20 mars 2020

Suivez aussi le GEP sur Twitter

https://twitter.com/gep_artspla

05 mars 2020

Exposition "Faire corps - Adrien M & Claire B"

A la Gaïté lyrique

jusqu'au 3 mai 2020

 

"Faire corps - Adrien M & Claire B" est un ensemble d'œuvres immersives et interactives, réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique : une exposition-expérience qui nous invite à bouger, danser, interagir.

Faire corps - Adrien M & Claire B est une exposition-expérience qui présente différentes œuvres de la compagnie, réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique :

  • XYZT (20112015), son premier corpus d'œuvres,
  • L’ombre de la vapeur (2018), montrée pour la première fois à Paris, pièce produite par la Fondation d’entreprise Martell et adaptée pour la Gaîté Lyrique sur 500m2,
  • Core et Effluve (2020), deux pièces contemplatives créées pour la Gaîté Lyrique.

Accompagné d'une musique enveloppante, signée par Olivier Mellano avec les voix enchanteresses de Kyrie Kristmanson, l'émouvant parcours propose un changement de posture et d'attention à l'égard de ce qui nous entoure. Composé d’une dizaine de dispositifs, Faire corps - Adrien M & Claire B forme un vaste ensemble intuitif, éblouissant et curieux, intelligent et vibrant, dans lequel nous sommes invité·e·s à entrer, à bouger, à danser, à interagir.

01 septembre 2019

Exposition Julio Le Parc au CDA à Enghien-les-bains

RÉELS & VIRTUELS 1958-2019

Du vendredi 20 septembre 2019 au vendredi 27 décembre 2019

Précurseur de l’art cinétique et optique, membre fondateur du G.R.A.V. (Groupe de Recherche d’Art Visuel) au début des années 1960, Julio Le Parc est un artiste qui ne cesse d’ouvrir de nouvelles perspectives dans l’histoire de l’art. Marquée par une envie permanente de découverte, son oeuvre est une expérimentation constante de la lumière, de la couleur et de l’espace, stimulant ainsi que la participation sensorielle du spectateur.

>>> En savoir plus

 

 

 

 

18 mai 2019

Computer Grrrls Histoire·s, genre·s, technologie·s à La Gaïté Lyrique à Paris

jusqu'au dimanche 14 juillet 2019

computer-grrrls-1600x817_cover.png

"Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ? Computer Grrrls donne la parole à vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent en cause les récits dominants sur les technologies. Elles exhument le rôle méconnu des femmes dès les origines de l’informatique. Elles décodent et recodent les 0 et les 1 et tracent des lignes de fuite vers des imaginaires moins stéréotypés.

Impression 3D, tutoriels Youtube, installations vidéo ou réalité virtuelle… Les oeuvres réalisées par ces artistes chercheuses, hackeuses ou makeuses questionnent la place des minorités sur Internet, les biais de genre, la surveillance numérique et le colonialisme électronique.

Computer Grrrls propose, en marge des oeuvres exposées, une série de rencontres, concerts et DJ sets. Des rendez-vous indispensables pour faire bouger les lignes, et pas seulement les lignes de codes, et proposer un avenir numérique alternatif, plus diversifié et égalitaire.

Avec Morehshin Allahyari, Manetta Berends, Nadja Buttendorf, Elisabeth Caravella, Jennifer Chan, Aleksandra Domanović, Louise Drulhe, Elisa Giardina Papa, Darsha Hewitt, Lauren Huret, Hyphen-Labs, Dasha Ilina, Mary Maggic, Caroline Martel, Lauren Moffatt, Simone C. Niquille, Jenny Odell, Tabita Rezaire, Roberte la Rousse, Erica Scourti, Suzanne Treister, Lu Yang, Zach Blas & Jemima Wyman.

Commissariat d'exposition : Inke Arns (HMKV - Hartware MedienKunstVerein) et Marie Lechner (La Gaîté Lyrique).
En coproduction avec le HMKV - Hartware MedienKunstVerein (Dortmund, Allemagne).
Exposition dédiée à Nathalie Magnan (1956-2016)."

>>> Site web

02 avril 2019

« COUP DE FOUDRE » de Fabrice HYBER ET Nathalie TALEC

jusqu'au 20 octobre 2019 à la Fondation EDF à Paris

À l’occasion de l’exposition COUP DE FOUDRE, Fabrice Hyber et Nathalie Talec, devenus HyberTalec,  proposent une traversée  des émotions. L’énergie du coup de foudre se décline sous la forme d’une rencontre effervescente entre les artistes et les visiteurs, dans un parcours d’expériences émotionnelles et artistiques.

Exposition à quatre mains à vivre comme un cadavre exquis, COUP DE FOUDRE est une réaction en chaîne, un foisonnement de propositions artistiques : de la piste de danse aux cabines d’émotions, des pavillons de sensations aux chambres de sidération, les visiteurs sont les témoins d’une rencontre étincelante entre les artistes et sont eux-mêmes transportés par une fureur électrisante dans des espaces immersifs.

fondation_edf_affiche_web.jpg

"« COUP DE FOUDRE » est une exposition-œuvre totale, intense et brève, sidérée et durable dans ses effets, où le visiteur devient non plus le simple spectateur des choses, mais le protagoniste de nouvelles histoires à vivre, d’une infinité de possibles, de comportements et de désirs, offertes par un dispositif artistique englobant l’ensemble des 800 m2 de la Fondation. Peintures, costumes, dessins, projections ou encore mobilier ponctuent un parcours pensé par les deux artistes : du « Chassé- croisé » au sous-sol à « l’Extase » au premier étage, en passant par « La rencontre » au rez-de-chaussée introduite par une salle de bal, l’exposition est conçue pour favoriser des coups de foudre..

Fabrice Hyber

L'activité et la pensée artistique de Fabrice Hyber sont constamment traversées par les notions de mutation et de transformation. A partir de la pratique du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d'expression et diffuse son travail d'un médium à l'autre. Lion d'or à la Biennale de Venise en 1997 pour le Pavillon Français, son oeuvre est exposée à travers le monde comme en France, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Palais de Tokyo, MAC:VAL, Fondation Maeght....

Nathalie Talec

Attachée aux processus d’expérimentation, d’agrégation, de tri, comme de réappropriation et d’hybridation, Nathalie Talec inscrit son travail dans des formes infimes et fragmentaires, dans le disparate et le quotidien. Elle a exposé à la 40e Biennale de Venise, au Centre Pompidou, au Crédac, au Grand Palais, au Palais de Tokyo, au Frac Franche-Comté, au MAC/VAL…"

https://fondation.edf.com/fr/lieu-culturel/evenements/expositions-a-l-affiche

15 janvier 2019

Meilleurs voeux

Le GEP Arts plastiques vous présente ses meilleurs voeux pour 2019

26 novembre 2018

LIGHT MATTERS UNE IMMERSION DANS LA LUMIÈRE

Exposition à la Fondation EDF à Paris

30 novembre 2018 - 3 février 2019

"Exposé pour la première fois à Paris, l’artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au cœur des 400 m2 de la Fondation EDF, il crée une œuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s’inscrit dans la série MATRIX (Etats-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud…) Erwin Redl traduit dans l’espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses."

>> En savoir plus

Exposition "AS ABOVE SO BELOW / SUR LA TERRE COMME AU CIEL"

Au CDA à  Enghien-les Bains (95)

Gast Bouschet & Nadine Hilbert + Laura Mannelli

jusqu'au 30 Décembre 2018

 

Présentation :

"Pour ce nouveau chapitre, le Cda s’associe au Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain, et proposent ensemble une exploration des abîmes. Dans ces espaces - physiques, mentaux, fictionnels ou encore virtuels - dépourvus de lumière naturelle, l’être humain doit faire face à ses propres inquiétudes.

Gast Bouschet & Nadine Hilbert interrogent au fil de leur travail photographique, vidéo et pictural, les principes de structure ou de pouvoir. Dans leurs œuvres récentes, ils confrontent les forces brutes de la nature aux (dys)fonctionnements de notre société contemporaine. « Cocytus defrosted » nous expose au dégel du lac qui autrefois immobilisa Lucifer par la glace au plus profond des Enfers.

Laura Mannelli, architecte et artiste, s’intéresse aux questions liées aux espaces à la croisée des réalités physiques et virtuelles. Le projet « The Promises of Monsters », ainsi que son prologue en réalité virtuelle « Near Dante Experience » (« Near Dante Experience », est une initiative de Art Zoyd, avec la collaboration artistique de Gerard Hourbette), partent d’errances dantesques dans des univers sombres et profonds où la lumière est le seul guide et véhicule à ces explorations. Cette même lumière – physique, spirituelle et symbolique –, pose la question de notre système perceptif de la « vision », et notre capacité à voir le réel.

 « As above so below » est un axiome issu de la littérature alchimique de l’Antiquité mettant en regard ce qui est en haut à ce qui est en bas, ciel et terre, paradis et enfers, faisant ainsi co-exister ce que les traditions sémantiques, scientifiques et cultuelles opposent. Une plongée dans les profondeurs et tout à la fois, d’une élévation vers les éthers."

>>> Site web

17 mai 2018

Exposition teamLab - Au delà des limites

A la Grande Halle de La Villette, Paris, jusqu'au 9 septembre 2018

teambab.jpg
 

>>> site web : https://www.teamlab.art/fr/e/lavillette

Télécharger le Dossier pédagogique :

1-Dossier-pedagogique-teamLab.pdf

12 mai 2018

Exposition 1 2 3 DATA

à la Fondation EDF du 4 mai au 6 octobre 2018.

" (...) avec cette nouvelle exposition la Fondation Groupe EDF poursuit l’exploration des nouveaux univers créatifs entre science, art et design. Pour la première fois en France, une quarantaine de data designers présentent leurs productions. Ils ont en commun un même matériau de création : les data, les milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde. " (...)

>>> En savoir plus 

tele-waterwave_scale1_light.jpg

 

- page 1 de 10