Le jury, composé de Valérie Dautresme, IA-IPR d'histoire géographie de l'Académie de Versailles, Christian Grataloup, géographe, Anne Ruelland, directrice des publics de la Cité de l'architecture, et Romain Vialle, chef de projet à l'IGN, s'est réuni le 16 mars à la Cité de l'architecture.
Parmi les deux cents cartes postales présentées, quatre classes ont été sélectionnées, et six autres ont obtenu une mention spéciale du jury. Voici donc le palmarès, relayé par le Café Pédagogique (voir l'article).
Les classes lauréates
En primaire
La carte de la classe de CE1b de l'école Aux Lazaristes de Lyon, sous la direction de leur enseignante Mme Gagnière.
En collège
La carte de la classe d'UPE2A du collège Jules Verne à Nîmes sous la direction d'Aline Royer.
En lycée
La carte de la classe de 1èreS2 du lycée F. Renaudeau à Cholet sous la direction de leurs professeurs d'histoire géographie Aurélie Dugué et Jean Michel Tricoire.
Le coup de coeur
Le jury a aussi décerné un coup de coeur à la carte postale sensible réalisée par la classe de Classe de détermination pro (cycle 3) de l'IJA (Institut Jeunes Aveugles) Les Charmettes à Yzeure, sous la direction de Sonia Auclair, professeur d'histoire géographie et lettres, avec l'aide de Carine Aumenier, institutrice en locomotion.
Voir le carnet de bord de la classe.
Les mentions spéciales
Le jury tient à féliciter également les classes suivantes, dont il a particulièrement remarqué le travail, et auquel il attribue une mention spéciale.
En primaire
La carte de la classe de CPb de l'école du Château à Villers-les-Nancy, sous la direction de leur professeur Pascale Hennequin en collaboration avec Sylvie Duwelz, enseignante en CPa.
La carte de la classe d'ULIS de l'école Anatole France à Champigny sur Marne sous la direction de leur professeur, Cyrielle Stevens et avec l'aide de Marianne Mathis.
En collège
La carte de la classe de 6ème du collège La Fontaine à Harare au Zimbabwe sous la direction de leur professeur d'histoire géographie Fred Laparre en collaboration avec Eléonore Laparre (documentaliste), Irène Knowledge (artiste peintre).
La carte de la classe de 8èmeA1 (équivalent niveau 4ème) du lycée franco-allemand de Freiburg, en Allemagne, sous la direction de leur professeur d'histoire géographie, Catherine Vogel
En lycée
La carte de la classe de 1èreES4 du lycée Renaudeau à Cholet sous la direction de leur professeur d'histoire géographie Aurélie Dugué avec l'aide de Jean Michel Tricoire.
La carte de la classe 1èreL/ES du lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers sous la direction de leur professeur d'histoire géographie Mme Ferrand, en collaboration avec Mme Herment, professeur d'histoire géographie.