Comment tracer un cercle circonscrit ?

Noam était un jeune garçon de quatorze ans qui adorait jouer aux jeux vidéos. Il n'avait pas beaucoup d'amis et se faisait traiter de "geek" par ses camarades de classe. Un jour, il vit que l'Oculus Rift (un casque virtuel pour jeux vidéo) était enfin commercialisé en France. Il voulut aussitôt l'acheter, car il en rêvait depuis des mois. Comme il manquait d'argent, il dut attendre son anniversaire. Dès qu'il l'eut en sa possession, il courut dans sa chambre pour l'essayer. Quoi de mieux pour tester l'Oculus Rift qu'un jeu d'horreur avec terribles répétition monstres! 

Noam jouait depuis au moins quatre heures quand soudain, un monstre apparut.
De loin, on aurait dit un énorme chien. Mais, plus il s'approchait, plus on distinguait son crâne poilu, ses petites oreilles et un nez en forme de carotte. Ses yeux noirs comme du charbon paraissaient très menaçants et ses dents longues et étaient aiguisées.

Noam prit peur. D'un geste brusque, il enleva son casque virtuel. Mais les décors du jeu semblaient toujours présents autour de lui: il était terrorisé! Rien n'avait changé. Le méchant monstre monstre se mit à charger! La créature à la carrure de chien allait sauter sur lui quand Noam eut le réflexe de se décaler au dernier moment pour l'éviter. Il s'empara de son compas et s’en servit pour blesser le monstre qui hurla de douleur ! Pendant que l’horrible chose reprenait ses esprits, le jeune garçon prit la fuite. Comment parviendrait-il à échapper à ce monstre? L’idée de ne jamais revenir dans la réalité lui faisait froid dans le dos. 

        Il vit un arbre et se précipita pour monter dessus mais le chien avait déjà compris. Quand Noam arriva à deux mètre de l’arbre le chien le pris de surprise et plaqua au sol le pauvre Noam. Noam ne savait plus que faire quand il vit un rondin de bois à côté de lui, il s’en servit pour assommer pendant quelque secondes  le chien. Il s’enfuit en et ne pensa plus qu’à une chose : courir...courir.......cou...  

Quand l’horrible monstre s’aperçut que Noam partait en courant, il fonça pour le dévorer. Le jeune homme, horrifié par cette abominable créature, se demandait depuis quand il courait. Cela lui semblait interminable. Tout à coup, pris de crampes soudaines, ses jambes vacillèrent. L'adolescent abandonna tout espoir de survivre et se laissa tomber au sol, mort de fatigue ! 

« Noam, tu passes vraiment trop de temps devant les jeux vidéo.Maintenant, il est l'heure d'aller en cours. Je suppose que tu n'as pas dû dormir beaucoup cette nuit, hein ! » Noam n'avait jamais été si heureux de voir sa mère. Le lendemain, Noam alla en cours; il se demandait vraiment ce qu'il s'était passé durant la nuit. Il réfléchit toute la journée.

La vie reprenait son cours. Quelques jours plus tard, Noam avait cours de géométrie avec monsieur Merkelito à côté de son copain Chantôme sur les cercles; il devait tracer un cercle circonscrit au triangle MOC. Quand il se rendit compte qu'il n'avait plus son compas, cela fit comme un déclic dans sa tête. Il tata sa poche et sentit quelque chose de piquant. Noam s'en saisit et vit son compas, celui qui lui avait permis de se défendre contre l'horrible monstre.

Que s’était-il-passé cette nuit-là ?

Gabriel et Anthony