A la tombée de la nuit

Cela faisait six mois que mon frère Arthur était parti faire la guerre en Irak. Depuis six mois, ma vie ressemblait à un enfer. Je ne dormais plus, je mangeais peu. A chaque sonnerie de téléphone, je priais pour ne pas entendre la voix du colonel m’annonçant la mort de mon frère. Pour surmonter ce stress et cette peur, j'avais commencé à boire. Au début, je ne buvais qu’un verre par ci par là, mais cela devint rapidement une obsession. 

Le jour était venu de revoir mon frère. Ce soir, Arthur devait rentrer! Je l’attendais sans bouger sur le canapé, guettant le son de ses pas dans la rue. A la nuit tombée, j’entendis des bruits de pas dans la rue. Seraient-ce les siens ? Aucun doute, je ne pouvais les confondre avec nuls autres. C’était sous une pluie battante qu’Arthur ouvrit la porte. Il rentra mais m’accorda à peine un regard avant de monter dans sa chambre. Six mois que je l’attendais, que je vivais dans une peur atroce et je n’avais droit qu’à un regard rapide et furtif ! Indigné, je décidai de rejoindre mon frère dans sa chambre pour obtenir des explications. Je montai discrètement les escaliers. Je m’apprêtais à ouvrir sa porte quand j’entendis des sons perçants à vous glacer le sang, des sortes de hurlements de loups prêts à vous sauter dessus ! Mais le plus étrange, c’était que ses sons provenaient directement de la chambre de mon frère !

Apeuré mais voulant tout de même en savoir plus, j’ouvris la porte sans prévenir. Les bruits cessèrent d’un coup et mon frère se retourna alors vers moi. Je lui demandai s’il n’avait pas entendu ces bruits étranges provenant de sa chambre, mais il semblait n’avoir rien entendu. Perplexe, je quittai sa chambre en m’excusant du dérangement, oubliant totalement le but premier de ma venue. 

Cela faisait maintenant une semaine qu’Arthur était rentré d’Irak. Lorsque nous étions ensemble, il semblait ailleurs et ne répondait pas à mes questions et chaque soir il partait pour ne rentrer qu’au petit matin. Mais où pouvait-il bien se rendre? Mon frère m’inquiétait, cette guerre l’avait changé et je le voyais bien! Alors qu’un soir le sommeil tardait à venir, je l’entendis descendre discrètement l’escalier et sortir de la maison. Je décidai de le suivre pour découvrir où il se rendait chaque nuit. Mais le brouillard était bien trop dense et je le perdis rapidement  de vue. Je rentrai alors chez moi, mais sur le chemin du retour, j’entendis à nouveau les hurlements ! Cette fois-ci ils venaient du vieux cimetière de la ville ! Mon sang se glaça. Je jetai alors un coup d’œil, tout en ne franchissant pas les portes du cimetière, histoire de laisser une distance entre moi et ces bruits effrayants. C’est alors que je distinguai une silhouette mi loup, mi humaine ! Elle semblait tout droit sortie d’un de ces films à vous faire faire des cauchemars ! C’en était trop pour moi. Je pris mes jambes à mon coup et rentrai en vitesse chez moi, en sécurité.   

Une semaine plus tard, je me rendis au bar de mon village pour réfléchir sur les hurlements que j’avais entendus auparavant. Quand je sortis du bar, il était plus de 23 heures et il faisait nuit noire. Alors que je rentrais chez moi, j’entendis les mêmes hurlements venant d’une petite ruelle sombre éclairée par un seul lampadaire. Elle était là, cette créature terrifiante que j’avais aperçue l’autre soir au cimetière ! Je me cachai rapidement derrière une poubelle pour l’observer sans être vu. Rien encore ne m’avait paru si effrayant que cette créature ! Elle était mi-loup mi-humaine et se tenait sur ses deux pieds. Sa silhouette était hâve au point de penser qu'elle était malade. Pourtant, sa posture m’intimidait ! J’avais l’impression que la bête aurait pu se jeter sur moi à tout instant ! J’étais effrayé et bien conscient qu’il aurait été plus sage de m’en aller au plus vite, mais ma curiosité me poussa à me rapprocher d'elle pour mieux la voir. Je fis tomber la poubelle qui me servait de cachette. Celle-ci tomba dans un fracas assourdissant et la créature se retourna d’un coup vers moi ! Mon sang se figea, j’étais incapable de bouger ! Elle s’avança vers moi et je pus clairement voir son visage à la lueur du lampadaire. Elle était horriblement laide et effrayante ! Ses oreilles étaient celles d’un loup. Elles étaient grandes et poilues. L’une d’entre elle était déchiquetée. J’aperçus ses yeux qui me fixaient. Ils étaient tout ce qu’il y a de plus humain mis à part leur couleur jaune. Sa truffe était écrasée. On distinguait très bien ses crocs. Ses canines étaient longues et pointues et d’une couleur jaunâtre. Un filet de sang sortait de sa bouche! Ses mains, comme ses pieds, étaient immenses et très poilus! Ce n’était pas des ongles que je vis au bout de ses doigts, mais des griffes acérées !

 

                                                                      http://www.publicdomainpictures.net/pictures/20000/nahled/dark-street.jpg

 

Le peu d’habits qu’elle portait étaient sales et déchirés.Tout son corps et son visage formaient un ensemble effrayant et repoussant. Néanmoins, ce qui me marqua davantage, ce fut cette cruauté qui émanait d’elle ! Alors qu’elle me fixait, j’aperçus une petite et inoffensive souris qui passait à côté de nous. La créature l'avait saisie d’un seul coup et avait pris un malin plaisir à la déchiqueter petit à petit, tout en ne me lâchant pas du regard. J’en eus mal au cœur et je détournai rapidement les yeux !  Soudain, on entendit des bruits de pas qui s’approchaient et le loup garou s’enfuit dans l’obscurité. Je restai bien là cinq minutes sans bouger, ressassant dans ma tête les derniers événements. Puis je me dépêchai de rentrer chez moi.

Un autre soir, je partis courir le long de la rivière près du village. Après dis minutes environ, je fis une pause et m'assis sur un banc. La nuit tomba rapidement et je cherchai le chemin le plus court pour rentrer. Soudain, je les vis, ces deux yeux jaunes reconnaissables entre tous! Je décidai de partir le plus vite possible. Je me mis à courir et me retournai pour m'assurer que je n'étais pas suivi. Elle m'avait pris en chasse, la créature de l'autre soir! Mais pourquoi s'acharnait-elle à me poursuivre? Peu importait. Plus nous avancions, plus elle gagnait du terrain. Elle était maintenant si proche de moi qu'il me semblait sentir sa respiration dans ma nuque. J'étais terrifié! Je ne sentais plus mes jambes mais je continuais d'avancer! Puis, je tournai à gauche sur la rue principale du village, éclairée de mille feux. Je me retournai mais à ma plus grande surprise, j'étais maintenant seul! Elle ne m'avait pas suivi! Je rentrais alors chez moi le plus vite possible, toujours perplexe.  

Après cette soirée, Je ne parlai à personnes de ce qui m'était arrivé. Qui m'aurait cru de toute façon? Des amis me proposèrent d'aller faire du camping en forêt. Nous partîmes à la nuit tombée. Nous installâmes notre campement et un ami décida de nous raconter une histoire. Je partis, les histoires je n'aimais pas vraiment ça. Je prétextai que j'allais chercher du bois pour le feu. Je m'enfonçai dans la forêt. Tout à coup, le loup garou me sauta dessus !!! Tout, alors, se passa si vite ! Il se tenait debout devant moi tandis que j’étais à genou à ses pieds.J’étais mort de peur, incapable de crier ! J’étais  pétrifié et tremblant, juste capable de le regarder. Alors, il se pencha sur moi, me montra ses canines tranchantes. Le scénario était déjà écrit dans ma tête, je vivais mes derniers instants ! Alors que sa mâchoire allait se refermer sur ma gorge, je trouvai la force de saisir l'arme de mon frère dont je ne me séparais jamais et lui tirai une balle dans l'épaule droite! Il poussa un cri de douleur et partit en courant. Je fis de même et je rejoignis le campement. Mes amis accoururent puis tout devint noir et je m'évanouis.

           

 

                                         https://pixabay.com/static/uploads/photo/2015/11/07/11/20/forest-1031022_960_720.jpg

 

Je me réveillai dans une chambre d'hôpital. Autour de moi, tout le monde s'agitait. J'interrogeai alors un médecin pour savoir pourquoi j'étais ici. Il m'expliqua que je m'étais évanoui une fois arrivé au campement. Ils m'avaient aussitôt emmené aux urgences. Le docteur me posa alors des questions sur mon agression de la veille. Le problème, c'était que ce dont je me souvenais paraissait, maintenant, tellement absurde et impossible! Le docteur avait raison, je n'en doutais pas. Tout ceci était un rêve. Après des derniers contrôles, je pus enfin rentrer chez moi.

          Deux mois s'étaient écoulés depuis mon accident. Un soir, je regardais la télévision. Dehors la lune était pleine, il n'y avait pas un nuage. Je montai à l'étage pour prendre une douche. J'ouvris la porte de la salle de bain. Mon frère se changeait. Je m'excusai et j'allai repartir quand, juste avant qu'il n'enfila son tee-shirt, je pus voir une blessure par balle dans son épaule droite! Je n'étais pas un grand connaisseur, mais il me semblait que la blessure datait de quelques mois seulement.             

Nolwenn et Julie

Commentaires

1. Le 05 juin 2016, 22:04 par Nicolas

Vous faites partie de mes trois nouvelles favorites car l'histoire est très bien est on a envie de tout lire.

2. Le 06 juin 2016, 19:17 par Etienne FERRAND

Cette nouvelle fait partie de mes préférées car on a l'impression d'y être, tout est très bien décrit, on ne s'en lasse pas.

3. Le 06 juin 2016, 19:27 par Maxime Deville

Cette nouvelle fait partie de mes trois préférées. Je trouve que l'écriture est superbe. Je pense aussi que le suspense est la qualité première de cette nouvelle. De plus, les descriptions sont précises et bien organisées.

4. Le 06 juin 2016, 21:52 par Amandine TERRAL

Votre nouvelle est vraiment très bien et très complète. En effet, il y a beaucoup de suspense et le personnage est de plus en plus en danger ce qui donne un sentiment de peur au lecteur.
J'ai aussi beaucoup aimé cette nouvelle car c'est un très bon thème et bien développé.

5. Le 07 juin 2016, 22:19 par Sacha

J'ai bien aimé votre nouvelle, car dans l'introduction cela s'inspire de faits réels qui est la guerre en Irak et le doute est très bien créé.

6. Le 08 juin 2016, 13:40 par Mathilde G

La nouvelle est bien écrite et intriguante, j'ai aimé la fin.

7. Le 08 juin 2016, 14:16 par Alizée

J' ai adoré votre nouvelle, je la trouve très accrochante. J'ai eu quelques frissons en la lisant.

8. Le 08 juin 2016, 14:18 par Mélissa

J'aime beaucoup votre idée d'histoire. La guerre et le fait qu'il commence à boire rend vraiment le début sinistre, ce qui va bien avec le reste de l'histoire.

9. Le 08 juin 2016, 15:06 par Matéo

J'ai beaucoup apprécié cette histoire carle loup-garou était Ar thur donc son frère. Mais, on doute vraiment à la fin de ce texte.

10. Le 08 juin 2016, 15:41 par Jade

J'ai beaucoup aimé votre nouvelle, on se met bien dans la peau du personnage et cela crée une ambiance angoissante qui me plait beaucoup.
Bravo à vous!

11. Le 08 juin 2016, 16:32 par lea lefevre

J'ai beaucoup aimé votre nouvelle!!! On ne peut pas s’empêcher de la lire jusqu'au bout pour savoir le dénouement. Vous faites parties de mes trois nouvelles favorites!!!

12. Le 08 juin 2016, 18:53 par Odilon

C'est très bien écrit, il y a du suspense; très belle histoire.

13. Le 08 juin 2016, 22:25 par Dutrieux Maud

Cette nouvelle fait partie de mes trois préférées car j'ai bien aimé le doute final et le titre va bien avec l’histoire de loup garou.

14. Le 14 juin 2016, 19:40 par Leo

Cette nouvelle fait partie de mes trois préférées car l'histoire est complète et très bien écrite.

15. Le 15 juin 2016, 07:11 par catherine

Voici mon histoire préférée. Elle a du suspense; en la lisant, on attend de lire la fin de l'histoire. Bravo à vous!

16. Le 16 juin 2016, 02:26 par M. S. SAHBATOU

Bravo pour cette nouvelle que je mets à la deuxième place.
Tout d'abord, bravo pour la qualité de l'écriture, on la lit très facilement ce qui pour moi est le signe d'un style léger qui rend la lecture fluide et agréable.
Ensuite, votre nouvelle m'a fait pensé aux films qui m'angoissaient au cinéma. Ces films où on se demande toujours, mais pourquoi le personnage principal se met-il toujours dans ces situations dangereuses ? Et on a envie de lui crier "mais fais demi-tour, ou appel à l'aide !!".
Enfin, vous avez réussi à ne pas trop en dire, et ce n'est pas facile. Par exemple, je suis resté très intrigué par le personnage du frère. On veut comprendre son comportement mais vous passez rapidement à autre chose en laissant la question en suspend pendant toute l'intrigue. C'est très réussi. Enfin, j'aime bien qu'on en dise pas trop afin de faire appel à l'imagination du lecteur, c'est le cas ici, je suis sûr que si on demandait au lecteur de dessiner la créature, on aurait autant de dessins différents que de lecteurs.

Encore Bravo.