Les différentes troupes de théatre à l'époque de Molière.

Interview réalisée par Marina, Julie et Mathilde

 

G.R. – Bonjour, Mademoiselle Cassiopée De La Grange. Serait–il possible de nous accorder quelques minutes de votre temps afin de vous poser quelques questions sur les différentes troupes de théâtre à votre époque ?

Mademoiselle Cassiopée – Avec plaisir, je vous accorde avec joie un peu de mon temps.

G.R. – D’après vous, de combien de troupes était composé le théâtre du 17e siècle ?

Mademoiselle Cassiopée – D’après moi, il y avait quatre troupes de théâtre à mon époque.

G.R. – Vous rappelez-vous des noms de ces quatre troupes ?

Mademoiselle Cassiopée – Oui, fort bien, il y a donc quatre troupes qui se partagent trois salles : la troupe royale joue à l'Hôtel de Bourgogne, la troupe du Marais dans la salle du Jeu de Paume et les comédiens italiens ainsi que la troupe de Molière - aussi appelée Troupe du Roi - jouent au Palais Royal.

G.R. – Ont-elles été créées en même temps ?

Mademoiselle Cassiopée – Non, il me semble que la troupe des comédiens italiens a été créée en 1550, quant à la troupe royale elle a été formée vers 1629, la troupe du Marais entre 1630 et 1640 (j’ai un petit doute) et la Troupe du Roi en 1665.

G.R. – La troupe du Marais s’est formée en 1634, mademoiselle. Quel est le genre de pièce de théâtre que joue la troupe royale ?

Mademoiselle Cassiopée – Elle joue des farces et des comédies mais après la disparition de ses trois principaux comédiens elle se met à jouer des pièces tragiques de Corneille et Racine.

G.R. – Reçoit-elle quelque chose en échange de ses représentations ?

Mademoiselle Cassiopée – Oui évidemment la troupe royale joue des pièces en échange d’une pension de la part du roi.

G.R. – Quelle est la spécialité de la troupe du Marais ?

Mademoiselle Cassiopée – La troupe du théâtre du Marais est spécialisée dans les farces et les pièces à machines.

G.R. – Qu’est–ce que les pièces à machines ?

Mademoiselle Cassiopée – Les pièces à machines sont des pièces qui ont recours à des effets de mise en scène spectaculaires, elles permettent de faire voler les comédiens ou bien de les faire disparaître. Elles me plaisent beaucoup ainsi qu’au public parisien.

G.R. – Ah je vois ce que c’est ! Aujourd’hui, on appelle ça des effets spéciaux ! Quels sont les dramaturges des pièces jouées par la Troupe du Roi ?

Mademoiselle Cassiopée – Ils sont trois : Molière, Racine et Corneille.

G.R. – Quels genres théâtraux propose la troupe des comédiens italiens ?

Mademoiselle Cassiopée – Ils proposent des spectacles comme la Commedia dell’arte, c’est un genre de théâtre populaire où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité.

G.R. – Maintenant pouvez-vous nous parler de la Comédie-Française ?

Mademoiselle Cassiopée – Oui évidemment, je sais que les troupes jouent à l’Hôtel de Guénégaud.

G.R. – Quand a-t-elle été fondée ?

Mademoiselle Cassiopée – Il me semble qu’elle a été créée en 1680.

G.R. – Qui a créé la Comédie-Française ? Et pourquoi ?

Mademoiselle Cassiopée – C’est Louis XIV qui l’a fondée après la mort de Molière dans le but de fusionner la Troupe du Roi et la troupe du Marais, car elles se faisaient concurrence. En effet elles jouaient en même temps les mêmes pièces et se volaient les comédiens à la mode.

G.R. – Quelles sont les premières pièces jouées par la troupe de la Comédie-Française ?

Mademoiselle Cassiopée Phèdre de Racine et Les Carrosses d’Orléans de La Chapelle ont été jouées pour cette troupe.

G.R. – Que se passe-t-il le 5 janvier 1681 ?

Mademoiselle Cassiopée – Les Comédiens-Français se lient entre eux afin de régler le problème lié aux pensions des comédiens retraités.

G.R. – Pourquoi les Comédiens-Français sont obligés de quitter leur lieu de représentation en 1687 ?

Mademoiselle Cassiopée – Ils se font exclure car les ecclésiastiques trouvent la proximité de l’Hôtel de Guénégaud trop proche du collège des Quatre-Nations.

G.R. – Donc où va-t-elle jouer à présent ?

Mademoiselle Cassiopée – Ils s'installent rue des Fossés-Saint-Germain.

G.R. – Mais maintenant elle s’appelle la rue de l’Ancienne-Comédie. Merci beaucoup de m’avoir consacré du temps, à bientôt.

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La Comédie-Française en 1790

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La Commedia dell'arte