Des Remarques générales

1) Il faut maîtriser ses connaissances / apprentissage régulier / Fiches de révision

La fiche de révision sur la Première Guerre Mondiale se trouve sur le blog et a été présentée aux élèves.

2) Il faut lire correctement pour les comprendre les questions posées ainsi que les documents.

Il faut faire des efforts en classe dans ce domaine pour pouvoir progresser.

Et il faut suivre les conseils qui sont donnés.

ƒ3) Il faut rédiger correctement les réponses et ne pas se contenter du minimum.
Dans l’étude des documents :

La méthode a été revue et notée en classe.

Une partie des réponses était apportée par les documents eux-mêmes. Mais il faut toujours introduire, partir de la question posée et bien construire les réponses. Et il faut être précis, aller jusqu’au bout de sa réponse. Le barème permet de connaitre la valeur de la question. Cela a été répété en classe.

Dans le développement organisé :

Il faut bien partir du sujet pour le traiter.

Il faut penser à faire un plan avec les parties et les idées principales … sur une feuille de brouillon … Cela a été répété en cours et lors du contrôle.

On utilise des connaissances sérieuses et précises. On intègre des notions ; on met des dates, on cite des chiffres surtout dans ce sujet.

Il faut respecter le sujet et ne pas faire de remplissage hors sujet.

Les phrases doivent être bien construites et liées entre elles : cohérence des propos.

L’introduction n’était pas demandée, elle a donc été valorisée.

Voir le Corrigé ...corrige_dev_1ere_GM.pdf

Rappel

Les élèves peuvent faire des petits paragraphes pour s’exercer sur la base du volontariat : « Rédiger un texte organisé ».
Les notes ne sont prises en compte dans la moyenne que si elles sont bonnes.