Voici la démarche que nous avons adoptée pour réaliser la carte postale sensible.

L'année dernière, en CE2, nous avions été amenés à visiter les rues avoisinantes dans le cadre d'un travail d'Arts visuels avec Bernard Maricau. B. Maricau est un peintre dessinateur qui habite dans notre ville qui travaille sur le bois, le papier, la toile et compose des œuvres abstraites avec des encres ou des acryliques. Nous avions réalisé un carré qui figurait une vue de dessus de rues. Ces différents carrés ont ensuite été assemblés dans une grande frise affichée sous le préau dans la cour de notre école.

Cette année, nous nous sommes concentrés sur les rues les plus proches et les bâtiments qui les composent.

Dans un premier temps, nous nous sommes promenés avec Martine Balout, responsable du service Patrimoine de la Ville qui nous a présenté tous les endroits intéressants. Nous avons pris des photos, réalisé des croquis, écouté les bruits alentours, respiré les odeurs, noté les mots que nous évoquaient les divers lieux.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez nous voir en sortie :

Et sur cette photo, ce sont les CE1 de notre école :

De retour en classe, nous avons situé sur un plan les différents bâtiments, les administrations, les commerces qui nous avaient interpellés.

Nous avons ensuite réalisé des croquis, par groupes ou individuellement, des façades intéressantes. Nous les avons placés sur le plan.

Ensuite, nous avons chercher des axes de lecture (ou chemins de découverte) de notre quartier et nous en avons sélectionné trois :

- un axe « citoyenneté » autour du Palais de Justice, du tribunal d'instance, des cabinets d'avocats,

- un axe « enfance » autour de l'école, du théâtre Le Palace, de l'école de danse, de la librairie, de la pâtisserie,

- un axe « architecture » car notre quartier est ancien et différents types architecturaux s'opposent (moderne, ancien).

Sur notre plan, nous avons symbolisé ces parcours et nous leur avons attribué des symboles (après avoir voté sur les légendes les plus significatives). Sur la photo ci-dessous, vous voyez des élèves d'une autre classe que la nôtre, les CM2 de l'école de la Cité, en plein travail :

Dans un dernier temps, nous allons rédiger un texte présentant le quartier de notre école, afin de donner envie aux lecteurs de notre carte sensible de nous rendre visite. Mais en attendant, on vous a écrit ce petit texte, comme les CE1, qui ont publié un billet sur le blog de notre école.

Le billet écrit par les CE1 sur le blog de notre école (cliquez pour agrandir)

Le texte écrit par les CE1 (cliquez pour agrandir)

Signé : les élèves de CM1