Theme 1. Comprendre les territoires de proximité
Chapitre 2. La région, territoire de vie, territoire aménagé
A) La région IDF : région capitale ?
Croquis_IDF_corrige.pdf
Fond_croquis_IDF.pdf
B) Les acteurs de l'aménagement de la région
C) Place et rôle des régions en France et dans un autre pays européen : L'exemple de l'Allemagne
Objectifs méthodo : Réaliser un croquis de l'IDF encadré |
Objectifs notionnels : ville-monde, mégalopole, périurbanisation, étalement urbain, ville-nouvelle, Grand Paris, méga-région, eurorégion, état fédéral, land (länder), NUTS |
Problématique générale : En quoi l'IDF occupe-t-elle une place particulière en France et en Europe ? Quel est le rôle de la région en France ? Quelles comparaisons peut-on faire avec d'autres territoires comparables en Europe ? |
Chapitre 2. La région, territoire de vie, territoire aménagé
A) La région IDF : une région capitale ?
* accroche diapo : Le logo de la région Île-de-France (2005) est formé d'une étoile rouge à huit branches et du nom de la région en lettres de même couleur. L'étoile représente la région et chaque pointe l'un de ses départements.
Précédent : Le logo précedent de la région Île-de-France était formé d'une fleur bleue, blanche et rouge avec les mots "MA REGION C'EST l'ILE-DE-FRANCE" et "Conseil régional" en lettres bleues ou blanches. La fleur représente la région, les quatre pétales extérieurs bleus, les départements de la grande couronne: Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise et Yvelines; les trois pétales extérieurs blancs, les trois départements de la petite couronne: Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne et le bouton rouge, le département de Paris.
* Faire réfléchir aux limites de la région IDF. Idée est d'abord région de Paris (et d'ailleurs aire d'influence bcp plus vaste que région administrative) région capitale avec poids démo énorme mais faible superficie (notamment // aux Grand Londres ou à Berlin land et ville capitale) ; néanmoins ville-monde. Place dans le monde.
Introduction : La région IDF occupe une place prépondérante dans l'organisation du territoire français : elle est à la fois la plus peuplée, la plus riche et la plus attractive (migrations externes).
En quoi l'IDF occupe-t-elle une place particulière en France et en Europe ? Ainsi quel est le rôle de la région en France ? Quelles comparaisons peut-on faire avec d'autres territoires comparables en Europe ?
1) Une région capitale
- L’Île-de-France est d’abord la région de Paris, capitale de la France et ville-monde (métropole qui concentre des fonctions rares et de très haut niveau, et exerce une influence dans l'ensemble ou une partie du monde. On dit qu'elle est centre d'impulsion de la mondialisation) qui exerce, à l’échelle européenne et mondiale, un pouvoir économique et politique, un rayonnement culturel et une attraction touristique de grande ampleur.
→ Voir carte manuel quelles connaissances précises avez-vous permettant de justifier cette affirmation (pensez à celle que l'on peut faire figurer sur un schéma) ? quartier de La Défense, siège de l'UNESCO et de l'OCDE, très nombreux musées, parc Eurodisney à Marne-la-Vallée...
* Croquis Etape 1 : 2. pôles urbains et réseaux/le poids écrasant de Paris
- Cette région correspond aussi à une vaste mégapole (déf°) 11 millions d’habitants, attractive pour l’étranger, globalement répulsive à l’échelle nationale, jeune et animée de flux intenses liés aux déplacements quotidiens du travail et des loisirs.
- L’Île-de-France c’est enfin, des champs et des forêts sur 70 % de sa surface. Plateaux et vallées du Bassin parisien offrent des paysages variés, au riche patrimoine historique et naturel prisé voire convoité.
Ex : de l'autre côté de la Seine, Parc Naturel du Vexin fçs.
* Croquis Etape 2 : I. Une exceptionnelle concentration d'hommes et d'activités/espace boisé ou agricole dominant
2) Une région qui manque de cohérence et de cohésion spatiale
* d'où problème aussi d'identité ? Francilien ça existe ? (//Bretagne, Corse...).
Doc : texte « Une identité francilienne »
- Cette région est une mosaïque concentrique : Paris, petite puis grande couronnes. Si le centre se densifie, c’est surtout la petite couronne qui porte la croissance démographique tandis que la périurbanisation (processus d'étalement urbain au-delà des limites des aggl° ds des communes rurales situées à leur périphérie) gagne les régions voisines (c'est le phénomène de l'étalement urbain).
* Croquis Etape 3 : I. Une exceptionnelle concentration d'hommes et d'activités/agglomération parisienne étalement urbain
- Des espaces spécialisés : Deux secteurs sont socio-économiquement plus marqués : le Sud-Ouest aisé, avec activités tertiaires et de pointe, le Nord-Est populaire, de tradition industrielle qui s’oriente vers une fonction logistique.
* Croquis Etape 4 : I. Une exceptionnelle concentration d'hommes et d'activités/des espaces spécialisés
3) De fortes inégalités socio-spatiales
* Diapo→ pour comprendre le Nord-Est populaire, doc. 4 p.55 : certains territoires, notamment une partie du 93, cumulent les handicaps : désindustrialisation, pop à faibles revenus, peu d'espaces verts, bruit aérien, manque de desserte en transports... Logistique avec Roissy notamment.
→ contraste avec la vallée de la Chevreuse autour de Rambouillet, dans le Sud-Ouest.
Doc : chômage et encadrement médical.
- Bien que plus riche région de France, l'IDF est aussi celle où les inégalités sont les plus marquées comme le montrent les revenus, le coût des logements, le chômage. La question des « quartiers » de grands ensembles, ghettos urbains de pauvreté et d’insécurité, parfois ethniquement marqués, se pose, par moment violemment (émeutes de 2005).
Doc. : « Transports, densités et inégalités socio-spatiales »
- Les transports sont révélateurs des inégalités et des dysfonctionnements. Au xxe siècle, même si un réseau de transports collectifs s’est constitué, notamment ferré (métro, trains de banlieue, RER, renaissance d’un tramway), la voiture s’est imposée, surtout pour les grandes distances, et sa place n’est pas vraiment remise en cause par des modes alternatifs plus doux qui peinent à se développer. Paris reste le pivot des réseaux. Et les liaisons entre banlieues sont insuffisantes.
* Croquis Etape 5 : 2. Un réseau de voies de communication très dense
B) Les acteurs de l'aménagement de la région
1) Des acteurs multiples interviennent à différentes échelles :
-
-
l’État en premier lieu, dont les organes centraux sont au coeur de la capitale et qui tente d’orienter le développement urbain depuis les années 1960 (5 villes nouvelles : villes créées ex nihilo pour déconcentrer la population parisienne : Marne-la-Vallée, Evry, Melun-Sénart, Cergy-Pontoise, St-Quentin-en-Yvelines) ;
-
La région ;
-
8 départements de tailles très inégales ;
-
La ville de Paris, commune géante récente et ses 20 arrondissements ;
-
De nombreuses communes et structures intercommunales.
-
Des entreprises et des associations participent aux débats.
-
* Croquis Etape 6 : 3. un fort rayonnement national et international/centre de l'état
2) Deux logiques s’affrontent et se combinent
-
-
L’une cherche à renforcer la compétitivité internationale : desserte performante (aéroports internationaux, réseau TGV interconnecté), développement de centres d’envergure européenne et mondiale autour de l’innovation et des affaires (Saclay, La Défense…).
-
L’autre tente d’instaurer des solidarités entre les populations et les territoires : les logements sociaux, l’emploi local, le cadre de vie et l’environnement.
-
==> Le débat sur les transports collectifs du Grand Paris a bien exprimé ces enjeux.
* Croquis Etape 7 : 3. un fort rayonnement national et international /centre d'envergure européenne et lieu de tourisme international
* voir dossier Grand Paris voir diapo
3) Le coeur d’une méga-région ?
- Une méga-région semble se développer autour de l’Île-de-France sur l’ensemble du Bassin parisien. Cette vaste aire urbaine polarisée par la métropole parisienne cherche à renforcer son ouverture océanique, surtout le long de la Seine, et ses relations avec la mégalopole européenne, à l’instar de Londres et du Sud-Est anglais.
* Diapo Doc « connecter Paris à l'espace maritime mondial : le projet « Seine-Gateway »
+ docs 2A et 2B p.6.
- Cette méga-région en gestation de 25 millions d’habitants est un système de relations intenses et intégrées (migrations du travail, liens économiques) qui lient des villes et des territoires, autour de filières industrielles ou de services.
• Cette méga-région portée par la ville-Monde et l’Île-de-France est exposée au risque « d’effet d’ombre » mais peut aussi rechercher le développement des complémentarités des villes et territoires qui la constituent.
* diapo doc « Un bassin parisien à l'ombre de Paris »
- Entre Paris et le Bassin parisien, la région Île-de-France, parfois taxée d’« égo-région », est confrontée à des logiques spatiales complexes de compétitivité et de solidarité à différentes échelles…
* Croquis Etape 8 : aire d'influence parisienne au delà de l'IDF
C) Place et rôle des régions en France et dans un autre pays européen : L'exemple de l'Allemagne
1) Les länder allemands
* manuel p.60-61
Définitions : Etat fédéral, Land (länder)
2) La question de l'identité régionale
- Concurrence importante de la part des autres entités territoriales (voir chapitre 1) 22 régions métropolitaines échelon intermédiaire entre le local et le national
Une identité parfois contestée Bretagne/Pays de Loire (Nantes capitale des ex-ducs de Bretagne)/Normandie, Haute-Normandie/Basse-Normandie/Centre (??)
3) En Europe, la diversité de l'action régionale
- Faire un résumé synthétique sous forme de schéma du texte n°2 p.55 Les types de régions en Europe Hatier 2015
- (rappel voir aussi chapitre 1) En France Attribution de nombreuses compétences depuis décentralisation 1982 pour réduire macrocéphalie de Paris et du Bassin Parisien.
Logement urbanisme formation professionnelle action sociale santé transports mais tjs dans une concurrence préjudiciable à l'efficacité avec autres CT (rappel 2 projets : Grand Paris (Etat) et Arc Express (Région IDF)).
4) Quelles perspectives pour les régions ?
Montagneuses, isolées, ultrapériphériques, transfrontalières ... l'Union européenne se compose de très nombreuses régions au profil et au niveau de développement bien distincts. Sa politique régionale s'applique aujourd'hui à 274 unités régionales dans les 28 Etats membres de l'Union, selon la nomenclature définie par la Commission européenne (voir encadré).
La politique régionale n'est pas la priorité des pays fondateurs de la Communauté européenne. Le traité de Rome mentionne bien dans son préambule la nécessité de réduire l’écart entre les différentes régions et le retard des moins favorisées mais, malgré l'existence dès l'origine de déséquilibres régionaux, ce n'est que dans les années 70, suite aux premiers élargissements, que cette politique naît. Son importance s'est accrue avec l'élargissement à 10 nouveaux Etats membres en 2004 puis 2007. Elle représente une part importante du budget européen, puisqu'il s'agit du deuxième poste de dépenses après la politique agricole commune (PAC). Suivant la programmation budgétaire pluriannuelle, la politique de cohésion, comme on l'appelle aussi, en cours a commencé en janvier 2014. D'après les estimations de la Commission, le nouvelle politique permettra d'investir "351,8 milliards d’euros dans les régions et villes d’Europe, ainsi que dans l’économie réelle". La nouvelle politique de cohésion permettra de poursuivre les objectifs d'Europe 2020, c'est-à-dire : "créer de la croissance et des emplois, s'attaquer au changement climatique et à la dépendance énergétique et réduire la pauvreté et l'exclusion sociale". A l'heure actuelle, la politique régionale existe concrètement dans chaque Etat membre grâce à l'intervention de fonds européens régionaux : le FEDER, le FSE, le Fonds de cohésion, mais aussi le Fonds de solidarité de l'Union européenne et l'Instrument d'aide de préadhésion pour les pays candidats. Les Fonds structurels (FEDER et FSE) et le Fonds de cohésion poursuivent trois objectifs : la convergence des niveaux de développement des régions européennes, la compétitivité de ces dernières, et la coopération territoriale. http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/regions.html |
- Constat : En France, des régions moins puissantes que les autres régions européennes
- Les régions sont des acteurs privilégiés par l'Europe : une insertion européenne qui encourage le pouvoir régional en effet l’UE fonde sa politique territoriale sur l’échelon régional (NUTS). Son objectif est de créer une plus grande cohésion territoriale et, dans ce but, oriente les efforts financiers afin de réduire les inégalités régionales.
– L’insertion européenne a donné naissance à des eurorégions transfrontalières qui
bénéficient d’efforts concertés entre les États et l’Union européenne.
- Vers un nouveau découpage régional ?
Dans le cadre de la mondialisation et de l’insertion européenne, des « mégarégions »
auraient l’avantage de renforcer la puissance régionale mais risqueraient aussi de fragiliser
l’unité nationale (Belgique)
– dans le cadre d’une réforme complète du découpage régional français : la réforme en
cours envisage le regroupement de certaines régions et la fusion des compétences
régionales et départementales.
* rappel fiche « zoom sur la réforme territoriale de 2017 »
CCL : Réponse à la problématique (acteurs de plus en plus importants ms faiblesse française face aux poids lourds eurorégions + ouverture vers un sujet connexe)
Les régions françaises, comme l'IDF, n'ont pas toutes une identité forte, et leur découpage est depuis longtemps remis en cause. Etat et Conseil régional se partagent le pouvoir au sein de la région, ce qui peut causer des conflits comme l'ont montré les débats sur le Grand Paris. Si l'aménagement du territoire passe souvent par l'échelon régional, la pertinence de celui-ci est remise en question notamment lorsqu'on le compare aux autres régions européennes.
Le rôle de l'UE ds la régionalisation est aussi grandissant, comme le montre la création d'eurorégions qui sont des espaces de coopération transfrontalière, fondé sur l'association de territoires limitrophes (ex. : Alsace et Bade-Wurtemberg). On peut aussi se demander si ceci n'est pas au détriment de la souveraineté des états ce qui renforce paradoxalement les réflexes eurosceptiques voire europhobes.