31 mai 2014

Motion Factory

Jusqu'au 10 août 2014,  La Gaîté Lyrique à Paris propose l'exposition  Motion Factory "les ficelles du monde animé"

Télécharger ci-dessous le dossier pédagogique de l'exposition :

15 mai 2014

Bill Viola

Exposition Bill Viola au Grand Palais 
jusqu'au 21 juillet 2014

17 février 2014

Le stand du GEP - InterTice 2014

Les 11 et 12 février 2014 au Salon InterTice, le GEP Arts plastiques a présenté sur son stand des productions d'élèves de collège et de lycée, témoignant ainsi de divers usages du numérique.





30 novembre 2013

Miguel Chevalier au Centre des arts d'Enghien-Les-Bains

Au Centre des arts d' Enghien-Les-Bains (95), jusqu'au 15 décembre 2013, ne manquez pas l'exposition "POWER PIXELS 2013" de Miguel Chevalier  (cf. l' i-séminaire à La Gaîté Lyrique à Pais du 29 novembre 2013).

Artiste numérique Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel

[En savoir plus]

19 novembre 2013

Appel à contributions pour Intertice 2014



La manifestation "InterTice 2014" organisée par le CRDP de l'Académie de Versailles, se déroulera les 11 et 12 février 2014. à l'Espace Grande Arche à La Défense.

A cette occasion vous êtes invité(e) comme les années précédentes à présenter une sélection de productions d'élèves réalisées à l'aide d'outils numériques.

Cet appel à contributions s'adresse à tous les professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles, enseignant en collège et/ou en lycée.

Les productions présentées devront être :

- soit entièrement réalisées à l'aide d'outils numériques

- soit de type hybride (pratique combinant des pratiques plastiques traditionnelles et numériques) et dans ce cas, filmées ou photographiées et enregistrées en numérique.

Nous vous proposons cette année les thèmes :

"Monochromies et camaïeux"

Les productions de vos élèves seront présentées sur des écrans via des vidéoprojecteurs.

Pour cela il est demandé que les productions soient adressées au Groupe d'Expérimentation Pédagogique (GEP) sous la forme de fichiers :

- images au format JPG, PNG ou GIF

- séquences vidéo (5 Mo maximum par production) en . WMV . AVI ou .MOV

Un commentaire succinct identifiera l'établissement et présentera le contexte et le dispositif pédagogique des travaux présentés.

Ces productions pourront être également présentées à l'issue de la Manifestation Intertice sur le site Arts plastiques de l'Académie de Versailles.

Pour participer vous pouvez :

- vous inscrire muni(e) de votre adresse académique électronique dans l' Espace Cadres de l'académie de Versailles

http://www.espacecadres.ac-versailles.fr/

puis demander votre inscription dans le groupe "Arts Plastiques Intertice".

Une fois votre inscription validée, vous pourrez y déposer vos fichiers jusqu'au 29 janvier 2014.

-ou adresser vos fichiers en pièces jointes à fgrassias.intertice@gmail.com

Nous vous remercions par avance pour votre contribution à la réussite de ces journées et souhaitons vous retrouver nombreux autour des travaux de nos élèves.

18 novembre 2013

i-séminaire

"Mobilité et création".
Jeudi 28 novembre 2013 de 9 h à 17 h 30
A la Gaîté Lyrique et en WEBTV.


Vous pouvez aussi assister à cet évènement en streaming en vous connectant sur le site de la Gaîté Lyrique le 28 Novembre 2013 à partir de 09:30.

[Gaîté Lyrique]

11 juin 2013

Expérimentation de la tablette tactile

Mon expérimentation d'une tablette tactile : la Samsung Galaxy Tab2  10.1

Objectifs de mon expérimentation  :

Évaluer l’apport de ce nouvel outil par rapport aux outils numériques existants en Arts plastiques

Procéder à un premier inventaire des possibilités techniques de la tablette et de ce modèle de tablette en particulier et les mettre en rapport avec les contenus d’enseignement. Dégager de premières pistes d’usages innovants à expérimenter  avec élèves dans le cadre d’un emprunt Créatice  -service de prêt du CRDP de Versailles.

Quelques remarques préalables d’ordre technique :

Une fois la première mise en route et la configuration effectuées, le démarrage de la tablette et des applications est très rapide - et on peut considérer que les habitudes acquises par la pratique du Smartphone faciliteront sa prise en main par les élèves. Le fait de pouvoir retourner l'appareil dans n’importe quel sens est très commode : c''est nécessaire notamment quand une clé USB est utilisée. On peut aussi insérer dans l’appareil une SD Card.  L’achat par ailleurs d’un  câble VGA  semble  souhaitable. Il faut remarquer enfin,  par rapport au stockage de données sur un ordinateur, l’impossibilité d'enregistrer directement ailleurs que dans ce qui est prévu - ou alors il faut intervenir au niveau des paramètres, définir un répertoire depuis le menu Paramètre/ Général...

Si un accès Wi-FI est disponible, un navigateur web permet l’accès aux ressources de l’Internet.

Des fonctionnalités adaptées à la pratique des arts plastiques :

Capturer, s’approprier, verbaliser, diffuser

La tablette est dotée est standard de fonctionnalités intégrées, à priori très pertinentes pour la pratique des arts plastiques puisque ce périphérique  permet de capturer le réel : photographier, filmer (capteurs photographiques) et enregistrer du son (micro)

Sont également installées en standard des applications qui permettent de retoucher des photos (Éditeur de photos), d’éditer des films (Éditeur de vidéos) et de concevoir un document textuel ou une diapositive (Suite bureautique Polaris Office).

Lors de la prise de vue, la pratique expérimentale me semble favorisée car la photo est prise, observée immédiatement dans de bonnes conditions de visualisation compte tenu du format de l’écran de la tablette (ce qui est un " plus" par rapport à la visualisation d’une photo sur un appareil photo numérique ou sur l'écran d'un téléphone (–d'ailleurs est-il utile de rappeler que l’usage du téléphone est très réglementé - interdit le plus souvent, en milieu scolaire).

On regrettera néanmoins que sur ce modèle, l’appareil photo soit de qualité très moyenne 3 millions de pixels, en deçà des performances d'un appareil photo numérique de base actuel. Peu de réglages, mise au point rudimentaire, on est donc dans l’univers d’une pratique basique, de type « instantané photographique », une « pratique pauvre » de la photographie qui n’est pas sans intérêt d’ailleurs mais dont il faut tenir compte. Il s’agira donc plus d’une pratique de capture instantanée du réel que d’une véritable « pratique » de la photographie.

Des pistes d'usages...

J’ai expérimenté les applications livrées en standard et en ai, en plus, téléchargé et testé un certain nombre (gratuites)...

On retiendra pour l’instant parmi les applications gratuites  à télécharger SketchBook Express for tablet (Editeur Autodesk) Outil de dessin et de peinture avec calques).

Il m’est apparu finalement que cette tablette était livrée avec des outils quasiment suffisants en un premier temps du moins.

Le travail sur l’image, s’il est en deçà de ce qu’il est possible de faire avec un ordinateur au niveau de la complexité, permet de mettre en œuvre notamment :

-La Variation, la sérialité, la recherche colorimétrique.

-Le cadrage : d’un bon format, la prise de vue permet de cadrer, recadrer…évaluer le champ et le hors champ, le point de vue.... L’image produite, du fait de la taille de l’écran, incomparable avec celle de l’écran d’un appareil photo, permet à un ou deux élèves d’évaluer l’image capturée. Les fonctions de suppression de l’image et de capture d’une nouvelle image sont d’une grande simplicité à mettre en œuvre. On est dans l’immédiateté : l’image peut être gardée, jetée, recommencée. Le moment de l’évaluation de cette image capturée est essentiel (prise de décision immédiate). L’image peut être interrogée.

-Le dessin animé de type « stop motion »- en fixant bien la tablette !

Outre ces usages, donc, que l’on peut qualifier de "classiques" en infographie, qui sont facilités, accélérés par le fait que la tablette propose plusieurs outils  « tout en un »,  il m’a semblé intéressant de rechercher de nouvelles possibilités, innovantes à intégrer dans un dispositif de cours.

L’une d’elles m’a semblé être liée à la pratique de l’oral : la facilité avec laquelle l’oral, la parole de l’élève peut être insérée dans la pratique et être valorisée. Il peut :

- filmer en commentant en même temps un travail, une scène, une performance, une installation. L’élève peut aussi se filmer ou se photographier lui-même –pratique de l’autoportrait, mise en scène de soi.

-depuis l’ Éditeur de vidéos, rajouter un commentaire qui sera enregistré en direct grâce au micro intégré et à l’existence de deux pistes « sons » sur un film déjà réalisé. L’élève (ou le groupe d’élèves) peut donc créer un accompagnement sonore, parler : décrire, argumenter, - et aussi, évaluer, recommencer.

-avec la suite bureautique Polaris, pouvoir aussi photographier sa production directement depuis par exemple le traitement de texte, taper son commentaire et enregistrer son document.

Conclusions provisoires

La tablette tactile est un matériel est très prometteur en arts plastiques (" tout en un", rapidité de mise en route, nomadisme...).

Il s'agit donc d'une expérimentation à poursuivre afin de

-repérer, évaluer des applications et des ressources

-de concevoir et d'expérimenter des pistes d’usages

-de mettre en évidence des fonctions innovantes et efficaces, qui favorisent la démarche artistique de l’élève et l'analyse qu'il en fait.

Cette veille technique et pédagogique s'impose plus que jamais. On peut ainsi interroger une pratique contemporaine de l’image, la fluidité.

24 février 2013

Intertice 2013 : le stand Arts Plastiques



06 janvier 2013

Meilleurs voeux


20 décembre 2012

Appel à contributions

Appel à contributions

Le Salon Évènement Intertice consacré aux usages pédagogiques des Tice organisé par le CRDP de l'académie de Versailles aura lieu cette année les 6 et 7 février 2013 à La Grande Arche à La Défense. Comme par le passé, vous pouvez adresser au GEP Arts plastiques et Tice des productions de vos élèves de collège ou de lycée réalisées à l'aide d'outils numériques.
Elles seront présentées sur le stand arts plastiques.

En vous remerciant de votre participation à la réussite de ces journées...

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