail en groupe (8/10 personnes). La thématique était, le comportement à adopter face aux élèves et aux classes difficiles. Toutefois, au terme de ce module, certains enseignants avaient ressentis une certaine frustration. En effet, ces derniers sont confrontés à des élèves dit "à besoins spécifiques". Ces professeurs recherchaient des réponses concernant l'accompagnement d'étudiants souffrant de déficit mental léger, handicap physique avec fauteuil roulant, dyslexie et des élèves arrivant avec un suivi psychologique, et tout type de problématiques necessitant une pédagogie spécifique. Pourtant dès leur inscription au lycée, ces élèves sont pris en charge par des enseignants spécialisés et travaillant au sein du "Skill Center" mais il arrive que lors de l'inscription, l'information "passe au travers". C'est ce qui explique l'inquiétude de ces enseignants lorsqu'ils sont confrontés à des profils bien particuliers.

Le second atelier était dispensé par un intervenant extérieur et la thématique était la suivante : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Le contenu de cette formation s'est appuyé sur les nombreuses recherches internationales sur les neuro - sciences. L'intervenant nous a expliqué qu'il y avait plusieurs choses à retenir concernant le cerveau si l'on voulait que nos élèves apprennent mieux a l'école. Comme par exemple, que l'intelligence n'est pas figée à la naissance, que le cerveau fait un tri des informations pour ne garder que celles qui étaient utiles pour le futur proche, que le cerveau n'était pas multitâche et puis que le cerveau se reconfigure sans cesse. Il a parlé de la notion de "plasticité cérébrale". Donc beaucoup de théories sur le fonctionnement du cerveau au service de l'éducation. Quelques exercices de mémoires nous ont été proposés pour agrémenter cet échange avec le formateur.

III/Christmas break:

Sur ce, je vous souhaite d'excellentes vacances de fin d'année ! Au NewVIc, les cours se terminent le Jeudi 17 Décembre 2015 donc aujourd'hui ! En effet, les élèves passent leurs A'level intermédiaires du 14 au 17 Décembre 2015 inclus. Seuls les élèves du professionnel sont en cours (Level 2 et 3). Pour ma part et pour cette semaine, j'avais cours durant les premières périodes de Mardi et de Jeudi (09h00-10h30) !!!

Je me dépêche car avant de rejoindre ma famille, je suis convié aux Staff Awrds et au Christmas lunch ! Tradition Britannique oblige !