Etranges lieux familiers

Cette année, les classes ont eu à travailler autour de la thématique "étranges lieux familiers". Vous trouverez dans ce billet : les productions sélectionnées par le jury, le diaporama avec l'ensemble des productions des élèves, les consignes de vote données aux classes participantes, et leur commentaire au bas de ce billet.

1. Les productions sélectionnées par le jury

Le jury du festival GéoPhotoGraphes s'est réuni le 19 avril 2017. Il était composé d'Anne-Françoise Pasquier et Florence Bouteloup, IPR-IA d'histoire-géographie, de Christophe Jouxtel, IPR-IA d'arts plastiques, d'Anne Volvey, Professeur des Universités, de Nathalie Mutero et Sophie Gaujal, professeurs d'histoire géographie, de Thierry Lennes, professeur d'arts plastiques. Il a particulièrement remarqué 6 productions, trois en collèges et trois en lycée.

- en collège, le jury a beaucoup apprécié "désert glacé", de la 3ème5 du collège Rabelais à Beynes (78) ; "de l'ombre à l'ombre" du 4ème2 du collège Jean Jaurès à Poissy (78) ; "le lit des métropoles" du collège Jean Jaurès à Poissy (78)

- en lycée, le jury a sélectionné "Fausse route ?/ Dans les clous" du lycée J.Monod à Clamart (92), "lieu étrange et familier" du lycée Lucie Aubrac à Courbevoie (92), et "Trans'hors du commun" du lycée Louis Armand à Eaubonne (95). Cette production est également celle qui a été choisie par les classes participantes, juste devant "Carrousel", réalisée par le lycée Léonard de Vinci à Levallois Perret (92).

Bravo donc à ces classes, et à toutes les classes participantes pour leur travail.

2. Les critères de sélection et les consignes données aux élèves

Quelques critères de sélection : 

- la photographie doit être accompagnée d'une note d'intention d'une centaine de mots et d'un titre. 

- la production doit répondre à la fois à des critères esthétiques et avoir une pertinence géographique

- la production doit être collective.

- la production doit répondre à la thématique imposée ("étranges lieux familiers")

- le texte et l'image doivent se répondre

A vous maintenant de choisir, et d'affiner ces critères ! 

A télécharger (en format pdf) :

- la fiche de vote avec le tableau récapitulatif de toutes les productions 

- le diaporama

3. Les productions des classes

Attention : pour un meilleur confort de visualisation et accéder à l'outil plein écran de ce diaporama, il est conseillé de consulter ce diaporama sur un ordinateur et non sur tablette ou smatrphone.

Erratum : il y a eu une inversion entre la diapositive 21 et la diapositive 22 : la production de la 2de8 a été réalisée avec Anne Cassou-Noguès et la photo de la classe européenne avec Julien Bureau.

<<

31 réactions

  • 1 De 1èreESL lycée J.Prévert Boulogne Billancourt - 11/03/2017,

    Nous choisissons la photographie n°10, "de l'ombre à l'ombre", réalisée par la 4ème du collège J.Jaurès à Poissy. Nous avons en effet aimé son côté mystérieux et la part qu'elle laisse à l'imagination. Nous avons également apprécié le texte, et notamment l'accroche du début. La référence à un proverbe nous a également plu. Par ailleurs nous trouvons que le thème "étrange et familier" a été bien traité.
    D'autres prductions ont également retenu notre attention : la 15, "retour vers le futur" ; la 19 "de jour la nuit s'efface" (mais on n'a pas voulu choisir une photographie réalisée dans le même établissement que nous parce qu'on n'était pas "neutre"), la 24 "lieu étrange et familier" qu'on a trouvé très bien construite, et la 28 qu'on a beaucoup aimé aussi, à la fois la photographie, le titre et le texte qui nous raconte une histoire et met bien en avant la dimension collective du travail. Et bien sûr ... on aime bien la nôtre !

  • 2 De 2nde enseignement exploration ND du Grandchamp - 16/03/2017,

    Nous choisissons la photographie 26 intitulée "Carrousel" réalisée par la 1ère S1 du lycée Léonard de Vinci. Cette photographie représente à la fois un lieu familier et étrange, comme si l'on était dans un conte ou dans un monde parallèle. Le texte est intéressant, notamment sur le fait que la végétation étouffe ce lieu.

  • 3 De Seconde européenne lycée Monod, Clamart - 17/03/2017,

    Nous choisissons la photo n°26, "Carrousel", de la 1ère S1 du lycée Léonard de Vinci. Elle répond bien au sujet : étrange car la végétation semble en effet reprendre ses droits, familière car c'est un carrousel, lieu de l'enfance. C'est un lieu à deux facettes : amusant le jour, effrayant la nuit.

  • 4 De mcasc - 17/03/2017,

    Nous votons pour la photo 31 Transp'hors du commun, car elle est très futuriste et montre la qualité du travail industriel, tout en rappelant Starwars. En même temps, on prend les transports tous les jours.
    classe Mention Complémentaire Ascensoriste, LPo L. Armand, Eaubonne (post bac)

  • 5 De esther sue - 19/03/2017,

    Je choisis la photographie 32 qui revisite pertinemment une situation assez commune.

  • 6 De 1ereSSI1 JP - 20/03/2017,

    Nous choisissons la photo 26 car cette image nous transporte vers un lieu étrange, sensation confortée par le texte explicatif.

  • 7 De fredso - 20/03/2017,

    Je vote pour la photo 35 car ces constructions semblent hors du temps.

  • 8 De Vive Le Vent Divers Et Variés - 20/03/2017,

    Je vote pour le 35 car il est vachement stylé et je pense que les gens qui ont fait ça sont des génies

  • 9 De Jacqueline78 - 20/03/2017,

    Je choisis de donner mon vote à la photo 35 car j'ai vu pendant ma jeunesse la construction des choux, et cela m'apparaissait comme bien étrange.
    Merci le Lycée Jean Perrin pour ce retour en enfance !

  • 10 De GéoPhotoGraphes - 21/03/2017,

    A l'attention des commentaires 5, 7, 8 et 9, merci beaucoup pour votre participation mais nous rappelons la règle : le vote ne peut être validé que s'il est celui d'une classe, identifiée comme telle dans le commentaire (nom de la classe, établissement, commune).

  • 11 De Du groupe L de la classe de 1èreES L du lycée J.Prévert à Boulogne Billancourt - 21/03/2017,

    Nous choisissons la photographie n°26, "Carrousel", réalisée par la 1ère S1 du lycée Léonard de Vinci à Levallois Perret. Nous avons trouvé qu'elle permettait de regarder autrement un élément familier, le manège, et que la photographie rendait ce manège très mystérieux et même inquiétant. Le texte est bien aussi. Et on aime bien le titre. On a hésité avec la 24, qu'on aime bien aussi, et dont on trouve le texte plus en lien avec la géographie. Et si on avait eu le droit on aurait peut-être choisi la 19, faites par une autre classe de notre lycée.

  • 12 De Classe 1ère S3 lycée Notre-Dame du Grandchamp - 22/03/2017,

    Nous avons choisi la photographie n°31 "Transp'hors du commun" du lycée L.Armand à Eaubonne car elle propose une vision futuriste du RER que l'on n'a pas l'habitude de voir. On a l'impression d'être comme une fourmi qui voit le monde sous un nouvel angle. Enfin, le jeu de mots du titre est sympathique et pertinent par rapport au thème.

  • 13 De 4eme Michel Berger Lycée StStanislas - 22/03/2017,

    Nous étions mi figue-mi raisin entre la photo 26 et 35 mais nous choisissons après un vote la photographie 35 "Des Racines et des Choux" du lycée perrin.
    Les choux nous apparaissent comme étonnants et le texte qui rattache la photographie à la géographie est très pertinent.
    Il est interessant d'apprendre qu'une choucrouterie y était auparavant.

  • 14 De Classe 1ère S1 lycée Notre Dame du Grandchamp - 22/03/2017,

    Nous choisissons la photographie n°31 du lycée L.Armand à Eaubonne ("Transp'hors du commun"). Cette photographie montre un lieu connu de tous mais offre une autre vision du Transilien. Au final, ce n'est pas le lieu qui est étrange, mais c'est la photographie et le cadrage qui le rendent étrange et "hors du commun". Enfin, le texte qui accompagne la photographie nous paraît très intéressant.

  • 15 De 4e2-Collège les Explorateurs-Cergy - 25/03/2017,

    Notre classe de 4e a choisi la photo n°17 "Un lieu chargé d'histoire" du lycée Marie Curie, 78 Versailles, Seconde 3.
    La photo a été choisie car l'histoire fait son apparition dans un lieu naturel plein de charme et l'art accompagne l'histoire.

  • 16 De 2evs b - 26/03/2017,

    Nous avons choisi la photographie n°31 "Transp'hors du commun" du lycée L.Armand à Eaubonne car elle nous a surpris. On ne s'attendait pas à voir les transports sous cet angle ! On ne pense pas à changer l'angle de vue dans notre vie de tous les jours. C'est pourtant sympa.
    classe de seconde CAP EVS B Employé de Vente Spécialisé option produit d'équipement, Lycée Louis Armand Eaubonne 95

  • 17 De 4e2-Collège Lucie Aubrac, Argenteuil - 29/03/2017,

    Après avoir repris connaissance des critères de sélection, nous avons établi un podium de nos 3 productions préférées :
    1/ la production 31
    2/ la production 7
    3/ la production 12

  • 18 De 4e5-Collège Lucie Aubrac, Argenteuil - 29/03/2017,

    Après avoir repris connaissance des critères de sélection, nous avons établi un podium de nos 3 productions préférées :
    1/ la production 5
    2/ la production 15
    3/ la production 10

  • 19 De De 4ème3 - Collège Les Explorateurs de Cergy le Haut - 29/03/2017,

    Notre choix s'est porté sur la photographie n°25: "Ombre et lumière" des 1èreS5 du lycée L.de Vinci 92 Levallois-Perret. D'après nous, le sujet "Etranges lieux familiers" est respecté; cette photo a provoqué chez nous, au premier regard, des émotions différentes par ces couleurs puis, en y regardant mieux, nous avons apprivoisé la vue.

  • 20 De 4è2 collège Jean Jurès, Poissy - 30/03/2017,

    La photo n°20 nous a particulièrement plu. Elle répond aux critères du concours et est très originale. Le texte qui l'accompagne montre qu'elle est le résultat de différents projets et d'une vraie réflexion, enfin le terme "lieu" est commun à tout le monde. Nous aurions bien voulu avoir la même idée ! Nous avons également aimé les photos 7, 15, 33, 38.

  • 21 De Capucine.collet - 30/03/2017,

    Je choisi la numéro 5 car j'ai bien aimer l'affrontement entre les deux monde du travail et de la nature le bruit , le calme

  • 22 De Margot.capon - 30/03/2017,

    La numero 5 est tres beau je trouve que ces deux monde sont si different mais ils sont si proche et le numero 26 est magique

  • 23 De 4è4 collège Jean Jaurès Poissy - 30/03/2017,

    Nous avons retenu la photo n°24 car nous avons aimé la composition de l'image. La fenêtre y a un véritable rôle d'ouverture permettant d'échapper à l'enfermement urbain. Les photos n°5, 20 et 31 nous ont également interpellés. Il était difficile de n'en retenir qu'une seule !

  • 24 De Eliott SCHEFFER - 30/03/2017,

    J'aime la numéro 7 (la maison pokémon) car en CM2, j'était un fan de pokémon. Je la trouve aussi bien car elle est bien dans le sujet et son photographe a bien pris la photo .

  • 25 De 4è7 collège Jean Jaurès, Poissy - 31/03/2017,

    La photo n°13 a particulièrement retenu notre attention. Nous avons d'abord été séduits par l'esthétique de la photo, par le contraste de la fresque moderne avec l'église plus ancienne, puis par son message. Nous avons beaucoup aimé le texte qui l'accompagne.

  • 26 De Imane - 31/03/2017,

    La 18 c'est la meilleure, j'adore !

  • 27 De Jean - 31/03/2017,

    Je pense que la 18, a des qualités exceptionnelles. Elle me touche au plus profond de mon cœur, chadore, chadère, chevalide.

  • 28 De Collège Louis Lumière 607 - 31/03/2017,

    La classe de 607 à choisit la photo 15 car elle mêle le familier et l'étrange.Chaque jours des gens passent dans le tunnel.Mais ce lieux est étrange car il y a beaucoup de vert et une lumière nous attire dans le tunnel:il y a peut être un monde nouveau de l'autre côté.La prise de vue donne une impression étrange :on pense à un voyage vers le futur

  • 29 De 1ère L lycée Blaise Pascal Orsay - 31/03/2017,

    la classe a voté et a distingué deux productions : la numéro 31, concept intéressant,la photo est de qualité et représente sous un angle inhabituel un lieu familier à tous, Numéro 14 : confrontation entre le moderne et l'ancien, point de vue intriguant.

  • 30 De 1ère L lycée Blaise Pascal Orsay - 31/03/2017,

    la classe a voté et a distingué deux productions : la numéro 31, concept intéressant,la photo est de qualité et représente sous un angle inhabituel un lieu familier à tous, Numéro 14 : confrontation entre le moderne et l'ancien, point de vue intriguant.

  • 31 De 1èreES3LycéeAubrac - 19/04/2017,

    La classe a choisi la photo du Carroussel n°26, l'ambiance énigmatique, légèrement inquiétante a plu, tout comme la référence à l'enfance.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.