Le lieu-théâtre et les spectateurs

 

Interview réalisée par Maël et Antoine

 

 

G.R. Bonjour mademoiselle, nous désirerions vous poser quelque questions sur votre vie. En effet, vous êtes comédienne dans une troupe de théâtre du XVIIème siècle et vos informations peuvent nous être très utiles dans nos recherches.

 

Mademoiselle Cassiopée Bonjour messieurs, c’est avec grand plaisir que je vous répondrai.

 

G.R. Tout d’abord, nous aimerions savoir quelles sont les salles de théâtre les plus populaires à Paris au XVIIème siècle et si le théâtre est accessible à tout type de public.

 

Mademoiselle Cassiopée Premièrement, il y a trois salles permanentes à Paris, celle de l’Hôtel de Bourgogne, celle du théâtre du Marais puis celle du Palais-Royal où joue Molière. Ensuite, oui, le théâtre est ouvert à tous mais l’emplacement des spectateurs diffère selon la classe sociale. Les nobles ou les grands bourgeois sont installés dans les loges, la petite bourgeoisie prend place dans les gradins disposés en amphithéâtre, le public populaire reste debout dans le parterre qui occupe la partie centrale de la salle. Cette partie de la salle était la moins agréable car souvent, l’assistance est agitée et bruyante. Pour finir, les meilleures places sont réservées aux jeunes gens à la mode qui ont le privilège de s’installer sur la scène même.

 

G.R. Très bien, merci de votre réponse. Voici notre deuxième question, à quoi servent les entractes ?

 

Mademoiselle Cassiopée – Les entractes servent principalement à changer les bougies qui servent à éclairer la scène. Ensuite, avant 1640, ils servaient à changer les différents décors mais désormais que la règle de l’unité de lieu a été instaurée, le décor représente la salle unique où se déroule l’action.