La classe de MLDS du lycée Stéphane Hessel à Epernay, sous la direction de leur professeur d'histoire géographie Fabienne Dherse, a accepté d'être le jury élève de notre concours pour la catégorie lycée. Ils vont prochainement indiquer quelle production ils choisissent de retenir (à l'exception de leur propre carte postale).
Voici les consignes de travail qu'ils ont reçu et leurs critères de sélection.
La consigne
Cette année, le jury du concours Cartograhie ton quartier a reconnu ton expertise en matière de carte postale sensible et il te propose de te joindre à eux. Vous devez sélectionner une carte lauréate et éventuellement deux mentions spéciales.Vous commencerez par étudier les cartes produites par des élèves de lycée. Les productions sont à cette adresse : cliquer sur le lien
Niveaux d'aide :
- Je n'ai pas du tout compris la consigne
La consigne te demande de prendre un rôle c'est-à-dire de te mettre à la place d'un membre du jury du concours. Tu dois aller sur le blog pour étudier toutes les propositions de cartes postales réalisées par des élèves de lycée. Tu dois les comparer entre elles pour déterminer celle qui va être lauréate. Pour cela, tu dois bien connaître la nature de ce concours c'est-à-dire les consignes qui ont été données aux classes participantes.
Pour t'aider, tu peux aussi consulter le cahier de bord des classes, autrement dit la manière dont certaines classes ont fabriqué leurs cartes.
- J'ai seulement besoin d'un coup de pouce car je ne sais pas comment démarrer.
Imagine que tu dois d'abord assister à une réunion de travail du jury du concours au cours de laquelle vous déterminerez une grille d'évaluation ( c'est-à-dire une liste de critères) qui permettra de comparer les cartes entre-elles. Quels seraient tes critères ? Sont-ils tous d'égale importance ? S'adaptent-ils à toutes les productions ?
Les critères de sélection retenus par la classe
Critères |
Curseur - +
|
|||
Originalité, créativité |
|
|||
Organisation, lisibilité |
|
|||
Sensibilité, message |
|
|||
Respect des consignes |
|
|||
Carte adressée à un destinataire |
non |
oui |
||
La question de l'orthographe ? |
|
|||
Qu'apporte le verso ? |
Remplace le recto |
Répète le verso |
Complète le recto |
|
|
Renvoie au niveau d'implicite ou d'explicite de la carte |
|||
Qualités esthétiques |
|
|
Les premières impressions
"On a remarqué la diversité des approches, les influences disciplinaires (géographie, lettres, arts plastiques). On a également remarqué que le concours s'adressait à tous depuis des classes ULIS, SEGPA, MLDS jusqu'à des élèves de lycée général. En regardant les cartes, on a essayé de comprendre les différents espaces représentés. On a vu que certaines cartes étaient plus implicites que d'autres. Si on n'a pas la légende, on ne peut pas tout comprendre alors on en reste aux hypothèses."
Les résultats
Après délibération et après avoir placé hors concours leur propre carte et celle du lycée J.Prévert à Boulogne Billancourt (encadrée par l'organisatrice de ce concours...), la classe a décidé que la meilleure production était celle de la classe de 1ère S1 du lycée Majorelle, Toul, académie de Nancy Metz et la deuxième la classe de 1èreES2 du même lycée. Félicitations aux élèves et aux professeurs ! Merci à Marine Gobin, en service civique, pour le décompte des voix...
Et voici les délibérations du jury en images :