15 janvier 2019

Meilleurs voeux

Le GEP Arts plastiques vous présente ses meilleurs voeux pour 2019

26 novembre 2018

LIGHT MATTERS UNE IMMERSION DANS LA LUMIÈRE

Exposition à la Fondation EDF à Paris

30 novembre 2018 - 3 février 2019

"Exposé pour la première fois à Paris, l’artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au cœur des 400 m2 de la Fondation EDF, il crée une œuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s’inscrit dans la série MATRIX (Etats-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud…) Erwin Redl traduit dans l’espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses."

>> En savoir plus

Exposition "AS ABOVE SO BELOW / SUR LA TERRE COMME AU CIEL"

Au CDA à  Enghien-les Bains (95)

Gast Bouschet & Nadine Hilbert + Laura Mannelli

jusqu'au 30 Décembre 2018

 

Présentation :

"Pour ce nouveau chapitre, le Cda s’associe au Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain, et proposent ensemble une exploration des abîmes. Dans ces espaces - physiques, mentaux, fictionnels ou encore virtuels - dépourvus de lumière naturelle, l’être humain doit faire face à ses propres inquiétudes.

Gast Bouschet & Nadine Hilbert interrogent au fil de leur travail photographique, vidéo et pictural, les principes de structure ou de pouvoir. Dans leurs œuvres récentes, ils confrontent les forces brutes de la nature aux (dys)fonctionnements de notre société contemporaine. « Cocytus defrosted » nous expose au dégel du lac qui autrefois immobilisa Lucifer par la glace au plus profond des Enfers.

Laura Mannelli, architecte et artiste, s’intéresse aux questions liées aux espaces à la croisée des réalités physiques et virtuelles. Le projet « The Promises of Monsters », ainsi que son prologue en réalité virtuelle « Near Dante Experience » (« Near Dante Experience », est une initiative de Art Zoyd, avec la collaboration artistique de Gerard Hourbette), partent d’errances dantesques dans des univers sombres et profonds où la lumière est le seul guide et véhicule à ces explorations. Cette même lumière – physique, spirituelle et symbolique –, pose la question de notre système perceptif de la « vision », et notre capacité à voir le réel.

 « As above so below » est un axiome issu de la littérature alchimique de l’Antiquité mettant en regard ce qui est en haut à ce qui est en bas, ciel et terre, paradis et enfers, faisant ainsi co-exister ce que les traditions sémantiques, scientifiques et cultuelles opposent. Une plongée dans les profondeurs et tout à la fois, d’une élévation vers les éthers."

>>> Site web

17 mai 2018

Exposition teamLab - Au delà des limites

A la Grande Halle de La Villette, Paris, jusqu'au 9 septembre 2018

teambab.jpg
 

>>> site web : https://www.teamlab.art/fr/e/lavillette

Télécharger le Dossier pédagogique :

1-Dossier-pedagogique-teamLab.pdf

12 mai 2018

Exposition 1 2 3 DATA

à la Fondation EDF du 4 mai au 6 octobre 2018.

" (...) avec cette nouvelle exposition la Fondation Groupe EDF poursuit l’exploration des nouveaux univers créatifs entre science, art et design. Pour la première fois en France, une quarantaine de data designers présentent leurs productions. Ils ont en commun un même matériau de création : les data, les milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde. " (...)

>>> En savoir plus 

tele-waterwave_scale1_light.jpg

 

05 mai 2018

"Artistes et robots" au Grand Palais, Galeries nationales

 Exposition du 5 avril 2018 au 9 juillet 2018

"Des machines à créer: voilà les œuvres que présente cette première exposition consacrée à l’intelligence artificielle au Grand Palais. Le parcours propose une initiation au monde virtuel, au corps augmenté, une expérience sensible de l’espace et du temps bouleversés par les programmes informatiques. De Tinguely à Murakami, de Nam June Paik à ORLAN, partons pour un véritable voyage interactif et spectaculaire, une immersion dans le futur de la création internationale contemporaine ! (...)"

affiche_sanslogo_artistesrobots.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition à destination des enseignants :

Dossier_Pedagogique_ARTISTESetROBOTS.pdf

 

 

>>> site web 

 

04 mai 2018

Au CDA à Enghien-les-Bains : Yoichiro Kawaguchi

"L'univers des formes"

Exposition du 4 Mai 2018 au  8 Juillet 2018 - 18:00

marine_highresolution_0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"Artiste et chercheur japonais en images numériques 3D, Yoichiro Kawaguchi compte parmi les pionniers de l’image de synthèse. Au fil de ses recherches, il a développé un algorithme inspiré du modèle organique, capable d’auto-générer des formes et produisant selon un protocole tiré des enseignements de la nature, de la vie dans ses œuvres.

Le monde visuel de Kawaguchi est inspiré du monde marin, de ses lumières et de ses mouvements. Les créatures qui le peuplent sont en évolution, en mutation constante. Elles se situent entre le végétal et l'animal, dans un absolu hybride, dont la membrane et les formes se reproduisent selon des phénomènes arborescents, des divisions cellulaires ou des bourgeonnements infinis. La lumière rappelle l'art subtil de la laque et de la glaçure noire, l'art du mat et du brillant et ce goût obsessionnel pour la métamorphose qui, selon la notion du « Mujô-kan » en japonais, traduit l’impermanence des êtres dans un monde éphémère.

Cette exposition à la croisée de la biologie et de l’informatique est l’occasion de traduire de nouveaux modèles de représentation contrôlés à l’aide des technologies numériques. Ces formes auto-organisées évoquent l’évolution de créatures imaginaires, existant il y a plus de 500 millions d’années puis mutées, transformées et modifiées par le prisme de l’artiste en vue d’exister autrement dans un futur lointain. L'œuvre de Yoichiro Kawaguchi est une morphogénèse picturale à la fois perpétuelle et abstraite qui nous transporte au cœur du vivant pour faire un voyage à la découverte d'univers psychédéliques."

>>> site web

05 avril 2018

Exposition Capitaine Futur et la supernature à la Gaîté Lyrique

Une exposition immersive, poétique et numérique, accessible à tous.

Du 4 avril au 15 juillet 2018

>>> site web

supernature_finale_1_cover.jpeg

14 mars 2018

Appel à contribution

Chers et chères collègues

Un grand nombre d’établissements venant d’être équipés de tablettes numériques, nous souhaiterions que vous relatiez en quoi, au travers de vos diverses expériences, elles vous ont conduits à innover, à modifier vos pratiques pédagogiques.
Nous vous remercions par avance de faire remonter un ou plusieurs témoignages d’expériences et de productions, en les adressant aux membres du GEP (groupe d’expérimentation pédagogique, francoise.grassias@ac-versailles.fr et alain.tixier@ac-versailles.fr ) ainsi qu’à laurence.pocztar@ac-versailles.fr, sous la forme d’un fichier PDF de 5 Mo maximum.
Avec nos encouragements pour vos projets, nous vous adressons nos sincères salutations.

Michel GRAVOT et Christophe JOUXTEL
IA/IPR d’arts plastiques

26 janvier 2018

Au Cube : Exposition Anne-Sarah Le Meur

 « Au creux de l’obscur »

du  26 janvier au 13 juillet 2018

AS_le_Meur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>> site web 

 

 

- page 1 de 9