" Après la réalisation de la carte sensible, pour poursuivre la concrétisation de la cartographie du quartier de l'école, les élèves réalisent un tapis du quartier de l'école avec des maquettes. A partir des photos prises durant les parcours, un livret découverte du quartier est conçu, les élèves doivent retrouver les différents bâtiments pris en photos.A partir des photos d'édifices, une planche de vignettes les représentant est réalisée servant de support aux maquettes.

Les élèves découpent alors et mettent en forme les petites maquettes, puis doivent les placer en les numérotant et inscrivant une légende sur le plan, auparavant des "petits pieds" en collage ont été apposés pour retrouver le cheminement parcouru.

Et les élèves ainsi bâtissent en 3D sur un "tapis" le plan du quartier de l'école, cela fonctionne très bien et la cartographie a permis d'avoir une autre dimension. Le service urbanisme de la ville en support nous tire un plan dont je donne les limites du quartier de l'école, format 0 et que je fais plastifier.

Pour la partie maquette, nous travaillons avec Manuel Lorenzo chargé des actions pédagogique à l'Agence Départementale du Département de la Dordogne."