Classe de détermination Professionnelle- IJA Les Charmettes- 03400 Yzeure

7 élèves déficients visuels

Projet mené par Carine Aumenier, Instructrice en locomotion et Sonia Auclair, enseignante spécialisée.

Remerciement à Maud Inizan, Enseignante Spécialisée, pour son aide ponctuelle mais précieuse.

Le principal problème pour notre participation à ce concours a été un problème de taille ! Représenter notre quartier en format A5 pour des adolescents déficients visuels est un sacré défi, d’une part parce que l’amblyopie de certains élèves oblige un grossissement parfois important et d’autre part parce que le braille tient énormément de place. Écrire une carte postale en braille exige si je puis dire beaucoup de concision : « Salut, Comment vas-tu ? À bientôt. » !

Néanmoins, le fait de travailler en interdisciplinarité sur ce sujet, qui concerne aussi bien la locomotion que la géographie et l’expression écrite, nous a particulièrement inspiré.

Donc, malgré ce premier écueil, nous avons tout de même décidé de le proposer aux élèves. Certains ont d’emblée été partants ; d’autres tiraient la patte… Nous nous sommes lancés.

Première étape : choisir un quartier (trajet)

Aucune difficulté à cela : les élèves de cette classe sont internes et cohabitent dans une petite maison pas trop loin de l’institut où ils étudient. Ce sera notre trajet.

Quelques élèves le connaissent bien, pour l’avoir décortiqué et repéré avec Carine, l’instructrice de locomotion. Certains ont même l’autorisation de l’effectuer seuls, à pied. Le travail de locomotion a d’ailleurs cela pour but : Permettre aux jeunes d’être autonomes et en sécurité sur les trajets quotidiens.

Notre trajet :

  • Point de Départ : le portail des Charmettes
  • Point d’Arrivée : les Avelines

Tous les élèves participants ont donc pour mission d’effectuer le trajet :

  • seul si le niveau en locomotion le permet
  • accompagné lors des séances de locomotion pour les autres

Tous ont pour consigne d’ouvrir tous leurs sens et de noter des points de repères multisensoriels (auditif, tactiloplantaire, kinesthésique, visuel, sens des masses).

Seconde étape : le texte

Nous sommes partis d’un slam de Grand Corps Malade : Saint Denis. Bon je ne peux par dire que j’adore mais les élèves ont accroché et ce texte a un atout : il nous emmène en balade dans les rues de la ville, au gré de sons, de senteurs, d accents… comme une balade sensorielle en fait et c’est justement ce vers quoi nous voulions amener les élèves.

Troisième étape : le plan

Le mot d’ordre est sensorialité. Aussi nous nous attachés à rendre cette carte postale accessible à tous et plus particulièrement à une personne aveugle.

Il s’agissait de reproduire le quartier et le trajet sur une surface plane. Là pas trop de difficultés car les élèves travaillent leurs trajets en salle de locomotion avec du matériel adapté à leur pathologie.

Ils ont donc dans un premier temps réalisé le plan individuellement : certains sur des plaques aimantées, d’autres sur de grandes feuilles avec de gros feutres. Nous voulions nous assurer que tous l’avaient justement mémorisé et étaient capables de se le représenter.

Nous avons ensuite mis en commun et décidé d’un trajet précis (à quel endroit traverser, sur quel trottoir marcher…).

Il fallait ensuite choisir les points de repères sensoriels et trouver une astuce pour les représenter.

Nous avons sélectionné :

  • Le portail: repère tactile (métal) 
  • La pharmacie dont la croix verte  sera un repère visuel et tactile (certes, les élèves aveugles ne peuvent la voir mais connaître les  pictogrammes est intéressant pour eux)
  • Le panneau d’entrée de ville : cela était l’occasion d’écrire en braille sur la carte.
  • La boulangerie : repère olfactif. L’idée de départ était d’emprisonner l’odeur du croissant. Nous savions que cela était possible car rencontré dans des livres pour enfants… Une élève de la classe était donc chargée de se rendre dans une librairie… Hélas, ses recherches se sont révélées infructueuses… Nous avons donc pensé à remplir un petit sac de levure  de boulanger qui dégage une forte odeur. Mais craignant que celle-ci ne moisisse avant d’arriver à Paris, nous avons opté pour  la farine… Un de nos regrets… !
  • La voie ferrée : repère auditif évidemment, mais aussi tactile. Nous nous sommes procurés un petit dispositif utilisé généralement dans les cartes d’anniversaire. Le son de la carte est donc le son réellement entendu par les élèves lors du trajet.

Nous avons « épuré » le plan au maximum afin que la carte reste accessible au toucher : trop de détails et d’éléments l’auraient rendue illisible aux personnes non-voyantes.

Nous avons donc choisi de représenter le changement de ville avec l’utilisation de deux matières différentes. Les wikistick (petits bâtons de cire) nous ont permis de représenter les routes suivies ou traversées. Pour bien rendre sensible notre trajet, les élèves ont décidé de doubler les petits bâtons de cire pour représenter les rues empruntées.

Quatrième étape : réalisation de la carte postale

Découverte et prise de repère

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Le plan

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Le plan réalisé en salle de locomotion

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La mise à l'échelle (format A5)

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La réalisation avec les matériaux

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L'installation du module son

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Le texte en noir et en braille

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La réalisation finale

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Conclusion

Notre participation à ce concours a été très enrichissante. Il a permis de faire du lien entre la locomotion et la classe. L’implication des élèves a grandi au fil des séances. Ils se sont même montrés de plus en plus astucieux et ont su faire preuve d’imagination.

Lorsque Zian est revenu de sa convalescence, il a manifesté le regret de ne pas avoir pu participer au projet jusqu’au bout et n’attend qu’une chose : TOUCHER CETTE CARTE POSTALE que lui ont adressé ses camarades.

AUCLAIR Sonia, enseignante spécialisée

AUMEUNIER Carine, instructrice de locomotion

NOTE : la production réalisée par la classe a obtenu le coup de coeur du jury 2017.