Rappel sur ce qui est noté en introduction de la fiche : la BD est une source comme une autre mais il y a des précautions à prendre : ici, bien comprendre que l'auteur a des intentions anticommunistes (il dénonce) mais que sa dénonciation, pour outrancière qu'elle soit, est fondée sur des éléments susceptibles de nous faire comprendre la réalité de l'URSS. La date de réalisation de la BD est importante : 1929/30 : c'est le début du plan quinquennal (1928) et de la collectivisation forcée et totale des terres. En annexe : la fiche de cours. Ci-dessous, réplique de la couverture de la réimpression de 1988.
Sobibor
En rapport avec la lecture du livre de J. Molla en Français, Sobibor. Sobibor est le nom d'un camp d'extermination nazi. 250 000 Juifs y trouvèrent la mort. Ce camp fut le lieu d'une révolte des déportés en octobre 1943. Après l'écrasement de la révolte le camp fut détruit et toute trace effacée : installation d'une ferme, plantation d'arbres... Nous pourrons évoquer ce camp en histoire lors du traitement des massacres nazis durant la seconde guerre mondiale. La photo est celle du camp de Birkenau.
corrigé Ed Civ 3è4
En annexe, le corrigé d'EC en 3è4.
Charte de protection des données sur internet / fiche de révision
Suite à la séance en salle informatique , le bilan et la discussion ont permis d'aboutir à la charte portée en annexe. + fiche de révision pour l'évaluation.
Education civique 4è : révision.
La fiche de révision d'EC est en annexe. Y ajouter : les étapes de la conquête de la liberté telles que vues en cours : DDHC, révolutions du 19è.
corrigé laïcité
En annexe le corrigé sur la laïcité. En gras entre crochets, la structure du paragraphe.
Education civique en 5è
La fiche de travail sur l'identité personnelle liée à l'exemple de David Mc Neil est en annexe. Lien vers le site dédié à cet auteur, compositeur, interprète et écrivain : ICI
Aire urbaine de Nantes : débat sur Notre Dame des Landes
La fiche de documents et de consignes sur le projet d'aéroport à Nantes est en annexe.
Liste des oeuvres en HG pour l'oral de Troisième
La liste des oeuvres qui seront proposées aux élèves en Histoire Géo est la suivante : '' - Les Temps Modernes'', de Charles Chaplin, Arts du Visuel, thématique ruptures et continuités : la modernité.
- La Guerre, Otto Dix, Arts du Visuel, thématique ruptures et continuités.
- Guernica de Picasso, Arts du visuel, thématique Etats et pouvoirs, résister par l'art engagé (1)
- Octobre d'Eisenstein, Arts du visuel, thématiques Etats et pouvoirs, l'art au service du pouvoir.
- Le chant des partisans, Anna Marly, Arts du son, Thématique Etats et pouvoirs : résister par l'art engagé (2)
- Nuit et brouillard de Jean Ferrat, Arts du son, Thématique Etats et pouvoirs : résister par l'art engagé (3)
- Mai 68 et la contre-culture, série d'affiches, Arts du visuel, Thématique Arts et pouvoir : résister par l'art engagé (4).
Textes références d'éducation Civique en Troisième (1)
Les textes références du chapitre 1 sont en annexe. Ils ont tous été vus en classe même lorsqu'ils ne figurent pas dans les fiches de travail. Leur étude est obligatoire dans les programmes. Ils sont susceptibles d'être proposés à l'étude en examen (DNB).
DESC
En annexe la fiche sur les DESC (droits économiques, sociaux et culturels).
Ed Civ 3è
Les fiches de cours d'Education Civique distribuées sont en annexe.
Discussion Ed Civ en 5è
A partir de l'écoute d'une chanson de Francis Cabrel, Des Hommes pareils, discussion autour de la notion de différences entre les hommes : quelles sont-elles? De quelle nature? Quels aspects revêtent-elle? Quelles attitudes face aux différences, entre le devoir de les respecter et de ne pas en faire des barrières qui conduiraient aux discriminations? Les différences constituent l'identité de chacun mais ne remettent pas en cause l'égalité.
Biblio
C'est quoi être Français? Au moment où nous abordons le sujet de la citoyenneté, permettez-moi de vous présenter un ouvrage parvenu récemment au CDI : "65 millions de français et moi et moi et moi..." Les multiples aspects sont abordés qu'ils soient juridiques, géographiques, historiques et politiques. A feuilleter, à lire, à consulter pour réviser ou préparer des exposés. Des témoignages, des anecdotes, une illustration riche et humoristique permettent d'aborder un thème difficile "sans se prendre la tête".
50 ans de Rolling Stones
Et hier soir les Rolling Stones ont joué pour 700 personnes au Trabendo à Paris... Non mais vous vous rendez compte? 50 ans d'existence.... 50 ans de Rock'n'roll : c'est aussi de l'histoire!
Fiche de révision en 5è
La fiche de révision du contrôle de géo est en annexe et également sur Pronote. Bonnes vacances néanmoins...
Déforestation
Le lien pour le site prévu pour le cours sur la déforestation c'est ICI!
17 octobre 1961 : la Seine charrie des cadavres
Le 17 octobre 1961, une manifestation d'Algériens est durement réprimée par la police française. Le bilan est aujourd'hui encore débattu et l'objet de vives controverses : il serait de 109 morts (2 reconnus par les autorités au lendemain de la manifestation...) : les cadavres sont jetés à la Seine...
Le président Hollande vient de reconnaître la responsabilité de la République dans cet évènement :
"Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression", a déclaré François Hollande, selon un communiqué de l'Elysée. "La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes", a-t-il ajouté, à l'occasion du 51ème anniversaire de ces évènements.
Cette reconnaissance ouvre-t-elle la voie à une histoire apaisée de la guerre d'Algérie? rien n'est moins sûr... Cette journée du 17 octobre comme d'autres journées noires de la guerre d'Algérie (Charonne le 8/2/1962, 26 rue d'Isly à Alger le mars 1962) sont l'objet de vives querelles de mémoire.
Routes façades et ports
Pour visualiser en couleur les routes et passages stratégiques maritimes. Clic sur le lien!
Le projet de pont-tunnel du détroit de Béring.... à suivre!
le 11 novembre et la nation
Une interview qui rejoint nos préoccupations tant en HG qu'en Ed. Civ. Michel Winock fait partie des grands historiens français actuels. Il a un langage simple et plutôt agréable. à écouter et regarder donc.
« billets précédents - page 5 de 11 - billets suivants »