Le nouveau brevet en histoire : commentaire et texte officiel.

En 2013, le format de l’épreuve du brevet en histoire-géographie et éducation civique, change.

Inutile d’acheter des annales qui ne seraient que des annales d’un format n’existant plus.

Changement n° 1 : On est interrogé obligatoirement dans les trois disciplines selon des modalités identiques. Cela signifie que les révisions doivent porter sur l’intégralité du programme en histoire, en géographie et en éducation civique.

Changement n°2 : Moins de documents d’étude : un document unique par matière sert d’appui à l’épreuve. Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes connaissances pour comprendre, interpréter et critiquer le document proposé. Il n’y a pas de secours possible via d’autres documents. Par ailleurs, des questions portent sur les connaissances pures (repérages, questions de cours). Gare à ceux qui n’auront pas bien révisé !

Changement n°3 : Disparition de ce qui était auparavant nommé paragraphe argumenté. Désormais une série de questions est posée autour du document proposé à l’étude et une question doit être plus particulièrement développée. On pose aussi une question critique envers le document. ++ Changement n°4 :++ En géographie, la possibilité de faire réaliser un croquis aux candidats.

Voici le texte officiel définissant les épreuves : ++ Durée de l'épreuve : 2 heures++

Première partie : Histoire 13 points On attend du candidat :

• qu'il réponde à des questions :

o portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire ;

o permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ;

• qu'il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Deuxième partie : Géographie 13 points On attend du candidat :

• qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;

• qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ;

• qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ;

• qu'il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.

Troisième partie : Éducation civique 10 points On attend du candidat :

• qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ;

• qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

'' Les capacités de rédaction sont évaluées pour 4 points''