Pour agrandir les photos, cliquez dessus.

Première séance : définir ce qu'est une carte sensible (1)  et réfléchir individuellement à ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas dans le quartier (2 et 3). Confrontation (4 ) et rédaction d'un écrit collectif (5). Réflexion d'un élève (6) qui sera reprise lors du texte final.

Deuxième séance : Sortie dans le quartier

Document accompagnant les élèves pour découvrir et dégager les caractéristiques du quartier de l'école (architecture, histoire, environnement)

Troisième séanceRappel de la sortie : éléments remarquables en lien avec la sortie, notés au tableau (14), surlignage et repérage sur plan du trajet correspondant (15)

Et réalisation d'un dessin individuel.

Quatrième séance : Par groupe, reprendre quelques éléments des dessins individuels et les entourer (20, 21 et 22) puis réalisation sur feuille format A3 (23) d'une carte collective (24, 25, 26, 27, 28, 29)

Cinquième séance : Vote pour choisir celle qui sera envoyée pour la carte du concours : à l'issue du 3ème tour la carte 30 sera choisie.

Premier jet individuel du texte accompagnant la carte.

Remarques :

- Aucune des 7 cartes collectives n'était finie. La 30  sera finalisée par ajout d'éléments remarquables sur les 6  autres.→ "pillage d'idées"

- L'orientation des dessins trouve son explication dans le fait que tous les membres du groupe dessinaient en même temps après s'être mis d'accord (répartition des tâches)

Sixième séance : le texte définitif (31) sera réalisé suivant le même dispositif (écrit individuel, groupe, classe, groupe, classe ...)

Le résultat final est ici.

... Et n'imaginez pas que la classe va en rester là ! A la rentrée des vacances d'hiver, voilà le programme :

- visite aux Turbulences - FRAC d'Orléans (expo sur l'architecture de la ville, "la ville perçue"

- et pourquoi pas une réalisation du quartier en 3D (maquette).