Pour ce concours de géophotographie, en lien avec un chapitre sur les mobilités à Versailles, tous les élèves ont été invités à réaliser deux photographies : l’une correspondant à leur mobilité journalière domicile-lycée et la deuxième correspondant à une autre mobilité temporaire de leur choix. Toutes les photographies étaient accompagnées d’une légende expliquant l’intérêt de la photographie quant au sujet imposé.

Toutes les photos réalisées par les élèves ont été visionnées en classe et évaluées par les élèves en fonction de deux critères : la pertinence géographique de la photographie et la qualité esthétique de celle-ci. La meilleure photographie, celle de Jade « glissade urbaine », a donc reçu la meilleure note et a été sélectionnée pour participer au concours.

Quelques témoignages d’élèves concernant le concours photo.

« Je trouve l’idée de combiner photographie et géographie rend le cours plus dynamique. J’ai pu découvrir un autre aspect de la géographie et l’univers de mes camarades de classe. »

« Le concours nous a fait découvrir en même temps le monde artistique et la géographie. Grâce au concours j’ai pu développer mes compétences et il m’a permis d’avoir plusieurs points de vue sur un même thème. »

« Le concours m’a permis de mieux apprécier la géographie même si ce n’était pas simple de trouver des photographies originales. »

« Le concours nous a permis de faire notre cours de manière ludique, il m’a aussi montré les différents mouvements possibles et de voir selon les personnes quels étaient leurs points du vue sur la mobilité. De plus ce concours nous a permis de faire de la géographie en s’amusant et en découvrant l’art. »