Les différents types de comédies chez Molière

 

Interview réalisée par Julie, Roman et Clélie

 

G.R. – Nous allons vous questionner sur les différents types de comédies que Molière a écrites. Pour commencer, nous allons parler de la comédie de farce. Qu’est-ce que la farce ?

Mademoiselle Cassiopée – La farce exagère et simplifie l’action et la nature des personnages : c’est ce qui fait rire immédiatement. Par exemple, Molière a écrit Les Fourberies de Scapin pour le plaisir du rire populaire. Mais comme l’action de la farce doit être courte et rapide, Molière a aussi écrit des comédies d’un genre plus étoffé où l’action et la psychologie sont plus développés comme la satire par exemple.

5282473834_0032f0af05_o.jpg

Dom Juan

G.R. – Dites-nous en plus à ce propos.

Mademoiselle Cassiopée – Molière, à travers la satire, se moque des contemporains. Il critique certains corps sociaux comme les religieux et les médecins. La catégorie des médecins est d’ailleurs celle que Molière a le plus critiquée car il considérait que c’étaient des menteurs, des charlatans, comme aussi certains religieux. C’est pour cela qu’il a écrit Tartuffe et Le Médecin Volant. Dans Les Précieuses ridicules, Molière stigmatise le milieu mondain, les personnes qui se font passer pour des personnes cultivées et bien élevées comme la catégorie des précieux. J’ai d’ailleurs joué le rôle de Magdelon dans Les Précieuses ridicules, c’était très amusant de jouer un personnage naïf et un peu idiot. Saviez-vous que Les Précieuses ridicules était aussi une comédie de mœurs ? Dans ces comédies, Molière parle surtout de la famille et du mariage, des relations entre parents et enfants, entre époux ou avec l’argent. Il parle aussi des domestiques et de leurs rôles et places dans la maison. Molière représente surtout le décalage entre les classes sociales. Aussi, les personnages dont le comportement est blâmable sont souvent punis ou ridiculisés à la fin des pièces.

G.R. – Maintenant, parlez-nous de ces personnages définis par leur caractère.

Mademoiselle Cassiopée – Ah, oui. Ces personnages font partie des comédies de caractère qui cherchent à mettre en évidence un type humain universel. Harpagon de L’Avare est par exemple la parfaite représentation de la personne prête à tout pour posséder et protéger son argent : il est donc uniquement défini par son avarice.

G.R. – N’y a-t-il pas aussi la comédie philosophique ?

Mademoiselle Cassiopée – Molière n’a pas à proprement parler écrit de comédie philosophique mais cette dimension existe dans certaines de ses pièces où il s’interroge sur la mort et la condition humaine. Dom Juan fait d’ailleurs partie de ces pièces car son héros remet en question l’idée de Dieu.

G.R. – Pour finir, pouvez-vous nous présenter en quelques mots la comédie-ballet ?

Mademoiselle Cassiopée – C’est une vaste question qui nécessite une autre interview !