Chapitre 5 L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance

Diaporama_Asie_Enjeux_de_la_croissance.pdf

 

Les sujets de composition suivants sont envisageables :

- L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance.

- Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.

Il ne sera pas demandé de croquis sur cette question à l’examen.

Introduction

L’Asie du Sud et de l’Est ( c'est-à-dire en excluant l'Asie centrale et la partie orientale de la Russie) comprend une quinzaine d’ Etats qui concentrent plus de 50% de la population mondiale et qui connaissent la plus forte croissance économique, faisant de cette région le moteur de la croissance économique mondiale. Mais dans le même temps, cet ensemble peut être considéré comme un des plus inégalitaires de la planète.
Spécialiste du développement, Bernard Bret (géographe) constate que
« le développement c’est la croissance plus la justice », mais que cette condition n'est pas réunie en Asie d'où l'importance du point de vue proposé dans ce chapitre « Les enjeux de la croissance ».

Pb : Quelles relations existe-t-il entre démographie, croissance économique et développement dans l’espace le plus peuplé du monde ?

ou la croissance démographique est-elle un potentiel ou un frein pour l’essor économique des pays asiatiques ? Comment mettre la croissance économique de cet espace au service de son développement ?

 

* Diapositive 2 Carte Asie du Sud et de l'Est
 

I. Le premier foyer de peuplement mondial
 

A) Quelle croissance démographique ?

 

1) Un poids lourd démographique

sources : http://www.populationmondiale.com/

https://www.populationdata.net/continents/asie/

 

a) Asie du Sud et de l’Est = 3.8 Milliards habitants soit 58% de la pop mondiale
- Phénomène ancien : foyer de peuplement préhistorique sans doute. En 1900 , région représentait déjà plus de 50% de la pop mondiale . De + 2 géants démographiques : Chine (1,360 milliard), Inde (1,277 milliard) (chiffres 2013) soit 37% de la pop mondiale.

 

b) 3 ensembles peuvent être distingués

- Asie du Sud i.e le sous-continent indien marqué par civilisation indienne avec l’Hindouisme et l'Islam. Inde domine mais aussi d’autres pays peuples comme Pakistan (191 Millions), Bangladesh (157 Millions).

- Asie de l’Est marquée par civilisation chinoise et japonaise. Chine mais aussi Japon (127 Millions), Corée du Sud (50 Millions).
-Asie du Sud-Est ( dont les archipels et péninsules) : Indonésie ( 249 Millions) 3ème pays le plus peuplé, puis pays avec moins de 100 millions d’hab. ( Philippines et Vietnam avec plus de 90 Millions).


2) Une région de fortes mais inégales densités

- Densité moyenne + forte de la planète : 140 hab./km² (x3 par rapport à moyenne mondiale). Partout fortes densités, comme au Bangladesh (densité de + de 1000 hab./km²) et bcp de pays ont des densités moyennes qui correspondent à fortes densités en Europe ( > 300 hab./km²).
- Inégalité des densités : Densités fortes dans zones traditionnelles de rizières (vallées fluviales et deltas comme Gange en Inde, collines aménagées en terrasses en Indonésie), densités fortes sur littoraux (littoralisation de la pop. mondiale). Mais aussi régions peu peuplées comme régions de « désert » (désert du Thar en Inde) et de montagnes (hauts plateaux tibétains).

* Diapositive 3 Carte des densités dans le monde et en Asie

3) Des évolutions démographiques contrastées

 

* Diapositive 4 Graphique TD Asie de 1950 à 2005
 

a) Les pays d'Asie sont tous dans la transition démographique

Asie Sud et Sud-Est : majorité pays dans début de 2ème phase (natalité encore élevée mais en baisse et baisse fécondité : Laos, Népal) et certains terminent leur 2ème phase avec un taux de fécondité qui baisse beaucoup (cas de l'Inde).

Asie de l'Est : fin transition démographique = faible natalité et fécondité , faible mortalité. Donc augmentation espérance de vie et vieillissement population , ce qui entraîne croissance démographique plus faible : Japon , Chine. Dans ces pays parfois diminution population comme au Japon. La Chine devrait se stabiliser à 1,4 md en 2030 pour ensuite baisser.

b) Plusieurs explications à la baisse de la fécondité

La scolarisation des filles donc le retard de l'âge au mariage et le développement de la contraception : La fécondité est plus élevée au Pakistan et Bangladesh (où tx d’alphabétisation plus faible) qu'en Inde. Toutefois il existe partout des inégalités régionales ainsi même a Kerala (Sud) taux d'alphabétisation de 75%, (fécondité = France ( 2,1 )) alors qu'au Bihar (nord est) la taux d'alphabétisation est de 40 % et l'indice de fécondité = 4,3.
Politique de restriction des naissances après GM2 au Japon, depuis années 70 en Chine et en Inde avec périodes d’obligation puis d’assouplissement (assouplie actuellement en Chine).

c) Un déséquilibre Homme/Femme spécifique
► Déficit pop féminine ,en lien avec les politiques de restriction des naissances,car en Asie, les garçons assurent la protection des anciens mais aussi transmission héritage. Proverbe «  élever une fille, c’est arroser le jardin du voisin » d'où des avortements sélectifs, infanticides (par le passé, abandon, maltraitance des filles (En Chine et en Inde, il manquerait 100 M. de femmes).

B) La croissance démographique est d'abord une croissance urbaine

 

* Diapositives 5, 6 & 7 Cartes croissance urbaine en Asie
 

1) Une transition urbaine avancée

► Le taux d'urbanisation* reste relativement faible (45% en 2011) mais transition urbaine pour beaucoup de pays i.e processus de croissance urbaine suite à fort exode rural. Prévisions de taux d'urbanisation 65% en 2050 et nombre d'urbains le plus important du monde soit 1,4 Md.

Nombre de pays connaît une urbanisation comparable à l'Europe : Japon (67%), Corée du Sud (83 %).

 

2) Une croissance urbaine marquée par l'augmentation du nombre des mégapoles*

* Diapositive 8 Carte Mégalopoles mondiales

► (villes de + de 10 M. hab.). Exemples :
- Tokyo = 36 M. d'hab., mais aussi Seoul 22,7 M. d'hab., Shanghai 19.9 M. d'hab., Mumbai 21.9 M. d'hab. Région qui compte 42 villes sur 100 premières mondiales.


► Pourquoi ce phénomène ?
- Croissance provoquée par croissance démographique endogène,
- Exode rural en lien avec le développement économique,
- ou encore choix politiques comme en Chine depuis les années 90 (ZES et villes côtières favorisées).
- Phénomène d'attraction métropolitaine mondiale (métropolisation) et pas propre à l'Asie.


► Rappel : Mégalopoles existantes (Japon) ou en formation comme en Corée du Sud.


* Diapositive 9 : Photographie Tokyo
 

II. Le premier pôle économique du monde

 

A) Une croissance forte mais inégale

 

En l’espace de 30 ans, la part de l’Asie émergente dans le PIB mondial a grimpé de 10 à plus de 35 %. Durant ces dix dernières années, l’Asie émergente a enregistré un taux de croissance moyen annuel supérieur à 7,5 % : c’est la plus forte croissance du monde.

 





1) Une région qui illustre bien le fonctionnement de la mondialisation économique

a) Typologie des puissances économiques

* Diapositive 10 Croquis DIT en Asie

- Un ancien pôle de la Triade, maintenant rattrapé par ses concurrents : le Japon. (période de haute croissance années 60-70) mais actuellement comparable aux pays occidentaux.
- Dragons : Corée Sud, Taïwan, Singapour, Hong Kong (avant rattachement à la Chine en 1997)
- Puissances émergentes partenaires privilégiés des pôles, dont certains deviennent des concurrents , remettant en cause cette hiérarchie (ex. : Chine 1er PIB Mondial en 2014 , 1er créancier du monde, Inde en pleine croissance depuis années 2000 ),
- Tigres dits aussi « nouveaux pays exportateurs » : Thaïlande, Malaisie, Indonésie, VN et Philippines,
- enfin pays peu intégrés qui le deviennent grâce à DIT mais encore pauvres PMA comme : Laos, Bangladesh , Bhoutan, Cambodge, Népal.

 

b) Une économie de plus en plus manufacturière
Industries lourdes (acier, constructions navales), industrie des biens d’équipement et de consommation (automobile, électronique), industries High-tech (informatique ,télécommunications,biotechnologies, espace).

 

c) Des FTN occidentales et asiatiques
- Beaucoup de FTN car région sur laquelle repose une grande part de la NDIT,
- Développement de grands groupes industriels locaux qui deviennent FTN aussi : en 2012, 81 FTN asiatiques parmi 250 premières mondiales. De grands groupes industriels japonais anciens (Toyota, Honda, Sony), et plus récemment coréens (Samsung, Hyundai), chinois (Sinopec, Lenovo, Geely, China National Petroleum), et aujourd’hui indiens (Reliance, Tata)
- Ces FTN ne se cantonnent évidemment pas au marché régional. Elles sont parties à la conquête des marchés mondiaux et dégagent des excédents qui permettent à l’Asie orientale d’investir de manière massive en rachetant des entreprises occidentales ou originaires de PED. Ainsi Japon et Chine parmi 10 premiers pays émetteurs d'IDE.

 

d) L’Asie est le 2ème pôle commerçant de la Triade
-
Donc 31% du commerce mondial de marchandises et 26 % de celui des services marchands en 2011 après l’Europe (37% / 45%) et loin devant l’Amérique du Nord (15% /15%).
- Une croissance du commerce qui est tout à fait spectaculaire avec + 20 % certaines années (2010), mais aussi très irrégulière et tributaire de la conjoncture internationale (- 10% en 2009). La Chine est aujourd’hui le 1er exportateur mondial devant l’Allemagne et le Japon, et les 4 dragons se classent dans les 15 premiers mondiaux.


e) Une financiarisation croissante

- Les bourses de Tokyo (Kabuto Cho) puis de Shanghai et de Hong Kong sont parmi les plus importantes, d’autres les suivent de près : Taipei, Shenzhen et Séoul.

2) Mondialisation et littoralisation de l'économie asiatique

► Là comme ailleurs, l'Asie est une très bonne illustration de l'importance croissante des façades maritimes (interfaces majeurs de la mondialisation) actuelle :
- ex. « Japon de l’endroit » = façade pacifique (« Japon de l'envers » , mer de chine), Taiwan, littoral en Mer de Chine et détroit de Formose (et pas littoral pacifique).
- Parmi les 20 premiers ports mondiaux, 14 sont en Asie (Shanghai 1, Singapour 2, Tianjin 3 près de Beijing/Pekin ).

Activités maritimes importantes puisque économies extraverties : Corée du Sud, Chine, Japon regroupent 90% de la construction navale mondiale.
 

B) Des processus variés de développement économique

 

1) Développement en « vol oies sauvages »


* Voir diapositive 10 Croquis DIT asiatique
- Développement en « vol d'oies sauvages » est une métaphore du développement actuel en Asie : Ainsi 1 pays se développe entraînant les autres par vagues successives : un pays débute son industrialisation avec fabrication de produit de faible technicité (faible valeur ajoutée donc facile à produire à faible coût), il en devient exportateur, puis l’abandonne en investissant dans autre pays pour développer une industrie plus rémunératrice (produits à haute valeur ajoutée). Cet abandon permet à un autre pays d’entamer son propre processus d’industrialisation, c'est en fait la reproduction à l'échelle régionale de la DIT (ou NDIT).


Schéma chrono-géographique possible : Japon ► Dragons (spécialisés dans des domaines propres) ► Tigres ► PMA (Outil = IDE)

 

2) Une originalité : La Chine, pays communiste à économie mixte

- Rappel : création des ZES* pour accueillir IDE* du monde entier et politique d’aménagement du territoire qui favorise modernisation villes côtières pour assurer les exportations (exemple de Shanghai : création quartier moderne Pudong qui accueille FTN).

 

3) L'Inde, une « troisième voie entre socialisme et Libéralisme »
- Avec protectionnisme important : IDE limités car FTN ne peuvent investir que faible pourcentage dans entreprises indiennes existantes, pas de créations possibles. Atout : industrialisation indienne certaine mais IDE moins importants. Depuis années 90, changement avec création ZES comme en Chine. Inde est une puissance industrielle dans secteurs de pointe (informatique : 25% du marché du logiciel, 1er fabricant de médicaments génériques).

 

C) Vers une intégration régionale pour renforcer la croissance économique


1) Un commerce interrégional en progression

Il représente 53% des exportations. C’est une évolution très récente qui illustre le rapprochement des économies et leur croissante interdépendance.

Ainsi par exemple, depuis son adhésion à l'OMC en 2001, la Chine offre un débouché énorme et devient 1er pays d’accueil des exportations japonaises, coréennes ou encore vietnamiennes.

 

2) Des alliances qui favorisent cette progression
► 1967 : ASEAN (Association of Southeast Asian Nations ou ANASE en français) regroupe dix pays de nos jours. Son but est de développer la croissance, la coopération et l'assistance mutuelle entre ses membres (basée à Djakarta). Voir diapositive 11 carte ASEAN + Association avec Chine,Japon, Corée du Sud et surtout depuis 2010 : Accords de libre-échange entre ses pays membres et la Chine.

 

1983 : création SAARC (South Asian Association for Regional Co-Operation en français ASACR) regroupe 8 pays d’Asie du Sud ( Bangladesh, Bouthan, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, et depuis 2007 Afghanistan). Association avec pays observateurs : Chine, Japon, Corée du Sud mais aussi US ET UE . Objectif : Coopération entre états membres (agriculture, sciences, culture, santé, contrôle natalité, lutte anti terrorisme et anti narcotrafic) et depuis 2002 : accord de libre-échange entre pays membres

 

III. Quels sont les défis de la croissance économique et démographique ?

 

A) Le développement face au défi du nombre

 

1) Des facteurs favorables


a) Un atout : la population active
- Main d’œuvre abondante d'où Pays-Ateliers comme la Chine (pop active = 800 M).

- Main d’œuvre qualifiée grâce aux efforts de scolarisation ainsi par ex. : ingénieurs formés en Chine et Inde par an : 800 000 et 350 000).


b) Un marche intérieur immense
- Marché de consommation intérieur de plus en plus important avec développement des classes moyennes : ex. en Inde et Chine, environ 300 millions de personnes (d'où augmentation très forte des produits de consommation courante comme les automobiles, en Chine actuellement (25 M de voitures vendues en 2015, 1er marché mondial et de loin
soit 7 millions de plus qu'aux Etats-Unis et 6 millions de plus qu'en Europe).

 

2) Des freins

- Risques naturels importants : Inondations car Mousson (Bangladesh, Pakistan) forte activité sismique de la région d'où aussi : tsunami, éruptions volcaniques fréquentes (Tsunami en Asie Sud-Est en 2004 environ 250.000 victimes dans toute la région).

- Problème de la sécurité alimentaire : Encore plus de 60 % des mal nourris de la planète sont en Asie, 1/5 pop indienne en sous-nutrition mais le chiffre ne bouge pas depuis 1995. Ici : dilemme entre modernisation et maintien agriculture traditionnelle se pose ► Modernisation agricole veut dire endettement et pollution (intrants, OGM) mais l'agriculture traditionnelle ne peut fournir des quantités insuffisantes. Nouvelle pratique pour pays comme Chine : l'achat de terres à l’étranger, notamment en Afrique (Land Grabbing*) pour cultures commerciales.

- Besoin en infrastructures : Inhérent à tout pays en développement et d'autant plus rapidement pour les pays émergents = routes, réseau d'eau, assainissement, électrification et surtout des villes puisque forte croissance démo. Mais aussi besoins sanitaires et éducation.
 

- Enfin problème majeur du vieillissement de la population constaté dans quasiment tous les pays d'Asie : diminution de la population active et prise en charge des retraités très difficile : Situation actuelle au Japon, et d’ici 20 ans, en Chine d'où par exemple assouplissement de la politique de l'enfant unique (mais qui peine à se mettre en place).

* Voir diapositive 12 graphique Vieillissement population en Asie

B) La croissance économique et l’ouverture au monde

 

1) Des facteurs favorables

- Une force financière importante pour pays émergents.
- Un potentiel productif important dans PMA.

- Des ressources qui assurent le développement économique mais qui dynamisent le commerce mondial donc qui permettent l'apport de devises (exemple métaux rares issus des « terres rares » en Chine soit un ensemble « de dix-sept minerais dont le lanthane, le néodyme ou l'europium, devenus indispensables, notamment grâce à leurs propriétés magnétiques, à la fabrication d'objets de haute technologie tels les écrans plats, les téléphones portables, les voitures hybrides... » source : Le figaro.fr).

 

2) Des freins

- Inégalités sociales encore très fortes :
- Même si recul global de la pauvreté,
- Plus de 2 Milliards vivent avec moins de 2 Dollars par jour,
- Ainsi IDH Chine et Inde aux 101ème et 136ème rang mondial en 2012,
- Indice de Gini montre écarts importants partout en Asie aussi.

- Des inégalités socio-spatiales :
- Des inégalités se retrouvent entre campagnes et villes (80 % de la pop pauvre vit dans les campagnes aux Philippines, en Chine c'est 90% ) d'où exode rural
- Construction des bidonvilles (ex. de Mumbai avec bidonville de Dharavi avec près d'1 M d'hab.)
- Population soumise à l'acceptation de n'importe quel emploi le plus souvent informel, mal payé et mal traité. En Chine, entre 130 et 150 millions de Mingongs*.
- Tensions sociales existent et se renforcent en Asie = grèves, manifestations (Bangladesh dans les textile).

- Problème environnemental récurrent et qui s'amplifie.
- Forte exposition aux risques tecnhologiques et industriels du fait de l'absence de normes, de lois ou encore de l'incurie des autorités parfois comme à Fukushima au Japon le 11 Mars 2011 où un tsunami provoque une série d'accidents dans centrale nucléaire : aujourd'hui la radioactivité dans l'océan est forte car infiltrations eaux de refroidissement, 600 Km² contaminés et populations déplacées.
- Pollution atmosphérique en Chine car usage important du charbon (chauffage, centrales thermiques) et développement automobile, le pays est ainsi le 1er émetteur de G.E.S. Déforestation en Chine et Asie du Sud pour plantations comme palmier à huile, donc destruction de l'écosystème. Pollution nappes phréatiques et cours d’eau suite à révolution verte* en Inde.

- Epuisement rapide des ressources du fait du développement économique très rapide et incontrôlé ► une centrale électrique à charbon est construite par semaine en Chine.


* voir diapositive 13 Emissions GES monde
 

Conclusion : Une région qui connaît un développement économique et une croissance démographique soutenues contrairement au reste du monde mais qui ne connaît pas encore un développement durable puisque les inégalités restent très fortes dans un environnement particulièrement dégradé : ce constat peut se résumer par l'expression « une émergence sélective ».
Prise de conscience récente mais pas forcément suivie d'effets car risquerait de mettre en péril le développement économique et les intérêts des FTN. On peut alors s'interroger sur le rôle moteur récent de la Chine et sur le rôle du Japon, en retrait depuis les années 2000, tous deux entre tentation hégémonique, rivalité régionale et nécessaire prise en compte des faiblesses internes.