Sophie Prenez, professeur d'arts plastiques, partage ici la manière dont elle a mis en oeuvre le concours avec ses deux classes de 3ème PréProfessionnelle 1 et 2 sous la forme d'un EPI.
Télécharger la séquence.
Télécharger les affiches réalisées en classe.
OBJECTIF SEQUENCE
- Analyser les caractéristiques liées à la notion d’urbanisation, à la géocalisation, aux modalités cartographiques, vocabulaire spécifique.
- Identifier les notions abordées.
- Repérer les différents procédés techniques et leur évolution.
- Produire une production plastique : carte sensible géographique.
- Créer du lien : participer à un concours.
ANALYSE / EXPERIMENTATION / REALISATION
Présentation Séquence :
1. Investigation : Analyse écrite et graphique / 2 séances
> identifier le style graphique et comprendre les techniques de conception d’une carte géographique à partir des documents fournis.
Supports cours projetés au tableau
2. Expérimentation et réalisation : 3 séances
> Traduire graphiquement les notions abordées
> Principe d’organisation et conception pictogrammes.
Matériel demandé : crayons de couleur, feutres, ciseaux, colle.
Utilisez vos connaissances pour proposer une cartographie du quartier.
Voici les contraintes à respecter :
- votre cartographie doit rentrer dans un format A5 (carte postale)
- vous devez rendre compte des différents types de construction
- vous proposerez 3 points de vue différents
- un court texte expliquera votre démarche, ce que vous avez choisi de représenter et comment vous l’avez fait
Mots clés urbanisme/ géographie/
indiquer en 3 à 5 mots ce qu’évoque pour vous la géographie.
un travail sur les différents modes de représentation géolocalisée, cartes géographiques, smart guide..
Séance 1 et 2
Objectif : notion de géolocalisation et d’orientation à partir d’une carte.
Représenter votre quartier /10
Thématique : Territoires Urbains autour de l’Etang de Berre
- Arts plastiques / HDA Plis et replis de la carte. Nouvelle représentation d’une carte ; montrer le déplacement en s’appropriant les outils de la cartographie + étude d’oeuvres contemporaines (Land art / art conceptuel...)
- HIstoire/ Géographie – La carte et le territoire - Se repérer dans l’espace
- SVT - Séquence sur la cartographie de la région : topographie et géologie en PACA
- Mathématiques -Les repères dans le plan
- EPS - Course d’orientation avec carte topographique
Séance 3 et 4
Compétence évaluée : travailler en groupes
Objectif : exprimer sa sensibilité sur le quartier
Par groupes de 3, vous allez rédiger :
- un texte qui met en commun vos avis, vos émotions à l’égard du quartier autour du lycée et autour de l’étang de Berre.
- un schéma qui explique la manière dont vous avez travaillé
Vous serez évalués sur votre capacité à collaborer et mutualiser.
Aide :
- au brouillon, mettez sous forme de notes vos différentes idées.
- mettez ensuite vos idées en commun, lesquelles garderiez-vous et pourquoi ?
- rédigez ensemble un texte qui s’adresserait aux membres du jury.
- expliquez comment vous avez procédé.
- relisez votre production et vérifiez l’orthographe.
Notions vocabulaire
- L’urbanisation : Phénomène démographique se traduisant par une tendance à la concentration de la population dans les villes.
- ville : Agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées. (Sur le plan statistique, une ville compte au moins 2 000 habitants agglomérés.)
- quartier : portion de quelque chose.
- Carte géographique : représentation conventionnelle sur un plan (avec les choix d’un système de projection et d’une échelle, l’établissement d’une légende) de phénomènes géographiques à l’intérieur d’un espace donné (pays, région, département, etc.).
- Géolocalisation : Technique de détermination de la situation géographique précise d’un lieu ou, à un instant donné, d’une personne, d’un véhicule, d’un objet (guidage GPS).
- Territoire : Étendue de pays qui ressortit à une autorité, à une juridiction quelconque. (Le territoire d’un État est l’espace terrestre, maritime et aérien sur lequel les organes de gouvernement peuvent exercer leur pouvoir.)
Séance 5
Consignes
>Vous devrez réaliser une carte sensible de votre quartier ou votre région. Imaginez un itinéraire.
>vous utiliserez les crayons de couleur ou feutres pour la réalisation, vous pourrez utiliser des matériaux pour faire un bas relief.
Evaluation
Évaluation Formative par Compétences
Domaine 5 : les représentations du monde
1) Utiliser les langages des arts ; 2) propose une interprétation sur les aspects formels de la carte géographique ; 3) il comprend les grands espaces, organisation et localisation, savoir se situer sur une carte ; 4) il réinterprète et produit des représentations graphiques, il met en oeuvre des principes de
création ; 5) il mobilise son imagination au service d’un projet collectif ; 6) il tient compte des contraintes.
Evaluation sommative
Exprimer, traduire graphiquement /8
Coopérer mutualiser /5
Justifier une démarche /3
Respect des contraintes concours /2
Maîtrise de la langue /2
Lien vers la production de la 3èmePP1
Lien vers la production de la 3èmePP2