Quelques précisions concernant le cours sur la colonisation
Par sg le 28 novembre 2011, - année 2011 2012 - Lien permanent
La définition de Casbah dans Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Casbah) : "dans les pays d'Afrique du Nord, une casbah (variantes : kasbah, kasba ou qasba) désigne une citadelle, telle la casbah marocaine des Oudaïa, à Rabat. Par extension, le mot désigne également le cœur historique – fortifié ou non – d'une ville d'Afrique du Nord.Dans cette seconde acception, le mot est plus ou moins synonyme de « médina ». Populairement, « casbah » se rapporte à une maison, et parfois péjorativement à une baraque."
Et pour l'origine du mot "pied noir », j'ai trouvé cette explication sur le site http://www.francparler.com/syntagme.php?id=337 : " Il existe plusieurs origines possibles à cette expression mais le principe initial en reste le même, comme vous allez le voir… :
- Le Trésor de la langue française fait remonter la plus ancienne signification de « pied-noir » à 1917. Ce mot désignait en fait les Arabes d’Algérie et rappelait le travail des chauffeurs de bateaux à vapeur algériens qui oeuvraient alors pieds nus dans la soute à charbon. Par la suite seulement, de manière plus usuelle, l’expression s’est transposée aux européens d’Algérie et d’Afrique du nord.
- Le site pieds-noirs.org, nous évoque trois autres origines possibles :
o Les fonctionnaires et cadres français avait adopté à leur arrivée la tenue coloniale : casque blanc, veste et pantalons blancs et … bottes noires ! Impressionnés ou par dérision, on a retenu ce dernier détail.
o Les colons, dès le début de leur installation, se concentraient sur le défrichage de vastes étendues au sud d’Alger. Il s’agissait de marécages dont la boue noirâtre leur collait au pied et faisait un vrai contraste avec la blancheur de leurs jambes sous les pantalons remontés.
o Les colons avaient également entrepris de planter des vignes et, à la récolte du raisin, ils foulaient les cuves à pieds nus comme d’usage. Une pratique qui surprenait les autochtones d’autant que les pieds en ressortaient rouge très foncé, tirant sur le noir.
o L’origine de cette expression tient donc, quelque soit l'origine invoquée, au travail des hommes et plus précisément au travail de leurs pieds.
On ne peut s’empêcher de penser que coloniser un territoire, c’est aussi se déplacer pour aller mettre le pied sur une nouvelle terre. Il n’est donc pas si étonnant qu’une expression ayant trait à l’histoire coloniale soit en rapport direct avec l’image du « pied »."
Meryem apporte une précision :
Dans ce pays (Algérie), il fallait vivre ou mourir. Le seul moyen était de dessécher ces marais par des canaux. Pour cela, il fallut percer toute la chaîne côtière. Après avoir passé la journée sous un soleil de plomb, 50 à 60 degrés l'été, les hommes sortaient du marais avec de la fange noire jusqu'à mi-mollets. Les Arabes qui contemplaient ce spectacle les appelèrent les « Pieds Noirs ». http://alger-roi.fr/Alger/doc_alger/pages/alger_armoiries.htm
Concernant l'exposition coloniale, j'ai parlé de 30 millions de visiteurs ... mais je n'ai pas précisé que certains visiteurs sont venus plusieurs fois ; il s'agit donc plus exactement de 30 millions de billets vendus ... et de 8 millions de visiteurs ...
Enfin, concernant l'organisation des lycées français et l'école obligatoire jusqu'à 13 ans à la fin du XIXème s:
- l'école est rendue obligatoire jusqu'à 13 ans par les lois Ferry 1881/ 1882 ; les élèves passent leur certificat d'étude
- après le certificat d'étude, trois possibilités s'offrent aux élèves : aller travailler, ou aller dans les écoles primaires supérieures, pendant 4 ans, ce qui permet d'obtenir son brevet général ou aller, quand on appartient à l'élite, dans l'enseignement secondaire, qui est coûteux. L'élève fera alors une 11è, puis, 10è, puis 9è, puis 8è, puis 7ème, jusqu'à la terminale. C'est un enseignement diffusé par un corps spécial d'enseignant.
Commentaires
http://1.bp.blogspot.com/_5zroOKkJJ...
Le terme "pieds noirs" apparaît en 1830 lorsque les soldats français après la victoire de la France sur l'Algérie réalisée notamment par la capture de la smala d'Adbelkader par le général Bugeaud dont les soldats portaient des bottes noires, les indigènes les surnommèrent donc ainsi.