L'affaire Tartuffe

Interview réalisée par Clément, Julien et Yazid

 

G.R. – Mademoiselle Cassiopée de La Grange, vous jouez le rôle d’Elmire dans la pièce Tartuffe. Vous n’avez pas pu continuer à jouer votre pièce à cause d’une polémique. Pourrait-on avoir plus de détails sur l’affaire ?

359px-Tartuffe_Brissart_Sauve.jpg

Frontispice du Tartuffe

par Pierre Brissart

(1682)

Mademoiselle Cassiopée – Eh bien, sachez que je suis outrée, mais avant de vous parler de cette polémique qui m’a mise à la rue, je me dois de vous dire de quoi il est question dans cette pièce : elle met en scène une famille bourgeoise qui accueille un pauvre, nommé Tartuffe, dans leur maison. Il leur enseigne des principes religieux, alors que celui-ci ne les respecte pas ! Ce faux dévot cherchera à faire expulser la famille d'Orgon de leur propre maison pour s'en emparer. Mais heureusement, Tartuffe sera finalement arrêté sur ordre du roi.

G.R. – Cette pièce est donc pleine de rebondissements ! Mais dites-moi, pourquoi y a-t-il eu une polémique autour de cette pièce ?

Mademoiselle Cassiopée – La Compagnie du Saint-Sacrement, un groupe catholique extrémiste, a décrété que cette pièce critiquait la religion en mettant en scène un faux dévot qui ne respecte pas une famille. Et cette Compagnie n'a pas apprécié ! Le roi a donc dû censurer la pièce, à contrecœur.

G.R. – Mais enfin, pourquoi Molière a-t-il créé cette pièce s'il savait que son personnage principal serait mal vu ?

Mademoiselle Cassiopée – Le but de Molière au travers de cette pièce n'est pas de faire la satire de L’Église, comme cela a été interprété par les religieux, mais plutôt de faire la satire des hypocrites ! Le public était censé se moquer de Tartuffe, le personnage principal.

G.R. – Je vois. Cependant, la représentation a été annulée, donc vous n'allez pas gagner d'argent et puis Molière doit certainement être fou de rage après cette Compagnie du Saint-Sacrement ; alors qu'allez-vous faire ?

Mademoiselle Cassiopée – Je m'attendais à cette question. Molière est en ce moment même en train d'écrire une pièce de substitution, Dom Juan, pour nous payer, prouver sa bonne foi et régler ses comptes avec les extrémistes religieux, de manière subtile, bien évidemment...