Blog d'histoire "Il était une fois..."

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

17 septembre 2014

Les sujets de DNB session 2014

Pour bien préparer votre DNB, rien de tel que d'aller prendre connaissance des sujets donnés lors de la session 2014 :

  • sujet du DNB national série collège ...
  • sujets des centres à l'étranger .... Pondichéry, Amérique du Nord, Liban, Londres ....

En plus du travail de préparation effectué en cours, des devoirs, des fiches de révision ... prendre contact des types de sujets, de questions est plus qu'utile .... indispensable !

N'hésitez pas à suivre le lien

10 septembre 2014

Épreuve d'Histoire des Arts

Pour passer l'épreuve d'Histoire des Arts en classe de 3ème dans de bonnes conditions :

Chaque élève doit avoir un classeur (ou lutin) spécifique à l’Histoire des Arts dans lequel il placera toutes les analyses faites par les différents professeurs ainsi que les documents personnels issus de ses recherches. Il est important de travailler votre dossier tout au long de l'année.

Vous trouverez des dossiers sur les différentes œuvres traitées en classe de 3ème dans le cadre du thème :
                                                  

ARTS, ÉTATS ET POUVOIRS

     Comment l’œuvre d'art est-elle utilisée pour servir le pouvoir ou le dénoncer ?

  • Verdun Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz." Tableau de Félix Vallotton. 1917.
  • Que Vive l'Allemagne. Affiche de propagande des années 1930.
  • Contexte du "Dictateur" de Charles Chaplin
  • Germania, la capitale rêvée d'Hitler. Bas-relief de Arno Breker.
  • L'Affiche rouge de février 1944
  • Le Chant des partisans, 1943

Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz

En 1917 Félix Vallotton (1965-1925) peintre et graveur suisse peint un tableau qu'il nomme dans son carnet de son nom complet :

"Verdun, tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz"

En 1914, lorsque se déclare la guerre, Félix Vallotton est à Honfleur. Il cherche mais sans succès à s'engager dans l'armée française.
Entre 1914 et 1915, alors qu’il ne possède pas de connaissances directes du terrain, il va peindre des toiles qui prennent la guerre pour sujet comme le triptyque "Crime châtié".
Opération de propagande .... En novembre 1916, le sous-secrétariat aux Beaux-Arts, le ministère de la guerre et le Grand quartier général autorisent des peintres de renom à se rendre sur le front.....

Vallotton se rend sur le Front en juin 1917 ....

Consultez la Fiche Histoire des Arts HA_valloton_verdun.pdf

Une très intéressante vidéo : Félix Vallotton un art du front avec cette question "Comment peindre la guerre quand la photographie et le cinéma en donnent une si terrible représentation ?"

Felix Vallotton, un art du front par annevieville

                                   

                    Bientôt l'exposition "Vu du Front. Représenter la Grande Guerre"
Du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015 à l'Hôtel national des Invalides / Musée de l'Armée à PARIS.

Exposition proposée par la BDIC et le musée de l'Armée pour clôturer la 1ère année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

Des sites intéressants à consulter sans modération :



Savoir Faire : Lire, compléter une carte et sa légende

À travers l'exemple de la carte : Naissance et expansion du monde musulman du VIIème au Xème S. ...

Que dois-je faire pour bien compléter ma carte ?

Quelles consignes dois-je respecter ? Quelles règles dois-je suivre ? .....

                                            Consultez le document ci-joint : SF_carte.pdf



02 septembre 2014

Le programme de 3ème

Rappel : depuis la rentrée 2013, le programme de 3ème a fait l'objet d'aménagements : parties réagencées, d'autres allégées et certaines supprimées.

Pour mieux appréhender ce programme, par rapport au manuel d'histoire que vous avez avec l'ancien programme, vous pouvez consulter le document ci-joint : hg_ec_3eme.pdf

- page 9 de 14 -