Qu'est-ce qu'un raisonnement géographique ? Que faut-il attendre des élèves en classe de géographie ? L'évaluation est un moment privilégié pour le saisir. Cela reste cependant souvent réservé à l'enseignant, qui seul dispose de la totalité des copies et donc d'une vision d'ensemble. Rapidement rangées, parfois honteusement cachées, les copies d'élèves sont rarement partagées avec le reste de la classe. Seul le voisin, parfois, au hasard d'un coup d'œil clandestin, aperçoit ce que son camarade a écrit. Elles sont plus rarement encore exposées. Pourquoi le faire d'ailleurs ? Quel intérêt peut présenter ce texte brut, avec ou sans les annotations du professeur ? Comment le faire aussi ? La copie est un objet, parfois composé de plusieurs pages, qui se manipule, se tourne, se retourne et donc complexe à exposer.

"Qui a corrigé mes croquis de géographie" est une tentative pour rendre visible cette matière première. En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez la découvrir*. Et pout plus d'informations vous pouvez aussi consulter notre billet ici.

Bonne découverte !

* Pour une meilleure navigation, n'utilisez pas le bandeau de navigation que s'affichera en-dessous. Attention, ne fonctionne pas sur certaines tablettes, à consulter de préférence sur ordinateur.