Socialisme, communisme et avatars...

Attention. Le but de ce billet est de donner quelques outils intellectuels et repères simples. Il ne répond pas à toutes les questions et ne saurait être tenu pour suffisant. faucille_marteau.jpg

Les idées socialistes naissent en gros avec la révolution industrielle. On parle de Gracchus Babeuf à la fin du 18è siècle comme l'un des premiers à vouloir supprimer la propriété privée. Mais il n'y a pas alors de masse populaire communiste. Et on très loin du socialisme tel qu'on l'entendra plus tard. La révolution industrielle donc a développé deux groupe sociaux très différents mais indissociables :

- le monde ouvrier qui travaille dans les usines et vit très pauvrement même si cette dure condition est un progrès par rapport à la condition des ruraux sans travail de la période précédente.

- la bourgeoisie d'affaires et industrielles, qui est seule à même de réunir les capitaux nécessaires à l'industrialisation.

Tandis que la bourgeoisie prospère, la misère ouvrière ouvre ce que l'on nomme alors la "question sociale". Karl Marx, philosophe Allemand développe la théorie de lutte des classes pour comprendre l'histoire. Pour lui il y a toujours eu des groupes dominants et des groupes dominés et leur lutte est le moteur explicatif de l'histoire. Selon lui, seule une révolution peut faire sortir le monde ouvrier (nommé par lui "prolétariat") de la misère. Il estime que la propriété des biens de production doit être collective afin de briser l'antagonisme social. Il publie le Manifeste du Parti Communiste en 1848.

D'autres mouvements de pensée nommés parfois socialistes ou utopistes se développent en parallèle, prônant l'organisation des ouvriers pour l'amélioration de leur conditions de vie.

Dès lors les ouvriers tendent à s'organiser dans le monde du travail par des syndicats (autorisés en France en 1884) ou dans le monde politique par des partis dits socialistes.

Très vite on les classe en deux groupes : les révolutionnaires qui ne voient de réelle amélioration possible que par le renversement complet de la bourgeoisie (mouvements type bolcheviks de Russie).

Les réformistes qui croient en la démocratie et aux possibilités d'agir par la légalité républicaine (par exemple Jaurès en France).

En 1917, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie. Ils fondent alors un état communiste qui devient l'URSS (nom donné en 1922). En 1919/1920 l'Europe est agitée par des mouvements communistes, en particulier en Allemagne où la révolution spartakiste est écrasée dans le sang. En 1921, suite à la révolution russe socialistes et communistes deviennent rivaux : le premier mot désignera le réformisme, le second sera utilisé pour qualifier les révolutionnaires.

Il existe de nombreux sous types. Ainsi les Trotskystes sont des révolutionnaires qui s'opposent au Stalinisme et au totalitarisme soviétique et prônent une révolution mondiale. Les partis communistes ont été importants au cours de la seconde moitié du 20è siècle avant de décliner au fur et à mesure que le totalitarisme en URSS était découvert et dénoncé.

Quelques dates clés :

1848 : Manifeste du Parti Communiste par K. Marx et F. Engels.

1864 : Ière Internationale. Dépénalisation du droit de grève en France.

1884 : autorisation des syndicats en France.

1889 : le 1er mai devient la fête internationale des travailleurs.

1905: Unification du parti socialiste en France (SFIO)

1914 : Assassinat de Jaurès le 31 juillet.

1917 : Octobre : révolution bolchevique en Russie.

1920 : Congrès de Tours ; scission du mouvement socialiste en France entre le PCF majoritaire, et la SFIO minoritaire.

1936 : Victoire du Front populaire en France.

1953 : Mort de Staline

1981 : Victoire de F. Mitterrand en France : des ministres communistes participent au gouvernement.

1981/2010 : baisse continue du PC aux élections. Représentant env; 20% des voix en 1978 il tombe à des scores nationaux très faibles (<5%) aux scrutins récents.