Le jury, composé de Valérie Dautresme, IA-IPR d'histoire géographie de l'Académie de Versailles, Christian Grataloup, géographe, Anne Ruelland, directrice des publics de la Cité de l'architecture, et Romain Vialle, chef de projet à l'IGN, s'est réuni le 16 mars à la Cité de l'architecture.

Parmi les deux cents cartes postales présentées, quatre classes ont été sélectionnées, et six autres ont obtenu une mention spéciale du jury. Voici donc le palmarès, relayé par le Café Pédagogique (voir l'article).

Les classes lauréates

En primaire

La carte de la classe de CE1b de l'école Aux Lazaristes de Lyon, sous la direction de leur enseignante Mme Gagnière.

AcLyonLyonEcoleAuxLazaristesCE1Brecto.JPG

AcLyonLyonEcoleAuxLazaristesCE1Bverso.JPG

En collège

La carte de la classe d'UPE2A du collège Jules Verne à Nîmes sous la direction d'Aline Royer.

acmontpelliernimescollegejulesverne_recto.jpg

acmontpelliernimescollegejulesverne_verso.jpg

En lycée

La carte de la classe de 1èreS2 du lycée F. Renaudeau à Cholet sous la direction de leurs professeurs d'histoire géographie Aurélie Dugué et Jean Michel Tricoire.

sans-titre.png

sans-titre2.png

Le coup de coeur

Le jury a aussi décerné un coup de coeur à la carte postale sensible réalisée par la classe de Classe de détermination pro (cycle 3) de l'IJA (Institut Jeunes Aveugles) Les Charmettes à Yzeure, sous la direction de Sonia Auclair, professeur d'histoire géographie et lettres, avec l'aide de Carine Aumenier, institutrice en locomotion.

AcClermontferrandYzeureIJAlescharmettesdeterprorecto.jpg

AcClermontferrandYzeureIJAlescharmettesdeterproverso.jpg

AcClermontferrandYzeureIJAlescharmettesdeterpro3.jpg

Voir le carnet de bord de la classe.

Les mentions spéciales

Le jury tient à féliciter également les classes suivantes, dont il a particulièrement remarqué le travail, et auquel il attribue une mention spéciale.

En primaire

La carte de la classe de CPb de l'école du Château à Villers-les-Nancy, sous la direction de leur professeur Pascale Hennequin en collaboration avec Sylvie Duwelz, enseignante en CPa.

acNancyMetzVillerslesNancyecoleduChateauCPbrecto_1.jpeg

acNancyMetzVillerslesNancyecoleduChateauCPbverso.jpeg

La carte de la classe d'ULIS de l'école Anatole France à Champigny sur Marne sous la direction de leur professeur, Cyrielle Stevens et avec l'aide de Marianne Mathis.

acCreteilChampignysurmarneEcoleAnatoleFranceAULISrecto.jpeg

acCreteilChampignysurmarneEcoleAnatoleFranceAULISverso.jpeg

En collège

La carte de la classe de 6ème du collège La Fontaine à Harare au Zimbabwe sous la direction de leur professeur d'histoire géographie Fred Laparre en collaboration avec Eléonore Laparre (documentaliste), Irène Knowledge (artiste peintre).

zimbabweecolejeandelafontaine6merecto.jpg

zimbabweecolejeandelafontaine6meverso.jpg

La carte de la classe de 8èmeA1 (équivalent niveau 4ème) du lycée franco-allemand de Freiburg, en Allemagne, sous la direction de leur professeur d'histoire géographie, Catherine Vogel

AllemagneFreiburglyce_efrancoallemand8a1recto.jpegAllemagneFreiburglyceefrancoallemand8a1verso.jpeg

En lycée

La carte de la classe de 1èreES4 du lycée Renaudeau à Cholet sous la direction de leur professeur d'histoire géographie Aurélie Dugué avec l'aide de Jean Michel Tricoire.

acNantesCholetlyceeFRenaudeau1ereS3recto.jpg

acNantesCholetlyceeFRenaudeau1ereS3verso.jpg

La carte de la classe 1èreL/ES du lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers sous la direction de leur professeur d'histoire géographie Mme Ferrand, en collaboration avec Mme Herment, professeur d'histoire géographie.

AcorleanstoursPithiviersLycD.dumonceau1LESverso2.JPG

AcorleanstoursPithiviersLycD.dumonceau1LESverso1.JPG