Une carte sensible est une carte qui tente de rendre compte de l'expérience d'un territoire, par un individu ou un groupe d'individus. Elle garde pour fondements certains principes de la cartographie classique, mais s'en émancipe par d'autres aspects, n'hésitant pas à faire varier les échelles, les formes de représentation, et à recourir au dessin et aux annotations (cliquez sur l'image pour agrandir).
Une carte postale sensible conjugue la carte sensible (au recto) avec la forme épistolaire (au verso), sur un format réduit (pour ce concours le format maximum est le format A5) (cliquez sur les images pour les agrandir).
Différents exemples d'élaboration de cartes sensibles et de cartes postales sensibles réalisées en classe sont proposés sur ce blog :
- une carte sensible de Boulogne-Billancourt, réalisée de manière collaborative par trois classes de 2de, à découvrir ici, à explorer là.
- une collection de cartes postales sensibles de la Guadeloupe, réalisée par une classe de Première ES, à l'issue d'un voyage virtuel, à découvrir ici.