05 novembre 2014
La libération de Paris 25 août 1944
Par MFL (Retraitée Collège Bois d'Aulne Conflans 78700) le 05 novembre 2014, 18:43 - Vidéos 3ème
16 octobre 2014
Avoir des connaissances et des repères relevant de l'espace
Par MFL (Retraitée Collège Bois d'Aulne Conflans 78700) le 16 octobre 2014, 16:17 - Niveau 3ème
Pour maîtriser ses repères géographiques, il faut les travailler en s’exerçant, en localisant sur des cartes ...
Des
repères spatiaux pour la France
- Savoir localiser les principaux reliefs, les principales aires urbaines .. représenter la répartition et les dynamiques spatiales de la population - voir également la réalisation du croquis ...cartes__habiter_en_france.pdf
- Cartes des ensembles du relief et des domaines climatiques carte_relief_climat_france.pdf
-
Connaitre et savoir localiser le territoire ultramarin de la France les DROM, les COM, la ZEE carte_terr_ultramarin.pdf
Des
repères spatiaux pour l'Europe
- Connaître les pays qui composent l'Union Européenne carte_UE.pdf
Des repères spatiaux dans le monde
11 octobre 2014
Corrigés des devoirs Année 2014/15
Par MFL (Retraitée Collège Bois d'Aulne Conflans 78700) le 11 octobre 2014, 13:39 - Niveau 3ème
Des corrigés pour vous aider à mieux comprendre et à améliorer vos résultats futurs ...
- Corrigé de l'étude de documents d'EC sur "République et citoyenneté". Devoir fait le vendredi 10 octobre 2014
- Corrigé du devoir d'EC sur "République et citoyenneté" Devoir sur 15 pts type DNB. Devoir fait le jeudi 6 novembre corrige_dev_republ_citoy.pdf
- Corrigé du QCM sur l'URSS état totalitaire. Contrôle sur 10 pts fait les 24 et 25 novembre corrigé QCM URSS
- Corrigé de l'étude de documents sur l'URSS état totalitaire. Contrôle sur 10 pts fait le 4 décembre etude_docs_URSS.pdf
- Corrigé de l'étude de documents sur l'Allemagne nazie. Contrôle sur 10 pts fait les 12 et 13 janvier 2015 corr_etude_docs_All.pdf
08 octobre 2014
Une grande question d'aménagement urbain : Le projet du Grand Paris
Par MFL (Retraitée Collège Bois d'Aulne Conflans 78700) le 08 octobre 2014, 15:25 - Niveau 3ème
Leçon de géographie
Thème 1 Habiter en France / LA FRANCE UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE
Étude de cas : un enjeu d'aménagement régional de la région où est situé le collège donc la région Île de France.
L'étude de cas porte sur "LE PROJET DU GRAND PARIS"
Un polycopié de travail est distribué dans le cadre du cours mais vous pouvez télécharger ce PDF beaucoup plus complet sur la question. TP_grand_paris.pdf
Des sources
http://www.societedugrandparis.fr/
http://www.ile-de-france.gouv.fr/gdparis
http://www.territoires.gouv.fr/Le-Nouveau-Grand-Paris-un-projet
Des vidéos
http://enseigner.tv5monde.com/fle/le-grand-paris
Présentation : Jean-Christophe Victor
Production : Le Dessous des Cartes, Arte France, en collaboration avec le Lépac
http://www.youtube.com/watch?v=s4qEkqq0f-A
« Grand Paris Express » Société du Grand Paris
Correction du devoir sur la Première Guerre mondiale, vers une guerre totale. 1914/1918
Par MFL (Retraitée Collège Bois d'Aulne Conflans 78700) le 08 octobre 2014, 15:08 - Niveau 3ème
Des Remarques générales
1) Il faut maîtriser ses connaissances / apprentissage régulier / Fiches de révisionLa fiche de révision sur la Première Guerre Mondiale se trouve sur le blog et a été présentée aux élèves.
2) Il faut lire correctement pour les comprendre les questions posées ainsi que les documents.
Il faut faire des efforts en classe dans ce domaine pour pouvoir progresser.
Et il faut suivre les conseils qui sont donnés.
3) Il faut rédiger correctement les réponses et ne pas se
contenter du minimum.
Dans l’étude des documents
:
La méthode a été revue et notée en classe.
Une partie des réponses était apportée par les documents eux-mêmes. Mais il faut toujours introduire, partir de la question posée et bien construire les réponses. Et il faut être précis, aller jusqu’au bout de sa réponse. Le barème permet de connaitre la valeur de la question. Cela a été répété en classe.
Dans le développement organisé :
Il faut bien partir du sujet pour le traiter.
Il faut penser à faire un plan avec les parties et les idées principales … sur une feuille de brouillon … Cela a été répété en cours et lors du contrôle.
On utilise des connaissances sérieuses et précises. On intègre des notions ; on met des dates, on cite des chiffres surtout dans ce sujet.
Il faut respecter le sujet et ne pas faire de remplissage hors sujet.
Les phrases doivent être bien construites et liées entre elles : cohérence des propos.
L’introduction n’était pas demandée, elle a donc été valorisée.
Voir le Corrigé ...corrige_dev_1ere_GM.pdf
Rappel
Les
élèves peuvent faire des petits paragraphes pour s’exercer sur la base du
volontariat :
« Rédiger un texte organisé ».
Les notes ne sont prises en compte dans la moyenne que
si elles sont bonnes.
« billets précédents - page 8 de 14 - billets suivants »